Un espace naturel sauvage, exotique et très étrange.

Auriez-vous imaginé trouver si près de chez vous, sur le piémont des Pyrénées espagnoles, des paysages semblables à ceux que l’on trouve dans les déserts du Moyen-Orient ou d’Amérique du nord ?
Probablement pas, … et pourtant.

Le visiteur qui découvre le désert des Bardenas pour la première fois a bien souvent le sentiment d’être pris d’hallucinations. Ravins, bad-lands, falaises vertigineuses, cheminées de fée, collines tabulaires, ici l’érosion des sols est poussée à l’extrême.
Nulle terre en Europe n’est à ce point torturée, décharnée et rabotée, … C’est ce qui fait la notoriété de ce territoire : le caractère insolite et exotique de ses reliefs.
Les paysages n’en sont que plus spectaculaires !

Mais l’étrangeté ne s’arrête pas là.
La flore et la faune, par exemple, sont souvent typiques des régions arides d’Afrique du nord. Les plantes xérophiles et halophiles sont très répandues, principalement au cœur des Bardenas, tandis que dans le ciel tournoient d’impressionnants vautours fauves ainsi que d’inattendus percnoptères d’Egypte.

Hors du désert des Bardenas, en visitant les villes et villages périphériques tant en Navarre qu’en Aragon, vous aurez la surprise de découvrir une Espagne romaine, musulmane et chrétienne.
Les nombreux monuments datant de ces époques raviront les amateurs d’histoire et d’architecture.

Au-delà de l’aspect nature et culture, la région sait aussi se montrer attrayante pour les familles avec enfants. Les nombreuses piscines municipales, le Centre Thermal de loisirs de Cascante, et surtout le Zoo et Parc d’attraction Sendaviva de Valtierra et d’Arguedas (en bordure des Bardenas) feront la joie des petits et des grands.

Les Bardenas sont donc clairement une destination touristique de premier choix, une destination qui allie à la fois culture, nature et divertissement.

Soyez les bienvenus dans le désert des Bardenas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.