Mathieu HULAK

Nos plus belles photos, c’est celles qu’on n’a pas encore faites…

Biographie

Passionné Méthodique Méticuleux Rêveur Créatif

D’origine bretonne, j’ai quitté ma région à 25 ans pour la Corse. Après 12 ans de bons et loyaux services en tant qu’ingénieur agro, un nouvel avenir s’est dessiné pour moi dans la photographie.

La spécialité qui me dévore le plus est la photographie de paysage, c’est une passion incroyable. J’aime tout dans la photographie de paysage. De la recherche de spots, à la planification, à la technique photographique, en passant par la post-production ou encore le matériel utilisé, tout me plait.

Certaines de mes images sont instinctives, mais la plupart sont réfléchie. Sur le terrain, j’ai l’image que je souhaite en tête et je réalise mes différentes prises de vue en fonction de cela. Mes années de pratiques m’ont permis d’acquérir un beau bagage technique à la prise de vue ainsi qu’en post production que j’aurais à cœur de vous partager, sans tabou.

Je peux trouver mon inspiration dans tout type de paysage, mais je suis particulièrement attiré par les paysages marins ou les montagnes hostiles, mais incroyablement belles. L’ère numérique a changé la donne en matière de photographie et je l’ai pleinement embrassée. J’aime repousser les limites de la création d’images. La moitié du travail se fait à la prise de vue et dans la phase de montage, où les images prennent vie. L’autre moitié vient lors de la post-production lorsqu’il s’agit d’apporter sa patte, de créer une ambiance, et celle dans laquelle je me trouve influence grandement le résultat final. J’essaie toujours que mes images traduisent un sentiment, une émotion ou un ressenti, par exemple l’émerveillement, la zénitude, la force ou que sais-je encore. Chaque nouvelle image est toujours un nouveau défi technique et créatif pour moi. La photographie est un art, voir un sport parfois en fonction des sujets et il ne faut pas ménager sa peine pour donner le frisson et/ou l’émotion aux spectateurs.

Je suis aussi très attaché aux contacts humains que procure ce très beau métier. Je donne toujours priorité à l’écoute de mes clients pour être totalement en phase avec leurs demandes et leurs besoins. Je m’attache systématiquement à apporter conseils, professionnalisme et un peu d’humour auprès de celles et ceux que j’accompagne photographiquement…

Mes destinations

Dolomites, Corse, Bretagne, USA…

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Mes ouvrages

Publication dans la presse

Formations

Expositions

Les stages et voyages photo proposés par Mathieu
Quelques photos du travail de Mathieu