garantie covid

GARANTIE COVID-19 : Obtenez un remboursement intégral sur simple demande

Voyages-Photos met en place une nouvelle garantie exclusive et valable tout au long de cette période si particulière et jusqu’au 31/12/2020 !

Cette garantie vous permet sur simple demande par email, d’obtenir un remboursement intégral, ou un avoir pour un autre voyage photo.

*Pour toute réservation passée après le 17/03/2020.

Stage photo Alpes Sauvages

Stage photo Alpes Sauvages : au cœur de la nature

Notre stage photo Alpes Sauvages vous embarque pour une immersion nature au cœur des Alpes ! Des paysages à la faune en passant par la découverte de lieux emblématiques comme la source des eaux d’Évian, nous vous proposons de nous rejoindre pour une aventure nature au sein d’un territoire classé Géoparc Mondial Unesco. Chaque journée sera consacrée à un lieu et des thématiques différents afin d’explorer un large panel de techniques photographiques tout en découvrant le milieu naturel.

Venez vous former aux techniques nécessaires pour photographier l’abondante faune des montagnes, travailler vos poses longues sur les lacs et les reliefs, découvrir l’astrophotographie ou encore vous initier à la macrophotographie sur la flore locale. Chaque jour, de nouvelles méthodes (HDR, bracketing, panoramiques à main levée et sur trépied, utilisation de la vitesse, pose longue avec et sans filtres,…) seront abordées afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre séjour dans les Alpes !

stage photo alpes sauvages

Un stage nature conçu spécialement pour s’immerger au sein de l’automne alpin.

En présence d’un photographe formateur spécialiste de l’environnement 100% disponible pour vous aider, répondre à vos attentes et vous faire découvrir le milieu sauvage.

Des thématiques variées : paysage, animalier, pose longue, astrophotographie, macro…

Des activités facultatives originales : dégustation de vins, SPA, visites culturelles, visite de distillerie, nuit en refuge, restaurants et gastronomie locale…

Où ?

Dans le Chablais, en plein cœur des Alpes françaises

Les différentes journées du stage nous mèneront près de lacs de montagne, de points de vue imprenables, de cols où vivent bouquetins, chamois ou encore aigles sauvages avant d’évoluer sur les rives du lac Léman et de profiter de la douceur automnale en forêt. Immersion en pleine nature garantie !

stage photo alpes sauvages
stage photo alpes sauvages

Comment ?

Une formation photo complète, en petit groupe de 4 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion et d’assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes.

Des cours de post-traitement et de prise de vue auront lieu sur le terrain et vous pourrez vous inscrire à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Des supports PDF et des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos vous seront remis à l’issue de cette formation.

Tout cela afin de vous faire vivre une belle expérience à taille humaine !

Avec qui ?

Florian LEGRAND

J’ai découvert la photographie en 2011 d’une manière inattendue, grâce à la passion d’un ami spécialisé dans la photo ferroviaire. Après avoir appris les bases, mon goût pour la musique m’a rapidement amené à travailler pour des webzines et magazines spécialisés, couvrant autant la scène locale que des festivals internationaux tels que le Hellfest et le Wacken Open Air.

Passionné par la nature et globe-trotter dans l’âme, c’est lors de différents voyages en Afrique du Sud, en Écosse ou encore au Canada et en Norvège que j’ai eu l’occasion de développer mon travail au contact de milieux naturels variés. Ce sont ces expériences qui ont façonné ma vision de la photographie et m’ont amené à me concentrer sur la thématique de la nature et de l’environnement.

Aujourd’hui, mes domaines de prédilection sont le paysage, l’astrophotographie et l’animalier même si les sports extrêmes et les concerts font quelques incursions au sein de mes projets durant l’année.

Mes voyages sont le reflet de ce goût pour la pluralité. Vous y pratiquerez la photo diurne, nocturne, animalière, paysagère et même sportive si vous le souhaitez. N’étant spécialisé dans aucun style en particulier, j’aime proposer des expériences variées afin de vous permettre de vous essayer à différents univers.

Diplômé d’un master en environnement, j’aime également pouvoir ajouter une touche environnementale à la photographie et me ferai un plaisir de partager avec vous mes connaissances des milieux traversés ou des animaux rencontrés. Je crois profondément que la photographie est un excellent vecteur de prise de conscience, mais également de communication sur le sujet de la protection de la nature et j’ai donc orienté mes activités et publications en ce sens depuis plusieurs années.

florian legrand
Alpes sauvages stage photo : INFOS PRATIQUES

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux

Alpes sauvages stage photo, qui peut y participer ?

Ces ateliers photo nature s’adresse à tous les niveaux.

Photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Ces workshop photo ouverts à tous sont l’occasion de s’initier à la photographie avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement faire de prochaines sorties photos après le stage.

Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ce stage photographie en Haute-Savoie est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Pour les experts, photographes professionnels, ce voyage est l’occasion de découvrir les plus beaux spots du Chablais, et de vous soumettre à la critique de votre travail.

Vous êtes force de proposition, vous voyagez beaucoup ? Profitez de l’occasion pour rejoindre l’agence !

Comprend

  • L’encadrement par Florian LEGRAND, photographe naturaliste professionnel
  • Une formation photo complète
  • Plus de 7 heures sur le terrain
  • Théorie
  • Mise en pratique
  • Analyse et critique photo

Ne comprend pas

  • Votre matériel photo
  • Les repas
  • Les transports pour arriver ou quitter le lieu de stage (covoiturage possible au départ d’Évian pour les premiers inscrits)
  • Les activités facultatives payantes
  • Votre hébergement

Matériel photo

  • Appareil photo pouvant passer en mode manuel (M)
  • Trépied
  • Télécommande
  • Filtre ND 1000 et filtre GND (optionnel mais recommandé)
  • Filtre polarisant (optionnel)
  • Lampe frontale pour régler son appareil dans l’obscurité
  • Protection pluie pour votre matériel (housse ou sac plastique troué) ☔
  • Objectif grand angle (24-70mm sur 24×36 ou 18-50mm sur APS-C)
  • Téléobjectif (70-200mm ou plus) pour les sessions photo animalière
  • Jumelles (facultatives mais conseillées)
  • Veste et coupe-vent, vêtements chauds pour les matinées et soirées
  • Chaussures de randonnée, étanches si possible
  • Votre bonne humeur 🙂
Stage photo Alpes Sauvages : LES FORMATIONS

Matériel

Nous découvrons ensemble les bases pour apprendre à maîtriser un appareil photo numérique (réflex, hybride, bridge et compact), les différents objectifs et accessoires (télécommandes, filtres, etc.) avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Lecture et analyse photo

Ce stage sera l’occasion d’apprendre à lire une photographie, analyser son cadrage, la composition, les lumières et d’exploiter l’espace afin de capturer la plus belle image possible. Une analyse critique de vos photos vous sera offerte tout au long des journées afin de vous permettre de progresser en temps réel.

Techniques

La technique et la théorie ne font pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie et qui communique une émotion !

Cadeau

Nous restons en contact, et vous rejoignez nos communautés respectives.

Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence. Nous resterons à votre écoute et vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur au sujet des photos et de vos futurs traitements une fois de retour à votre domicile.

Stage photo Alpes Sauvages : Programme détaillé

Jour 1 – Paysages alpins

Au cours de cette 1ʳᵉ journée de stage photo “ALPES SAUVAGES”, nous explorerons la vallée de Bernex, au pied de l’un des plus hauts sommets du Chablais, la Dent d’Oche (2222 mètres).

 

➡️ Matin : Rendez-vous au panorama du Pré Richard pour le lever du Soleil.

Nous photographierons le lever du Soleil sur la vallée et les monts alentours avant de prendre un petit déjeuner ensemble sur place ou dans une boulangerie locale.

Le reste de la matinée sera consacré à un cours théorique et pratique sur les techniques de la photographie de paysage :
  • Règles de composition
  • Guider le regard et exploiter l’avant-plan
  • Gestion de la lumière et technique de l’exposition à droite
  • Utilisation des filtres ND et GND pour exploiter au maximum les lumières du ciel en pose longue sans assombrir l’avant-plan

(Niveau de marche facile environ 30 minutes de marche aller-retour sur terrain plat)

 

➡️ Déjeuner : déjeuner libre avec repas tiré du sac ou restaurant savoyard (non inclus)

 

➡️ Après-midi :

  • Après-midi laissé libre pour visiter les alentours
  • Possibilité d’organiser une session de post-traitement
  • Possibilité d’organiser un cours sur la géologie des Alpes et l’impluvium d’Évian
  • Possibilité de visiter la distillerie de la Dent d’Oche, dernière distillerie artisanale encore en activité en Haute-Savoie et de déguster des produits locaux (inclus).

 

En fin d’après-midi, nous prendrons la direction du Mont Bénand afin de profiter d’une vue plongeante sur le lac, les montagnes et d’y photographier le coucher de Soleil. Ce sera l’occasion de mettre en pratique les techniques apprises le matin et de peaufiner vos photographies. Les plus motivés pourront s’essayer à la photographie de la Lune, quasiment pleine ce soir-là.

(Niveau de marche moyen environ 2 heures de marche aller-retour sur terrain nivelé)

 

Durant ce 1ᵉʳ jour de stage, nous travaillerons essentiellement :
  • La composition
  • L’utilisation de la lumière et les techniques propres à la photographie de paysage
  • L’initiation aux filtres ND et GND pour la pose longue
  • La photographie de lever et coucher de Soleil
  • La compréhension approfondie de l’histogramme
  • L’analyse et la critique (constructive)
  • Le post-traitement
stage photo alpes sauvages

Jour 1 – Paysages alpins

Au cours de cette 1ʳᵉ journée de stage photo “ALPES SAUVAGES”, nous explorerons la vallée de Bernex, au pied de l’un des plus hauts sommets du Chablais, la Dent d’Oche (2222 mètres).

➡️ Matin : Rendez-vous au panorama du Pré Richard pour le lever du Soleil.

Nous photographierons le lever du Soleil sur la vallée et les monts alentours avant de prendre un petit déjeuner ensemble sur place ou dans une boulangerie locale.

Le reste de la matinée sera consacré à un cours théorique et pratique sur les techniques de la photographie de paysage :
  • Règles de composition
  • Guider le regard et exploiter l’avant-plan
  • Gestion de la lumière et technique de l’exposition à droite
  • Utilisation des filtres ND et GND pour exploiter au maximum les lumières du ciel en pose longue sans assombrir l’avant-plan

(Niveau de marche facile environ 30 minutes de marche aller-retour sur terrain plat)

➡️ Déjeuner : déjeuner libre avec repas tiré du sac ou restaurant savoyard (non inclus)

➡️ Après-midi :

  • Après-midi laissé libre pour visiter les alentours
  • Possibilité d’organiser une session de post-traitement
  • Possibilité d’organiser un cours sur la géologie des Alpes et l’impluvium d’Évian
  • Possibilité de visiter la distillerie de la Dent d’Oche, dernière distillerie artisanale encore en activité en Haute-Savoie et de déguster des produits locaux (inclus).

 

En fin d’après-midi, nous prendrons la direction du Mont Bénand afin de profiter d’une vue plongeante sur le lac, les montagnes et d’y photographier le coucher de Soleil. Ce sera l’occasion de mettre en pratique les techniques apprises le matin et de peaufiner vos photographies. Les plus motivés pourront s’essayer à la photographie de la Lune, quasiment pleine ce soir-là.

(Niveau de marche moyen environ 2 heures de marche aller-retour sur terrain nivelé)

 

Durant ce 1ᵉʳ jour de stage, nous travaillerons essentiellement :
  • La composition
  • L’utilisation de la lumière et les techniques propres à la photographie de paysage
  • L’initiation aux filtres ND et GND pour la pose longue
  • La photographie de lever et coucher de Soleil
  • La compréhension approfondie de l’histogramme
  • L’analyse et la critique (constructive)
  • Le post-traitement

Jour 2 – Faune d’altitude

Au cours de cette seconde journée de stage photo “ALPES SAUVAGES”, nous découvrirons la vallée de Bise et irons à la rencontre de sa faune caractéristique des milieux alpins : bouquetins, chamois, aigles, marmottes ou encore choucas.

 

➡️ Matin :

Rendez-vous sur le site d’Ubine à 8h afin de partir à la recherche de la faune durant le début de journée.

Dans le cas où nous ne rencontrerions que peu d’animaux, une session photo macro et paysage sera organisée afin de vous permettre d’affûter vos compétences dans ces domaines.

Le reste de la matinée sera consacré à un cours théorique et pratique sur les techniques de la photographie animalière :

  • Les règles de composition en photographie animalière
  • Le bon comportement à adopter face à un animal sauvage
  • La vitesse et les réglages spécifiques à la photo animalière
  • L’analyse et la critique (constructive) des photos du matin
  • Le post-traitement en photographie animalière

 

(Niveau de marche facile, environ 1 heure sur terrain légèrement nivelé)

 

➡️ Déjeuner : déjeuner libre avec repas tiré du sac

 

➡️ Après-midi :

  • Après-midi laissé libre pour visiter les alentours
  • Possibilité d’organiser une session de post-traitement
  • Possibilité d’organiser un cours sur la faune et la flore des Alpes
  • Possibilité de déguster des produits locaux en vallée

En fin d’après-midi nous monterons au Col de Bise pour photographier les bouquetins au coucher du Soleil. Nous ferons une session photo de paysage et coucher de Soleil sur les sommets (dont le Mont-Blanc) si les animaux ne sont pas au rendez-vous.

(Niveau de marche moyen, environ 3h aller-retour maximum avec un dénivelé positif de 300 mètres)

Durant ce second jour de stage, nous travaillerons essentiellement :

  • Les règles de composition en photographie animalière
  • Comment partir à la recherche de la faune
  • Les bons comportements à adopter pour photographier un animal sauvage
  • La vitesse et les réglages spécifiques à la photo animalière
  • L’analyse et la critique (constructive)
  • Le post-traitement en photographie animalière
stage photo alpes sauvages

Jour 3 – Lacs de montagne

Au cours de cette troisième journée de stage photo “ALPES SAUVAGES”, nous découvrirons la vallée d’Aulps et nous laisserons guider par une journée au fil de l’eau.

 

➡️ Matin :

Rendez-vous pour le lever du Soleil au lac de Montriond, joyau d’émeraude lové entre les montagnes et les conifères.

Nous consacrerons la matinée à un cours théorique et pratique sur la photographie de paysage :

  • Les règles de composition en photographie de paysage
  • La pose longue à l’aide des filtres ND et GND
  • L’HDR (High Dynamic Range) et le bracketing
  • La photographie panoramique à main levée et sur trépied
  • Le post-traitement

 

(Niveau de marche facile, environ 1h30 sur terrain plat)

 

➡️ Déjeuner : déjeuner libre avec repas tiré du sac ou restaurant local (non inclus)

 

➡️ Après-midi :

  • Après-midi laissé libre pour visiter les alentours et le village des Lindarets, connu pour ses chèvres en liberté
  • Possibilité d’organiser une session photo consacrée à la pose longue sur les cours d’eau et/ou la cascade des Brochaux (environ 1h de marche sur terrain peu nivelé)
  • Possibilité d’organiser un cours sur les lacs et la géologie des Alpes
  • Possibilité de photographier les oiseaux qui nichent sur le lac et ses alentours

En fin d’après-midi nous monterons en voiture au lac de Joux-Plane, au-dessus de Morzine (environ 1h de route aller-retour), pour photographier le coucher de Soleil au-dessus des montagnes et du Mont-Blanc. Il sera également possible de prendre quelques astrophotographies avant le lever de la Lune vers 21h.

 

Durant ce troisième jour de stage, nous travaillerons essentiellement :

  • La composition
  • L’utilisation de la lumière et les techniques propres à la photographie de paysage
  • L’HDR (High Dynamic Range) et le bracketing
  • La photographie panoramique à main levée et sur trépied
  • L’initiation aux filtres ND et GND pour la pose longue
  • La compréhension approfondie de l’histogramme
  • L’analyse et la critique (constructive)
  • Le post-traitement
  • L’astrophotographie (selon météo et envie des participants)
stage photo alpes sauvages

Jour 4 – Faune du Léman

Au cours de cette quatrième journée de stage photo “ALPES SAUVAGES”, nous irons au plus près du lac Léman pour photographier sa faune unique avant de consacrer la soirée à une session coucher de Soleil sur le lac.

 

➡️ Matin :

Rendez-vous à l’aube pour photographier la riche faune aviaire de la réserve naturelle du delta de la Dranse. La matinée sera consacrée à la photographie animalière à la fois en gros plan et en incorporant l’animal dans le paysage. De nombreuses espèces d’oiseaux, dont des martins-pêcheurs d’Europe, élisent domicile dans la réserve, mais certains migrateurs d’Europe du Nord en font également un arrêt de choix durant leur périple. Si nous avons de la chance, nous pourrons également observer des castors, abondants dans la zone.

Le reste de la matinée sera consacré à un cours théorique et pratique sur les techniques de la photographie de animalière :

  • Les règles de composition en photographie animalière
  • Les bons comportements à adopter pour photographier l’avifaune
  • La vitesse et les réglages spécifiques à la photo d’oiseaux
  • Paramétrer et optimiser son boîtier
  • L’analyse et la critique (constructive) des photos du matin
  • Le post-traitement en photographie animalière

 

(Niveau de marche facile, environ 1h sur terrain plat)

 

➡️ Déjeuner : déjeuner libre avec repas tiré du sac ou restaurant local (non inclus)

 

➡️ Après-midi :

  • Après-midi laissé libre pour visiter les alentours et les bords du lac
  • Possibilité d’organiser un cours sur les oiseaux du Léman
  • Possibilité d’organiser un cours sur les lacs et la géologie des Alpes
  • Possibilité de retourner photographier les oiseaux vivant sur le lac et ses alentours

En fin d’après-midi, nous nous dirigerons vers la plage de la pinède pour une session photo de coucher de Soleil. Ce sera l’occasion de travailler les poses longues avec les filtres ND et GND et les effets de filé sur l’eau.

(Niveau de marche facile, environ 30 minutes aller-retour)

Durant ce quatrième jour de stage, nous travaillerons essentiellement :

  • Les règles de composition en photographie animalière
  • Les bons comportements à adopter pour photographier l’avifaune
  • La vitesse et les réglages spécifiques à la photo d’oiseaux
  • Paramétrer et optimiser son boîtier
  • L’analyse et la critique (constructive) des photos du matin
  • Le post-traitement en photographie animalière
  • La photographie de coucher de Soleil sur l’eau
  • L’utilisation des filtres ND et GND
stage photo alpes sauvages

Jour 5 – Rives d’Évian

Au cours de cette cinquième et dernière journée de stage photo “ALPES SAUVAGES”, nous nous dirigerons sur les bords du lac près d’Évian-les-Bains avant de nous immerger dans les ambiances forestières automnales et de conclure le stage par une session coucher de Soleil sur l’un des plus beaux panoramas locaux.

 

➡️ Matin :

Rendez-vous à l’aube à proximité d’Évian-les-Bains pour photographier le lever de Soleil sur le Léman et les montagnes suisses. Nous prendrons ensuite le petit déjeuner dans une boulangerie locale avant de nous diriger en forêt pour capturer les ambiances automnales.

(Niveau de marche facile, environ 2h sur terrain plat)

 

➡️ Déjeuner : déjeuner libre avec repas tiré du sac ou restaurant local (non inclus)

 

➡️ Après-midi :

  • Après-midi laissé libre pour visiter les alentours et les bords du lac
  • Possibilité de passer l’après-midi aux thermes d’Évian (non inclus)
  • Possibilité de visiter la ville, le Palais Lumière et la source des eaux d’Évian
  • Possibilité d’organiser une session macro en forêt

 

En fin d’après-midi, nous irons participer à une visite de vignoble et à une dégustation de vins à Marin, avant de prendre la direction du plateau de Gavot et de la Chapelle de Champeillant afin de photographier le coucher du Soleil, avec la possibilité de réaliser de superbes panoramiques ou d’observer le Mont-Blanc. Si le temps le permet nous pourrons prendre quelques astrophotographies avant le lever de la Lune aux alentours de 22h.

Durant ce cinquième jour de stage, nous travaillerons essentiellement :

  • La composition
  • L’utilisation de la lumière et les techniques propres à la photographie de paysage
  • La photographie de lever et coucher de Soleil
  • La photographie macro
  • L’initiation aux filtres ND et GND pour la pose longue
  • La compréhension approfondie de l’histogramme
  • L’analyse et la critique (constructive)
  • Le post-traitement
stage photo alpes sauvages
Stage photo Alpes Sauvages : Galerie photos

Stage photo Alpes sauvages et après ?

Nous restons en contact, et vous rejoignez nos communautés respectives.

Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence. Nous resterons à votre écoute et vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur au sujet des photos et de vos futurs traitements une fois de retour à votre domicile.

Stage photo Alpes sauvages, le prix ?

189 

  • Dimanche 4 octobre 2020 à 8h | avec Florian LEGRAND
  • Lundi 5 octobre 2020 à 7h | avec Florian LEGRAND
  • Mardi 6 octobre 2020 à 7h | avec Florian LEGRAND
  • Mercredi 7 octobre 2020 à 7h | avec Florian LEGRAND
  • Samedi 3 octobre 2020 à 7h | avec Florian LEGRAND
Effacer
Ajouter à ma liste de souhaits
Ajouter à ma liste de souhaits
Téléchargez le programme en PDF
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Stage photo Alpes Sauvages”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.