(3 avis client)

Le massif du Jura

Un itinéraire sauvage, entre panoramas vertigineux et sources jaillissant des montagnes, encadré par un photographe professionnel.

La variété des scènes nous permettra d’aborder de nombreuses techniques photographiques : pose longue, panorama, compositions à l’ultra grand angle et au téléobjectif…

Le massif du Jura

Si beaucoup connaissent Les Rousses (et son fort), les fabuleuses Cascades du Hérisson ou encore Baume les Messieurs, le Jura offre à qui prend le temps de le découvrir des panoramas à couper le souffle, des sources et cascades par centaines, creusées dans la roche par des millénaires d’érosion et certains des plus beaux lacs de France avec des eaux turquoise irréelles.

Le Jura, massif montagneux le plus méconnu de France, renferme des trésors géologiques, naturels et historiques, ainsi qu’une gastronomie riche et conviviale.

Où ?

A travers le Massif du Jura, entre les départements du Haut-Doubs et du Haut-Jura.

Les montagnes du Jura sont célèbres pour leur paysages bruts et sauvages, qui révèlent à chaque saison une autre facette de la nature.

Les sommets facilement accessibles, offrent des panoramas à couper le souffle sur les lacs bleu azur, les immenses forêts jurassiennes, mais aussi sur toute la chaîne des Alpes et le Mont Blanc lorsque les conditions météorologiques sont réunies. Nous en profiterons aux plus belles heures pour des ambiances exceptionnelles.

Les spécificités géologiques du Jura, telles que les innombrables sources, gorges, grottes et cascades seront autant d’occasions d’aborder une panoplie de techniques photo (pose longue, panorama, focus Stacking, HDR…) pour créer des images uniques et majestueuses.

Nous ne sommes pas à l’abri de croiser le chemin d’une faune sauvage très présente sur le massif (Chamois, Renards, Chevreuils, Rapaces, etc…).

Vous serez aux bons endroits au bon moment pour immortaliser ces lieux.

Le massif du Jura

Comment ?

4 jours et 3 nuits, hébergé dans des hôtels confortables en pension complète (hors consommations personnelles).

Toujours au plus près des spots afin d’éviter les kilomètres inutiles.

Trajets et transports sur place inclus en minibus privatisé.

Une formation photo complète, en petit groupe de 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d’assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes et non pour prendre ses propres photos dans son coin.

Les cours de post-traitement et de prise de vue sur le terrain.

L’inscription à un groupe privé de l’agence, pour rester en contact, répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos, vous seront remis à l’issue de cette formation photo.

Tout ça afin de vous faire vivre une belle expérience à taille humaine !

Avec qui ?

Sylvain LEPOUTRE

Passionné de nature depuis mon plus jeune âge, j’ai voyagé dans plus d’une dizaine de pays. Lors d’un de ces voyages, j’ai découvert la photographie, et je n’ai plus lâché la photo depuis.

Transmettre cette passion fait partie de mon ADN : depuis le début, j’ai partagé mon aventure photographique sur la chaîne YouTube “Mon Petit Reflex”. Aujourd’hui, après plus de 500 vidéos partagées avec une communauté regroupant plus de 55 000 photographes, ma passion pour la photographie continue de grandir jour après jour.

Parmi mes escapades, j’ai eu la chance de vivre 3 ans en Californie et de pouvoir effectuer plus d’une vingtaine de voyages dans le grand Ouest américain. J’ai également écumé de long en large la région trop méconnue de la Franche-Comté et ses paysages sauvages. Enfin, mon terrain de jeu favori reste la montagne et notamment les Alpes, aux possibilités infinies pour les photographes de paysage.

sylvain lepoutre mon petit reflex
Le massif du Jura : INFOS PRATIQUES

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux

Le massif du Jura, qui peut y participer ?

Ce séjour photo dans le massif du Jura s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Ces ateliers seront l’occasion de s’initier à la photographie de paysage sous toutes ses formes, avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement se retrouver lors de prochaines sorties photos après le voyage.

Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ce workshop photo dans le masif du Jura est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Comprend

  • Une formation photo complète
  • L’encadrement par un photographe professionnel
  • Des supports de cours vidéo
  • Transports en minibus privatisé
  • Logements en chambre partagée
  • En pension complète
  • Le repas du soir jour 1
  • Les repas du jour 2 et 3
  • Le petit-déjeuner du jour 4

Ne comprend pas

  • Votre matériel photo
  • Le transport pour arriver et quitter le lieu du Stage (Pontarlier). Covoiturage possible à partir de Lyon pour les premiers inscrits
  • Les pourboires, boissons, extra, dépenses personnelles
  • Les activités non mentionnées au programme

Matériel photo

Préparez votre sac photo :

Le massif du Jura

  • 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
  • 1 objectif grand-angle
  • 1 Zoom ou téléobjectif
  • Tout plein de cartes mémoire
  • 3 batteries
  • 1 chargeur
  • 1 trépied
  • 1 lampe frontale
  • votre bonne humeur 🙂

Optionnel :

  • 1 couverture de pluie pour votre appareil photo
  • Filtre ND
  • Filtre polarisant

Vêtements :

  • 1 paire de chaussures de marche
  • 1 gros pull
  • 1 manteau
  • 1 paire de gants
Le massif du Jura : LES FORMATIONS

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Retouches

Indispensables pour sublimer vos photos, nous travaillerons ensemble sur le post-traitement de vos photos sur Adobe Lightroom et Photoshop.

Techniques

La technique et la théorie ne font pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !

Cadeau

Des supports de cours vidéo, vos sessions de retouche et post-traitement sont entièrement enregistrées en HD et vous sont envoyés à l’issue de votre voyage.

Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.

Le massif du Jura : VOTRE PROGRAMME

APRÈS MIDI :

Accueil de bienvenue à l’hôtel, autour d’un verre.

Briefing, nous profiterons de ce moment convivial pour faire connaissance, parler du séjour et faire le point sur vos attentes.

SOIRÉE :

Coucher de soleil autour du Lac Saint-Point
▶ BASES DE LA COMPOSITION : choix de la focale, équilibre d’une photo, suivre (ou enfreindre) les règles de composition.
▶ PHOTOGRAPHIER L’HEURE BLEUE.

Repas à l’hôtel.

Le massif du Jura

MATIN :

Lever de soleil depuis le point culminant du Doubs. Nous profiterons d’une vue à 360 degrés sur le massif du Jura, la Suisse et la chaîne des Alpes. Il n’est pas rare que la brume s’invite en cette saison, renforçant alors le caractère féerique de notre session photo.*

*Les belles lumières se “chassent” tôt, nous serons sur le terrain bien avant le lever du soleil.

▶ GESTION DES FORTS CONTRASTES (Exposition à droite, Méthode HDR, utilisation des Filtres Dégradés si vous en avez).
▶ PHOTOGRAPHIER SUR TRÉPIED (Où se positionner, comment éviter le flou, quels réglages utiliser).

Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.

Déjeuner dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie de franche-Comté.

APRÈS-MIDI :

Session lecture photos et analyse d’images, ou sortie photo sur des cascades accessibles en descendant au fond d’un canyon vertigineux, selon le timing et la volonté du groupe.
▶ COMMENT SÉLECTIONNER LES BONNES PHOTOS et tirer les leçons des photos non retenues.

SOIRÉE :

Coucher de soleil depuis un belvédère offrant une vue plongeante sur les lacs du Haut-Jura.
▶ PHOTOGRAPHIER UN COUCHER DE SOLEIL (gérer l’exposition, s’adapter aux conditions, photographier dans l’urgence)
▶ ÉTUDIER LA LUMIÈRE ET LES COULEURS (choix du sujet, utilisation du filtre polarisant, photographier la “belle” lumière)

Repas du soir à l’hôtel.

Le massif du Jura

MATIN :

Lever de soleil aux cascades du Hérisson.

Nous irons photographier cette merveille du Jura, notamment la cascade de l’éventail et ses 65 mètres de hauteur, ambiances féeriques garanties !
▶ PHOTOGRAPHIE DE CASCADES (pose longue, utilisation de filtres ND et polarisant).
▶ PHOTOGRAPHIE DE FORÊTS (composition, choix de la focale, créativité)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Déjeuner dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie de franche-Comté.

APRÈS-MIDI :

Nous irons sur le site d’une des plus belles sources de la région.

Le site est particulièrement riche en points de vue et en opportunités photo avec une splendide cascade et une grotte isolée.
▶ PHOTOGRAPHIE AU GRAND ANGLE (choisir le bon premier plan, technique de focus stacking, gérer une scène “chargée”)
▶ PERFECTIONNEMENT POSE LONGUE (choix du temps de pose, shutter stacking, utilisation du filtre ND)

SOIRÉE :

Coucher de soleil avec une vue imprenable sur un fort médiéval de toute beauté.
▶ ANTICIPER LA POSITION DU SOLEIL (utilisation d’une application de planification)
▶ PHOTOGRAPHIER APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL (lueurs du coucher, heure bleue, photo de nuit selon la motivation du groupe)

massif du jura

MATIN :

Lever de soleil sur le fort médiéval.

La configuration des lieux permet de le photographier à la fois au coucher et au lever de soleil pour deux expériences totalement différentes.
▶ PHOTOGRAPHIE DE LEVER DE SOLEIL (planification, réglages, filtres)
▶ PERFECTIONNEMENT COMPOSITION (choix du cadrage, gestion des lignes de fuite, impact du choix de l’arrière-plan)

Retour à l’hôtel pour prendre un dernier petit-déjeuner ensemble et faire le débriefing autour du ce voyage.

11H : Fin de votre voyage photo dans le Massif du Jura.

massif du jura
Le massif du Jura : galerie photos
Le massif du Jura

Le massif du Jura et après ?

Nous restons en contact !

Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.

Le massif du Jura, le prix ?

799 

vendredi-9-au-lundi-12-octobre-avec-sylvain-lepoutre
  • Vendredi 9 au lundi 12 octobre | avec Sylvain LEPOUTRE
Effacer

Merci de choisir vos options

Merci de choisir votre assurance


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Catégories : , , UGS : ND

3 avis pour Le massif du Jura

    Le massif du Jura photo review
    Le massif du Jura photo review
    Le massif du Jura photo review
    +1
    Anthony LABBE
    octobre 22, 2020
    Ces 4 jours ont été très enrichissants. Tout était très bien organisé, Sylvain nous a très bien accompagné que se soit au niveau technique mais aussi humainement. Ce stage ou la photo était au centre avec des lieux choisis judicieusement tant pour les shooting que les hôtels et restaurants en font un moment que je recommande vivement.
    Le massif du Jura photo review
    Le massif du Jura photo review
    Le massif du Jura photo review
    +1
    Jean-Marc Bonzon
    octobre 22, 2020
    Très beau stage photo. Des spots magnifiques, un guide - Sylvain Lepoutre - très sympa et très compétant. J'ai beaucoup appris de lui et du partage avec les autres participants. Les hôtels confortables ont été bien choisis. Tres bonne organisation du voyage. Le petit groupe permet de bien faire connaissance avec chacun.
    Le massif du Jura photo review
    Le massif du Jura photo review
    Le massif du Jura photo review
    +1
    Jean-Claude Ben
    octobre 19, 2020
    Excellent stage. Sylvain est un excellent pedagogue toujours disponible pour répondre aux questions et aider à choisir une composition. Il connait parfaitement chaque lieu visité. La taille restreinte du groupe est très appréciable. Les hotels, parfaitement choisis, permettent de se reposer et de profiter des spécialités de la région après une journée photo bien remplie. Très bonne experience.
Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.