Visiter les Dolomites : guide pratique
Envie d’un voyage au cœur de la nature et des montagnes ?
Région encore peu fréquentée par les Français, le Sud-Tyrol, au Nord de l’Italie, abrite la magnifique chaine de montagnes des Dolomites.
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009, elles offrent des paysages époustouflants et des opportunités de prises de vue inégalées.
Entre lacs turquoise, immenses forêts de pins et sommets grandioses, cette région italienne offre des paysages naturels d’exception.
Laissez-vous tenter par une escapade de charme et découvrez notre guide pratique pour visiter les Dolomites.
Quand partir dans les Dolomites ?
Les Dolomites sont une région incroyable qu’il est possible de visiter tout au long de l’année.
Visiter le Sud du Tyrol en été
La meilleure période s’étend de mai à septembre, car les températures sont douces et avoisinent les 25° C, même s’il n’est pas rare qu’il pleuve en fin de journée.
Pour éviter la foule, il est conseillé d’éviter le mois d’août, puisque c’est le mois qui reçoit le plus de visiteurs et où les prix des hébergements et des activités ont tendance à flamber. Durant la haute saison, la meilleure stratégie est de se lever très tôt pour profiter des sites naturels en toute tranquillité.
Profiter d’une nature flamboyante en automne
Visiter les Dolomites en automne peut être une très bonne idée, pour profiter des couleurs grandioses des montagnes et des forêts.
À vous les randonnées, les via ferrata et les sessions d’escalade au calme.
N’ayez pas peur des pluies et des orages : cela ne dure jamais longtemps et vous aurez tout le loisir de profiter du paysage entre deux averses.
Découvrir le sud du Tyrol en hiver
Les paysages des Dolomites sont aussi spectaculaires en hiver !
L’occasion de découvrir les montagnes habillées de blanc, les sommets enneigés et les lacs gelés.
Vous pourrez également profiter des activités hivernales des stations du Sud du Tyrol : ski, raquettes et randonnées dans la neige.
Où atterrir pour aller dans les Dolomites ?
Pour profiter parfaitement de la région, il est recommandé d’avoir une voiture.
Pour cela, il est possible de faire directement le trajet depuis la France ou d’arriver en avion et de louer une voiture sur place.
Venir dans les Dolomites en voiture
Il est tout à fait possible de rejoindre le Tyrol-Sud directement par la route, si vous souhaitez voyager avec votre propre véhicule. Le trajet peut être néanmoins très long, et surtout très cher. Le prix des péages autoroutiers, de l’essence et des vignettes annuelles obligatoires pour emprunter les autoroutes suisses et autrichiennes peuvent alourdir considérablement le budget du voyage.
Rejoindre le Nord de l’Italie par avion
Les Dolomites se situent tout au Nord du pays, à la frontière autrichienne. Les principaux aéroports à proximité sont ceux de Milan, Venise, Bologne, Innsbruck (Autriche) et Munich (Allemagne).
L’aéroport le plus proche est celui de Venise, puisqu’il se trouve à 2 h de route (environ 150 km) de Cortina d’Ampezzo, une des villes centrales de la région. Plusieurs compagnies desservent cette destination depuis la France. En s’y prenant à l’avance, il est possible de trouver des tarifs très intéressants.
Une fois arrivés à destination, il suffit de louer une voiture pour la durée du séjour. Il n’est pas nécessaire de réserver un modèle de véhicule particulier, les routes étant larges et en très bon état dans toute la région.
Où se loger pour visiter les Dolomites ?
Entre les hôtels de luxe, les petites auberges, les campings et les refuges de montagne, le choix d’hébergement est vaste dans les Dolomites !
Camper dans les Dolomites
En tente ou en van, de nombreux voyageurs choisissent le camping pour réduire au maximum leur budget hébergement. Plusieurs options sont possibles :
- réserver un emplacement dans un camping ;
- faire du bivouac ;
- dormir dans un van aménagé ;
- passer la nuit dans un refuge de montagne.
L’application Park4Night est très pratique pour trouver un emplacement pour la nuit.
Choisir une ville centrale pour explorer la région
Si vous préférez dormir dans un vrai lit, le mieux est de choisir un point de chute qui vous permettra de rayonner dans la région, sans avoir à parcourir trop de kilomètres.
La ville de Cortina d’Ampezzo est parfaite pour cela, car elle vous permettra d’être à proximité des principaux points d’intérêt. Ortisei est également une bonne localisation pour accéder à Seceda, Alpe di Siusi et Santa Magdalena.
Que faire dans les Dolomites ?
Région montagneuse par excellence ponctuée de lacs et de charmants villages, les Dolomites offrent une grande diversité d’activités, pour tous les publics.
Découvrir les sentiers de randonnée
Les sentiers de la région sont très bien entretenus, balisés et fréquentés. Impossible de se perdre ! Il existe des itinéraires pour tous les niveaux. Que vous soyez randonneur débutant ou sportif expérimenté, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages extraordinaires tout au long de votre séjour. Les vues à couper le souffle sont à admirer toute la journée. Mais pour découvrir les Dolomites sous un jour différent, vous pouvez opter pour une randonnée très matinale ou en fin d’après-midi.
Visiter les Dolomites : guide pratique
Escalader les montagnes du Tyrol-Sud
Les Dolomites comptent parmi les parois rocheuses les plus variées, les plus pittoresques et les plus difficiles au monde. L’occasion de pratiquer un sport en extérieur tout en vivant une aventure inoubliable ! Encore une fois, cette activité est accessible même aux débutants, puisqu’il est possible de prendre des cours d’une journée pour s’initier à l’escalade. Vos vacances dans les Dolomites peuvent également être l’occasion de découvrir la via ferrata, activité à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade.
S’offrir une autre perspective sur les Dolomites grâce au kayak et au canoë
La chaîne de montagnes du Sud du Tyrol possède certaines des plus belles chutes d’eau d’Europe. Descendre les rivières de la région à la rame vous permettra d’avoir une vue imprenable sur les magnifiques formations rocheuses environnantes. Vous pourrez admirer un écosystème impressionnant et approcher au plus près de la faune et de la flore. Une aventure sportive qui vous en mettra plein la vue !
Les 5 endroits incontournables à visiter des Dolomites
Entre montagnes, cols et lacs, la région regorge de merveilles à découvrir.
1 – Le lago di Carezza
Le lac de Carezza se trouve à quelques kilomètres de Bolzano, à 1534 m d’altitude. Ce petit point d’eau entouré d’une épaisse forêt d’épicéa est particulièrement connu pour ses couleurs saisissantes. Ses eaux cristallines reflètent le vert émeraude des arbres, le bleu éclatant du ciel et les montagnes environnantes. Cela lui donne des nuances intenses et uniques qui lui valent son surnom de lac arc-en-ciel.
2 – L’Alpe di Siusi
L’Alpe de Siusi est le plus haut alpage en Europe, situé entre 1800 m et 2950 m de hauteur sur une étendue de 52 kilomètres carrés. Ce magnifique plateau s’étend entre le Val Gardena, le massif du Sciliar et le groupe Sassolungo. Il a gardé son aspect intact, et vous pourrez y admirer les cabanes et fermes qui abritent les pâturages d’été au milieu de grandes prairies verdoyantes.
3 – Le Val di Funes et Santa Magdalena
Le Val di Funes est une jolie vallée bucolique où on peut apprécier le relief des prés environnants. En son cœur, se niche le magnifique village de Santa Magdalena et son église éponyme. Dans cette petite bourgade, vous découvrirez une véritable carte postale au milieu des champs de fleurs, des forêts et des montagnes imposantes.
4 – Le Lago di Braies
Le lac de Braies est sûrement la destination la plus connue et la plus prisée des Dolomites. Son charme réside dans la petite cabane en bois sur pilotis où sont amarrées plusieurs barques. Le Pragser Wildsee est définitivement poétique ! Il est possible de louer une des barques pour naviguer sur les eaux du lac ou faire une randonnée à pied autour du site.
Visiter les Dolomites : guide pratique
5 – Les Tre Cime di Lavaredo
Emblématiques des Dolomites, les Tre Cime di Lavaredo sont un incontournable à visiter ! Après avoir emprunté une route payante jusqu’au refuge d’Auronzo, vous découvrirez trois pics acérés trônant sur un plateau à 2400 m d’altitude. Plusieurs sentiers de randonnée offrent différents points de vue sur les sommets.
Les Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, recèlent de merveilles et séduiront tous les amoureux de la nature et des grands espaces. Partez à la découverte de cette magnifique région cet automne et profitez de son potentiel photographique illimité grâce à notre stage photo de six jours dans les Préalpes orientales méridionales.