À la découverte de Chicago

De nos jours, la culture américaine est omniprésente, que ça soit au travers des films et des séries, nous connaissons tous les mœurs, les paysages, mais également ses grandes villes emblématiques des USA. Dans cet article, je vous partage quelques précieuses informations afin de vous aider à préparer un futur voyage dans cette immensité urbain et ses points de vue saisissants !

Chicago, également appelé la « Windy City » est l’une des plus grandes villes d’Amérique du Nord. Située dans l’Illinois aux États-Unis, sur la rive ouest du lac Michigan elle compte plus de 2.7 millions d’habitants et s’étend sur plus de 606 km² !

Le lac Michigan et la Skyline

Ce qui vous saute au visage alors encore en plein atterrissage, c’est l’immensité du lac Michigan, semblable à une mer intérieure, avec ses pontons, marinas, bateaux et rivages de sable fin se frottant aux gigantesques et étincelantes tours de verre et d’acier. Ces bâtiments colossaux permettent d’apprécier l’échelle de la ville et forment un magnifique panorama urbain, également appelé Skyline.

Parcs et trains CTA

À Chicago, tout semble démesurément grand ! Les bâtiments sont gigantesques, le lac s’étend à perte de vue, les trottoirs et routes sont hors-norme ! J’ai pris beaucoup de plaisir à partir à la découverte dans cette ville grouillante de vie, si riche en culture et en animations.

Mais pas de panique, en cas d’overdose de foule et de béton, les nombreux parcs de la ville vous offriront le temps d’une pose une bulle salvatrice, vous permettant même de profiter de la vue au calme ! Toutefois, ne quittez pas votre pique-nique des yeux trop longtemps, les écureuils rapides et discrets sont habitués à la présence de l’homme.

Arpenter cette immense ville n’est pas de tout repos, alors lorsque vos pieds réclameront une trêve, il est très simple d’utiliser le métro aérien, ce dernier très atypique serpente dans la ville tout en enjambant les avenues. Ce dernier dessert très bien la ville, tout en restant très abordable, il ne vous en coûtera seulement 33 $ pour 7 jours en formule illimitée, pour être libre d’emprunter les transports de la CTA !

Je ne vous pouvais pas aborder les parcs de Chicago, sans vous parler du fameux Navy Pier, une jetée d’un kilomètre de long avançant sur le lac Michigan. Construire entre 1914 et 1916, auparavant destinée à accueillir les navires marchands, pour être réquisitionné par la Navy en 1917 et e 1941, pour devenir une gigantesque foire et un parc d’attractions dans les années 60.

Les (très) grandes tours

Parfois, il faut savoir prendre du recul, ou plutôt de la hauteur ! Dans une ville immense où les gratte-ciel poussent comme des champignons, on arpente la ville en marchant la tête en l’air en regardant toutes ces tours vertigineuses. Mais attention, il faudra redoubler de prudence pour ne pas se cogner contre un panneau ou un piéton !

Prodiges d’architecture parmi les prodiges, si vous comptez prochainement la ville de Chicago, nous vous recommandons de commencer par les plus impressionnantes d’entre elles, celles au-dessus des 300 mètres par exemple.

La John Hancock Center ou Big Jon comme disent les habitants de la ville ainsi que l’impressionnante Franklin Center, du haut de ces tours, les points de vue sont bluffant et je suis resté hypnotisé pendant plusieurs heures à regarder le soleil se coucher et la ville s’illuminer à la tombée de la nuit.

Aon Center, la septième plus haute construction des États-Unis, la Trump Tower classée en cinquième position, sans oublier l’incontournable Willis Tower et ses 442 mètres figurant longtemps en première position du classement (jusqu’à la fin de la construction du One World Trade Center).

Le prix de visites

Bien entendu, je ne vais pas citer le prix de tout ce qui peut être visité dans Chicago, cet article n’en finirait plus… Afin de vous donner un ordre d’idée, voici les tarifs des principales attractions :

Comptez 25 $ par adulte, pour accéder au sommet de la Willis Tower, et 17 $ pour un enfant.

22 $ pour un adulte et 15 $ pour un enfant, pour visiter le dernier étage de la tour 360.

Pour réaliser toutes ces belles visites, nous vous recommandons d’opter pour le Chicago City Pass, pour la somme de 108 $ soit 102 € pour un adulte et 84 € pour les enfants.

Planétarium et bien plus encore

En plus des vues extraordinaires, il y a beaucoup de choses à faire à Chicago, comme visiter le Field Museum un muséum d’histoire naturelle, aller admirer les quelques 25 000 poissons au Shedd aquarium, et pourquoi ne pas tenter d’en apprendre un peu plus au sujet de l’espace et de l’infini en explorant le planétarium Adler.

Bonus

Pour terminer ces quelques lignes au sujet de la Windy city, en bonus je vais vous partager mes coups de cœur, ces lieux plus ou moins connus qui sont selon ma propre sensibilité incontournable. Buckingham Fountain, une immense fontaine interactive, située dans le secteur financier du Loop, au centre du Green Park. Cette fontaine a servi pendant longtemps de point de départ à la fameuse route 66 !

Chicago Horizon, une vue dégagée sur la fameuse Skyline, incontournable pour alimenter votre album photo.

Le Millennium Park, est un parc public aux modestes dimensions 10 hectares, en plein cœur de la ville de Chicago, situé dans l’ouest du secteur communautaire du Loop, le quartier d’affaires de la ville.

Lighthouse Beach, pour la vue, le paysage, la ballade et ses airs de bout de monde.

Bahá’í House of Worship, ou la maison d’adoration baha’ie, un monument spirituel à l’architecture de type oriental, fait de courbes et de dentelle qui contraste avec cette ville de fer et d’acier. Aux portes de la mégalopole, se dresse un temple, une maison d’adoration destinée à devenir dans chaque ville le cœur social et spirituel de la communauté baha’ie.

J’espère que ce billet vous aura donné envie d’aller découvrir cette ville incommensurable, et de vous organiser pour ne pas en perdre une miette !

N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire de cet article, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.