Visiter le Yellowstone : un parc mythique
Que serait un séjour dans l’Ouest américain sans une visite du plus ancien parc national ?
Créé en 1872, le parc de Yellowstone est connu pour ses paysages grandioses : geysers, piscines naturelles, sources d’eau chaude, lacs, cascades, collines verdoyantes, montagnes, forêts à perte de vue… Sans parler de la richesse de sa faune.
Ouvrez grand vos yeux, vous aurez certainement la chance d’apercevoir un bison, un grizzly ou même un ours ! Vous ne savez pas quand visiter le Yellowstone ? Vous cherchez les lieux incontournables ? Des conseils pour vous loger ? Découvrez toutes nos recommandations pour profiter au mieux de votre voyage.
Un peu de géographie
Le parc du Yellowstone est tellement immense (il s’étend sur une superficie de plus de 8 983 km²) qu’il est réparti sur par moins de 3 états, le Wyoming, le Montana et l’Idaho !
Le parc national de Yellowstone abrite un super volcan qui peut se réveiller à tout moment. Rassurez-vous, aucune éruption n’est prévue pour le moment ! Les géologues et sismologues sont sur le coup, vous pouvez visiter le parc en toute sérénité. En plus, c’est grâce à toute cette activité géothermique que les paysages sont si spectaculaires. Sur près de 9000 km2 et à une altitude moyenne de 2 400 m, le parc côtoie les montagnes Rocheuses. Juste au sud, vous trouverez également le Parc national de Grand Teton qui vaut aussi le détour.
Les questions à se poser avant d’aller au parc de Yellowstone
Un tel voyage ne s’improvise pas. Sauf si bien sûr vous aimez partir à l’aventure et vous laissez surprendre par les imprévus du voyage.
Pour les autres, voici quelques informations qui vous seront bien utiles.
Quelle est la meilleure période pour visiter Yellowstone ?
Vous ne savez pas quand partir ? Il va falloir prendre en compte deux éléments : la météo et les touristes. Le climat peut être assez rude à Yellowstone, alors mieux vaut éviter l’hiver. Les températures peuvent atteindre les -20°C et la majorité des routes sont fermées à cause de la neige. La seule qui reste ouverte toute l’année, c’est celle qui relie Gardiner à Cooke.
L’idéal, c’est d’y aller fin mai ou en septembre et octobre. Il n’y fait pas trop froid et les touristes seront moins nombreux.
Les mois de juin, juillet et août sont les plus chauds, mais aussi les plus touristiques. À vous de peser le pour et le contre en fonction de vos disponibilités !
Combien de temps faut-il prévoir ?
À lui seul, le parc de Yellowstone est plus grand que la Corse. Donc si vous voulez le visiter en un jour, ça risque d’être un peu la course !
Le mieux, c’est de prévoir 4 jours minimum. C’est vraiment le temps qu’il faut pour apprécier toutes les zones du parc et pouvoir faire quelques balades.
Pour faire de la randonnée, comptez plutôt une semaine.
Où atterrir pour aller à Yellowstone ?
Si vous prenez l’avion depuis la France, la solution la plus rapide sera d’atterrir à Jackson Hole, situé à moins d’1 heure de route de l’entrée sud du parc et moins de 3 heures de route de West Yellowstone, l’aéroport de Jackson Hole constitue la meilleure des solutions pour optimiser votre séjour dans l’Ouest américain. En bonus, vous en prendrez plein les yeux lors de l’atterrissage, avec une vue imprenable sur l’impressionnante chaîne de montagnes du Grand Teton.
Vous êtes déjà en road trip dans l’Ouest américain ? Vous avez le choix parmi les 5 entrées du parc : North Entrance, Northeast Entrance, West Entrance, East Entrance et South Entrance. Si vous venez des états du Sud comme le Colorado, le Nevada ou l’Utah, l’entrée Sud sera la meilleure solution. Profitez-en pour faire un détour par le parc national de Grand Teton. C’est juste à côté, et les paysages sont sublimes ! Si vous arrivez du Canada ou du Nord-Ouest des États-Unis, les deux portes du Nord seront les plus pratiques.
Où dormir dans le parc ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous : un hébergement au sein du parc, le camping ou un hôtel à l’extérieur du parc. Dans tous les cas, pensez à vous y prendre très tôt pour réserver. En juillet et août, les cabanes ou les lodges à l’intérieur du parc sont souvent complets 6 mois voire 1 an en avance.
Si vous campez, sachez qu’il y a 5 campground qui vous permettent de réserver votre emplacement. Pour les 7 autres, ils fonctionnent sur la base du “first come, first serve” (premier arrivé, premier servi). Pensez simplement à vous équiper d’un bon sac de couchage, les températures peuvent descendre jusqu’à 4 °C même au mois d’août !
Bien préparer son itinéraire
Dans un parc aussi grand que le Yellowstone, il est conseillé de se pencher en amont sur l’itinéraire. C’est facile d’en faire le tour, mais la Grand Loop Road (la route en forme de “8”) fait tout de même 248 km. Avec ses immenses forêts, ses lacs et ses plaines, la boucle du nord est plus verdoyante que celle du sud qui est beaucoup plus rocailleuse. Le parc se divise en 7 secteurs :
- Old Faithful : le secteur sud-ouest avec une activité géothermique très forte. Vous pourrez y observer de nombreux geysers, dont le célèbre Old Faithful à 2 254 m.
- Madison : le lieu parfait pour observer la faune du parc.
- Norris : pour découvrir des sources d’eau chaude aux couleurs éclatantes. C’est ici que se trouvent le Black Basin et le Porcelain Basin.
- Mammot Hot Springs : un décor apocalyptique avec des terrasses de calcaires.
- Tower-Roosevelt : pas de géothermie ici, mais plutôt de belles forêts, des chutes d’eau et même un arbre pétrifié.
- Canyon Village : la région du nord qui abrite le Grand Canyon de Yellowstone et la Yellowstone River.
- Lake Village : le paradis pour les amateurs de randonnée ou de pêche. Vous y trouverez de nombreux lacs comme le Lake Yellowstone ou le Lake Village.
Le plus important, c’est de ne pas oublier votre carte du Yellowstone. Vous pouvez aussi jeter un œil à cette carte interactive. Mais attention, les distances ne sont pas si courtes qu’elles en ont l’air sur la carte !
Notez également que des travaux sont en cours entre 2020 et 2022. La route qui relie Chittenden Road et Tower Fall est fermée jusqu’au mois d’avril 2022. Si vous voulez aller du secteur Canyon au secteur Tower Roosevelt, il faudra faire un détour par Mammoth Hot Springs.
Les 7 spots à ne pas rater à Yellowstone
Difficile de choisir les plus beaux endroits de Yellowstone tellement ils sont nombreux. Comme rien ne vaut le plaisir de la découverte, vous trouverez ici les lieux classiques que vous devez voir au moins une fois. Le parc regorge de merveilles, alors prenez le temps de sortir des sentiers battus pour en explorer tous les recoins.
1 – Old Faithfull Geyser
Ce geyser est le lieu incontournable de Yellowstone. Et pour cause, c’est l’un des plus grands geysers naturels. Son éruption dure entre 2 à 5 minutes, et elle revient toutes les 90 minutes. C’est d’ailleurs ce phénomène qui est à l’origine du nom “vieux fidèle” puisque le geyser est réglé comme une horloge. Ce n’est pas forcément le plus beau du parc, mais il offre le spectacle le plus marquant, 23 000 litres d’eau qui jaillissent des entraîlles de la terre à chaque éruption, ce n’est pas rien ! Le seul inconvénient, c’est la foule (surtout en été au beau milieu de l’après-midi). Dans cette zone, vous trouverez aussi la colline de Geyser Hill et ses 40 petits geysers aux couleurs étonnantes. Ne manquez pas Doublet Pool, Anemone, Giantness et Beehive.
Sur le site du Vieux fidèle, vous trouverez de nombreux bassins et autres geysers, Ear Geyser, Belgium Pool, mais selon moi le plus spectaculaire restera le Gloory Morning Pool, avec ses couleurs et reflets incroyables, parfaitement orienté pour le coucher du soleil, émotions garanties !
2 – Hayden Valley
Vous voulez voir des troupeaux de bisons ? C’est ici qu’il faut aller ! Ils se promènent librement, même sur les routes. S’ils vous bloquent le passage, il ne vous reste plus qu’à en profiter pour les photographier de près.
3 – Norris Geyser Basin
Une zone parfaite pour profiter des sources d’eau chaude colorées et passer des heures à les observer. Si vous participez au stage photo à Yellowstone, vous découvrirez plein de techniques pour réussir à photographier ces paysages spectaculaires.
4 – Mammoth Hot Springs
Ici, pas de geysers, de lacs ou de sources chaudes. Vous vous retrouvez sur un lieu désertique avec d’immenses dépôts de calcaire formant des vasques. Mammoth Country est divisé en deux sites :
- Mammoth Upper Terraces, une route panoramique qui offre un point de vue sublime sur les terrasses de calcaire.
- Mammoth Lower Terraces pour une petite randonnée.
5 – Le Grand Canyon de Yellowstone
Que dire de ce lieu sublime ? Son immensité, ses couleurs, ses cascades… Vous risquez de vous sentir tout petit face à cette nature majestueuse. Les parois aux reflets orangés atteignent les 350 m, et ce sur une longueur de plus de 30 km. Quant aux Lower Falls, elles sont encore plus imposantes que les Chutes du Niagara. Vous allez en prendre plein les yeux, alors préparez votre appareil photo et profitez du spectacle !
6 – Le lac de Yellowstone
Avec ses 32 km de large et ses 342 km2, le Yellowstone Lake est le plus grand lac d’altitude d’Amérique du Nord. C’est l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air frais et se reposer. Faites le tour, promenez-vous, observez les montagnes de la caldeira, photographiez les animaux que vous croisez, profitez du silence… Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des antilopes.
7 – Grand Prismatic Spring
Avec plus de 112 mètres de diamètre et 37 mètres de profondeur, le Grand Prismactic constitue un gigantesque cratère d’eau chaude composé en majorité d’oxyde de fer et de soufre, qui abrite des organismes thermophiles bruns, jaunes verts. Plus de 2 000 litres d’eau brûlante remontent des profondeurs de la terre venant alimenter cette immense piscine volcanique aux anneaux colorés.