Les Cinque Terre un voyage incontournable en Italie
Des façades colorées agrippées à des falaises vertigineuses, des criques d’eau turquoise, des champs d’oliviers… Les Cinque Terre vous plongent immédiatement dans la dolce vita italienne. Situés dans la région de Ligurie au nord-ouest de l’Italie, ces cinq villages sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Grâce à leur richesse architecturale et la beauté des paysages environnants, ils sont devenus un lieu phare de la Rivera italienne. Du logement aux moyens de transport en passant par les meilleures randonnées, découvrez tous nos conseils pour bien préparer votre voyage aux Cinque Terre !
Préparer son voyage dans les Cinque Terre
Que vous soyez du genre à planifier votre séjour au millimètre près, ou au contraire à vous laisser porter par les découvertes, il vaut mieux connaître à l’avance les particularités des Cinque Terre.
Comment s’y rendre ?
Le Parc national des Cinque Terre se situe sur la côte de la Riviera du Levant, une région montagneuse et isolée. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté de ces villages italiens. Ils ont réussi à conserver leur caractère authentique et sauvage malgré le flot de touristes. Ces montagnes et falaises escarpées rendent aussi l’accès aux 5 terres beaucoup plus difficile.
Si vous habitez proche de la frontière italienne, vous pouvez tout à fait y aller en voiture. Depuis Grenoble, comptez environ 5 heures de route pour aller jusqu’à Levanto, le point de départ des Cinque Terre. Sinon, l’avion ou le train conviennent également très bien. Avec un billet à destination de Gênes ou de Pise, il vous suffit ensuite de rejoindre La Spezia. Inutile de louer une voiture une fois sur place, elles sont interdites. Rassurez-vous, une voie ferrée relie tous les villages entre eux. Comme certains sont accessibles uniquement par des routes escarpées, voire accidentées, c’est beaucoup plus facile de circuler en train ! Si vous aimez marcher, vous pouvez en profiter pour tout faire à pied.
Quand visiter les Cinque Terre ?
Grâce à son climat méditerranéen, l’Italie offre des températures assez douces de juin à octobre.
Dans les Cinque Terre, il fait aux alentours des 20 °C. Pour éviter d’être trop embêté par les touristes, privilégiez toutefois les mois de mai et juin, ainsi que septembre et octobre.
Où se loger ?
Dans les Cinque Terre, les hébergements ne manquent pas ! Comme c’est un lieu très fréquenté, il vaut mieux réserver à l’avance. Du petit hôtel authentique à l’hôtel cinq-étoiles avec vue sur la mer, vous avez le choix. Pour un voyage d’une journée, vous pouvez louer un logement à La Spezia, une ville animée qui regorge de petits restaurants et de bars chaleureux. En plus, elle n’est qu’à 7 minutes en train de Riomaggiore, un des cinq villages du Parc national. Si vous préférez dormir dans un endroit calme, optez plutôt pour Coniglia. Et pour une ambiance station balnéaire, un hôtel à Monterosso sera parfait.
Les Cinque Terre un voyage incontournable en Italie
Quelques conseils pour profiter au mieux de son séjour
Avant de partir, voici plusieurs astuces qui vous seront bien utiles une fois sur place :
- Essayez de prévoir 3 jours pour visiter les Cinque Terre, cela vous permettra de prendre votre temps et de découvrir chaque village dans ses moindres recoins.
- Pour ne pas avoir trop chaud, privilégiez les mois de mai ou de septembre. En octobre, vous pourrez également profiter des jolies couleurs d’automne ! Les touristes seront en plus bien moins nombreux.
- Goûtez des mets locaux comme la Friggitoria ou le vin Sciacchetrà, un vin AOC des Cinque Terre.
- Pensez à vous munir de la Cinque Terre Card pour circuler plus facilement entre les villages. Elle inclut tous les trajets en train, les sentiers de randonnées payants, ainsi qu’une connexion Wi-Fi dans chaque gare. D’un très bon rapport qualité/prix, comptez environ 13 € par adulte.
Découvrir les 5 villages emblématiques
On entend souvent parler des Cinque Terre, mais sans connaître vraiment le nom de chaque village. Pourtant, ils ont tous leur particularité ! En voici un petit aperçu.
Monterosso, le plus grand village
Si vous aimez la plage, Monterosso devrait vous plaire. Comme c’est le seul qui possède une vraie plage, c’est aussi celui qui est le plus fréquenté. Rien ne vous empêche de le visiter tôt le matin pour être plus tranquille ! Séparé en deux avec le centre historique à l’est et le bord de mer à l’ouest, ce village n’est pas le plus authentique. Pour autant, il vaut quand même le détour. Vous pourrez vous prélasser sur un transat ou acheter des anchois et des citronniers directement sur les bateaux. Prenez aussi le temps de visiter l’église des Pères Capucins. Depuis l’église, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les Cinque Terre.
Vernazza et son joli port
C’est une ancienne famille romaine, les Vulnetia, qui est à l’origine du nom de ce village.
Depuis toujours, Vernazza est le village le plus prospère de tous. Son emplacement stratégique et son port n’y sont pas pour rien.
Avec ses maisons colorées à flanc de falaise, ses ruelles étroites (les caruggi), ses terrasses et la célèbre Piazza Marconi, Vernazza a su garder son côté pittoresque si charmant.
Corniglia pour prendre de la hauteur
Situé sur un promontoire rocheux à 100 mètres d’altitude, l’accès à Corniglia se fait uniquement par des escaliers. Comme il n’y a aucun accès direct à la mer, il va falloir muscler vos mollets pour grimper la « Lardarina » et ses 384 marches. Une fois en haut, vous aurez la chance de découvrir un magnifique point de vue sur les cinq villages. C’est le moment de sortir votre appareil photo ! Ce village étant entouré de vignes, les paysages sont différents des autres villages. L’architecture n’est pas exactement la même non plus : les maisons sont plus étroites et se concentrent surtout autour de la Via Fieschi.
Manarola, le plus photogénique
En toute objectivité, ce village est le plus beau des Cinque Terre. C’est d’ailleurs celui qui est le plus photographié.
Pour changer des photos qu’on voit sans cesse passer sur les réseaux sociaux, rien ne vaut un stage photo dans les Cinque Terre : photos à la golden hour, spots peu connus, techniques de post-traitement…
Les photographes vont pouvoir se régaler ! Le village de Manarola est lui aussi entouré de vignobles. À la différence de Corniglia, les maisons sont construites au bord de l’eau. Elles remontent toute la falaise, recouvrant ainsi presque complètement le promontoire rocheux.
Depuis Manarola, vous pouvez également partir sur de magnifiques randonnées : le célèbre sentier dell’Amore ou bien le chemin qui rejoint Punta Bonfiglio.
Riomaggiore et ses couleurs pastel
Situé à l’arrivée de la randonnée dell’Amore, Riomaggiore va plaire aux amoureux en quête d’un séjour romantique.
Dès que le soleil se couche, les bâtisses colorées s’illuminent et se parent de leurs plus belles couleurs.
Tout en haut du promontoire, vous pouvez également vous rendre dans un centre d’observation ornithologique.
Pour la petite histoire, sachez que ce village aurait été fondé au VIIIe siècle, et que les premières habitations remonteraient au XIIIe siècle.
Les Cinque Terre : un voyage incontournable en Italie
Les plus belles randonnées à faire dans les Cinque Terre
Pour découvrir une région, rien de tel que la marche. De toute façon, les Cinque Terre peuvent se visiter uniquement en train ou à pied. Alors autant en profiter et partir sur les sentiers de randonnées ! Toutefois, les inondations de 2011 ont fait de nombreux dégâts et certains chemins ne sont toujours pas rétablis. Pensez à toujours vous renseigner auprès de l’office de tourisme avant de partir.
Sentiero Azzurro
Le « sentier bleu » est un ancien chemin muletier. D’une longueur totale de 12 km, il est divisé en quatre parties. Il inclut notamment la fameuse randonnée du Chemin des Amoureux (la Via dell’Amore). Celle-ci permet de relier Riomaggiore et Manarola. Mais attention, elle est payante. Vous pourrez y accéder avec la Cinque Terre Card. Pour la totalité du sentier, comptez environ 4 h de marche (avec quelques petites pauses). Ce chemin est accessible à tous, mais il comprend des passages étroits et escarpés. Une bonne endurance est bien sûr nécessaire !
Sentiero Rosso ou Sentiero di crinale
Pour plus de challenge, le fameux Sentier rouge (aussi nommé Sentier de crête) conviendra aux randonneurs expérimentés. Cet itinéraire de 35 km permet de rejoindre Levanto depuis Porto Venere. Aucune difficulté particulière à signaler pour cette randonnée, si ce n’est qu’elle dure entre 9 à 12 h.
Les Cinque Terre un voyage incontournable en Italie
3 idées d’activités pour votre voyage dans les Cinque Terre
Si vous restez plusieurs jours, il se peut que vous ayez envie de prendre votre temps et de tester toutes sortes d’activités. Voici quelques idées !
1 – Flâner dans les rues
Dans tous les villages, vous découvrirez des rues étroites qui donnent envie de s’y perdre pendant plusieurs heures. Boutiques artisanales, restaurants, petits bars, allées fleuries, glaciers… Profitez de ces rues piétonnes et laissez-vous aller à la dolce vitta !
2 – Savourer la gastronomie italienne
Que serait un voyage en Italie sans une halte dans un restaurant traditionnel ? Parmi les spécialités locales, ne partez pas sans avoir goûté des focaccias, des glaces artisanales, des pâtes au pesto et du bon fromage !
3 – Faire du kayak
Une sortie en kayak permet de découvrir les 5 villages italiens sous un autre angle. Depuis la mer, la vue est encore plus spectaculaire. Vous pouvez même en profiter pour partir à la recherche des grottes cachées le long des falaises.