(5 avis client)

Le Sidobre rochers granitiques

Évanescence du réel entre chaos et légendes de la pierre…

Participez à un voyage photo nature dans le massif du Sidobre, le plus grand massif granitique d’Europe !

Durant ce séjour photo de 3 jours vous apprendrez  à photographier le Sidobre, comment régler votre appareil photo en forêt, pratiquer la pose longue, créer des effets filés dans les torrents. Vous participerez également à une initiation au Lightpainting.

Nous vous donnons rendez-vous le temps d’un week-end prolongé pour une formation photo sur le terrain.

Le Sidobre rochers granitiques

Où ?

Dans le massif du Sidobre rochers granitiques, un voyage photo au cœur du plus grand massif granitique d'Europe !

Le Sidobre est une région montagneuse française située au sud du Massif central à onze kilomètres à l'est de Castres dans le département du Tarn. C'est un territoire granitique de 15,3 km de longueur avec une largeur maximale de 6,6 km, soit près de 5 000 hectares couverts de forêts.

La belle cascade du Saut de la Truite mesurant 25 m de haut ! Si vous décidez de la parcourir en amont comme en aval, vous découvrirez d’autres petites cascades sur le cours d’eau du Lignon.

Le lac du Merle, jolie petit lac, composé de roseaux et de nénuphars, et de rochers de granite bien aux formes étonnantes, on pourrait presque y deviner de géantes tortues dépassant de l’eau… Promenez-vous autour de cette petite étendue d'eau, vous y trouverez des sentiers menant dans des clairières, vous y trouverez le rocher de l’escargot et bien plus encore.

La rivière des rochers, des rochers de granite de toutes les dimensions, qui semble encore rouler les uns sur les autres pour finir plus bas dans la forêt ! Suivez le mouvement en bas une surprise vous attend !

Le Peyro Clabado, un immense rocher de granite de 780 tonnes tenant sur un réceptacle d’un mètre carré !

Continuez votre chemin jusqu’au roc de l’oie, puis reprenez la route pour vous rendre à Brassac pour y admirer la vue sur son pont Vieux du XII siècle.

Au printemps, c'est une explosion de chlorophylle qui sublime les forêts qui recouvrent le relief du massif.

Les températures encore fraîches découragent les moins téméraires, permettant aux photographes motivés de profiter de la nature en toute quiétude.

À l'automne, les feuilles jaunes, rouges et cuivrées virevoltent et chutent au sol, formant des tapis aux contrastes les plus photogéniques les uns que les autres, venant compléter un tableau déjà idyllique. Hors période estivale, le massif reste une zone humide où s'invitent régulièrement brumes et brouillards.

Rendez-vous à la maison du Sidobre, point névralgique du tourisme dans le Sidobre pour en apprendre plus sur la géologie du massif.

Le Sidobre rochers granitiques

Comment

Le temps d'un week-end prolongé de 3 jours et 2 nuits, à l'hôtel le Miredames à Castres, tout confort en pension complète (hors dépense personnelle).

Une formation photo complète, en petit groupe de 5 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d'assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes et non pour prendre ses propres photos dans son coin.

Les cours de post-traitement et de prise de vue sur le terrain.

L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Des supports PDF, des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos, vous seront remis à l'issue de cette formation photo.

Vous aimerez découvrir le Sidobre, une destination peu connue et atypique, loin de la foule.
Une initiation à l'art du Lightpainting.
Vous aimerez les sessions analyse et critique photo, les sessions post-traitement, les supports de cours vidéo.

Tout ça afin de vous faire vivre une belle expérience à taille humaine !

Avec qui ?

Harry COLLIS,
Polyvalent et passionné, je pratique et enseigne la photographie depuis plusieurs années. Mon travail est très varié, allant de l’astrophotographie au portrait, en passant par la chasse aux orages et la macro, je tente de voir la beauté en toutes choses et en particulier celle qui est cachée ou éphémère. La photographie m’a poussé vers le voyage et c’est avec joie que je me déplace en France et à l’étranger pour enseigner cet art.

Actif dans le club photo où je préside et dans les groupes Facebook que j’administre, je partage mes techniques et aide des photographes de tout niveau, au travers d’explications et d’articles que je rédige.

De nombreuses heures de pratique et d’étude m’ont doté d’une compréhension poussée de la technique photographique, me permettant de maîtriser toutes sortes de situations de prise de vue et de traitement ; mais plus que tout, c’est l’émotion qui me stimule et c’est pourquoi je suis toujours en quête d’aventures et d‘inspiration.

Le Sidobre rochers granitiques : informations pratiques

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux

Le Sidobre rochers granitiques, qui peut y participer ?

Ce séjour photo dans le massif du Sidobre s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Ce workshop photo ouvert à tous sera l’occasion de s’initier à la photographie de paysage avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement de prochaines sorties photos après le stage.

Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ce voyage photo dans le massif du Sidobre est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Inclus

  • Une formation dispensée sur le terrain par un photographe professionnel
  • Des supports de cours vidéo
  • Logement en chambre double
  • Pension complète
  • Le dîner jour 1
  • Le déjeuner jour 2
  • Le petit-déjeuner jour 2 et 3

Non inclus

  • Votre matériel photo
  • Votre trajet jusqu’au point de rendez-vous
  • Le déjeuner jour 1 et jour 3
  • Les extras, les pourboires, les boissons
  • Les activités non mentionnées au programme

Matériel photo

Préparez votre sac photo :

Le Sidobre rochers granitiques

  • 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
  • 1 objectif grand angle
  • Cartes mémoires
  • 3 batteries
  • 1 chargeur
  • 1 trépied
  • 1 télécommande
  • 1 couverture de pluie pour votre appareil photo numérique
  • Votre bonne humeur 🙂

Optionnel :

  • Filtre ND
  • Filtre GND
Le Sidobre rochers granitiques : votre point de rendez-vous
Le Sidobre rochers granitiques : les formations

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Retouches & développement

Indispensables pour sublimer vos photos, nous travaillerons ensemble sur le post-traitement de vos photos sur Adobe Lightroom et Photoshop.
Les ateliers développement et retouche sont progressifs, comment corriger des défauts mineurs, développer au minimum ses photos avec Lightroom.

Supprimer de gros défauts, ou des éléments comme des pylônes, câbles électrique, voitures. Sublimer la lumière et l’ambiance avec Lightroom, créer un vignettage, diriger le regard, HDR. Les calques, les masques avec Photoshop. Le manual Blending, comment fusionner 2 ambiances à quelques minutes ou heures d’intervalle et même comment changer le ciel.

Théories

La technique ne fait pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !

Inclus

Des supports de cours au format PDF, des supports de cours vidéo, vos sessions de retouche et post-traitement sont entièrement enregistrées en FULL-HD et vous sont envoyés à l’issue de votre séjour.
Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Le Sidobre rochers granitiques : votre programme

Rendez-vous sur le parking en début d’après-midi, sur le parking de la Maison du Sidobre, à l’office de Tourisme Sidobre.

Le rocher de l’escargot figure, sans doute parmi l’un des plus intriguant rochers du massif du Sidobre (voir photo page 5), saurez-vous le trouver ?

En prêtant attention aux détails, nous progresserons dans les forêts et sous-bois du Sidobre, au rythme de la lumière.

Laissant ainsi votre imagination divaguer, vous insufflant ainsi toute l’inspiration nécessaire pour saisir la beauté de ces lieux.

Nous partirons ensuite à la découverte de la Truite et des cascades environnantes.

À l’abri des chênes verts et des figuiers, cette petite vallée typique de la région présente de multitudes de jolies cascades.

LightPainting

Avant de retourner dîner au logement nous réaliserons un premier atelier LightPainting…

stage photo sidobre

Ambiance et pose longue sur le lac du Merle.

Retour au logement pour y prendre un déjeuner réparateur.

Post traitement.

En fin d’après-midi nous retournerons immortaliser le coucher du soleil sur le fameux rocher Peyro Clabado.

Entre granit, forêt et petit cours d’eau, nous explorerons la rivière des rochers afin de travailler le cadrage et la composition.

En automne, la douceur du soleil, frôlant de ses rayons le feuillage multicolore des forêts de chênes, la magie opère instantanément !

10h : Retour au logement pour prendre ensemble un ultime déjeuner avant de terminer ce stage photo.

12h : Fin de votre stage photo dans le massif du Sidobre.

Le Sidobre rochers granitiques
Le Sidobre rochers granitiques : galerie photos
Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageurs

Le Sidobre rochers granitiques, le prix ?

Votre voyage tout compris, sans aucun faux frais et aucunes mauvaises surprises *
*hors consommation personnelle

649 

Effacer

Merci de choisir vos options

Merci de choisir votre assurance


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Catégories : , , UGS : ND

5 avis pour Le Sidobre rochers granitiques

    Claire Rémondet
    novembre 15, 2019
    Découverte du Sidobre très sympa, malgré un temps pas très adequat mais le photographe et ses conseils m'ont permis de passer un trés bon moment et de progresser encore en photo! Merci pour ces belles aventures natures👍
    Nicolas Véricel
    novembre 15, 2018
    Quelle belle ambiance aussi bien au niveau des paysages que du groupe ! Côté photo, un vrai régal de parcourir les bois avec cette ambiance brumeuse, un joli coucher de soleil, une mer de nuage à l'aube, et toujours de bons conseils de la part de Laurent qui est toujours prêt à se mouiller pour nous amener sur les meilleurs spots !! Côté logistique, un logement dans un gite tout confort au milieu d'un hameau en plein coeur du Sidobre. Le débrief photo et le traditionnel apéro à côté du feu de cheminée. Tout était parfait !
    vialaneix bruno
    novembre 14, 2018
    Super weekend automnal ! Un coach hyper disponible et toujours prêt à partir sur le terrain pour nous prodiguer ses précieux conseils photographiques. Des temps de repos très limités et souvent remplacés par du post traitement. A ne pas rater si l'occasion se représente. Très pro. Merci Laurent!
    Frederique LEVECQUE
    novembre 12, 2018
    De la convivialité, des conseils, de la bonne humeur, une bonne connaissance du terrain et de la photo ... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces quatre jours un moment de partage enrichissant. Merci Laurent pour m'avoir proposé de participer. N'hésitez pas à le suivre vous ne serez pas déçus 😉
    Bérangère DETOLSAN
    novembre 7, 2018
    Débutante complète (j'avais acheté mon Canon en prévision du stage, c'est dire !), grâce aux conseils de Laurent j'ai réussi à faire quelques jolies photos ! Le Sidobre est de plus un endroit merveilleux (j'y vis !). Le stage était dense, mais le groupe sympa et Laurent avait prévu les apéros ...Je recommande !
Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.