Cours de photo Toulouse

99,00 

(1 avis client)

Ce stage photo à Toulouse a pour objectif de vous initier à la gestion de la vitesse et de vous apprendre à maîtriser le mode Vitesse et Ouverture de votre appareil photo.

17-1-2022-avec-laurent-bastide
  • 17-1-2022 avec Laurent BASTIDE
Effacer

Description

Cours de photo Toulouse

Un cours photo établi sur la gestion de la vitesse, pour réussir des effets de filé en photo !

Ce stage photo dans la ville Rose, en Occitanie a pour objectif de vous instruire à la gestion de la vitesse et de vous former à mieux comprendre et maîtriser votre appareil photo.

Des ateliers ouverts à tous, en Haute-Garonne pour vous apprendre la pose longue, encadré par Laurent BASTIDE.

  1. Vous aimerez l’encadrement par un photographe formateur 100% disponible, pour vous aider sur le terrain et répondre à vos questions.
  2. Une formation conviviale, la pédagogie, les techniques, les conseils et le partage.
  3. La mise à disposition d’un filtre ND1000.
  4. Vous aimerez découvrir les secrets de la pose longue.
  5. Le débriefing en fin de stage autour d’un verre, un moment de détente à partager.

Qu’est-ce qu’un effet filé sur la circulation ?

Votre appareil photo en mode priorité à l’Ouverture, installé sur un trépied bien stable, vous déclenchez avec un retardateur ou une télécommande, une pose longue en fin d’heure dorée.

Par exemple 16 mm, F16, ISO 100, 1 seconde de pose.

Un exercice plus simple qu’il n’y paraît, permettant d’obtenir un résultat très esthétique !

Petite astuce : ces réglages fonctionnent avec tout ce qui est mouvement, la mer, les ruisseaux, rivières et cascades.

Où ?

À Toulouse, route de Bayonne.
L'heure exacte vous sera communiquée par le photographe après votre inscription.

Préparation de votre matériel et rappel de la composition.
La pose longue avec ou sans filtres, la vitesse et leurs impacts sur une photographie.

Session photo à l'heure dorée.
Session photo à l'heure bleue.

Débriefing autour d'un verre (consommation libre et non inclue).

Cours de photo Toulouse

Comment

Un cours de photographie dédiée à la pose longue.
Plus de 3 heures sur le terrain lors du coucher de soleil et l'heure bleue.

L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Une formation photo complète en petit groupe de 5 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d'assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes et non pour prendre ses propres photos dans son coin, afin de vous proposer des moments de qualité !

Avec qui ?

Je suis Laurent BASTIDE, natif de la région toulousaine.

Après des études dans le dessin et un avenir bouché de chez bouché, je me réoriente dans l’informatique en 1999…

Un choix judicieux qui m’a permis de trouver du travail rapidement et d’œuvrer sur des projets de stockage et sauvegarde des données sensible, pour protéger les données d’un petit constructeur d’avions proche de la ville Rôse. Non, perdu ce n’est pas Boeing ! ????

En janvier 2015, je découvre qu’on peut réfléchir une photo ! Dans la foulée, j’achète sur Leboncoin un Canon 650D d’occasion avec un objectif kit, du style 55-250, pour 350 €… C’est comme ça que tout a commencé !

Fin 2016, des personnes sur les réseaux sociaux, m’informent avoir trouvé mes photos dans 1 magazine… Je n’étais pas au courant, imaginez ma tête ! ????????

Pour négocier et ne pas perdre de temps en justice (bon faut dire que je n’avais pas les moyens non plus), j’ai dû faire une facture et donc m’immatriculer…

Ensuite, c’est aller très vite (trop vite sans doute), en janvier 2017, je partageais gratuitement ce que j’avais pu apprendre en quelques mois.

J’ai testé les mariages, le portrait, l’immobilier, les restaurants, hôtels de luxe… Oui, je vivais photo quoi… ????

En février 2017, après de multiples repérages, je prenais sur mes congés pour accompagner mon premier groupe de 2 personnes dans le désert des Bardenas, en partageant les frais.

Avec une très forte demande, j’ai enchaîné les repérages, en France, en Écosse, Islande, Espagne, Turquie…

En janvier 2018, j’ai décidé de me consacrer à plein temps à la photographie et d’en faire mon seul et unique métier. C’était devenu ingérable, repérer, créer, organiser et accompagner, n’étaient plus compatibles avec mon emploi à plein temps.

Alors que mon carnet de commande était plein, j’ai commencé à recevoir des menaces, puis je fus convoqué par la répression des fraudes, pour justifier de mon statut. Malheureusement en France, aujourd’hui encore, quand vous exposer votre projet à des soi-disant experts, la plupart sont incapables de vous dire ce qu’il faut faire pour exercer en toute légalité…

Oui, je ne savais pas du tout qu’il fallait être immatriculé en tant qu’agence de voyage pour assurer ce type de prestation. OK, avec le recul, c’est évident, mais la tête dans guidon par forcément... ????

En juillet 2018, j’ai créé l’agence de voyage, Voyages Photos.
Devant le travail administratif et les charges monstrueuses, j’ai vite compris qu’il fallait que je trouve des partenaires pour développer l’activité et assurer une moindre rentabilité. Olivier Rocq, Harry Collis, Michael Arzur furent les premiers à me rejoindre.
J’aime beaucoup travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, d’abord le côté humain, la transparence et un engagement professionnel sans faille. ????

Depuis, je gère en collaboration avec chaque photographe de l’agence, toute la logistique de tous les voyages, location de minibus, hôtels, restaurants…

Comme vous le savez déjà, je suis passionné de paysages et par la nature. À côté de ça, je fais du roller et du canyoning, enfin entre 2 confinements. ????

Je suis également papa d’une fille de 11 ans, qui se prénomme Maëlys et si je la mentionne en dernier ici, c’est une ruse, elle est ma priorité number One. ????

Voilà, j’espère que vous en savez plus à mon sujet, au plaisir de vous lire. ????

Formations Photos CPF OPCO
Cours de photo Toulouse : informations pratiques

Niveau requis

Ce cours de photographie à Toulouse s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Ce stage tous niveaux est l’occasion de s’initier à la photographie avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement de prochaines sorties photos après le stage.

Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, cet atelier est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Inclus

  • Une formation dispensée sur le terrain par un photographe professionnel
  • Les bases techniques

Non inclus

  • Votre trajet jusqu’à Toulouse
  • Les activités non mentionnées au programme

Matériel photo

Préparez votre sac photo :

  • 1 appareil photo
  • 1 objectif grand angle
  • 1 télécommande
  • 1 carte mémoire 32 Go
  • 2 batteries
  • 1 trépied
  • Votre bonne humeur ????

Optionnel :

  • 1 couverture de pluie pour votre appareil photo numérique
Cours de photo Toulouse : Rendez-vous
Cours de photo Toulouse : les formations

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Théories

La technique ne fait pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !

Cours de photo Toulouse

En photographie, la pose longue consiste à utiliser un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d’une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous. Pour cela il suffit de laisser l’obturateur de l’appareil photo ouvert plusieurs secondes ou minutes.

La pose longue est une technique photographique permettant de donner un côté artistique à ses photos. En adaptant sa vitesse en fonction du sujet, l’idée est d’allonger le temps de pose, (1/10 de secondes par exemple) pour obtenir un flou plutôt que de figer le ou les mouvements.

Cette technique est généralement utilisée pour conserver le mouvement sur la totalité ou une partie de l’image.

Par exemple, représenter le ruissellement d’une cascade, le mouvement des vagues et de l’écume sur la mer, le déplacement des nuages, ou encore obtenir des effets de filé sur des lumières en mouvement, comme la circulation des voitures à l’heure bleue.

Sur les illustrations présentées ici, la pose longue lisse le faible mouvement de l’eau faisant ressortir un superbe effet miroir.

Cours de photo Toulouse : votre programme

L’objectif de ce workshop photo est de vous faire découvrir ou encore vous permettre de renforcer vos connaissances au sujet de la pose longue.

À l’issue de ce stage photo vous serez en mesure de :

  1. Cadrer : réaliser un cadrage réfléchi, composer sur la règle des tiers
  2. Composer : au-delà du cadrage, vous saurez composer votre photographie, c’est-à-dire mettre dans votre image que ce qui est utile selon vous et votre sensibilité, par exemple, le sujet, les lignes qui guident le regard et rien d’autre
  3. Utiliser la pose B ou encore le mode Bulb de votre appareil photo (selon modèle)
  4. Pourquoi et comment utiliser un filtre GND
  5. Faire une mise au point parfaite ou encore Hyperfocale et effectuer un contrôle en temps réel pour éviter les mauvaises surprises
  6. Comprendre comment influe le temps de pose, la vitesse d’obturation sur les éléments en mouvement, par exemple, les nuages et l’eau
  7. Réaliser de superbes effets de ” filé “grâce à la circulation pour sublimer vos photos !
Cours de photo Toulouse : galerie photos
Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageurs

Informations complémentaires

Merci de choisir la période

1 avis pour Cours de photo Toulouse

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cours de photo Toulouse”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.