Vous avez un doute ou une interrogation sur votre futur stage ou voyage photo ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si la réponse à votre question ne se trouve pas ici, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire de contact.
Déroulé des stages et des voyages
Comment se déroule un stage photo ?
Qu’il dure un ou plusieurs jours, un stage photo comprend toujours les éléments suivants :
- accueil des participants par le photographe accompagnateur, évaluation des niveaux et des besoins de chacun et présentation du stage ;
- sessions de prises de vue sur le terrain ;
- sessions d’analyse photo et de post traitement ;
- moments conviviaux entre participants.
Après le stage, le photographe formateur vous envoie des supports vidéos et reste à disposition des stagiaires pour répondre à leurs questions. Nous vous ajoutons aussi au groupe Facebook privé de l’agence pour continuer à progresser et à échanger avec des photographes passionnés.
Combien d’autres personnes participeront-elles au stage ?
Pour un meilleur apprentissage, nous formons uniquement des petits groupes de 5 à 7 personnes. Cela garantit une disponibilité optimale du formateur photographe pour chaque stagiaire et une grande convivialité. Il nous tient aussi à cœur de voyager de façon responsable. C’est pour cela que nous trions nos destinations sur le volet et ne nous déplaçons qu’en groupes de taille réduite.
Puis-je venir à un stage photo en tant qu’accompagnateur ?
Tous nos voyages et stages photos sont ouverts aux accompagnants. Pour réserver votre place, il suffit de cocher la case “Accompagnant non-photographe” au moment de l’achat.
Qu’est-ce qui est inclus dans le prix du voyage ou du stage ?
Nous concevons nos voyages photos clés en main. Le prix comprend :
- la formation photo complète ;
- l’encadrement par un photographe professionnel ;
- les sessions en salle (cours théorique, analyse d’images, post traitement) ;
- des supports de cours vidéos ;
- l’hébergement en chambre double ;
- En pension complète ;
- les transferts ;
- les transports en véhicule privé avec chauffeur ;
- l’inscription à notre groupe Facebook privé.
Les vols, le matériel photo et toutes les consommations personnelles ne sont en revanche pas inclus dans le prix du voyage.
Où se déroulent les voyages et stages photo ?
Nous organisons des voyages et des stages photos partout en France, en Europe et dans le monde. Chaque photographe choisit sa destination en fonction de ses envies, de ses coups de cœurs et des techniques qu’il choisit de mettre en avant pendant son stage. Cela vous permet de découvrir des endroits hors des sentiers battus et des spots photos inédits. Pour chaque voyage ou stage, nous choisissons les hébergements avec soin, au plus près des spots photos pour maximiser le temps de prise de vue et éviter les trajets inutiles.
Comment se rendre sur les lieux de stage ?
Pour chaque destination, nous vous donnons un point de RDV. Avec notre assistance et nos conseils, il ne vous reste donc plus qu’à réserver votre vol ou train.
Que se passe-t-il si la météo est mauvaise ?
Nos photographes accompagnateurs connaissent le terrain comme leur poche, ce qui leur permet de s’adapter à la météo. L’itinéraire indiqué pour chaque voyage est toujours indicatif et flexible. Selon les conditions météorologiques, le programme pourra donc évoluer pour tirer profit du temps et de la lumière. Tous nos voyages incluent aussi des sessions de développement photo en intérieur. Il est possible de jongler avec les sorties terrain en cas de grosse intempérie.
Est-il possible de privatiser un voyage photo ?
Vous êtes un groupe d’amis photographes et vous souhaitez partir ensemble sur la même destination ? C’est tout à fait possible ! Contactez-nous directement via le formulaire de contact pour qu’on organise pour vous votre voyage. À partir de 6 personnes, vous choisissez votre destination, les techniques que vous voulez travailler et nous vous proposons un itinéraire sur-mesure avec un photographe accompagnateur.
Pourquoi souscrire une assurance lorsque je pars en voyage ?
Lorsque vous voyagez en France ou à l’étranger, la souscription d’une assurance est facultative. Il s’agit cependant d’une précaution vivement conseillée (notamment par le Ministère des Affaires Étrangères) quand vous quittez le territoire français. Une assurance voyage permet de couvrir les éventuels frais de santé ou de rapatriement qui peuvent s’avérer très élevés dans certains pays. Même lorsque vous voyagez en France, l’assurance voyage offre de nombreux avantages selon les garanties choisies comme le remboursement en cas d’annulation de vols ou de pertes de bagages. Si vous réglez une partie ou tout votre séjour avec une carte bancaire de type Visa Premier, MasterCard Gold, Amex, sachez que ces cartes couvrent déjà la plupart des risques liés aux voyages.
Dans le cas contraire, pour chaque voyage photo, nous vous proposons de souscrire à une assurance voyage avec notre partenaire Chapka.
Le matériel
Quel matériel dois-je amener à un stage photo ?
Pour profiter au mieux des apprentissages du voyage, voici la liste du matériel de base à emporter :
- 1 boitier aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel ;
- 1 objectif grand angle ;
- 1 zoom ;
- 1 carte mémoire ;
- 3 batteries ;
- 1 chargeur ;
- 1 trépied ;
- 1 lampe frontale
- des chaussures de marches, des gants et des vêtements chauds ;
- et bien sûr, votre bonne humeur !
Dois-je apporter un ordinateur portable ?
Les sessions de développement sont enregistrées sous forme de support vidéo et audio, à l’instar d’un tutoriel personnalisé. Il n’est donc pas nécessaire de s’encombrer d’un ordinateur portable pour les sessions de post-traitement lors de votre voyage photo.
Mon appareil me permet-il de participer à un stage ?
Nul besoin d’avoir un matériel très coûteux pour participer à un voyage photo. Un appareil photo reflex ou hybride d’entrée de gamme est largement suffisant pour toutes les formations. Vous devez juste vous assurer que votre boitier possède les fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel.
Si vous n’avez pas encore investi dans un appareil photo, vous pouvez découvrir notre guide d’achat pour vous aider à choisir.
Le photographe formateur connaît-il mon appareil photo ? Comment le photographe formateur peut-il connaitre tous les appareils photo ?
Votre photographe accompagnateur ne connaitra sûrement pas le modèle précis de votre appareil. Mais un appareil photo reste un appareil et grâce à son expérience et au mode d’emploi, il saura forcément trouver le réglage nécessaire pour vous aider.
Le niveau
Les voyages sont-ils accessibles à tous ?
Sauf indication contraire, la totalité de nos stages et voyages sont ouverts à tous et ne nécessitent aucune condition physique particulière. Nous construisons nos itinéraires pour que les spots photos soient toujours accessibles à tous, directement ou après une courte marche d’approche, sur terrain plat ou avec de très faibles dénivelés.
Les stages et voyages photos sont-ils ouverts aux grands débutants ?
Oui, nos séjours sont ouverts à tous les niveaux en photographie. Nous sommes convaincus que c’est en pratiquant qu’on apprend. Un voyage photo, c’est l’occasion de progresser rapidement auprès de professionnels et d’un groupe de passionnés. Au fil des jours, vous développerez votre regard et approfondirez votre technique, et ce quelque soit votre niveau de départ. Le fait de partir en petit groupe permet aussi d’apprendre les uns des autres, tout en évoluant à son propre rythme.
Si vous venez tout juste d’acheter votre appareil photo, vous pouvez suivre le stage “prendre en main son appareil photo” pour vous aider à maîtriser les premiers réglages.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Écrivez-nous directement ici !