Camargue une terre sauvage
À quelques pas de la Méditerranée et du Rhône, la Camargue est une région captivante, tant par sa biodiversité que par ses vastes espaces. Des marais et des étendues de sable à perte de vue, des lagunes, des villages médiévaux… Difficile de rêver mieux pour les amoureux de nature et de photographie ! Et c’est sans compter les chevaux lancés au grand galop dans les manades du delta du Rhône, les flamants roses rencontrés près des salins, ou les gardians surveillant leurs troupeaux du haut de leur monture. Ce stage photo en Camargue sera l’occasion parfaite pour immortaliser ces beaux moments, tout en apprenant de nouvelles techniques. Accompagné de votre appareil photo et de votre formateur photographe, partez à la rencontre de ces paysages somptueux et revenez avec des images uniques de votre voyage !
Visiter la Camargue : le lieu idéal pour les passionnés de photo
Que ce soit pour s’initier à la photographie ou pour améliorer sa technique, la Réserve Nationale de la Camargue a tout pour plaire aux photographes. Entre les couchers de soleil sur la plage de Saintes-Maries-de-la-Mer, les rencontres avec les chevaux fougueux et la découverte de plus de 400 espèces d’oiseaux, vous n’allez plus lâcher votre appareil !
Immortaliser le galop des chevaux camarguais
Que serait un safari photo en Camargue sans ses célèbres chevaux blancs galopant dans les marécages ou les dunes de sable ? Durant les visites des manades, vous serez au plus près des troupeaux de chevaux et de taureaux dirigés par les gardians. Pour des photos encore plus grandioses, vous profiterez des plus belles lumières du lever et du coucher de soleil. Ce stage photo est aussi l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur les traditions camarguaises : fête votive, course à la cocarde, ferrade… Dépaysement garanti !
Partir à la rencontre des flamants roses
Avec ses 107 000 hectares et son climat humide, le parc naturel de Camargue est le lieu de prédilection de nombreuses espèces d’oiseaux. Certains sont seulement de passage durant la période migratoire, alors que d’autres sont présents toute l’année. Vous croiserez par exemple des hérons, des martins-pêcheurs, des aigrettes, des sarcelles, des cigognes et bien d’autres. Mais la Camargue est surtout la seule région de France où l’on peut observer des flamants roses. On peut les voir toute l’année, essentiellement dans les lagunes et les étangs comme l’étang du Fangassier, les salins de Giraud, l’étang du Fournelet ou même le parc ornithologique du pont de Gau. Et ça tombe bien, un shooting photo est prévu dans ce site préservé.
Se ressourcer à Saintes-Maries-de-la-Mer
Capitale de la Camargue, cette commune abrite un village pittoresque qui se prête très bien à la flânerie.
Entre deux séances photos, n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir son église fortifiée, ses petites rues, son port et ses plages immenses.
Étant située face à la Méditerranée, la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer comprend plusieurs kilomètres de plage, dont une partie familiale pour la baignade et une autre partie beaucoup plus sauvage.
Encore une fois, vous n’allez pas manquer d’inspiration pour vos photos !
Se ressourcer à Saintes-Maries-de-la-Mer
Capitale de la Camargue, cette commune abrite un village pittoresque qui se prête très bien à la flânerie. Entre deux séances photos, n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir son église fortifiée, ses petites rues, son port et ses plages immenses. Étant située face à la Méditerranée, la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer comprend plusieurs kilomètres de plage, dont une partie familiale pour la baignade, et une autre partie beaucoup plus sauvage. Encore une fois, vous n’allez pas manquer d’inspiration pour vos photos !
Quel est l’objectif de ce safari photo en Camargue ?
Ce voyage ne vous permet pas seulement de visiter la Camargue, c’est surtout le moment parfait pour pratiquer la photo du matin jusqu’au soir. Il n’y a rien de tel pour progresser rapidement et découvrir de nouvelles techniques. D’autant plus que vous serez accompagné tout au long du séjour par un photographe formateur. Grâce à ses méthodes et ses astuces, il vous aidera à améliorer le rendu de vos images et à sublimer votre style photographique. Vous allez notamment :
- Photographier des sujets en mouvement (les chevaux galopant dans l’eau sont un très bon exercice pour réussir votre mise au point) ;
- Faire des photos dans des conditions de lumière variées ;
- Utiliser la technique du filé ;
- Perfectionner la composition de vos images, aussi bien avec des photos de rue que de paysage ;
- Tenter un reportage photo si cela vous intéresse ;
- Comprendre les réflexes à adopter pour faire de la photo animalière ;
- Revoir certaines bases si nécessaire (triangle d’exposition, profondeur de champ, histogramme…) ;
- Apprendre à maîtriser le post-traitement avec Lightroom.
Jour 2 : Flouter l’eau et figer les chevaux
- 7H : réveil de bonne heure et session shooting photo au lever du soleil. Nous aurons rendez-vous en plein cœur de la réserve de la Camargue, afin de photographier les chevaux blancs élancés au galop au travers des étendues sauvages, surgissant de l’eau des salins si représentatifs des paysages de ce delta si bien protégé.
- Un exercice basé sur la vitesse, alors que les chevaux (dressés et habitués à la manœuvre) fonceront dans votre direction, faisant jaillir l’eau autour d’eux, rapidement vous n’aurez qu’à choisir un groupe (parmi les 8 juments) à isoler dans votre cadrage, pour ensuite déclencher de nombreuses rafales, figeant ainsi la grâce de ces magnifiques animaux !
- 9H : Après ce shooting dynamique, nous retournerons à notre hôtel pour partager au sujet de cette première expérience autour d’un copieux petit-déjeuner.
- 11H à 12H : Analyse et critique photo et session post traitement avec Adobe Lightroom.
- 12H : Déjeuner
14H – 15H30 : Questions-réponses session post-traitement
16H : Temps libre (attention ce temps libre est susceptible de varier selon la période de l’année).
Durant votre temps libre, vous pourrez :
- Découvrir d’autres parties du parc ornithologique du Pont du Gau (il est immense).
- Découvrir les alentours et le parc naturel.
- Marcher sur la grande plage est à partir des Saintes-Marie-de-la-Mer. Une grande étendue de sable en bordure de la réserve naturelle.
En fin d’après-midi, il sera déjà temps de vous réunir pour un briefing nécessaire avant la session photo du coucher de soleil.
Flouter le mouvement
- Fin de journée : vous aurez rendez-vous sur la plage, pour immortaliser ces belles créatures au soleil couchant, afin de profiter des magnifiques couleurs et de la lumière de l’heure dorée.
- Lors de cette session sur la plage, toujours à votre service, le formateur vous proposera différentes vitesses d’obturation afin d’obtenir des effets de mouvements sur les projections d’eau ou de poussière !
Session photo privatisée avec les chevaux sauvages (8 participants maximum).
Jour 3 : Filer la vitesse
Lors de cette session ultime cession en compagnie des chevaux sauvages de Camargue, nous vous apprendrons à créer des effets filés.
En dessous d’une certaine vitesse d’obturation, tout en accompagnant la course des chevaux il sera possible de filer le paysage tout en conservant des parties nettes sur les juments.
Cette technique permet d’obtenir des visuels radicalement différents des clichés figés, apportant une sensation de peinture en mouvement à vos plus belles photographies !
Session privatisée avec les chevaux de Camargue dans les marais.
*En fonction de la période de l’année, les conditions du terrain peuvent changer.
Débriefing
9h30 : Petit-déjeuner à l’hôtel
10h : Débriefing : nous profiterons de la matinée pour échanger au sujet de votre expérience.
11H30 : Fin de votre voyage photo en Camargue, libre à vous de rester pour explorer davantage le parc naturel et le delta du Rhône.
Camargue une terre sauvage, quel est le niveau requis ?
Débutants, amateurs, experts… Ce safari photo s’adresse à tous les niveaux ! Si vous débutez, ces 3 jours sont l’occasion parfaite pour comprendre le fonctionnement de votre appareil ou vous initier à la photographie animalière. Votre photographe formateur pourra vous donner tous les conseils nécessaires et répondre aux questions que vous vous posez sur les réglages. Vous allez aussi rencontrer d’autres passionnés de photo, et pourquoi pas prévoir de futures sorties après le voyage.
Pour ceux qui ont déjà un bon niveau et qui connaissent toutes les bases de la photographie, ce stage photo en Camargue sera parfait pour vous perfectionner et apprendre de nouvelles techniques. Quant aux experts et aux photographes professionnels, ils trouveront aussi leur bonheur en découvrant une région sauvage où souffle un vent de liberté. Dans ces vastes espaces, ils pourront exercer leur regard déjà aguerri et discuter de leur travail avec leur formateur.
Et pour la condition physique ? Rassurez-vous, nul besoin d’être un marathonien pour ce voyage photo. Aucune longue randonnée n’est prévue, il faudra simplement s’habituer à marcher sur tous les types de sols (sable, boue, étang, marais salants…). Comme les journées sont longues, souvent de l’aube jusqu’à la nuit tombée, la fatigue pourra se faire sentir. Mais rien de bien méchant ! De nombreux temps de pauses sont prévus, donc vous aurez le temps de vous reposer avant de repartir pour un shooting photo.
Camargue une terre sauvage, quel matériel ?
Commençons par l’équipement photo. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’être équipé d’un reflex ou d’un hybride. Les bridges ou les compacts experts peuvent également convenir, tant que vous pouvez faire les réglages par vous-même.
Pour les objectifs, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Un objectif de kit comme le 55-250 mm, qui pourra quand même faire de belles photos ;
- Un 24-70 mm ;
- Si vous en avez un, un gros téléobjectif pourra vous être utile, notamment pour les oiseaux.
Pensez également à prendre un trépied. Rien d’obligatoire, mais c’est tout de même plus pratique pour stabiliser votre appareil et faire des poses longues au moment du lever ou du coucher de soleil. Enfin, n’oubliez pas les cartes mémoires car elles vont très vite se remplir !
Et pour l’habillement ? Tout dépend de la période du stage photo. Entre mai et septembre, prenez plutôt des habits légers. Le reste du temps, les températures sont plus fraîches, donc une polaire et un coupe-vent ne sont jamais de refus. Vous n’aurez plus qu’à les enlever s’il fait plus doux que prévu. En hiver, pensez à prendre un bonnet et une paire de gants pour vous protéger du vent.
Des chaussures de marche confortables sont également indispensables. Pour les sessions photo dans les marais avec les chevaux en liberté, prévoyez une paire de bottes. C’est toujours mieux d’avoir les pieds au sec ! Et sur la plage, libre à vous de marcher pieds nus dans l’eau.
Enfin, sachez que les moustiques adorent la Camargue et ses étendues d’eau. Alors n’oubliez pas les vêtements couvrants et le répulsif ! Ils vous seront d’une grande aide, surtout à la tombée de la nuit.
Camargue une terre sauvage et après ?
Le voyage touche à sa fin et vous êtes déjà nostalgique en rentrant chez vous ? Ne vous en faites pas, on ne vous oublie pas ! Nous restons en contact via le groupe Facebook privé de votre photographe ou sur le groupe privé de l’agence. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous encourager à débriefer avec le formateur.
Camargue une terre sauvage
Stage photo Camargue
Victime de son succès !
Accompagné par un photographe professionnel, vous arpenterez le delta, immortalisant les chevaux sauvages élancés, crinières au vent lors de sessions photo privatisées.
J’ai profité de ce stage en Camargue début septembre 2020. Cela a été un émerveillement sur le plan technique photographique, posttraitements, conseils et humain. Notre coach nous a embarqué de façon incroyable pour partager sa passion et le groupe a parfaitement fonctionné. Les conditions de prise de vue sont exceptionnelles et impossibles a reproduire en dehors d’un cadre adapté.
Il es essentiel de noter que la notion de “niveau” n’est pas frein car le coach s’adapte à chacun, c’est à dire que l’accompagnement est vraiment personnalisé si l’on sait être curieux.
L’hébergement ? du bonheur ! à noter la cuisine particulièrement qualitative du maitre des lieux.
En un mot, je suis conquis …et je repartirai partager une autre aventure.