Les Écrins destination idéale, le trésor des Hautes-Alpes
Situé dans les Hautes-Alpes, le Parc national des Écrins est un vaste massif montagneux qui ne compte pas moins de 91 000 hectares. Avec des sommets de 3 000 mètres d’altitude (dont l’un qui culmine à 4 102 m), des glaciers à perte de vue et des cascades vertigineuses, ce massif a tout pour plaire aux amoureux de la nature. La haute montagne regorge de trésors : alpages, lacs, hameau isolé, aigles, chamois, bouquetins, marmottes, plus de 1800 espèces de fleurs… Un vrai dépaysement à quelques kilomètres seulement de Gap. Pour découvrir toute la richesse de ce territoire sauvage, rien de tel que les randonnées. Les 740 km de sentiers balisés s’adressent à tout le monde. Que vous soyez un randonneur expérimenté, un promeneur, une petite famille, ou même un photographe en quête du spot idéal, le massif des Écrins fera votre bonheur !
6 idées de randonnées dans le Parc national des Écrins
Vous ne savez pas où aller dans le Parc des Écrins ? Vous recherchez une randonnée facile pour la journée ? Vous préférez partir sur plusieurs jours pour dormir dans un refuge ? Le Pays des Écrins vous offre un large choix ! Voici 6 itinéraires variés pour découvrir toute la richesse de ce parc.
1 – La boucle de Dormillouse
Au cœur du Parc national des Écrins se trouve le seul hameau habité de tout le massif : Dormillouse. Il est accessible uniquement à pied, mais rassurez-vous, le trajet ne fait que 4 km. Comptez environ 1 h de marche pour atteindre ce village niché au creux des montagnes, à 1 728 m d’altitude. En revanche, ce sentier est accessible seulement l’été. Si vous souhaitez le faire en hiver, il est fortement conseillé d’être accompagné par un guide de montagne. Durant cette petite randonnée, vous aurez tout le loisir d’admirer la beauté des lieux : falaises, sommets enneigés, cascades, torrent de la Biaysse… Le clou du spectacle, ce hameau qui semble tout droit sorti d’une autre époque !
2 – Le glacier de la Meije
Grâce au téléphérique de la Meije, vous pouvez atteindre le sommet du glacier de la Girose sans trop de difficultés. Heureusement, parce qu’il se situe quand même à 3 200 m, de quoi faire chauffer les mollets ! La montée dure une trentaine de minutes et se découpe en deux étapes :
- Le premier tronçon s’arrête à 2 400 m, parfait pour une petite pause pique-nique avec un magnifique panorama. Vous pouvez également en profiter pour vous rendre au lac du Puy Vachier.
- Le deuxième tronçon vous emmène au sommet du glacier de la Girose. Préparez-vous pour une vue à 360 ° sur la Meije, le Mont-Blanc et les sommets du Vercors ! Pour vous désaltérer et vous reposer, un restaurant d’altitude vous accueille sur sa belle terrasse en bois.
Si la descente vous fait moins peur que la montée, vous pouvez repartir à pied (à condition d’être bien équipé). Pour atteindre le premier tronçon depuis le sommet du glacier, le chemin est assez escarpé donc n’hésitez pas à reprendre le téléphérique dans ce sens. Vous pourrez finir le reste en marchant (prévoyez environ 2 h 30 de descente).
Attention, surveillez bien les horaires du téléphérique ! Celui-ci est ouvert uniquement de septembre à juin, et il peut fermer en fonction des conditions météorologiques.
3 – La Cascade du Voile de la Mariée
Si vous passez par le cirque du Gioberney, ne ratez pas cette incroyable cascade. Pas besoin de beaucoup marcher pour y accéder, vous pouvez même y aller en voiture. Il vous suffit de vous garer à côté du chalet-hôtel et d’ouvrir grand les yeux pour découvrir le Voile de la Mariée.
Son côté féérique et majestueux ne passe pas inaperçu ! C’est aussi l’occasion parfaite pour sortir votre appareil photo et immortaliser ce beau moment. Pour apprendre de nouvelles techniques et aller encore plus loin dans votre pratique, le stage photo dans le Parc des Écrins vous sera d’une grande aide.
4 – La vallée du Valgaudemar
Avec ses nombreuses vallées, le Parc national des Écrins vous transporte d’une ambiance à l’autre.
Ce n’est pas pour rien que Valgaudemar est connue comme étant la « petite Himalaya ».
Et pour cause, ce cirque de haute montagne permet d’accéder aux sommets du Cirac et des Rouies, ainsi qu’au magnifique lac du Louzon.
Si vous y allez au moment de la fonte des neiges, vous aurez peut-être la chance d’observer un spectacle digne des plus beaux paysages d’Islande : le grondement des cascades et l’écoulement des eaux.
5 – Le sentier de la Coche dans les Hautes-Alpes
Cet itinéraire permet d’accéder au vaste plateau de la Coche, l’endroit idéal pour en prendre plein la vue. Tout au long du trajet, vous découvrirez des paysages uniques : la vallée du Champoléon et ses immenses forêts, les vallées du Drac Noir et du Drac Blanc, encore des sommets et des glaciers… Préparez votre appareil photo !
6 – Le Pic de Morgon
Histoire de bien profiter de votre séjour dans les Hautes-Alpes, n’hésitez pas à finir par une randonnée un peu plus sportive : l’ascension du Pic Morgon. D’un niveau intermédiaire, cette randonnée s’adresse à tous les amateurs de marche. À l’arrivée, le sommet de 2 324 m vous offre l’une des plus belles vues sur le lac de Serre-Ponçon et les vallées de l’Ubaye et de la Durance. Le panorama sur le Ventoux et le Géant de Provence est également inoubliable, donc la montée vaut le coup !
Que faire dans le parc des Écrins en hiver ?
L’avantage de la montagne, c’est qu’on ne s’y ennuie jamais. Été comme hiver, il y a toujours une activité à découvrir. Voici quelques idées pour changer un peu du ski !
Partir à la découverte des glaciers
Pour les amateurs de ski et de randonnées, il existe le compromis parfait : le ski de fond (ou ski nordique). Avec ses nombreux sentiers balisés, le massif des Écrins s’y prête particulièrement bien. L’un des plus connus, l’itinéraire du Pré de Madame Carle, offre un magnifique point de vue sur la Barre des Écrins (le point culminant du parc). Quel que soit votre niveau, vous profiterez d’un paysage abrupt et sauvage. Entre les entrelacs glacés, les étendues immaculées, et les bouquetins qui se promènent, dépaysement garanti !
Se mettre à l’escalade sur glace
À l’arrivée de l’hiver, les 300 cascades du Parc national des Écrins se glacent. Ce paysage somptueux devient aussi le lieu de prédilection des amateurs d’Ice Climbing, un sport parfait pour les amoureux de sensations fortes. Rassurez-vous, les débutants sont également les bienvenus, et ce dès 12 ans sur des sites aménagés. Grâce à des crampons et des piolets, vous pouvez grimper le long des cascades glacées et évoluer en toute sécurité.
Tous les ans, le pays des Écrins organise d’ailleurs un rassemblement sportif très réputé en Europe : l’Ice Climbing Ecrins. Si vous êtes dans le coin au mois de janvier, vous aurez peut-être la chance d’y assister !
Chausser des raquettes à neige
Beaucoup plus facile que le ski alpin ou l’escalade sur glace, cette activité d’hiver est parfaite pour découvrir autrement les paysages de haute montagne. Les randonnées en raquettes conviennent à tout le monde : en famille, seul, en couple ou entre amis, les sentiers n’attendent plus que vous ! Si vous n’avez pas l’habitude, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide. Il préparera un parcours adapté à votre niveau et aux conditions météorologiques. Pensez simplement à bien vous équiper (pantalon de ski, manteau imperméable, chaussures montantes), et n’oubliez pas votre appareil photo !
Dévaler les pistes de ski
Bien évidemment, rien ne vous empêche de passer quelques jours dans une station de ski. Certaines stations moins connues permettent de profiter de tarifs plus avantageux. En plus, les activités proposées pour les enfants sont souvent plus intéressantes. À l’Est du Parc des Écrins, vous trouverez 3 stations particulièrement accueillantes :
- Freissinières et ses 20 kilomètres de piste.
- Pelvoux-Vallouise qui profite d’un bon ensoleillement sur plus de 300 jours par an.
- Puy-Saint-Vincent, une station un peu plus grosse avec 75 km de piste, un Snowpark et un Boardercross. En bonus, une petite boucle gratuite pour apprendre à skier gratuitement !
Goûter la gastronomie locale
Pour se réchauffer après une longue journée sous la neige, rien de tel qu’un bon petit repas. Dans les Hautes-Alpes, cuisine montagnarde oblige, préparez-vous à manger beaucoup de fromage ! N’oubliez pas de goûter ces recettes traditionnelles : oreilles d’ânes (amis végétariens, n’ayez pas peur, c’est juste un gratin aux épinards !), Tourtons, Baiser du Diable, ravioles, tarte aux myrtilles…
Où dormir dans le Parc national des Écrins ?
Le massif des Écrins offre un très large choix d’hébergement. Pour une immersion en pleine nature, tentez de faire un bivouac ! Le Parc national des Écrins l’autorise de 19 h à 9 h. Il faut simplement que vous posiez votre tente à plus d’une heure de marche des accès routiers. Si vous êtes en quête d’un peu plus de confort, les refuges sont également une très bonne solution. Situés près des sentiers de randonnées, ils sont parfaits pour éviter d’avoir trop de poids sur le dos (tente, sac de couchage, nourriture…) et permettent quand même de se réveiller dans un environnement unique. Vous pouvez bien sûr louer un chalet, un hôtel, un mobile-home dans un camping, même une yourte en bois !
Très intéressée intéressant de savoir que le parc est accessible en été comme en hiver ! Concernant le bivouac, est-il toujours autorisé même en hiver ?
Bonjour Valérie, d’après mes sources le bivouac est autorisé toute l’année à condition de :
la tente devra être de petite taille, de dimension ne permettant pas la station debout,
la tente devra être montée après 19h et démontée avant 9h,
le bivouac est autorisé sous tente pour une nuit, ou au plus, pendant la durée des intempéries susceptible de compromettre la sécurité du randonneur.
Soit à plus d’une heure de marche d’un point d’accès routier ou des limites du cœur,
Soit à moins d’une heure de marche d’une point d’accès routier ou des limites du cœur, mais à proximité de refuges particulièrement fréquentés des itinéraires de grande randonnée