Le flysch est un dépôt sédimentaire détritique constitué principalement par une alternance de grès et de marnes, qui se sont accumulés dans un bassin océanique en cours de fermeture, dans le cadre d’une orogenèse. Ce terme, d’origine suisse alémanique, est très fréquemment employé dans les Alpes, puis s’est progressivement répandu à travers le monde. Son adoption a fait l’objet de nombreuses interprétations par le passé, mais les géologues s’accordent aujourd’hui sur une interprétation géodynamique et donc d’un dépôt contrôlé par l’activité tectonique, c’est-à-dire un tectofaciès1. Son usage ancien, et parfois erroné, ainsi que l’évolution des connaissances en géodynamique poussent néanmoins certains auteurs à remettre en cause son usage.

La Galice, communauté autonome située au nord-ouest de l’Espagne, est une région verdoyante avec un littoral atlantique. La cathédrale de la capitale de la région, Saint-Jacques-de-Compostelle, est connue pour être le lieu de sépulture de l’apôtre Saint-Jacques, et constitue la destination des pèlerins sur le chemin de Compostelle. Les falaises à l’ouest du cap Finisterre étaient considérées comme le bout du monde par les Romains.

La Principauté des Asturies est une région du nord-ouest de l’Espagne. Elle est connue pour sa côte accidentée, ses montagnes, ses sites religieux et son architecture médiévale. Dans la capitale de la région, Oviedo, se trouve la cathédrale San Salvador, qui renferme le Suaire d’Oviedo, une relique religieuse. Le monte Naranco, à proximité, regroupe les églises du IXe siècle San Miguel de Lillo et Santa María del Naranco, cette dernière ayant été construite à l’origine pour servir de palais au roi des Asturies Ramire Ier.

Le Pays basque (Euskadi) est une communauté autonome du nord de l’Espagne aux traditions culturelles très présentes. Sa cuisine est renommée et sa langue spécifique est plus vieille que les langues romanes. Au bord d’un fleuve, la ville animée de Bilbao met l’architecture et le design à l’honneur. Les usines et chantiers navals désaffectés font place aux monuments ultramodernes comme le musée Guggenheim et son revêtement en titane, sur une rive redynamisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.