Parc des Écrins, dans les Hautes-Alpes
Vous aimeriez vous perfectionner en photographie tout en découvrant des paysages grandioses ?
Avez-vous pensé à faire un voyage photo dans le parc National des Écrins ? Vous serez accompagné par le photographe Michaël Arzur qui saura vous faire découvrir une nature magnifique et vous donner tous les conseils pour capturer de superbes photographies Fine Art ou faire de belles vidéos.
Ces formations s’adressent aux photographes de tous les niveaux, débutant ou confirmé, et vous n’avez pas besoin d’être un grand marcheur pour pouvoir en profiter. Le but est en effet plus de profiter de la nature que de se livrer à une grande performance sportive.
Une nature préservée au cœur des Hautes-Alpes
Dans le parc national des Écrins, vous vous explorerez une nature sauvage qui vous offrira des panoramas uniques sur la montagne et les glaciers, les cascades, les lacs, les vastes étendues d’alpages, les forêts de résineux, etc. Vous pourrez ainsi capturer une multitude d’images tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel qui saura vous guider dans sa composition, la mise en valeur du sujet, la gestion de la profondeur, la vitesse, la sensibilité… Cela vous permettra d’apprendre la photographie, ou de vous perfectionner dans ce domaine, tout en profitant de tous les attraits des Hautes-Alpes.
Prendre un grand bol d’air frais (ce qui est loin d’être négligeable) de développer son sens de l’observation ainsi que sa curiosité, de prendre le temps de découvrir un territoire sauvage, bref, de se faire plaisir à tous les niveaux !
Des voyages qui s’adressent à tous
Ces séjours photo dans le parc des Écrins s’adressent à tous et vous pourrez y participer, quels que soient votre niveau en photographie et votre condition physique. Même s’ils se déroulent à la montagne, il n’y a aucunement besoin d’être sportif pour pouvoir suivre. Au contraire, ils sont pensés pour que chacun aille à son rythme et puisse découvrir les grands espaces dans des conditions optimales.
Vous avez le vertige et vous ne supportez pas la vue du vide ? Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit nullement de faire de l’alpinisme, mais plutôt de flâner sur des chemins et des sentiers totalement accessibles et sans aucun danger. Durant votre promenade, vous découvrirez uniquement des lieux totalement sécurisés : parkings, refuges, cols pouvant être atteints en voiture, routes parfaitement praticables, etc.
Les stages qui vous sont proposés peuvent se dérouler en petit groupe (4 à 6 personnes) ou de manière individuelle. Dans tous les cas, ils sont conçus de façon à être totalement adaptés à vos attentes et à vous permettre de maîtriser toutes les techniques photographiques, quels que soient l’appareil et les accessoires dont vous êtes équipés.
Ce que vous apprendrez
Lors cette formation dans le parc des Écrins, vous participerez à des ateliers qui vous permettrons d’embrasser la nature grandiose du parc National des Écrins vous permettant, selon les cas et la saison :
- Photographier une faune et une flore particulièrement riche et notamment les marmottes qui ne sont vraiment pas farouches dans certaines zones du parc et qui se laissent parfois approcher à quelques mètres seulement
- Explorer les forêts qui sont d’un beau vert tendre au printemps, et se parent de couleurs chaudes durant l’automne.
- Admirer et capturer des images ou des vidéos des sommets enneigés
- Accéder aux magnifiques cascades de la vallée du Rabioux et faire des prises de vue du torrent qui se prête parfaitement aux poses lentes et qui est magnifique lorsqu’il est bordé de fleurs telles que les lis martagon, les ancolies ou les astrances
Pour découvrir toutes les beautés de ces lieux, les déambulations dans le parc se dérouleront à des moments où la lumière est magique, à l’aube ou au crépuscule, mais également le reste de la journée pour que vous puissiez capter les mouvements des nuages, le souffle du vent, la course de l’eau.
Tout cela vous permettra, bien sûr, de laisser libre cours à votre créativité et de vous perfectionner en matière de photographie Fine Art.
Comment ça fonctionne ?
Votre atelier se déroulera selon une structure qui est toujours la même : un point de rendez-vous vous sera notifié, vous y rejoindrez Michaël Arzur, votre photographe accompagnateur.
Ce dernier vous posera quelques questions afin de faire connaissance et d’en savoir plus sur votre niveau et vos attentes en matière de photographie.
Il vous apportera également toutes les précisions sur les différents thèmes abordés.
La formation est un mélange de théorie et de pratique auquel doit s’ajouter les questions des participants et les astuces et conseils du photographe professionnel. Elle se composera de sessions de prises de vues qui vous permettront de mettre en pratique tout ce qui vous sera expliqué, au fur et à mesure de votre évolution.
Le déroulement de cette formation sera entrecoupé par quelques pauses, notamment les pauses déjeuner, pendant lesquelles vous pourrez vous relaxer, profiter de la nature environnante et continuer à échanger à propos de votre passion.
Bien que le plan des voyages et stages sont conçu de façon très précise, il reste tout de même suffisamment souple pour pouvoir être modulé selon votre niveau, les questions que vous avez à poser, vos envies et la météo.
Quoi qu’il en soit, les thématiques abordées, les techniques étudiées et le temps qui leur est consacré reste très précis dans la tête du formateur.
Pour ce qui est de l’hébergement, il ne se fera pas dans un refuge, mais dans un établissement tout confort situé au cœur de la vallée du Champsaur. Vous y serez logé en chambre double, en pension complète (possibilité de réserver en chambre individuelle).
Parc des Écrins, dans les Hautes-Alpes
Quel niveau et quel matériel avoir pour participer ?
Ces voyages photo parc des Écrins dans les Hautes-Alpes s’adressent aux curieux et aux passionnés de tous les niveaux.
Michaël ARZUR est en effet là pour s’adapter à chaque participant, quelles que soient ses capacités et ses connaissances. Si vous ne savez pas trop comment vous situer, n’hésitez pas à le contacter pour qu’il puisse vous orienter et répondre à toutes vos questions.
Pour ce qui est du matériel, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être en possession d’un appareil ultra-perfectionné, un Reflex ou un hybride d’entrée de gamme est amplement suffisant.
Là encore, si vous avez un doute ou si vous souhaitez vous renseigner sur ce que le formateur préconise en matière d’accessoires et d’objectifs, n’hésitez pas à le contacter.
Quel que soit le matériel dont vous êtes équipé, le but de votre formateur est de vous permettre d’élargir vos connaissances et de laisser définitivement le mode automatique derrière vous pour passer au mode manuel ou semi-automatique.
Tout cela en profitant de la lumière et des cadres hors du commun qu’offrent les paysages de montagnes.
Enfin, cela peut sembler évident, mais pensez à vous habiller d’une manière adaptée, c’est-à-dire dans une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et bien chaussé. Ce n’est en effet que comme cela que vous pourrez profiter des grands espaces dans des conditions idéales.
Pensez également à vous munir d’un chapeau, d’une protection solaire et de lunettes de soleil. Il y a en effet de grandes chances que vous profitiez du soleil dans cette région de France qui bénéficie d’un climat privilégié et il est donc conseillé de pouvoir vous en protéger efficacement.
Vous avez des questions complémentaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre formateur. 🙂