(6 avis client)

Le Sidobre rochers granitiques

Évanescence du réel entre chaos et légendes de la pierre,

Participez à un voyage photo nature dans le massif du Sidobre, le plus grand massif granitique d’Europe !

Durant ce séjour photo de 3 jours, vous apprendrez  à photographier le Sidobre, comment régler votre appareil photo en forêt, pratiquer la pose longue, créer des effets filés dans les torrents. Vous participerez également à une initiation au Lightpainting.

Nous vous donnons rendez-vous le temps d’un week-end prolongé pour une formation photo sur le terrain.

Où ?

Dans le massif du Sidobre rochers granitiques, un voyage photo au cœur du plus grand massif granitique d'Europe !

Le Sidobre est une région montagneuse française située au sud du Massif central à onze kilomètres à l'est de Castres dans le département du Tarn. C'est un territoire granitique de 15,3 km de longueur avec une largeur maximale de 6,6 km, soit près de 5 000 hectares couverts de forêts.

La belle cascade du Saut de la Truite mesurant 25 m de haut ! Si vous décidez de la parcourir en amont comme en aval, vous découvrirez d’autres petites cascades sur le cours d’eau du Lignon.

Le lac du Merle, un charmant plan d'eau, composé de roseaux et de nénuphars, et de rochers de granite bien aux formes étonnantes, on pourrait presque y deviner de géantes tortues dépassant de l’eau… Promenez-vous autour de cette petite étendue d'eau, vous y trouverez des sentiers menant dans des clairières, vous y trouverez le rocher de l’escargot et bien plus encore.

La rivière des rochers, des rochers de granite de toutes les dimensions, qui semble encore rouler les uns sur les autres pour finir plus bas dans la forêt ! Suivez le mouvement en bas une surprise vous attend !

Le Peyro Clabado, un immense rocher de granite de 780 tonnes tenant sur un réceptacle d’un mètre carré !

Continuez votre chemin jusqu’au roc de l’oie, puis reprenez la route pour vous rendre à Brassac pour y admirer la vue sur son pont Vieux du XII siècle.

Au printemps, c'est une explosion de chlorophylle qui sublime les forêts qui recouvrent le relief du massif.

Les températures encore fraîches découragent les moins téméraires, permettant aux photographes motivés de profiter de la nature en toute quiétude.

À l'automne, les feuilles jaunes, rouges et cuivrées virevoltent et chutent au sol, formant des tapis aux contrastes les plus photogéniques les uns que les autres, venant compléter un tableau déjà idyllique. Hors période estivale, le massif reste une zone humide où s'invitent régulièrement brumes et brouillards.

Rendez-vous à la maison du Sidobre, point névralgique du tourisme dans le Sidobre pour en apprendre plus sur la géologie du massif.

Comment

Le temps d'un week-end prolongé de 3 jours et 2 nuits, à l'hôtel le Café de Paris à Brassac, tout confort en pension complète (hors dépense personnelle).

Les cours de post-traitement et de prise de vue sur le terrain.

L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Des supports PDF, des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos, vous seront remis à l'issue de cette formation photo.

Vous aimerez découvrir le Sidobre, une destination peu connue et atypique, loin de la foule.
Une initiation à l'art du Lightpainting.
Vous aimerez les sessions analyse et critique photo, les sessions post-traitement, les supports de cours vidéo.

Une formation photo complète, en petit groupe de 5 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d'assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes et non pour prendre ses propres photos dans son coin, pour vous faire vivre des moments de qualité !

Le Sidobre rochers granitiques : informations pratiques

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux

Le Sidobre rochers granitiques, qui peut y participer ?

Ce stage photo dans le massif du Sidobre s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Ce week-end photo ouvert à tous les niveaux, sera l’occasion de s’initier à la photographie de paysage avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement de prochaines sorties photos après le stage.

Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, cette formation photo dans le massif du Sidobre est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Inclus

  • Une formation dispensée sur le terrain par un photographe professionnel
  • Des supports de cours vidéo
  • Logement en chambre double
  • Pension complète
  • Dîner jour 1
  • Déjeuner jour 2
  • Petits-déjeuners jour 2 et 3

Non inclus

  • Votre matériel photo
  • Votre trajet jusqu’au point de rendez-vous
  • Déjeuners jour 1 et jour 3
  • Les extras, les pourboires, les boissons
  • Les activités non mentionnées au programme

Matériel photo

Préparez votre sac photo :

Le Sidobre rochers granitiques

  • 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
  • 1 objectif grand angle
  • Cartes mémoires
  • 3 batteries
  • 1 chargeur
  • 1 trépied
  • 1 télécommande
  • 1 couverture de pluie pour votre appareil photo numérique
  • Votre bonne humeur ????
  • Chaussures confortables

Optionnel :

Le Sidobre rochers granitiques : votre point de rendez-vous
Le Sidobre rochers granitiques : votre programme

Rendez-vous sur le parking en début d’après-midi, sur le parking de la Maison du Sidobre, à l’office de Tourisme Sidobre.

Le rocher de l’escargot figure, sans doute parmi l’un des plus intrigants rochers du massif du Sidobre (voir photo page 5), saurez-vous le trouver ?

En prêtant attention aux détails, nous progresserons dans les forêts et sous-bois du Sidobre, au rythme de la lumière.

Laissant ainsi votre imagination divaguer, vous insufflant ainsi toute l’inspiration nécessaire pour saisir la beauté de ces lieux.

Nous partirons ensuite à la découverte de la Truite et des cascades environnantes.

À l’abri des chênes verts et des figuiers, cette petite vallée typique de la région présente de multitudes de jolies cascades.

LightPainting

Avant de retourner dîner au logement, nous réaliserons un premier atelier LightPainting…

Ambiance et pose longue sur le lac du Merle.

Retour au logement pour y prendre un déjeuner réparateur.

Post traitement.

En fin d’après-midi, nous retournerons immortaliser le coucher du soleil sur le fameux rocher Peyro Clabado.

Entre granit, forêt et petit cours d’eau, nous explorerons la rivière des rochers afin de travailler le cadrage et la composition.

En automne, la douceur du soleil, frôlant de ses rayons le feuillage multicolore des forêts de chênes, la magie opère instantanément !

10 h : Retour au logement pour prendre ensemble un ultime déjeuner avant de terminer ce stage photo.

12 h : Fin de votre stage photo dans le massif du Sidobre.

Et voilà qu’arrive à terme votre stage photo dans le Sidobre ! Nous avons sélectionné, pour vous, des endroits à visiter si vous avez encore un peu le temps de rester dans la région. Ainsi nous vous invitons à faire un tour au musée Goya qui est un musée d’Art hispanique situé à Castres. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les peintures espagnoles situées dans l’ancien Palais épiscopal construit en 1675.

Vous pourrez par la suite visiter la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi qui fut construite en 1282. Vous serez impressionné par cette cathédrale imposante grâce à sa hauteur et son majestueux clocher. Enfin nous vous invitons à prendre de la hauteur en parcourant la passerelle de Mazamet située dans le Tarn. Cette passerelle se balance à 70 mètres au-dessus du vide. Ce chemin de 140 mètres relie les hauteurs de Mazamet au petit village médiéval d’Hautpoul.

Quoi de mieux que de terminer cette visite en passant par la belle ville rose, Toulouse ou vous pourrez contempler le coucher du soleil sur la place de la Daurade face à la Garonne. Vous pourrez terminer votre journée en mangeant au restaurant Michel Sarran, grand classique de la gastronomie française ou l’ambiance chaleureuse sera au rendez-vous. 

Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageurs

Le Sidobre rochers granitiques, le prix ?

Votre voyage tout compris, sans aucun faux frais et aucunes mauvaises surprises *
*hors consommation personnelle

699,00 

Choisissez vos options

Assurances voyage*


6 avis pour Le Sidobre rochers granitiques

  1. Zoé ODN

    Un super moment partagé, une équipe très sympathique, des supers conseils tant sur le terrain qu’en post production . Je suis ravie de ce séjour, que Mathieu a su driver d’une main de maitre. Les lieux sont magnifiques, qu’ils fassent beaux ou qu’ils pleuvent on a réussi a s’adapter pour profiter de chaque instant. Je conseil ce stage aux personnes ayant envie de découvrir comment s’améliorer en photographie, dans un cadre agréable avec des gens sympathiques, compétents et passionnés.

  2. Claire Rémondet

    Découverte du Sidobre très sympa, malgré un temps pas très adequat mais le photographe et ses conseils m’ont permis de passer un trés bon moment et de progresser encore en photo! Merci pour ces belles aventures natures????

  3. Nicolas Véricel

    Quelle belle ambiance aussi bien au niveau des paysages que du groupe !
    Côté photo, un vrai régal de parcourir les bois avec cette ambiance brumeuse, un joli coucher de soleil, une mer de nuage à l’aube, et toujours de bons conseils de la part de Laurent qui est toujours prêt à se mouiller pour nous amener sur les meilleurs spots !!
    Côté logistique, un logement dans un gite tout confort au milieu d’un hameau en plein coeur du Sidobre. Le débrief photo et le traditionnel apéro à côté du feu de cheminée.
    Tout était parfait !

  4. vialaneix bruno

    Super weekend automnal ! Un coach hyper disponible et toujours prêt à partir sur le terrain pour nous prodiguer ses précieux conseils photographiques. Des temps de repos très limités et souvent remplacés par du post traitement. A ne pas rater si l’occasion se représente. Très pro. Merci Laurent!

  5. Frederique LEVECQUE

    De la convivialité, des conseils, de la bonne humeur, une bonne connaissance du terrain et de la photo … tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces quatre jours un moment de partage enrichissant. Merci Laurent pour m’avoir proposé de participer. N’hésitez pas à le suivre vous ne serez pas déçus 😉

  6. Bérangère DETOLSAN

    Débutante complète (j’avais acheté mon Canon en prévision du stage, c’est dire !), grâce aux conseils de Laurent j’ai réussi à faire quelques jolies photos ! Le Sidobre est de plus un endroit merveilleux (j’y vis !). Le stage était dense, mais le groupe sympa et Laurent avait prévu les apéros …Je recommande !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.