Damien DAPACARI

Biographie

Dapacari est le diminutif de mon prénom et nom. Mon prénom est Damien. Je suis photographe professionnel et formateur à Lyon.

J’ai choisi le pseudo Dapacari en rassemblant mon prénom et mon nom pour créer un seul et unique nom d’artiste. Cela me permet aussi d’être plus facile à communiquer. J’ai longtemps attendu avant de me lancer dans le domaine de la photographie. Mon père, artiste peintre m’a initié quand j’étais petit à l’art. Étant petit je ne m’y intéressais pas vraiment. C’est en me lançant dans la photographie que j’ai trouvé l’art intéressant.

Avant de me mettre sérieusement à la photographie, je photographiais tout ce qui se présentait à moi, mais sans m’y intéresser davantage. C’était photographier avec un simple appareil photo, qui ne me donnait pas la main sur la créativité totale de mon image. Avec cet appareil photo je créais une image simple, pas vraiment d’intérêt, car sans recherche créative. À l’époque mon appareil photo n’avait que le mode automatique, un peu comme la plupart nos Smartphones d’aujourd’hui. Je ne maîtrisais pas mes créations, je laissais tout le travail à l’électronique de mon APN, je choisissais seulement la composition et le cadrage.

Comme vous pouvez l’imaginer, le résultat était donc aléatoire… C’était très frustrant !

J’ai donc décidé de m’investir à fond dans la photographie en commençant par choisir un appareil photo qui me permettait de créer ce que j’avais en tête. C’est là que j’ai très vite compris qu’il y avait tout un langage photographique à apprendre, comme on apprend une nouvelle langue pour communiquer. Il fallait que je communique avec mon boîtier afin de lui faire comprendre ce que je voulais réaliser. Je me suis donc formé spécialement dans la photographie de manière autodidacte, livre, formation, vidéo, en apprenant à connaître mes goûts dans la photographie.

Je partage sur les réseaux sociaux mes créations photographiques en apportant une importance particulière à la légende. Mes photos commencent par « Comme… ». Je donne donc une incitation à la lecture en s’arrêtant sur l’image et par le biais de son titre de comprendre l’intention.

Je pratique la photographie d’architecture, la photo de rue, le portrait, paysage, la pose longue… Formateur photo depuis 2018 et anime 2 autres blogs, ainsi que ma chaîne YouTube :

Mes partenaires

Only Lyon (tourisme) / Salon de la photo

Publication dans la presse :

Lyon Citoyen, le progrès, TCL Sytral

Les stages et voyages photo proposés par Damien
Quelques photos du travail de Damien