8 raisons de découvrir Madagascar
Vous rêvez de vacances dans un lieu ensoleillé et hors des sentiers battus ?
Madagascar est une destination qui saura vous combler à bien des égards !
Entre ses paysages hors du commun, ses plages de sable blanc, sa végétation luxuriante et sa population locale chaleureuse, vous serez fascinés par cette île au carrefour entre l’Asie et l’Afrique.
Laissez-vous entrainer dans une aventure dépaysante et découvrez huit raisons de partir en voyage à Madagascar.
1. Se laisser émerveiller par les paysages magnifiques de l’Île Rouge
Le territoire malgache est impressionnant par sa diversité : en un seul voyage, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages radicalement différents suivant votre itinéraire.
Au Nord, se trouvent des îlots et une région montagneuse à la végétation luxuriante et aux formations rocheuses hors du commun.
À l’Est, vous serez émerveillés par un paradis tropical dépaysant, des jungles et des plages turquoise.
Le Sud, aride, est traversé par le tropique du Capricorne et vous offrira du soleil toute l’année.
L’Ouest, traversé par plusieurs fleuves, se distingue par ses savanes et ses baobabs à perte de vue, et rappelle aux voyageurs que l’Afrique est toute proche.
Enfin, au Centre, se trouvent les Hautes Terres caractérisées par leur relief étonnant fait de collines et de plateaux où pousse le riz.
2. Voyager à Madagascar pour découvrir une faune et une flore uniques
La plus grande île de l’Océan Indien est connue pour la diversité de son écosystème. Durant votre voyage, vous découvrirez une vie sauvage luxuriante et une végétation à couper le souffle.
Une population de lémuriens, de caméléons et de geckos dans leur habitat naturel
Les lémuriens sont l’espèce la plus connue de Madagascar. Entre les lémuriens Maki, les Hapalémur dorés, les Varis noirs et blancs ou encore les Aye-ayes, vous serez immédiatement séduits par ces petits mammifères vivant en liberté partout sur l’île.
Vous aurez aussi l’occasion d’observer de nombreuses espèces de caméléons de toutes les tailles, protégés par les Malgaches.
Enfin, vous serez émerveillés par les geckos. Ces petits lézards colorés sont très courants et se baladent surtout sur la côte est, qui est humide et très chaude.
Un monde sous-marin à couper le souffle
Madagascar possède une énorme diversité marine : coraux, raies, requins, baleines et tortues de mer sont observables tout autour de l’île.
80 % de la flore malgache est endémique
Un des gros atouts de l’Île Rouge est sa nature hors du commun. La plupart de la végétation n’est présente qu’à Madagascar ! De multiples espèces sont découvertes chaque année et le pays attire les scientifiques du monde entier à la recherche de nouvelles plantes.
Durant votre voyage, vous pourrez admirer plusieurs espèces de baobabs. Si ces arbres sont aussi présents en Afrique, la plupart des espèces du territoire s’avèrent endémiques.
8 raisons de découvrir Madagascar
3. Découvrir une terre d’aventure faite pour les sportifs amoureux de la nature
Impossible de s’ennuyer à Madagascar ! Entre les randonnées dans la nature, les voyages en taxi-brousse et les activités aquatiques, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Snorkeling et plongée
Les amateurs d’activités nautiques seront au paradis dans les eaux chaudes et claires de l’île. Les côtes de Madagascar abritent de longs récifs à la faune marine très riche. Munis de votre masque et de votre tuba ou lors d’un baptême de plongée, vous pourrez observer des tortues de mer, des raies manta, des poissons-clown ou encore des requins-baleine ! Les plus beaux spots de snorkeling et plongée se trouvent près de Nosy Be, de l’île de Sainte-Marie ou vers Tuléar.
De juin à septembre, les plus chanceux pourront aussi admirer le spectacle des baleines à bosse venant s’accoupler dans les eaux chaudes de Madagascar.
Parcs naturels et randonnées
Le meilleur moyen d’explorer l’île et la beauté de ses parcs naturels reste la randonnée. Et elle est accessible à tous à Madagascar, du plus novice au plus sportif !
Parmi les sites les plus plébiscités des voyageurs, on retrouve :
- le parc de l’Isalo
- le parc de Ranomafana
- la réserve de Reniala
- le parc Anja
- le parc national de Tsingy
- le parc national d’Andringitra
- le parc national d’Andasibe-Mantadia
- le parc national de la Montagne d’Ambre
VTT, quads et pirogues
Les amateurs de sensations fortes pourront arpenter les pistes de l’île grâce à des véhicules tout-terrain. En plus de l’adrénaline, cela permet d’accéder à des sites isolés et méconnus des touristes. C’est également le cas des balades en pirogue, plus reposantes, mais tout aussi dépaysantes.
4. Être accueilli par un peuple malgache chaleureux
Les habitants de l’Île Rouge sont connus pour leur gentillesse incroyable. Où que vous alliez, vous aurez sûrement la chance d’être invité par les locaux à partager des moments d’une richesse incroyable avec eux. Vous serez séduit par l’art de vivre mora mora, mêlant tranquillité, calme et lenteur.
Les nombreux festivals et les diverses manifestations culturelles ponctuant la vie des différentes ethnies tout au long de l’année vous permettront de vous immerger dans la culture malgache.
En fonction de la période de votre voyage, vous pourrez assister :
- au Fanompoambe (bain des reliques royales sakalava) ;
- au Sambatra (circoncision collective qui a lieu tous les sept ans) ;
- au festival Donia à Nosy Be ;
- au festival des baleines à Sainte-Marie ;
- à la Feria Oramena ;
- au festival du vin à Fianarantsoa…
8 raisons de découvrir Madagascar
5. Se laisser séduire par un artisanat local riche et revenir de voyage avec des souvenirs de qualité
L’Île Rouge est particulièrement connue pour son artisanat de qualité. Il représente une partie importante de l’économie locale et s’exporte dans le monde entier.
La broderie malgache, un savoir-faire ancestral
Tradition transmise de mère en fille depuis des générations, on retrouve surtout cet art dans les villages du Centre. La soie, naturelle ou sauvage, se décline en lamba (écharpe malgache de cérémonie), en sac ou en chaussures. Lors de votre séjour, vous pourrez visiter des fabriques et ramener avec vous des produits originaux d’excellente facture.
Le travail du bois, un pilier de la culture malgache
Les artisans de Madagascar aiment travailler cette matière noble et leur maîtrise de l’art Zafimaniry est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mobilier, bijoux, objets de décoration ou marqueterie, la sculpture du bois est un incontournable de la Grande Île.
6. Passer des vacances sous le signe de la gastronomie
La nourriture malgache est savoureuse et parfumée, et est dotée de plusieurs mets traditionnels. Vous reviendrez d’ailleurs peut-être de votre séjour avec quelques kilos en trop !
L’aliment premier est le riz et il s’accompagne très souvent d’un plat de légumes ou de viande. L’occasion de tester la viande de zébu, très prisée des habitants et que vous retrouverez partout, notamment dans le Romazava, le plat national malgache.
Sur la côte, vous pourrez déguster de magnifiques poissons grillés ou du calamar en sauce.
Côté sucré, vous trouverez glaces et beignets aux saveurs exotiques. Mofo Menakely, beignets de banane ou encore beignets de noix de coco (Mofo Gasy), les becs sucrés ne seront pas en reste. À cela s’ajoute une variété impressionnante de fruits juteux à déguster frais ou en smoothies : fruit du baobab, fruit de la passion, papaye, goyave, carambole, citron vert…
8 raisons de découvrir Madagascar
7. Profiter d’un climat tropical permettant de voyager presque toute l’année
Il est possible de voyager à Madagascar toute l’année, suivant les régions que vous souhaitez explorer. Si le climat tropical de l’Île Rouge est marqué par un hiver froid et sec et un été chaud et humide, il existe des microclimats du nord au sud du pays.
La seule période à éviter est celle de la saison cyclonique qui s’étend de décembre à mars. Marquée par de fortes pluies et de violentes tempêtes, vous ne pourriez pas profiter au maximum des merveilles de Madagascar.
D’avril à septembre, vous aurez des températures agréables et tout le loisir d’explorer la région.
8. Affuter son œil de photographe dans une destination originale entre Afrique et Asie
Voyager à Madagascar signifie réaliser un voyage exceptionnel dans un pays éloigné du tourisme de masse.
Entre le sourire des habitants, les paysages à couper le souffle riches d’une flore endémique et la faune sauvage, Madagascar est définitivement un pays photogénique. Les amoureux de la photographie pourront se régaler dans toutes leurs prises de vues. Les amateurs reviendront avec des souvenirs haut en couleurs gravés sur leur pellicule.
Madagascar est une destination qui recèle de merveilles. Prêt à boucler votre valise ?
Réservez dès maintenant votre safari photo à Madagascar et partez à la découverte de la plus grande île de l’Océan Indien.