Désert Bardenas Reales Espagne
Le Far West Espagnol
Avec des paysages dignes des plus beaux déserts de l’Ouest américain, le parc naturel des Bardenas Reales est un lieu mythique. Inutile de partir à l’autre bout de la planète pour découvrir une terre aride et un relief abrupt, il suffit de se rendre en Espagne ! Situé dans la province de Navarre, le désert des Bardenas ne se trouve qu’à quelques heures de Toulouse. Sa superficie de 40 000 hectares offre de nombreuses possibilités : VTT, road-trip à moto ou en 4×4, randonnée… Impossible de résister à l’appel de ces grands espaces. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour bien préparer votre séjour dans les Bardenas.
Où se trouve le désert des Bardenas Reales ?
Si vous habitez dans le sud de la France, vous n’en êtes vraiment pas loin. En effet, le désert des Bardenas se situe au nord de l’Espagne, dans la province de Navarre, juste à côté de Tudela. Pensez à faire un petit arrêt dans cette ville, vous pourrez notamment récupérer les plans du désert et obtenir quelques conseils auprès de l’office de tourisme.
Pour se rendre au désert, rien de plus simple :
- En voiture, les Bardenas ne sont qu’à 5 h de Toulouse et 2 h 30 de Biarritz ;
- En avion, l’aéroport le plus proche est celui de Saragosse. Comme il y a peu de vols directs, il est conseillé d’atterrir à Madrid, Barcelone ou Bilbao. Vous pouvez également prendre un vol jusqu’à Biarritz et louer ensuite une voiture.
- En train, il faut aller jusqu’à Castejon de Ebro et prendre un bus ou un taxi pour le reste du trajet.
Comment visiter le désert des Bardenas ?
Les 40 000 hectares du désert peuvent impressionner, mais le parc est très bien balisé. La route principale permet d’accéder facilement aux plus beaux spots. Pour vous aventurer dans des sentiers moins fréquentés, il y a aussi de quoi faire ! Si vous entendez une détonation, ne paniquez pas : les Bardenas abritent une base militaire. Le désert des Bardenas Reales est avant tout une réserve naturelle, alors il est important de connaître la réglementation du parc. En voici un petit aperçu.
La meilleure période pour s’y rendre
Ce désert espagnol profite d’un climat continental, avec des hivers plutôt doux et des étés très secs. L’idéal, c’est de visiter le désert entre mai et juin, ou de septembre à octobre. Les températures sont agréables et vous n’aurez pas aussi chaud qu’en pleine saison. En plus, les touristes seront moins nombreux ! Il y a aussi de très belles journées en hiver. Il faudra simplement faire attention aux pluies qui transforment le sol en une glaise assez glissante.
En bref, vous pouvez y aller quand vous voulez ! D’une saison à l’autre, les paysages ne seront pas les mêmes, alors n’hésitez pas à y retourner plusieurs fois. Si vous aimez la photographie, c’est l’occasion parfaite pour donner des ambiances différentes à vos images : temps sec, brouillard épais, nuages bas… Rien de mieux pour accentuer le côté lunaire de ce désert. Évitez simplement d’y aller à partir de fin janvier / début février car la partie nord du parc est fermée (une espèce protégée de vautour se reproduit pendant cette période).
Les 4 secteurs du parc des Bardenas
Le désert est divisé en 4 zones, toutes plus uniques les unes que les autres :
- La Blanca Baja au centre, la partie incontournable et emblématique des Bardenas Reales ;
- La Blanca Alta avec ses plaines aux allures de far-ouest ;
- La Plana de la Negra, une zone beaucoup moins aride dans le sud du désert ;
- El Plano, une grande plaine boisée qui se situe au nord du parc.
Sillonner les routes des Bardenas
L’avantage de ce désert, c’est qu’il peut être parcouru de nombreuses façons : à pied, en VTT, en 4×4, en moto, ou même à cheval ! Sur l’ensemble des zones des Bardenas, vous aurez le choix entre 9 itinéraires de distance variable.
Vous avez par exemple le tour du Polygone de Tir (comptez 26 km), la Plana de la Negra (environ 19 km) ou bien le Fraile Alto (un trajet plus court d’environ 9 km). Soyez vigilants, il y a beaucoup de radars qui risquent de vous prendre par surprise (ils ne sont pas indiqués).
Vous en croiserez beaucoup sur la portion Arguedas / Tudela, donc ne roulez pas trop vite.
Où dormir près du désert des Badernas ?
Avis aux amateurs de nuit à la belle étoile : il est interdit de dormir à l’intérieur du désert. Que vous soyez en tente, en camping-car ou en caravane, les rangers vous donneront une belle amende en souvenir ! Alors inutile de tenter le diable, il vaut mieux se rendre à Arguedas et Tudela, les deux villes les plus proches des Bardenas Reales. Vous trouverez tout le nécessaire pour vous loger, que ce soit une guesthouse bon marché ou un hôtel plus luxueux. La ville d’Arguedas met également une aire de repos à disposition des camping-cars ou tout autre véhicule aménagé.
Les plus beaux spots de la Bardena Blanca
Cette zone du désert est celle qui offre les paysages les plus atypiques. La plupart des cartes postales des Bardenas sont d’ailleurs issues de cet endroit. Les photographes vont se régaler ! Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, vous n’allez plus réussir à lâcher votre appareil. Pourquoi ne pas en profiter pour participer au stage photo du désert des Bardenas ? Aux côtés d’un photographe professionnel, vous pourrez voyager tout en découvrant de nouvelles techniques. Il faut dire que les terres arides et lunaires de ce désert s’y prêtent particulièrement bien. Voici les immanquables à photographier :
- La cheminée de Fée Castil de Tierra, l’un des lieux les plus célèbres des Bardenas. Cette colonne faite d’argile et de grès à la forme biscornue ne passe pas inaperçue. Pour profiter des jolies couleurs du ciel, n’hésitez pas à attendre le coucher du soleil (mais attention aux horaires du parc !).
- Le sommet d’El Rallon, le point culminant du désert qui offre un magnifique panorama. Ses parois abruptes valent le détour, sauf si vous avez le vertige. Toutefois, notez que l’accès est fermé après le mois de février, mais également par temps de pluie.
- La Piskerra et ses petites cabanes abandonnées au milieu des formations rocheuses.
- La Blanca Alta pour photographier les rapaces qui adorent y faire leur nid. Les éperons rocheux formés par l’érosion de l’eau valent également le coup d’œil.
Retrouver un peu de verdure dans la Bardena Negra
La diversité des paysages en étonnera plus d’un. En passant d’une zone à l’autre du désert, vous aurez l’impression de ne plus être dans le même pays (voire sur la même planète !). Avec ses hauts plateaux et ses collines verdoyantes, la Plana de la Negra rappelle presque les paysages de la Toscane. Comme toujours dans ce désert, les alentours ne sont jamais les mêmes. Tantôt vous croiserez une forêt de pins d’Alep, tantôt des ravins profonds comme celui de Valdenovillas.
Pour avoir la chance d’observer des aigles royaux, des vautours, des renards ou des reptiles, n’hésitez pas à visiter les zones Rincón del Bú et Caídas de la Negra.
Découvrir le plateau forestier El Plano
Au nord-ouest du désert des Bardenas se trouve un vaste plateau qui n’a plus rien à voir avec les terres arides de la Bardena Blanca. Forêt, falaises, champs, réserve de pinèdes, étang à l’eau turquoise… Difficile de se croire dans un désert ! L’érosion étant beaucoup moins présente dans cette partie du parc, il n’y a plus qu’un seul ravin : l’Agua Salada. Si vous avez prévu de rester plusieurs jours dans les Bardenas Reales, ne manquez pas le Vedado de Eguaras. Cet îlot forestier entouré par les falaises est le coin le plus célèbre du plateau d’El Plano.
Les randonnées à ne pas manquer dans le désert des Bardenas Reales
En marchant, vous aurez accès à tous les sentiers qui ne sont pas praticables en voiture ou à moto. Selon les conditions météo, vous pouvez également faire du hors-piste (en respectant bien évidemment la faune et la flore du parc). Avec ses canyons, ses grottes et ses sentiers escarpés, le désert des Bardenas est le terrain parfait pour les amateurs de randonnées. Parmi les itinéraires les plus réputés, vous avez :
- La Piskerra, une randonnée assez technique, mais qui vaut le détour. Prévoyez environ 2 h 45 de marche, et n’oubliez pas votre carte (le sentier n’est pas toujours très bien tracé). S’il pleut, le sentier est impraticable.
- Le sanctuaire de Sancho Abarca pour profiter d’une vue imprenable sur la Bardena Negra et l’ensemble du désert. Une fois arrivé en haut, vous pouvez même dormir dans le sanctuaire si le cœur vous en dit !
- La Peña del Fraile, une randonnée parfaite si vous êtes en manque de verdure. Assez facile, elle se fait en 2 h 30 aller-retour.
- Las Cortinas, une boucle de 6 km qui offre une vue plongeante sur la célèbre Cheminée Fée Castil.
- Le Balcon de Pilatos, une randonnée moins fréquentée, mais qui donne accès à un magnifique belvédère. Les passionnés d’ornithologie y passent aussi beaucoup de temps pour observer les rapaces.
À vos chaussures, le désert n’attend plus que vous !
Bardenas Reales, un désert unique au monde
Des paysages du Colorado, les Badlands (mauvaises terres) du désert du Nouveau-Mexique, comme un faux airs du désert de Gobi, les canyons du Wadi Rum, les cheminées de fées (ou dames coiffées) du plateau de la Cappadoce, le désert des Bardenas Reales de Navarre en Espagne, un condensé inimaginable pour une expérience inoubliable !
Très intéressant comme article ! Merciii beaucoup !
Je m’apprête justement à y partir ! Pensez-vous qu’il faille louer un SUV ou une voiture normale type Ford Fiesta peut parfaitement convenir ?
Par ailleurs, y a-t-il un endroit où il est possible de photographier la voie lactée ? Je vois qu’il faut avoir quitter le parc avant le coucher de soleil… Merciii bcp à vous !
Bonjour Julie, il n’est pas nécessaire de louer un SUV pour arpenter les grandes pistes. Attention tout de même aux pluies, qui lorsqu’elles sont importantes, peuvent transformer les pistes en véritables bourbiers. Oui, il est interdit de rester dans le parc la nuit.
Bonjour,
J’ai lu qu’on ne pouvait pas visiter le désert sans un guide, mais on peut y circuler seul en voiture tout de même sans avoir réservé de guide?
Merci d’avance!
Stéphanie
Bonjour Stéphane, oui vous pouvez visiter le désert et circuler seul, en voiture, vélo, à pied, sans passer par les services d’un guide. Si vous décidez de faire appel aux services d’un guide compétent, je vous recommande de passer par Bardenas Adventure : https://www.bardenas-reales.net/A1-Bardenas-aventure-1.htm