Îles Lofoten : comment organiser son voyage ?
Vous rêvez de visiter un endroit unique au monde ? Les îles Lofoten, située au bout d’une péninsule sauvage au nord de la Norvège, sont un paradis encore bien gardé. Au large de Bodø, et proche du cercle polaire, cet archipel dévoile des montagnes acérées, des étendues d’eau couleur azur et de magnifiques villages constitués de charmantes cabanes en bois coloré.
Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage dans les îles Lofoten et profiter d’un voyage à couper le souffle.
Où se situent les îles Lofoten ?
Les îles Lofoten se situent au nord-ouest de la Norvège, à environ 300 km du cercle arctique. Elles s’étendent du 67 e au 68 e parallèle nord et appartiennent au comté de Nordland. Les Lofoten sont en fait un archipel composé d’une centaine îles très diverses, du petit îlot rocheux non habité à des îles bien plus grandes, de plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Un archipel magnifique au nord du cercle arctique
Parmi les principales îles des Lofoten, on retrouve :
- Austvågøya : la plus grande île (525 kilomètres carrés environ) où se situe la ville de Svolvær ;
- Vestvågøya, la deuxième plus grande île de l’archipel sur laquelle se trouve Leknes ;
- Gimsøya, une île plus petite, nichée entre les 2 plus grandes ;
- Flakstadøya ;
- Moskenesøya, la plus sauvage où l’on retrouve les magnifiques villages de Å, Reine ou Hamnøy.
Les îles Lofoten en chiffres
Environ 25 000 habitants vivent sur les Lofoten qui s’étendent sur un peu plus de 150 km. La densité de population est donc très faible, ce qui s’explique notamment par les reliefs très escarpés et le climat assez rude, surtout en hiver. Les îles principales sont reliées par la route E10 qui permet de traverser l’archipel sans avoir à prendre de ferry. Il est également possible d’aller d’île en île en bateau.
La pêche est historiquement l’activité économique principale de l’archipel, même si le tourisme occupe maintenant une place majeure dans la région.
Comment se rendre dans les îles Lofoten ?
Plusieurs options sont possibles pour se rendre dans l’archipel : par voie aérienne, terrestre ou fluviale.
Où atterrir pour aller aux îles Lofoten ?
Depuis la France, il n’existe pas de vol direct reliant les îles Lofoten. La découverte de cette partie de la Norvège se mérite !
Le plus facile est de prendre l’avion jusqu’à Oslo. De la capitale norvégienne, vous pourrez embarquer pour un vol direct à destination de Bodø, dans le comté de Nordland, juste en face des Lofoten. De là, vous pourrez rejoindre les aéroports de Leknes ou Svolvaer en à peine 25 minutes de vol.
Arriver dans les Lofoten en voiture
Si vous venez par la route depuis Oslo ou une autre ville norvégienne, il vous sera très simple de rejoindre les Lofoten en quelques heures. Il existe, en effet de nombreux ponts et tunnels reliant les îles au continent.
Prendre le ferry vers l’archipel
La dernière possibilité est de prendre un ferry à partir de Bodø jusqu’à Moskenes ou Svolvaer. Dans le bateau pour Moskenes, vous pourrez embarquer avec une voiture, ce qui vous permettra ensuite de vous déplacer dans l’archipel. Le trajet, qui dure environ 3 h, se transforme alors en véritable expérience. Le spectacle sur les montagnes est magnifique et vous prendrez réellement la mesure de la beauté de cet archipel norvégien dès votre arrivée.
Quelle est la meilleure période pour aller dans les îles Lofoten ?
Il est toujours important de prendre en compte le climat pour prévoir parfaitement un voyage. Cela est encore plus vrai dans les Lofoten, puisque la météo aura un impact fort sur les activités disponibles. Dans tous les cas, été comme hiver, un voyage dans l’archipel des Lofoten promet d’être une expérience hors du commun.
Îles Lofoten : comment organiser son voyage ?
La météo dans l’archipel norvégien
Même si elles sont situées à proximité du cercle polaire, les îles Lofoten jouissent d’un climat assez tempéré, grâce à l’influence des courants marins chauds du Gulf Stream. Le climat des Lofoten est donc de type océanique, assez semblable à celui de la Bretagne. Les étés sont relativement doux et pluvieux avec des températures pouvant atteindre les 25 ° C. En hiver, malgré ce que nous serions susceptibles de penser, les températures descendent rarement beaucoup en dessous de 0 ° C.
Partir dans les îles Lofoten en été
La saison estivale s’étend de juin à septembre dans l’archipel norvégien. Durant cette période, il fait beau et les températures sont douces, même si la pluie peut parfois s’inviter.
Il y a de nombreux avantages à voyager pendant la haute saison :
- les paysages sont verdoyants et vous pourrez profiter de longues randonnées proposant des panoramas incroyables ;
- c’est la période de l’année où l’archipel est le plus animé : vous pourrez profiter de l’ensemble des commerces, restaurants et cafés ;
- toutes les activités sont accessibles : kayak, surf, camping, randonnée ;
- en été, le soleil ne se couche pas sur l’archipel ! Vous pourrez donc expérimenter le soleil de minuit.
Voyager dans les îles Lofoten en hiver
La saison hivernale offre une multitude de panoramas incroyables sur l’archipel. Vous aurez la chance d’admirer les villages de pêcheurs recouverts de neige, entourées par les montagnes. Une vraie expérience visuelle !
Ainsi, cette région reculée du monde est un réel paradis pour les photographes entre novembre et février. Les journées sont courtes, le soleil rase l’horizon et les aurores boréales sont visibles.
Les plus beaux endroits des îles Lofoten
L’archipel norvégien regorge de merveilles. Entre les montagnes, les plages et les villages typiques, chaque recoin est un plaisir pour les yeux et un terrain de jeu idéal pour les amateurs de photographie.
Les plus jolis villages des Lofoten
Dans les îles Lofoten, les paysages sont à couper le souffle. Les villages que l’on trouve au gré des kilomètres le sont tout autant. Les maisons en bois blanches ou rouges, les entrepôts jaunes, les séchoirs à poissons et les ports lovés dans les fjords sont un spectacle à eux seuls. Lorsqu’ils se découpent sur l’eau et sur les montagnes, l’image de carte postale apparait.
Lors de votre voyage, voici les 6 villages à voir absolument :
- Å i Lofoten : une superbe bourgade de pêcheurs située au bout de l’archipel ;
- Reine : très centrale, cette petite ville animée est typique des Lofoten avec ses maisons rouges et ses montagnes environnantes ;
- Hamnoy : un cadre paradisiaque, un port de pêche extrêmement actif et un spot idéal pour contempler les aurores boréales en hiver ;
- Henningsvaer : un “grand” village de pêche où l’on peut admirer les séchoirs à poissons ;
- Sakrisoy : un petit hameau aux maisons oranges qui fait face à de magnifiques montagnes ;
- Nusfjord : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette petite commune est nichée dans un fjord et hors des sentiers battus.
Les plus belles plages de Lofoten
Eau turquoise et vastes étendues de sable entourées de montagnes, les plages des îles Lofoten ont tout du paradis (quoiqu’un paradis un peu glacial !). Idéales pour camper en été ou s’adonner à tous les sports nautiques, elles sont aussi un lieu d’observation parfait pour les aurores boréales en hiver.
Les principales plages de l’archipel sont les suivantes :
- Uttakleiv ;
- Vik ;
- Haukland ;
- Eggum ;
- Myrland ;
- Ramberg ;
- Unstad.
Les îles Lofoten sont un archipel magnifique à visiter absolument ! Été comme hiver, les paysages incroyables et isolés à couper le souffle vous séduiront à coup sûr. Nous vous proposons un voyage sur-mesure en Norvège où vous pourrez apprendre à photographier ces panoramas hors du commun et revenir avec des souvenirs plein la tête et plein la pellicule !