Organiser un voyage en Islande
Vous êtes nombreux à avoir apprécié notre voyage photo sur les aurores boréales en Islande. Les photos rapportées de ce voyage vous ont plu et ce pourquoi nous avons décidé de rédiger un article vous présentant l’organisation d’un voyage en « terre de glace ».
Dans ce guide, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir pour prévoir votre séjour en Islande : vols, parkings à l’aéroport et les meilleures périodes pour découvrir les paysages magnifiques de cette contrée sauvage.
Les vols pour l’Islande depuis la France
Pour se rendre en Islande, pas le choix, il faut passer par la case aéroport. Le temps de vol moyen pour rejoindre Reykjavik, la capitale du pays, est d’environ 3 h 30 pour les vols directs et environ 6-7 h pour les vols avec une escale depuis la France.
Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, les seuls aéroports français à vous proposer des vols directs pour la capitale islandaise sont les deux aéroports parisiens Orly et Roissy. Les autres aéroports de province proposent au mieux des vols avec une escale pour une durée de trajet double comparé à ce que vous propose l’aéroport d’Orly et celui de Roissy CDG.
Aéroport de départ | Escale / Vol direct | Temps de trajet |
Roissy Charles de Gaulle | Vol direct | 3h20 |
Orly | Vol direct | 3h35 |
Marseille | 1 escale | 6h00 |
Lyon | 1 escale | 7h10 |
Nice | 1 escale | 6h35 |
Nantes | 1 escale | 6h35 |
Bordeaux | 1 escale | 7h35 |
En ce qui concerne le tarif, là encore, les aéroports parisiens se démarquent et notamment l’aéroport d’Orly qui affiche les meilleurs tarifs pour rejoindre l’Islande. En effet, depuis Orly, le coût du billet aller-retour est en moyenne de 270 € contre plus de 400 € pour tous les autres aéroports. Sachant que les vols indiqués dans notre tableau sont les plus rapides et donc il ne s’agit pas nécessairement des moins chers.
Si vous voulez vraiment trouver les meilleurs tarifs, nous vous recommandons de partir en mai ou septembre pour les plus frileux ou durant l’hiver, mais vous devrez savoir à quoi vous attendre en termes de climat et de durée des journées.
Réserver son parking à l’aéroport en France
Maintenant que vous savez tout sur la réservation des vols pour l’Islande, il est temps de s’intéresser à une autre problématique, le trajet jusqu’à votre aéroport de départ. Si vous avez décidé de vous rendre à l’aéroport avec votre véhicule personnel, réserver votre emplacement de stationnement en avance vous permettra de faire de belles économies.
En effet, les parkings d’aéroport fonctionnent comme les billets d’avion, les prix évoluent en fonction de la demande et de la disponibilité. De plus, grâce aux plateformes de comparaison et de réservation en ligne telle que Parkive.fr, vous pourrez trouver votre emplacement de stationnement en seulement quelques clics, sans prise de tête. Par exemple, si vous avez prévu de prendre votre vol à l’aéroport de Paris vous pourrez réserver votre parking à Orly en quelques minutes en comparant d’un coup d’œil tous les prestataires disponibles, les tarifs et les services proposés (transfert en navette, service voiturier, parking couvert, borne de recharge pour véhicule électrique, etc.).
Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Islande
Précédemment, nous avons déjà abordé le prix des vols et les meilleures périodes pour partir à petit prix. Néanmoins, si le budget de votre séjour n’est pas votre principal souci, vous trouverez ci-dessous quelques indications sur quand partir en Islande, en fonction de vos centres d’intérêt et objectifs de voyage.
Partir en Islande en Hiver
Durant cette période, il fait nuit quasiment tout le temps en Islande et les températures glaciales pourraient en refroidir plus d’un. Pour vous donner une idée, au mois de décembre les journées durent moins de six heures et les températures dépassent rarement les 0 °C (gardez en tête que cela est variable en fonction des régions). Alors pourquoi devriez-vous partir en hiver ? La réponse tient en deux mots ; aurores boréales.
Si vous souhaitez avoir le plaisir de contempler et d’immortaliser ce phénomène naturel incroyable au moins une fois dans votre vie, vous n’aurez pas le choix, il faudra affronter le froid des longues nuits islandaises ! Si jamais, elle venait à ne pas se montrer, vous pourriez toujours profiter du ciel obscur et sans pollution lumineuse de l’Islande pour faire de magnifiques photos du ciel étoilé et même réaliser des Circumpolaires !
Enfin, si vous voulez partir en Islande au cours de l’hiver, notez que certaines régions, notamment les hautes terres, peuvent être difficiles d’accès ou tout simplement fermées. Vous n’aurez donc pas la garantie de tout voir et la durée d’ensoleillement ne jouera pas en votre faveur.
Découvrir l’Islande en été
L’été en Islande est la saison idéale pour profiter de belles randonnées et de paysages à couper le souffle. C’est la période qui vous offre le plus de possibilités pour explorer l’île de manière presque illimitée. Vous trouverez de tout en Islande et c’est ce qui fait la beauté de ce pays ; cascades, gorges, volcans et parcs naturels immaculés.
Durant l’été les couchers de soleil en Islande sont très lents, ce qui vous laisse le temps d’apprécier des couleurs magnifiques dans le ciel qui se marient par ailleurs parfaitement avec les paysages somptueux qu’offre le pays. À défaut de pouvoir admirer les aurores boréales vous pourrez toujours faire de superbes photos en été !
Sachez également que la neige s’invite parfois aussi en été !
Se rendre en Islande pendant les périodes creuses
La dernière option pour vous rendre en Islande sont les périodes creuses, c’est-à-dire les mois de mai et de septembre. De cette façon, vous pourrez toujours profiter de températures acceptables sans avoir affaire aux masses de touristes. En effet, bien que l’Islande fût longtemps une destination réservée aux initiés, l’île est aujourd’hui victime de son succès. Le pays songe même à réduire le nombre de touristes autorisé au cours de l’année. Durant ces périodes, vous pourrez donc profiter de l’Islande sans trop de touristes, néanmoins, il se peut que certaines attractions ou excursions ne soient pas disponibles. Dans ce cas, notre meilleur conseil est de prévoir à l’avance pour éviter les déconvenues.
Notez que quelle que soit la période à laquelle vous souhaitez partir, certaines activités seront toujours disponibles comme les fameuses sources thermales d’Islande à l’instar du Blue Lagon. Il en va de même pour les fjords que vous pourrez visiter toute l’année si vous êtes assez brave pour affronter le froid. Néanmoins, certaines attractions touristiques proposées autour des fjords ne sont pas ouvertes tout au long de l’année.
Vous ne parlez pas de observation des baleines dans votre article. J’ai entendu dire qu’il était possible de les voir durant toute l’année. Est-ce qu’il est possible de les photographier ?
Bonjour Stéphanie, oui c’est le cas, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’observer par moi-même. On peut certainement les photographier avec un équipement très bien tropicalisé et un téléobjectif.