Madagascar Safari Photo
Victime de son succès
Curieux et passionné !
Je suis Laurent BASTIDE, natif de la région toulousaine. Après des études dans le dessin et un avenir bouché de chez bouché, je me réoriente dans l’informatique en 1999…
Un choix judicieux qui m’a permis de trouver du travail rapidement et d’œuvrer sur des projets de stockage et sauvegarde des données sensibles, pour protéger les données d’un petit constructeur d’avions proche de la ville Rôse. Non, perdu ce n’est pas Boeing !
En janvier 2015, je découvre que l’on peut réfléchir une photo ! Dans la foulée, j’achète sur Leboncoin un Canon 650D d’occasion avec un objectif kit, du style 55-250, pour 350 €… C’est ainsi que tout a commencé.
Fin 2016, des personnes sur les réseaux sociaux, m’informent avoir trouvé mes photos dans 1 magazine… Je n’étais pas au courant, imaginez ma tête !
Pour négocier et ne pas perdre de temps en justice (bon faut dire que je n’avais pas les moyens non plus), j’ai dû faire une facture et donc m’immatriculer…
Ensuite, c’est allé très vite (trop vite sans doute), en janvier 2017, je partageais gratuitement ce que j’avais pu apprendre en quelques mois.
J’ai testé les mariages, le portrait, l’immobilier, les restaurants, hôtels de luxe… Oui, je vivais photo quoi… ????
En février 2017, après de multiples repérages, je prenais sur mes congés pour accompagner mon premier groupe de 2 personnes dans le désert des Bardenas, en partageant les frais.
Avec une forte demande, j’ai enchaîné les repérages, en France, en Écosse, Islande, Espagne, Turquie…
En janvier 2018, j’ai décidé de me consacrer à plein temps à la photographie et d’en faire mon unique métier. C’était devenu ingérable, repérer, créer, organiser et accompagner, n’étaient plus compatibles avec mon emploi à plein temps.
Alors que mon carnet de commandes était plein, j’ai commencé à recevoir des menaces, puis je fus convoqué par la répression des fraudes, pour justifier de mon statut. Cependant en France, aujourd’hui encore, quand vous exposez votre projet à des soi-disant experts, la plupart sont incapables de vous assurer ce qu’il faut faire pour exercer en toute légalité.
Oui, j’ignorais qu’il fallait être immatriculé en tant qu’agence de voyage pour assurer ce type de prestation. OK, avec le recul, c’est évident, mais la tête dans le guidon par forcément.
En juillet 2018, j’ai créé l’agence de voyage, Voyages Photos.
Devant le travail administratif et les charges monstrueuses, j’ai vite compris qu’il fallait que je trouve des partenaires pour développer l’activité et assurer une moindre rentabilité. Olivier Rocq, Harry Collis, Michael Arzur furent les premiers à me rejoindre.
J’aime beaucoup travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, d’abord le côté humain, la transparence et un engagement professionnel sans faille.
Depuis, je gère en collaboration avec chaque photographe de l’agence, toute la logistique de tous les voyages, location de minibus, hôtels, restaurants.
Comme vous le savez déjà, je suis passionné de paysages et par la nature. À côté de ça, je fais du roller et du canyoning, enfin entre deux confinements.
Je suis également papa d’une fille de 11 ans, qui se prénomme Maëlys et si je la mentionne en dernier ici, c’est une ruse, elle est ma priorité number One.
Voilà, j’espère que vous en savez plus à mon sujet, au plaisir de vous lire.
2016 à ce jour : Photographe professionnel
2019 : Formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)