Pendant un séjour en Bretagne, difficile de résister à la visite du Mont Saint-Michel. Situé dans une magnifique baie à la frontière entre la Bretagne et la Normandie, ce site emblématique attire tous les ans de nombreux visiteurs. Que ce soit pour des vacances, un week-end, ou simplement pour la journée, le Mont regorge d’activités et de balades. C’est aussi l’occasion parfaite pour découvrir les alentours : Saint-Malo, la Pointe du Grouin, le Cap Fréhel et son superbe phare… Et sans oublier la dégustation d’une bonne crêpe bretonne accompagnée d’un petit verre de cidre ! Si vous manquez d’idées, voici tout ce que vous pouvez faire au Mont Saint-Michel et dans ses environs.
Un peu d’histoire avant votre visite du Mont Saint-Michel
Chapeau vissé sur la tête, nez collé au guide touristique, chaussures de marche bien serrées… Ne partez pas bille en tête et prenez votre temps ! Pour découvrir un lieu aussi mythique que le Mont Saint-Michel, rien de tel qu’un voyage à travers les siècles.
Tout a démarré au VIIIe siècle, lorsque ce rocher granitique n’était qu’une modeste église. Il se transforma peu à peu, devenant une abbaye, une prison, une place forte puis un village paisible. Les moines, les prisonniers et les pèlerins se succédèrent au fil des siècles, pour finir par laisser place aux visiteurs. Désormais, c’est bientôt à votre tour de fouler les pavés de ce site extraordinaire.
D’où vient le nom Mont Saint-Michel ?
Un tel nom ne s’adopte pas par hasard, d’autant plus que ce rocher n’a pas toujours été nommé ainsi. Jusqu’en 708, il était connu sous le nom de Mont Tombe. Un jour, l’évêque Saint-Aubert voit apparaître l’archange Michel dans ses rêves. Celui-ci lui aurait demandé de construire un sanctuaire à son nom, d’où le fameux Mont Saint-Michel qu’on connait aujourd’hui.
Bretagne vs Normandie : où se situe vraiment le Mont Saint-Michel ?
Comme les Bretons et les Normands n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur l’appartenance du Mont Saint-Michel, le fleuve du Couesnon a tranché pour eux : c’est la Normandie qui l’emporte ! Les Bretons ne lâcheront jamais vraiment l’affaire, ils le rappellent d’ailleurs très bien dans ces fameux proverbes :
« Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie », « Et quand le Couesnon retrouvera sa raison, le Mont redeviendra breton ».
Ces petites chamailleries sont toujours d’actualité. En mars 2018, le maire du Mont Saint-Michel remplace le drapeau européen par un drapeau breton, s’attirant la foudre des Normands. Ce drapeau n’aura tenu que deux semaines. Désormais, c’est toujours le drapeau européen qui flotte dans les airs (du moins, jusqu’au prochain affrontement…).
Quelques idées reçues sur le Mont
Site touristique oblige, tout le monde y va de sa petite anecdote. Pourtant, rares sont celles qui sont vraies. Histoire de rétablir la vérité, en voici quelques-unes :
- La visite du Mont Saint-Michel est payante. Eh bien non, comme toutes les villes en France, son accès est gratuit. En revanche, le stationnement sur le parking et le billet pour l’abbaye sont payants.
- Le Mont est ouvert que la journée. Encore une fois, c’est faux ! Vous pouvez déambuler dans les ruelles 24 h/24. Faites seulement attention aux horaires des navettes qui vous déposent à l’entrée (elles ne circulent plus entre minuit et 7h du matin).
- Il est impossible d’y accéder à pied. Vous vous en doutez, c’est une erreur. Il n’y a que 2 kilomètres qui séparent le Mont de la digue, donc c’est largement faisable en marchant ! Sinon, vous avez bien évidemment la navette.
6 idées de balades à faire au Mont Saint-Michel
1 – Visiter l’abbaye
L’abbaye du Mont Saint-Michel est à ne rater sous aucun prétexte ! Véritable prouesse architecturale, ce site historique surplombe le sommet du Mont. L’entrée est payante, sauf pour les moins de 25 ans ressortissants de l’Union européenne, ou chaque 1er dimanche du mois de novembre à mars. Si vous voulez en apprendre encore plus sur cet édifice, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide (audio ou en chair et en os). Surtout, explorez chaque recoin de l’abbaye ! Avec plus d’une vingtaine de salles aux ambiances différentes, il y a de quoi faire. Votre seule contrainte : respecter les horaires d’ouverture (9h30 – 18h).
2 – Se promener dans les petites ruelles du Mont
Les merveilles de ce rocher ne s’arrêtent pas là ! Sortez des sentiers battus et partez à la découverte des ruelles les moins peuplées. Vous pouvez bien évidemment passer par la Grande Rue, la rue principale du Mont Saint-Michel. C’est l’endroit parfait pour faire un tour dans une boutique de souvenirs ou pour grignoter un en-cas sucré (ou salé, faites-vous plaisir !). Si vous voulez éviter le flot de touristes, mieux vaut déambuler dans les petites rues qui grimpent jusqu’à l’abbaye. Profitez-en aussi pour faire un tour sur les remparts : la vue sur la baie vaut le coup ! S’il vous reste un peu de temps, voici quelques endroits qui pourraient vous plaire :
- La Tour Gabriel, du côté ouest du Mont ;
- La Tour Nord et la Tour Boucle ;
- L’église Saint-Pierre ;
- Les différents jardins.
N’ayez pas peur de vous perdre, tous les chemins mènent à Rome ! C’est souvent comme ça qu’on tombe sur les meilleurs endroits.
3 – Faire une randonnée dans la Baie du Mont Saint-Michel
Vous voulez profiter d’un autre point de vue sur le Mont ? Vous aimez marcher ? Munissez-vous de chaussures confortables, de votre appareil photo, d’un imperméable (personne n’est à l’abri d’une averse) et trouvez un guide pour vous accompagner. Inutile de vous lancer dans cette randonnée si vous êtes seul, cela peut être très dangereux ! Les sables mouvants et la marée haute ne doivent pas être pris à la légère. Pour la balade, comptez environ 3 h pour traverser la baie et atteindre l’îlot de Tombelaine, le petit frère du Mont Saint-Michel.
4 – Observer la montée des grandes marées
Le Mont Saint-Michel est connu pour ses magnifiques marées qui l’entourent d’eau. Il reste inaccessible pendant la marée haute, mais le panorama est sublime. Comme toute la baie est remplie d’eau, on croirait presque voir une île protégée par son fort. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être admirer le mascaret, cette première vague qui apparaît avec la montée des eaux.
5 – Profiter du coucher ou du lever de soleil
Lorsque la météo est clémente, le Mont va vous offrir de magnifiques couleurs. Que ce soit à l’aube ou au coucher du soleil, ces instants sont inoubliables. Pour immortaliser le panorama qui se dresse devant vous, rien de tel que le stage photo au Mont Saint-Michel. Accompagné d’un photographe professionnel, vous y apprendrez de nombreuses techniques pour enfin réussir vos photos. Plusieurs spots sont intéressants :
- Le chemin Logis Sainte-Catherine qui offre une belle depuis les hauteurs du Mont ;
- La pointe du Grouin, située à 30 km de l’îlot rocheux, mais avec un magnifique panorama ;
- La pointe de Roche Torin qui est un peu moins loin, environ une dizaine de kilomètres
À la tombée de la nuit, n’hésitez pas à vous lancer dans une visite nocturne du Mont Saint-Michel. Il y aura très peu de touristes et la lumière des ruelles apportera une belle ambiance à vos photos.
6 – Goûter (ou pas) l’omelette de la Mère Poulard
Durant votre visite du Mont Saint-Michel, difficile d’échapper à cette tradition culinaire ! En raison de son prix élevé (une trentaine d’euros l’omelette), elle n’est pas au goût de tout le monde. Si vous aimez goûter toutes les spécialités du coin, ne vous privez pas. Depuis 1888, ce savoir-faire est conservé dans la fameuse auberge de la Mère Poulard. Le restaurant se trouve dans la rue principale, juste à côté de la porte du Roi, impossible de le rater !
Que faire après la visite du Mont Saint-Michel ?
L’îlot rocheux a beau se trouver en Normandie, il reste très proche de la Bretagne. Saint-Malo n’est qu’à une heure, alors autant en profiter !
Marcher le long des remparts de Saint-Malo
Cette ville fortifiée, aussi nommée cité corsaire, vous plonge immédiatement dans une autre époque. Son cœur historique dégage une ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Vincent, le Bastion de la Hollande, la chapelle Saint-Sauveur et la statue de Jacques Cartier. Pour clôturer votre séjour, vous pouvez visiter le Fort National. Étant accessible uniquement à marée basse, il faut bien prévoir. Tant que vous voyez un drapeau français dans les airs, c’est que le Fort est ouvert. Sinon, il faudra revenir !
Découvrir l’est de la Bretagne
Si vous avez besoin d’une grande bouffée d’air frais, ne ratez pas le cap Fréhel. Un magnifique sentier relie le fort de La Latte au Cap Fréhel : falaises, mer agitée, bruyères sauvages, phare en granit… Les ressemblances avec l’Irlande sont impressionnantes. Encore une fois, vous n’allez pas lâcher votre appareil photo.
Dans le même esprit, vous pouvez également vous rendre sur la pointe du Grouin. Située juste à côté de Cancale, cette pointe vous offre un splendide panorama sur le phare de la Pierre-de-Herpin. La succession d’îlots fait aussi tout son charme ! Si le temps est clair (oui, cela arrive même en Bretagne), vous pourrez apercevoir le Mont Saint-Michel en fond.
[et_bloom_locked optin_id=optin_16][printfriendly][/et_bloom_locked]