Nicolas GERMAIN

Les grands espaces désertiques et les animaux me fascinent depuis toujours !

Nicolas GERMAIN
Biographie

Depuis toujours, je suis passionné de nature et d’animaux. Mes premiers voyages remontent à mon adolescence, quand mes parents nous ont emmenés ma sœur et moi aux États-Unis, notamment dans l’Ouest américain. Des paysages incroyables que je connaissais par le cinéma, mais que je découvrais enfin de mes propres yeux. À l’époque, je n’avais qu’un appareil photo Kodak jetable. Mais j’adorais découvrir à mon retour les photos que j’avais prises. À l’obtention de mon Bac, j’ai reçu en cadeau mon premier appareil photo argentique, un Minolta, qui m’a permis de m’initier et d’apprendre les bases de la photo.

J’ai eu ma première expérience officielle en tant que photographe quand j’étais journaliste cinéma et séries, au festival du film américain de Deauville. C’est aussi à cette époque, en 2008, que j’ai recommencé à voyager aux États-Unis. Après la fin de mon aventure journalistique, j’ai décidé de me consacrer à la création d’un site internet, Spirit of USA, dédié aux paysages de l’Ouest américain, mais davantage sous un angle rando/photo. Plus un paysage à photographier est isolé et difficile à atteindre, plus ça me plaît ! Chaque voyage là-bas m’a aidé à peaufiner ma technique ; chaque retour à m’améliorer en post-traitement. Ce n’est finalement qu’en 2020, sans doute aidé par la morosité ambiante et le premier confinement, que j’ai décidé de sauter le pas et de vivre de la photographie.

Passionné de grands espaces, de désert et d’animaux sauvages, il était normal que je me dirige aussi vers l’Afrique du Sud. Un pays aux paysages extrêmement variés et à la faune extraordinaire, que j’ai visité à de multiples reprises depuis 2014. J’aime d’ailleurs autant la photo animalière que celle de paysages et mes deux destinations préférées m’assurent de les concilier.

En photographie, on progresse tout le temps et on apprend beaucoup de ses erreurs, mais également des connaissances et de la pratique des autres photographes. C’est pourquoi je suis heureux de pouvoir désormais vous transmettre mon savoir pour vous aider à vous améliorer dans votre passion photographique. J’ai hâte de vous rencontrer et de partager avec vous l’un des voyages photos que j’ai le plaisir d’accompagner.

Les partenaires de Nicolas

Son site internet : Nicolas Germain

Son site internet dédié à l’Ouest américain : Spirit of USA

Mes destinations

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Mes ouvrages

Publication dans la presse

Formations

Expositions

Quelques photos du travail de Nicolas