Lightpainting atelier photo initiation

Grâce à ses innombrables domaines d’application et ses possibilités créatives infinies, la photographie peut nous offrir des images fantastiques.

Le Lightpainting occupe une place bien à part dans ce domaine merveilleux, car il semble nous ouvrir une porte sur une autre dimension, celle de la magie…

Après vous avoir conseillé sur l’installation et les premiers réglages de votre boîtier, le photographe lancera la session de prises de vue en dessinant des formes lumineuses derrière le modèle qui posera devant vous.

Il viendra régulièrement vous aider à adapter vos réglages en fonction de l’intensité de la lumière des tubes et de la lueur déclinante de la fin de journée, jusqu’à la tombée de la nuit.

Où ?

À Névian, dans l’Aude,
Plus précisément, sur l’aire de repos du col de la Muette, le long de la D6113.

Ce petit parking situé entre Montredon des Corbières, Névian et Villedaigne, a la particularité d’être surmontée d’un belvédère peu commun… Des colonnes ornées d’arcades et disposées en angle droit se dressent sur le flanc d’une petite colline, semblant perdues au milieu de nulle part, tels des témoins oubliés de l’ancienne occupation romaine dans la région.

Ce décor très graphique offre un cadre plutôt original au beau panorama environnant et constitue un terrain de jeu très intéressant pour s’exercer au Light Painting !

Lightpainting avec une modèle en robe blanche
Lightpainting atelier photo initiation (4)

Comment

Cours de photographie dédié au Lightpainting avec un modèle.

Plus de 3 heures sur le terrain avant le coucher du soleil, à l’heure dorée et à l’heure bleue.

Une formation photo complète en petit groupe de 5 à 7 personnes, afin de favoriser la cohésion du groupe et d'assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Encadrée par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes, et non pour prendre ses propres photos dans son coin, pour vous offrir des moments de qualité.

Avec qui ?

Je suis Sébastien DELCOURT,

Originaire de Bourgogne et actuellement installé dans la belle région d’Occitanie, à Narbonne plus précisément, avec ma compagne et nos deux enfants.
Comment en suis-je venu à la photo ??= Comme plein d’autres, mon parcours initial ne me prédestinait pas à emprunter cette voie (à part un bac option Arts plastiques… ça compte ? Pas sûr !).

J’ai suivi une formation de linguiste et en toute logique, j’ai eu très tôt le goût du voyage. J’ai effectué une partie de mes études en Angleterre (Manchester) et en Espagne (Grenade), puis j’ai eu le loisir d’arpenter l’Europe après avoir décroché un poste de guide-accompagnateur de séjours linguistiques. Pendant plusieurs années, j’ai ainsi parcouru l’Angleterre et l’Espagne (encore !), et par ailleurs l’Irlande, l’Écosse, les Pays-Bas, l’Italie…
Mes voyages et les nombreuses merveilles naturelles et architecturales découvertes lors de ceux-ci m’ont naturellement inspiré et poussé vers l’univers de la photographie.
Initialement autodidacte et simple amateur (là encore, comme beaucoup…), j’ai rapidement été passionné par cet univers au point de voir au-delà du simple passe-temps et d’envisager une véritable reconversion. Plusieurs domaines m’intéressent dans cet art captivant : la photo de paysage et d’architecture, de toute évidence, et par ailleurs la photo de concert, d’évènement, de sport, le Lightpainting, ou encore la photo de mode/portrait. En effet, ce domaine m’est familier depuis quelques années grâce à ma compagne, modèle photo aguerrie.
Dans la photo, je suis également fasciné par la technique, les outils de post-traitement et les possibilités infinies qu’ils nous offrent de sublimer nos clichés. J’ai d’ailleurs commencé à étudier ces aspects au plus tôt et avec intérêt, avant même d’avoir mon premier boîtier entre les mains !

C’est avec grand plaisir que je vous retrouverai lors des ateliers/stages organisés par l’agence Voyages-Photos pour partager autour de notre passion commune.

Avec qui ?

Sarah BROCHE,

(alias « Sarah Von Teese »), modèle expérimentée qui exerce sa passion pour la photo depuis plus de 10 ans.

Très polyvalente, elle peut évoluer dans divers domaines, avec son style unique et alternatif, toujours avec glamour et élégance.
Elle a un attrait particulier pour l’univers rétro/vintage et les pin-ups d’autrefois, dont elle maîtrise parfaitement les codes et l’esthétique.

Vous retrouverez son travail ici : https://www.instagram.com/sarah_von_teese/?hl=fr

Lightpainting atelier photo initiation : informations pratiques

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux

Lightpainting atelier photo initiation, qui peut y participer ?

Cet atelier initiation au Lightpainting s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Pour les photographes débutants, vous profitez de cette formation photo pour apprendre rapidement avec un photographe formateur pédagogue et disponible. Vous tissez des liens avec le groupe, pour éventuellement de prochaines sorties photos après le voyage.

Si vous disposez déjà de bonnes bases et que vous souhaitez progresser, ce stage accompagné d’un formateur professionnel vous permettra de perfectionner et d’apprendre de nouvelles techniques de photo.

Inclus

  • Une formation dispensée sur le terrain par un photographe professionnel
  • Les bases techniques
  • Un cadre très esthétique
  • Le matériel nécessaire à la création des formes lumineuses (tubes, lampes, etc.)
  • La présence d’une modèle expérimentée (pour poser devant les formes lumineuses uniquement)

Non inclus

  • Votre trajet jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Les activités non mentionnées au programme

Matériel photo

Préparez votre sac photo

Lightpainting atelier photo initiation

  • 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
  • 1 objectif grand-angle
  • 1 trépied
  • 1 télécommande
  • Piles de rechange pour votre télécommande
  • 1 carte mémoire minimum
  • 2 batteries
  • Votre bonne humeur 😊

Optionnel :

  • Couverture de pluie pour votre appareil photo
Lightpainting atelier photo initiation : point de rendez-vous
Lightpainting atelier photo initiation : les formations

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Théories

La technique ne fait pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !
Lightpainting atelier photo initiation : votre programme

Le photographe vous présentera d’abord les bases du Light Painting, qui consiste notamment à utiliser des poses longues d’au moins une seconde pour « figer » le mouvement de la lumière.

Il vous présentera le matériel qui sera utilisé au cours de la session, ainsi que la ravissante modèle présente pour l’occasion, bien évidemment.

Il vous aidera ensuite à déterminer l’endroit précis de la prise de vue, en composant au mieux avec l’environnement, pour jouer entre autres avec les reflets sur l’eau.

Après vous avoir conseillé sur l’installation et les premiers réglages de votre boîtier, le photographe lancera la session de prises de vue en dessinant des formes lumineuses derrière le modèle qui posera devant vous.

Il viendra régulièrement vous aider à adapter vos réglages en fonction de l’intensité de la lumière des tubes et de la lueur déclinante de la fin de journée, jusqu’à la tombée de la nuit.

Qu’est-ce que le Lightpainting ?

La photographie, grâce à ses innombrables domaines d’application et ses possibilités créatives infinies, peut nous offrir des images fantastiques. Le Lightpainting occupe une place bien à part dans ce monde merveilleux, car il semble presque toucher au magique…

La lumière est à la base même de la photographie et il y a toutes sortes de manières de l’utiliser pour créer votre image.

Le Lightpainting s’appuie sur deux méthodes spécifiques, la première consiste à utiliser une lumière artificielle pour « peindre » des objets ou des surfaces afin de leur donner vie dans un décor plongé dans l’obscurité.

Nous nous intéresserons à la seconde méthode, qui peut aussi être qualifiée de « Light Drawing » et consiste à créer des formes en « dessinant » à l’aide d’une source lumineuse artificielle tenue à la main, dans un décor sombre ou même dans le noir total !

Les objectifs de ce stage de Lightpainting atelier photo initiation

L’objectif de ce workshop photo est de vous faire découvrir ou encore vous permettre de renforcer vos connaissances au sujet du light painting.

Lightpainting atelier photo initiation

À l’issue de Lightpainting atelier photo initiation, vous serez en mesure de :

  1. Cadrer : réaliser un cadrage réfléchi, composer sur la règle des tiers
  2. Composer : au-delà du cadrage, vous saurez composer votre photographie, c’est-à-dire mettre dans votre image que ce qui est utile selon vous et votre sensibilité, par exemple, le sujet, les lignes qui guident le regard et rien d’autre
  3. Utiliser le mode Bulb de votre appareil photo (selon modèle)
  4. Savoir utiliser le temps de pose, la vitesse d’obturation et les autres réglages de votre boîtier pour exposer convenablement votre cliché et faire apparaître les formes lumineuses.
Lightpainting atelier photo initiation : galerie photos
Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageurs

199,00 

22-04-2023-avec-sebastien-delcourt
  • 22-04-2023 avec Sébastien DELCOURT
Effacer

Assurance voyage*

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Lightpainting atelier photo initiation”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.