Situé dans les Hautes-Alpes, le Parc national des Écrins est un vaste massif montagneux qui ne compte pas moins de 91 000 hectares. Avec des sommets de 3 000 mètres d’altitude (dont l’un qui culmine à 4 102 m), des glaciers à perte de vue et des cascades vertigineuses, ce massif a tout pour plaire aux amoureux de la nature. La haute montagne regorge de trésors : alpages, lacs, hameau isolé, aigles, chamois, bouquetins, marmottes, plus de 1800 espèces de fleurs… Un vrai dépaysement à quelques kilomètres seulement de Gap ! L’avantage de la montagne, c’est qu’on ne s’y ennuie jamais. Voici quelques idées d’activités à faire dans le Parc des Écrins en hiver.
Partir à la découverte des glaciers
Pour les amateurs de ski et de randonnées, il existe le compromis parfait : le ski de fond (ou ski nordique). Avec ses nombreux sentiers balisés, le massif des Écrins s’y prête particulièrement bien. L’un des plus connus, l’itinéraire du Pré de Madame Carle, offre un magnifique point de vue sur la Barre des Écrins (le point culminant du parc). Quel que soit votre niveau, vous profiterez d’un paysage abrupt et sauvage. Entre les entrelacs glacés, les étendues immaculées, et les bouquetins qui se promènent, dépaysement garanti !
Se mettre à l’escalade sur glace
À l’arrivée de l’hiver, les 300 cascades du Parc national des Écrins se glacent. Ce paysage somptueux devient aussi le lieu de prédilection des amateurs d’Ice Climbing, un sport parfait pour les amoureux de sensations fortes. Rassurez-vous, les débutants sont également les bienvenus, et ce, dès 12 ans sur des sites aménagés. Grâce à des crampons et des piolets, vous pouvez grimper le long des cascades glacées et évoluer en toute sécurité.
Tous les ans, le pays des Écrins organise d’ailleurs un rassemblement sportif très réputé en Europe : l’Ice Climbing Ecrins. Si vous êtes dans le coin au mois de janvier, vous aurez peut-être la chance d’y assister !
Chausser des raquettes à neige
Beaucoup plus facile que le ski alpin ou l’escalade sur glace, cette activité d’hiver est parfaite pour découvrir autrement les paysages de haute montagne. Les randonnées en raquettes conviennent à tout le monde : en famille, seul, en couple ou entre amis, les sentiers n’attendent plus que vous ! Si vous n’avez pas l’habitude, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide. Il préparera un parcours adapté à votre niveau et aux conditions météorologiques. Pensez simplement à bien vous équiper (pantalon de ski, manteau imperméable, chaussures montantes), et n’oubliez pas votre appareil photo !
Dévaler les pistes de ski
Bien évidemment, rien ne vous empêche de passer quelques jours dans une station de ski. Certaines stations moins connues permettent de profiter de tarifs plus avantageux. En plus, les activités proposées pour les enfants sont souvent plus intéressantes. À l’est du Parc des Écrins, vous trouverez 3 stations particulièrement accueillantes :
- Freissinières et ses 20 km de piste.
- Pelvoux-Vallouise qui profite d’un bon ensoleillement sur plus de 300 jours par an.
- Puy-Saint-Vincent, une station un peu plus grosse avec 75 km de piste, un Snowpark et un Boardercross. En bonus, une petite boucle gratuite pour apprendre à skier gratuitement !
Goûter la gastronomie locale
Pour se réchauffer après une longue journée sous la neige, rien de tel qu’un bon repas. Dans les Hautes-Alpes, cuisine montagnarde oblige, préparez-vous à manger beaucoup de fromage ! N’oubliez pas de goûter ces recettes traditionnelles : oreilles d’ânes (amis végétariens, n’ayez pas peur, c’est juste un gratin aux épinards !), Tourtons, Baiser du Diable, ravioles, tarte aux myrtilles…
Vous savez maintenant que faire dans le Parc des Écrins cet hiver ! Ce joyau de la nature regorge d’activités hiver comme été !