(1 avis client)

Couleurs du Sud

Des stages photo, dans les paysages insolites de la France

Accompagnés par un photographe professionnel, découvrez de nouvelles techniques photo pour capter la beauté des paysages français les plus insolites, cachés au cœur de nos belles régions. Au programme, Time-Blending, Focus-Stacking, Circumpolaire et bien plus encore !

Dans l’arrière-pays de l’Hérault, en passant par les Cévennes, la Lozère et l’Aveyron, participez à des ateliers photo complets, pour vous former à la pose longue, comprendre et maîtriser le contre-jour de l’heure dorée (Golden Hour) et comment sublimer l’heure bleue (Blue Hour) au-dessus d’un paysage.

Dans ce stage photo “à la carte” vous pourrez vous inscrire aux journées qui vous intéressent ou au stage complet sur 6 jours. Accessible à tous les niveaux, ça sera l’occasion d’apprendre des techniques photo, de rencontrer d’autres photographes et de découvrir de nombreux lieux saisissants.

En passant par le lac du Salagou, le Canyon du Diable, le chaos de Nîmes-Le-Vieux et la cascade de Lacessat sur le Merdanson, redécouvrez un concentré de paysages étonnants et insolites !

Couleurs du Sud

Où ?

Des stages photo en Occitanie,

Chaque journée du stage sera l’occasion de découvrir des lieux atypiques et photogéniques situés dans l’Héraut, la Lozère et l’Aveyron. Facile d’accès et fascinant à contempler, ces endroits sont très bien adaptés à la pratique et à l’apprentissage de la photographie.

Entre chaque session de photographie, vous pourrez également partir explorer la région et découvrir d’autres sujets à photographier.

Circumpolaire et tole froissée en Lozère
Couleurs du Sud

Comment

Une formation photo complète, en petit groupe de 4 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d'assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes et non pour prendre ses propres photos dans son coin.

Les cours de post-traitement et de prise de vue sur le terrain.

L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Des supports PDF, des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos, vous seront remis à l'issue de cette formation photo.

Tout ça afin de vous faire vivre une belle expérience à taille humaine !

Avec qui ?

Avec Mathieu HULAK,

D’origine bretonne, j’ai quitté ma région à 25 ans pour la Corse. Après 12 ans de bons et loyaux services en tant qu’ingénieur agro, un nouvel avenir s’est dessiné pour moi dans la photographie.

La spécialité qui me dévore le plus est la photographie de paysage, c’est une passion incroyable. J’aime tout dans la photographie de paysage. De la recherche de spots, à la planification, à la technique photographique, en passant par la postproduction ou encore le matériel utilisé, tout me plait.

Certaines de mes images sont instinctives, mais la plupart sont réfléchies. Sur le terrain, j’ai l’image que je souhaite en tête et je réalise mes différentes prises de vue en fonction de cela. Mes années de pratiques m’ont permis d’acquérir un beau bagage technique à la prise de vue ainsi qu’en postproduction que j’aurais à cœur de vous partager, sans tabou.

Je peux trouver mon inspiration dans tout type de paysage, mais je suis particulièrement attiré par les paysages marins ou les montagnes hostiles, mais incroyablement belles. L’ère numérique a changé la donne en matière de photographie et je l’ai pleinement embrassée. J’aime repousser les limites de la création d’images. La moitié du travail se fait à la prise de vue et dans la phase de montage, où les images prennent vie. L’autre moitié vient lors de la postproduction lorsqu’il s’agit d’apporter sa patte, de créer une ambiance, et celle dans laquelle je me trouve influence grandement le résultat final. J’essaie toujours que mes images traduisent un sentiment, une émotion ou un ressenti, par exemple, l’émerveillement, la zénitude, la force ou que sais-je encore. Chaque nouvelle image est toujours un nouveau défi technique et créatif pour moi. La photographie est un art, voir un sport parfois en fonction des sujets et il ne faut pas ménager sa peine pour donner le frisson et/ou l’émotion aux spectateurs.

Je suis aussi très attaché aux contacts humains que procure ce superbe métier. Je donne toujours priorité à l’écoute de mes clients pour être totalement en phase avec leurs demandes et leurs besoins. Je m’attache systématiquement à apporter conseils, professionnalisme et un peu d’humour auprès de celles et ceux que j’accompagne photographiquement…

Voyages et stages photo

Couleurs du Sud : informations pratiques

Niveau requis

Ce stage photo Couleurs du Sud s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Cette formation photo ouverte à tous sont l’occasion de s’initier à la photographie de paysage avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement de prochaines sorties photos après le stage.

Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ce cours photo dans le sud de la France sont l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Inclus

  • L’encadrement par un photographe professionnel
  • Des sessions de prise de vue sur le terrain sur de multiples spots photo
  • Une formation photo complète
  • Analyse et critique photo
  • Une journée entière consacrée au post-traitement (le 6ᵉ jour)

Non inclus

  • Votre matériel photo
  • Les repas
  • L’hébergement
  • Les transports pour arriver ou quitter les lieux des stages

Matériel photo

Pour bien préparer son sac photo :

Couleurs du Sud

  • appareil photo pouvant passer en mode manuel (M)
  • trépied
  • télécommande
  • filtre ND 1000 et filtre GND soft (si vous ne disposez pas de filtre, je pourrai vous en prêter afin que vous puissiez essayer)
  • lampe frontale pour régler son appareil dans l’obscurité
  • smartphone
  • protection pluie pour votre matériel (housse ou sac plastique troué) ☔
  • objectif grand angle (24-70 mm sur 24×36 ou 18-50 mm sur APS-C)
  • objectif ultra grand angle (14-24 mm sur 24×36 ou style 10-16 mm sur APS-C
  • votre bonne humeur
Couleurs du Sud : les formations

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Retouches & développement

Indispensables pour sublimer vos photos, nous travaillerons ensemble sur le post-traitement de vos photos sur Adobe Lightroom et Photoshop.
Les ateliers développement et retouche sont progressifs, comment corriger des défauts mineurs, développer au minimum ses photos avec Lightroom.

Supprimer de gros défauts ou des éléments comme des pylônes, câbles électriques, voitures. Sublimer la lumière et l’ambiance avec Lightroom, créer un vignettage, diriger le regard, HDR. Les calques, les masques avec Photoshop. Le manual Blending, comment fusionner 2 ambiances à quelques minutes ou heures d’intervalle et même comment changer le ciel.

Théories

La technique ne fait pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !

Inclus

Des supports de cours au format PDF, des supports de cours vidéo, vos sessions de retouche et post-traitement sont entièrement enregistrées en FULL-HD et vous sont envoyés à l’issue de votre séjour.
Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Couleurs du Sud : votre programme

Au cours de cette première journée de stage photo « couleur du Sud », nous irons dans le Gard pour photographier le château de portes, aussi surnommé le « vaisseau des Cévennes » en raison de sa proue en pierre spectaculaire et unique en Europe.

Techniques abordées sur ce spot :

  • Photographier une scène à grande plage dynamique (Bracketing)
  • Photographier en Focus-Stacking (combinaison de mises au point pour une image parfaitement nette du premier plan à l’arrière-plan)
  • Photographier en Time-Blending (combinaison de photos prises au Sunset et plus tard lorsque le château est éclairé)
  • Photographier des filets d’étoiles
Couleurs du Sud
Couleurs du Sud

Au cours de cette deuxième journée de stage photo « couleur du Sud », nous irons dans la Lozère pour photographier au Sunset et en nocturne, un arbre qui pousse dans la carcasse d’une ancienne voiture. Le lendemain matin, nous irons de bonne heure, photographier les premières lumières rasantes sur les magnifiques curiosités géologiques que sont les Bondons.

Techniques abordées sur ce sport :

  • Photographier une scène à grande plage dynamique (Bracketing)
  • Photographier en Time-Blending (combinaison de photos prises à l’heure bleue et plus tard pour les étoiles)
  • Photographier des filets d’étoiles
  • Photographier des paysages au téléobjectif
Circumpolaire et tole froissée en Lozère

Au cours de cette quatrième journée de stage photo « Couleurs du Sud », nous retrouverons la Lozère pour photographier le Chaos de Nîmes-le-Vieux : un site ruiniforme situé dans la partie sud-est du causse Méjean où se hérissent des centaines de Rocs dolomitiques, troués, taillés, sculptés

Techniques abordées sur ce spot :

  • Photographier une scène à grande plage dynamique (Bracketing)
  • Photographier en Time-Blending (combinaison de photos prises au Sunset et plus tard lorsque les couleurs explosent)
  • Photographier en Time-Blending (combinaison de photos prises à l’heure bleue et plus tard pour le ciel nocturne)
  • Photographier la Voie lactée
  • Photographier des filets d’étoile
  • Inclure et figer un personnage dans un paysage nocturne
Couleurs du Sud

Cette après-midi est entièrement consacrée à la photographie de rivières et cascades.

Elle n’est proposée qu’au printemps, car c’est la période idéale. Les débits sont importants, les fleurs sont de sortie et les arbres en feuilles.

Il y a trois spots au programme. Nous commencerons par la cascade de la Foux et son vieux moulin, que nous atteindrons après environ 20 minutes de marche en sous bois. Ensuite, nous nous dirigerons vers le magnifique et atypique cirque de Navacelles.

Après quelques prises de vue depuis le belvédère, nous descendrons jusqu’à la cascade et jusqu’au petit pont de pierre.

Pour le coucher de soleil, nous poserons nos trépieds devant l’une des plus belles cascades de la région : la cascade de la vis. Pour votre logement, nous vous conseillons donc de réserver dans les environs de Saint-Laurent le minier.

  • Maitrise de la vitesse pour les mouvements d’eau
  • Maitrise de la vitesse pour les feuillages
  • Blending
  • Utilisation des filtres ND et polarisants
  • Focus Stacking
  • Reflets

Bottes chaudement recommandées

Couleurs du Sud
Couleurs du Sud

Au cours de cette cinquième journée de stage photo « Couleurs du Sud », nous descendrons dans l’Hérault pour photographier le cirque de Mourèze et son village. Il s’agit d’un cirque dolomitique de 340 ha, vieux de 160 millions d’années, où l’érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux sculptures rocheuses étonnantes.

Techniques abordées sur ce spot :

  • Photographier une scène à grande plage dynamique (Bracketing)
  • Photographier en Time-Blending (combinaison de photos prises au Sunset et plus tard lorsque le village est éclairé)
  • Photographier en Time-Blending (combinaison de photos prises à l’heure bleue et plus tard pour le ciel nocturne)
  • Photographier la Voie lactée
  • Inclure et figer un personnage dans un paysage nocturne
Couleurs du Sud

Au cours de cette sixième et dernière journée de stage photo « Couleurs du Sud », nous ferons du post-traitement sur Lightroom et Photoshop. Vous pourrez ainsi apprendre à organiser, à trier et à traiter les photos que vous avez réalisées les jours précédents.

10 h à 12 h : Post-traitement dans Lightroom

  • Importation, organisation, sauvegarde et tri des photographies
  • Les bases du post-traitement (la logique, les techniques)

12 h à 13 h 30 : Déjeuner ensemble ou séparément en fonction de vos préférences

13 h 30 à 15 h : Post-traitement dans Lightroom et Photoshop

  • Comprendre et maîtriser les paramètres de Lightroom
  • Les traitements localisés dans Lightroom (filtres gradués, filtres radiaux et pinceau de retouche)
  • Introduction à Photoshop
  • Le principe du traitement non destructif dans Photoshop

15 h à 15 h 30 : pause café

15 h 30 à 17 h : Post-traitement dans Photoshop et mise en pratique d’un flux de travail simple et efficace

  • Les outils essentiels et surpuissants de Photoshop (Calques, Courbes, Masques)
  • Traiter les couleurs et la lumière dans Photoshop de manière globale ou localisée
  • Les effets de lumière dans Photoshop
  • Comment avoir un flux de travail optimal en post-traitement (Lightroom + Photoshop)

Les techniques étudiées lors des séances de prise de vue sont susceptibles de varier en fonction de certains facteurs comme la météo, le niveau et les envies des participants.

Couleurs du Sud : Galerie photos
Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageurs

Couleurs du Sud, le prix ?

Votre voyage tout compris, sans aucun faux frais et aucunes mauvaises surprises *
*hors consommation personnelle

1499,00 

17-06-23-au-22-06-2023-avec-mathieu-hulak
  • 17-06-23 au 22-06-2023 avec Mathieu HULAK
Effacer

Assurance voyage*


1 avis pour Couleurs du Sud

  1. Cécile Villevieille

    Journées dans le cirque de Mourèze et post-traitement avec Mathieu Hulak. Une excellente session en extérieur, le soir, pour immortaliser le village de Mourèze entre coucher de soleil et heure bleue. Le lendemain, une journée de post-traitement tout aussi excellente. Mathieu est un photographe pédagogue, sympathique et à l’écoute des stagiaires. Les conseils qu’il donne, sa présence sur le terrain, le partage de ses connaissances et son point de vue artistique ont fait de ces 2 journées une réussite totale. Voici une photo réalisée sur ce stage.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.