Islande la nature à l’état pur
Tous nos conseils pour profiter de son voyage en Islande
Située aux abords du cercle polaire arctique, l’Islande est un concentré de paysages tous plus grandioses les uns que les autres. Volcans, glaciers, geysers, cascades, plages de sable noir, sources d’eau chaude… De quoi ravir les amoureux de la nature ! Avec seulement 340 000 habitants, cette île mythique vous promet un dépaysement total. Vous voulez voir des aurores boréales ? Faire un road-trip ? Observer les baleines ? Partir à la rencontre des elfes ? Visiter Reykjavik ? Découvrez nos conseils pour bien préparer votre voyage en Islande.
La meilleure période pour voyager en Islande
Ce pays étant l’une des régions les plus froides d’Europe, il vaut mieux se renseigner sur le climat et les températures avant de partir. Selon la saison que vous choisissez, votre voyage ne sera pas du tout le même. Été comme hiver, vous en prendrez plein la vue !
Surtout, n’oubliez pas que l’Islande vous réserve bien des surprises en une seule journée. Gardez en tête ce fameux proverbe islandais : « si vous n’aimez pas le temps qu’il fait actuellement, il vous suffit d’attendre 5 minutes ! »
Visiter l’Islande en été
Les températures sont plus douces, mais ne vous attendez pas à vous promener en short. Il est très rare d’atteindre les 20 °C.
Sur les côtes, vous pouvez espérer un petit 25 °C. C’est donc la période idéale pour sillonner l’île : randonnées, camping, festivals, longues journées ensoleillées…
Vous pourrez même en profiter pour observer le soleil de minuit. L’Islande étant située à de très hautes latitudes, le soleil ne se couche jamais vraiment en été. Entre mai et mi-août, les nuits islandaises sont très courtes. Au beau milieu de la nuit, vous aurez l’impression d’avoir une lumière de crépuscule.
Une expérience un peu perturbante au début, mais les couleurs valent le coup !
L’automne et le printemps en Islande
Ces deux saisons sont un bon compromis pour visiter l’Islande.
Les températures sont moins fraîches qu’en hiver et le flot de touristes est correct.
Vous risquez simplement de vous retrouver plus souvent sous la pluie.
Une veste imperméable, des chaussures de qualité et un parapluie vous seront d’une grande aide !
Les 5 lieux incontournables d’Islande
Il y a tant de choses à voir en Islande qu’il est difficile d’en choisir que quelques-unes.
Cette liste n’est donc bien sûr pas exhaustive, alors si vous manquez d’inspiration ou que vous partez pour un séjour d’une semaine, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.
1 – Le Blue Lagoon
Situé à quelques kilomètres de l’aéroport, le Lagon bleu est un endroit à ne pas rater. Vous pourrez vous baigner dans un lagon d’eau chaude, au milieu de paysages sublimes et de champs de lave. Parfait pour se détendre après son vol, ou se prélasser avant le départ. En revanche, le prix d’entrée est un peu élevé (comptez entre 40 et 50 € selon la saison), mais c’est une expérience inoubliable. Pensez simplement à réserver en été, c’est souvent complet !
2 – Le Cercle d’Or
Cette expression désigne les trois sites les plus fréquentés d’Islande :
- Le parc national de Þingvellir (se prononce Thingvellir). Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site géologique est un lieu sublime où les volcans, les lacs, les chutes d’eau et les montagnes se côtoient. C’est aussi l’endroit où l’indépendance de l’Islande a été proclamée en 1944.
- La cascade Gullfoss, la plus célèbre d’Islande. Et pour cause, elle atteint les 31 mètres de haut, suivie d’une deuxième cascade de 70 mètres qui se jette dans une gorge. Si le soleil est au rendez-vous, vous aurez peut-être même la chance de voir un arc-en-ciel juste au-dessus. Un spectacle magique !
- Les geysers de Geysir. Plusieurs fois par jour, vous pourrez observer des gerbes d’eau qui peuvent atteindre les 20 mètres au-dessus de la terre.
La visite du Cercle d’Or peut s’effectuer sur la journée, mais il vaut mieux prendre plusieurs jours pour bien profiter de ces spots incroyables. Si vous aimez l’équitation, vous pouvez aussi en profiter pour le faire à cheval.
3 – Randonnée du Laukavegur
Cet itinéraire de 55 km est parfait pour les amateurs de trekks. C’est aussi la randonnée la plus populaire d’Islande. Préparez-vous à marcher pendant quatre à cinq jours au milieu des champs de lave, des prairies verdoyantes, des déserts de cendre et des glaciers. Un bon équipement est bien sûr indispensable : vêtements chauds et imperméables, veste et sur pantalon étanches, chaussures de randonnées, sandales pour traverser les rivières…
4 – Le lac glaciaire de Jökulsárlón
En islandais, Jökulsárlón signifie « lagune du glacier ». Situé entre la côte sud et le parc Vatnajökull, ce lac est le plus grand lac pro glaciaire de l’île.
Cet endroit est très certainement l’un des plus époustouflants.
Les blocs de glace se détachent du glacier, les plages de sable noir contrastent avec le bleu turquoise de l’eau, le soleil illumine la glace, les phoques se promènent tranquillement… Un petit coin de paradis !
5 – Le volcan Thríhnjúkagígur
Une randonnée dans un champ de lave suivie d’une descente dans un cratère volcanique, ça ne se refuse pas.
C’est le seul endroit du monde où l’on peut partir explorer une chambre magmatique à 120 mètres de profondeur.
Rassurez-vous, ce volcan est endormi depuis près de 4 000 ans, il n’y a aucun risque d’une éruption prochaine.
Ce que vous devez absolument faire en Islande
Après les lieux à voir, il est temps de faire un point sur toutes les activités qui vous attendent sur cette île volcanique. Repos, photographie, sport, découverte, road-trip… À vous de choisir selon votre envie du moment !
Vous baigner dans des sources d’eau chaude
En Islande, la géothermie et l’activité sismique sont particulièrement intenses. Le pays peut donc se chauffer naturellement et on retrouve plus d’une centaine de sources chaudes. Certaines comme le Blue Lagoon sont payantes, mais vous pourrez en trouver des gratuites dans la vallée de Reykjadalur.
Photographier des aurores boréales
Causé par les rayons cosmiques qui proviennent du soleil et qui percutent la surface terrestre, ce phénomène lumineux est l’un des plus spectaculaires. Pour voir ces aurores boréales, il faut aller en Islande en plein hiver, lorsque les nuits sont bien noires. Sachez qu’elles sont visibles dès septembre, et ce jusqu’à mi-mars.
Tant qu’il fait suffisamment nuit et que le ciel est dégagé, vous aurez peut-être la chance de découvrir ces longs voiles colorés. La possibilité d’en apercevoir dépend surtout de la météo, de la pollution lumineuse et de l’activité solaire.
Si vous avez un appareil photo, profitez-en pour immortaliser ce moment. Photographier des aurores boréales est plus simple qu’on ne le pense et vous n’avez pas besoin de matériel ultra sophistiqué. Un hybride ou un reflex, un trépied et beaucoup de patience suffiront ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi rejoindre un stage photo.
L’Islande est le terrain de jeux parfait pour les photographes, qu’ils soient débutants ou plus avertis.
Visiter Reykjavik
Même si vous venez sur cette île volcanique avant tout pour ses paysages sauvages, pensez à vous arrêter quelques jours dans cette jolie capitale. Reykjavik a beau être la capitale, elle se visite facilement à pied. Les ruelles, les façades colorées, les fresques de street-art, l’architecture, la vie nocturne animée… Décontraction et douceur au rendez-vous !
Observer les baleines
Les fonds marins de l’Islande abritent d’immenses cétacés : baleine bleue, baleine à bosse, rorqual commun, orque… Entre 25 à 80 mètres de long, ces êtres marins font partie des plus grands animaux de la planète. Et lorsque vous en voyez un surgir de l’eau, vous en avez la chair de poule. Dans le nord du pays, vous avez près de 90 % de chances de voir des baleines. Direction Husavik, Akureyri, Hauganes et Dalvik pour partir les observer dans leur habitat naturel.
Faire un road-trip dans les fjords de l’Ouest
Avec ses routes à perte de vue isolées en pleine nature, l’Islande est le pays parfait pour un road-trip. Avec une voiture ou un 4×4, vous pouvez sortir des sentiers battus et explorer l’île à votre rythme. La région de l’Ouest est l’une des plus reculées, donc il vaut mieux avoir son propre véhicule. Vous pourrez y découvrir des villages pittoresques, des plages, des montagnes comme Bolafjall, des glaciers imposants et tant d’autres surprises.
Bonjour
Quand les conditions seront réunies je serai intéressant par un voyage en Irlande.
Cordialement
Agnès
Merci Agnès, n’hésitez pas à nous contacter. 🙂