Madagascar Safari Photo

Le saviez-vous ?

Lémurien est dérivé du nom romain lémures, des fantômes ou esprits de la mythologie, en raison de leurs grands yeux réfléchissant la lumière et de leurs étranges vocalisations. Le hurlement fantomatique des lémuriens est extrêmement puissant et peut-être entendu à plus de 4 km au travers de la forêt !

Située au large de la côte sud-est de l’Afrique, Madagascar est essentiellement composée des forêts tropicales, de plages, et de nombreux parcs naturels, comme le parc national de l’Isalo ou encore de Tsingy de Bemaraha. Cet État insulaire situé dans l’océan Indien est également connu pour la fameuse Baobab Avenue, une allée de Baobabs située à l’ouest dans la région de Menabe tout proche de Morondava.

Madagascar Safari Photo

Madagascar, est considérée comme un point chaud de la biodiversité.

Cette île immense, d’une superficie de plus de 587 milles km², doit sa réputation aux milliers d’espèces animales endémiques qu’elle abrite, comme l’Uroplatus Giganteus, une espèce de gecko à caractère mimétique fascinant et l’Indri-indri le plus grand lémurien au monde !

Sans oublier le fameux baobab, appelé aussi “Reniala” (mère de la forêt) en malgache, situé à l’ouest dans la région de Menabe tout, proche de Morondava. 

Je vous propose de partir à la rencontre de ces êtres fascinants au regard si attendrissant, au comportement tellement joueur et chapardeur, à la grâce d’une danseuse étoile, et au hurlement si étrange !

Où ?

À Madagascar, plus exactement à Andasibe, située à l’Est de Tananarive, cette commune abrite une immense forêt humide, refuge de nombreuses espèces animales et végétales.

Nous aurons donc tout le plaisir d'observer et de photographier les lémuriens dorés, les lémuriens bambou, l’indri-indri, le microcebus, et bien d’autres espèces endémiques.

Il nous faudra approximativement 4 h (pour 150 Km) pour rejoindre notre hôtel-Un hôtel de charme, au beau milieu de la forêt tropicale, avec l’envoûtement architectural de ses lodges réparties autour d'un point d'eau et d'un petit restaurant-« calme, douceur, bien-être… » seront les premiers mots qui vous viendront à l'esprit.

Un écrin de verdure, où les petites créatures ne manquent pas. Les cris d'oiseaux seront vos doux réveils matinaux et le soir place au talent de chanteur des grenouilles, des cigales et des grillons qui vous berceront jusqu'à tomber dans les bras de Morphée.
À seulement 10 minutes de la réserve spéciale d’Analamazaotra, sa situation exceptionnelle nous permettra d'optimiser tous nos déplacements.

Plus à l'ouest de l'île rouge, dans la région de Morondava pour découvrir et immortaliser l'incontournable avenue des baobabs, la réserve d'Andranomena, ainsi que les alentours de Menabe.

Madagascar Safari Photo

Comment ?

11 jours et 10 nuits, hébergé à l'hôtel, en pleine nature, toujours à proximité des réserves pour éviter les kilomètres inutiles.
Nous serons logés en chambre double dans des lodges tout confort de 40 m², sanitaire, salle d’eau et service assurés, en pension complète(hors consommation personnelle).

Transferts et transports sur place, en véhicule de type 4×4 privatisés, avec chauffeur.
Transferts aériens aller-retour internes inclus (Tananarive - Morondava).

Nous explorerons les réserves naturelles d’Analamazaotra, Mantadia et Mitsinjo. Aussi, nous prendrons le temps de profiter et d’admirer cette beauté de la nature à l’état sauvage. Il suffira juste d’ouvrir grand les yeux, de bien tendre l’oreille et de se laisser imprégner de la magie des lieux, des fleurs sauvages, un gecko caché dans un pandanus*, les chants des lémuriens… Grâce à notre guide, passionné et attentif, vous ne passerez à côté d'aucune des espèces animales présentes dans les environs.

Je vous proposerai également d’aller au contact des locaux qui vivent dans les environs, d’échanger des regards, des sourires, et d’immortaliser de belles scènes de vie. Grâce à l’aide de notre interprète malgache, nous pourrons réellement entrer en communication avec ces personnes merveilleuses qui, à travers leur bonne humeur et leur joie de vivre, nous ferons rappeler que “le bonheur ce n’est pas d'avoir ce que l’on désire, mais tout simplement d’apprécier ce que l’on a à sa juste valeur”
*Le pandanus est une plante tropicale gorgée d’eau, utilisée comme protection (les feuilles sont coupantes) et habitat naturel par les grenouilles et les geckos, et d’autres insectes.

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes, et non pour prendre ses propres photos dans son coin.

Une formation photo complète en petit groupe de 5 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d’assurer une disponibilité optimale du photographe formateur, dans le but de vous faire vivre des moments de qualité.

Avec qui ?

Laurent BASTIDE,

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette destination, l'accueil et le sourire des Malgaches, la nature, les couleurs.
Sur l'île, les locaux sont très accessibles et le courant passe instantanément, facilitant les belles rencontres et les découvertes.
La variété des espèces animales et végétales est tout simplement incroyable !
Tout comme moi, j'espère que cette destination vous permettra de construire de magnifiques souvenirs à tout jamais !

Madagascar Safari Photo

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux
Madagascar Safari Photo, qui peut y participer ?

Ce stage photo à Madagascar s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Pour les photographes débutants, vous profitez du séjour photo pour apprendre rapidement avec un photographe formateur pédagogue et disponible. Vous tissez des liens avec le groupe, pour éventuellement de prochaines sorties photos après le voyage.

Si vous disposez déjà de bases solides, mais que vous souhaitez progresser, ce séjour sur l’île Rouge accompagné d’un formateur professionnel vous permettra de perfectionner et d’apprendre de nouvelles techniques de photo.

Inclus

  • Une formation photo complète
  • L’encadrement par un photographe professionnel
  • Des supports de cours vidéo
  • 3 sessions analyse photos
  • 3 sessions post-traitement
  • Transferts
  • Transports en véhicule privé avec chauffeur
  • Logements en chambre double
  • En pension complète
  • Les repas jour 2 au jour 11
  • Le petit-déjeuner jour 2 au jour 11

Non inclus

  • Les vols
  • Le déjeuner jour 1 et jour 11
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités non mentionnées au programme
  • Votre matériel photo

Matériel photo

Préparez votre sac photo

Madagascar Safari Photo

  • 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
  • 1 téléobjectif 400 mm minimum
  • 1 téléobjectif 300 mm pour les propriétaires d’APS-C
  • 1 objectif grand-angle ou UGA
  • 1 télécommande
  • 3 batteries
  • 1 chargeur
  • 1 trépied
  • 1 couverture de pluie pour votre appareil photo
  • Votre bonne humeur

Optionnel :

  • Multiplicateur de focale
  • Filtre ND & GND
  • Filtre polarisant
Madagascar Safari Photo : votre itinéraire
Madagascar Safari Photo : les formations

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Retouches & développement

Indispensables pour sublimer vos photos, nous travaillerons ensemble sur le post-traitement de vos photos sur Adobe Lightroom et Photoshop.
Les ateliers développement et retouche sont progressifs, comment corriger des défauts mineurs, développer au minimum ses photos avec Lightroom.

Supprimer de gros défauts ou des éléments, comme des pylônes, câbles électriques, voitures. Sublimer la lumière et l’ambiance avec Lightroom, créer un vignettage, diriger le regard, HDR. Les calques, les masques avec Photoshop. Le manual Blending, comment fusionner 2 ambiances à quelques minutes ou heures d’intervalle et même comment changer le ciel.

Théories

La technique ne fait pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !

Inclus

Des supports de cours au format PDF, des supports de cours vidéo, vos sessions de retouche et post-traitement sont entièrement enregistrées en FULL-HD et vous sont envoyés à l’issue de votre séjour.
Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Madagascar Safari Photo : votre programme

Arrivée de nuit à l’aéroport, vous serez transféré dans un hôtel proche de l’aéroport.

Nuit à l’hôtel.

Pour information, l’état général des routes ne permet pas aux chauffeurs de rouler la nuit, à l’extérieur des villes.

Madagascar Safari Photo

Après le petit-déjeuner, nous embarquerons dans nos véhicules avec chauffeurs en direction d’Andasibe pour rejoindre notre hôtel en pleine nature, où nous serons attendus pour le déjeuner avec un cocktail de bienvenue. Dans des conditions de circulation normales, nous arriverons aux alentours de midi (4 heures de route pour 151 km).

Après le déjeuner et la distribution de vos lodges, je vous inviterai à entamer notre aventure par un premier circuit de 3 h dans la réserve naturelle de Mitsinjo, là où j’ai pu observer le plus grand nombre de caméléons et de grenouilles à l’état sauvage, le parfait cocktail pour bien lancer notre aventure !

Nous rentrerons dans le vif du sujet, comment améliorer nos prises de vue à main levée, quel mode choisir, priorité Vitesse, priorité Ouverture ou mode Manuel ?

Ajuster et changer le mode de mesure d’exposition selon le sujet et utiliser le collimateur central dans un premier temps.

Concernant la technique, la plus grande difficulté sera de photographier souvent en basse lumière et à main levée. Nous verrons alors, à notre retour à l’hôtel pour le dîner, comment améliorer votre stabilité, parfaire la prise en main de votre matériel et bloquer votre respiration.

Lémuriens safari photo Madagascar

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route, pour 8 minutes de trajet, en direction de la réserve spéciale d’Analamazaotra, pour une randonnée de 3 à 4 h. C’est au cœur de ce parc naturel que nous pourrons observer la plus grande espèce de lémuriens au monde, les Indri-indri, de 5 à 7 kg pour une taille de 64 à 72 cm et jusqu’à 1,20 m de hauteur dressée sur ses pattes !

Techniquement, nous verrons l’impact de la sensibilité ISO et de l’exposition. Vous constaterez qu’une photo bien exposée vous permettra de monter en ISO sans perdre en qualité ! Ensuite, nous commencerons à diminuer la vitesse, pour trouver ensemble un ajustement parfait entre stabilisation, vitesse et montée en ISO.

Ce sera aussi l’occasion de commencer à changer de collimateurs, à la volée, pour bien ajuster vos compositions.

Cet exercice délicat, demande une bonne maîtrise des techniques développées ci-dessus. Cependant, il a pour but de vous permettre de placer le sujet proche des points de force, sur des tiers, tout en utilisant les lignes naturelles présentes pour guider le regard.

À notre retour aux lodges, après le déjeuner, nous poursuivrons notre journée par un atelier lecture et l’analyse de vos premières photos qui sera suivi d’un atelier post-traitement Adobe Lightroom et Photoshop.

Je vous proposerai ensuite, d’aller à la rencontre des habitants du village voisin, pour en apprendre un peu plus sur leurs coutumes et leur mode de vie en général. Grâce à notre interprète, nous pourrons réellement communiquer avec eux. Ce sera l’occasion parfaite pour immortaliser de belles scènes de vie, jouer avec la vitesse, la profondeur de champ, figer un enfant se cachant derrière une porte, fuyant alors votre objectif…

Retour à l’hôtel pour le dîner, avant de partir ensuite pour l’exploration nocturne (proche de Mantadia pour 8 minutes de trajet).

La nuit, la forêt se transforme, les espèces diurnes cèdent la place aux espèces nocturnes, vos sens s’adapteront afin de vous faire profiter de nouveaux sons, des bruits, des chants et des phénomènes parfois intrigants. Grâce à l’expérience de notre guide au regard perçant, équipés de nos lampes et frontales, nous arpenterons les zones humides à l’affût de la moindre lueur révélant les plus petits des habitants de ses lieux enchanteurs, sensations garanties !

Madagascar Safari Photo

Petit-déjeuner.

Nous irons ensuite visiter la réserve Lemur’s Island, une petite île fluviale située en pleine forêt primaire. L’histoire raconte que les lémuriens de cette petite île fluviale sont des individus sauvés du commerce d’animaux sauvages en captivité. Ce sera l’occasion de les approcher de très près, d’entrer en contact, de les caresser et pourquoi pas de les laisser vous monter sur les épaules !

Pour le déjeuner, nous prendrons un pique-nique sur place, toujours dans le but de vous éviter des kilomètres inutiles.

Pour parfaire cette journée, je vous proposerai de découvrir une curiosité de la région, et d’observer les crocodiles du Nil, en pleine forêt tropicale !

À Crocodile Valley, une réserve ou vivent une trentaine d’individus adultes, des crocodiles du Nil qui auraient fait l’objet d’importations par le passé, mais je n’ai pas réussi à obtenir plus d’informations à ce sujet… D’autres reptiles sont présents dans ce parc, des caméléons protégés afin de leur permettre de se reproduire alors que l’espèce est au bord de l’extinction, des plantes rares et plusieurs familles de canards endémiques de l’île.

En fin de journée retour à l’hôtel pour le dîner.

Madagascar Safari Photo

Pour notre dernier jour à Andasibe, nous consacrerons la matinée entière à la réserve nationale Mantadia, où nous pourrons observer d’autres familles d’indri-indri.

Après 3 à 4 h de randonnée, nous retournerons directement aux lodges pour le déjeuner avant de se mettre à nouveau sur la route, cette fois-ci en direction de Tananarive pour rejoindre notre hôtel proche de l’aéroport national (4 h de route pour 151 km).

Pour rejoindre la région de Morondava et la célèbre avenue de baobabs, nous devrons prendre un vol interne depuis Tananarive, à 6 h 30 le lendemain matin, dans le but de vous éviter 20 h de route et de piste (généralement en déplorable état).

Dîner à l’hôtel en soirée.

Petit-déjeune à l’hôtel.

Départ pour l’aéroport où nous prendrons un vol interne à destination de Morondava, le vol est prévu à 11 h 20 et l’arrivée à l’aéroport de Morondava à 12 h 25.

Nous rejoindrons ensuite notre hôtel en plein cœur de la réserve d’Antimena (1 h 36 de route pour 50 km). Nous prendrons le temps de nous installer dans nos lodges à proximité de la réserve spéciale d’Andranomena et de prendre notre déjeuner, avant de partir pour les baobabs sacrés pour une session photo au coucher du soleil, afin de sublimer ces splendides paysages. 

Nous travaillerons sur la gestion du contre-jour, pourquoi, quand et comment utiliser la fonction Bracketing de son appareil photo : trépied, télécommande pour éviter les vibrations en vue d’assembler le Bracketing pour de la production HDR, grâce à la fusion de plusieurs expositions.

L’atelier photo se prolongera à l’heure bleue afin de capter toutes les couleurs qui apparaissent quand le soleil passe derrière l’horizon, une belle occasion d’aborder le Time Blending.

Je vous suggérerai de pique-niquer sur place pour enchaîner par la suite sur une session photo sous les étoiles, Voie lactée et Circumpolaire.

Madagascar Safari Photo

Après le petit-déjeuner, je vous proposerai une session de développement dédiée au traitement des photos réalisées de nuit, Voie lactée et Circumpolaire. 

Après le déjeuner, nous rejoindrons la réserve spéciale d’Andranomena, où nous aurons la possibilité d’observer d’autres espèces de caméléons, de lémuriens ainsi que des baobabs toujours aussi photogéniques.

En fin d’après-midi, nous rejoindrons ensuite la très célèbre “Allée de Baobabs” !

Nous explorerons les différentes réserves naturelles de la région.

Ensuite, nous irons à la rencontre des pêcheurs pour découvrir leur mode de vie et leurs coutumes.

Sans oublier de sortir des sentiers battus pour découvrir les autres forêts de baobabs présents dans le désert de Menabe, et d’aller à la rencontre des villageois pour en apprendre un peu plus sur le quotidien des Malgaches.

Grâce aux compétences de notre guide, nous ne manquerons aucune des espèces animales et végétales présentes.

Retour sur Baobab Avenue pour réaliser de belles prises de vue sous d’autres angles et avec une autre lumière…

Selon la météo, je vous proposerai de prendre part à un nouvel atelier photo sous un ciel étoilé.

Selon la météo, pique-nique sur place, ou dîner à l’hôtel.

Madagascar Safari Photo

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour rejoindre Morondava, la capitale du Menabe (1 h 17 pour 51 km).

À notre arrivée, nous déposerons nos bagages à notre hôtel proche de la plage.

Sans perdre de temps, nous découvrirons bientôt la ville, son marché, les locaux et leurs coutumes, tout en profitant de chaque instant pour immortaliser de belles scènes de vie.

Déjeuner en ville dans un restaurant typique.

Temps libre.

Session photo sur la plage au coucher du soleil, où nous jouerons avec la vitesse des vagues, pour créer des effets filé très esthétiques, afin de sublimer les lieux.

Retour à l’hôtel pour dîner.

Petit-déjeuner.

Transfert depuis l’hôtel vers l’aéroport de Morondava.

Vol retour depuis l’aéroport de Morondava, prévu à 8 h 10 et à destination de Tananarive (1 h 10 de vol) arrivée à 09 h 15.

À notre arrivée à Tananarive, je vous inviterai à déambuler dans les rues de la capitale pour explorer le vieux quartier de Analakely et son marché.

Déjeuner en ville dans une adresse typique.

Tout en évoluant au travers de la foule dans les ruelles, en découvrant les coutumes des Malgaches, nous en profiterons pour saisir de belles scènes de vie, des regards.

En fin de journée, nous quitterons la ville pour aller dîner dans une adresse locale à proximité de l’aéroport.

Après le dîner, nous rejoindrons l’aéroport international.

Vol retour au départ de l’aéroport international de Tananarive (TNR).

Madagascar Safari Photo : galerie photos

Vols recommandés

Vous trouverez ci-dessous un exemple des vols recommandés pour ce voyage, merci de veiller à respecter les horaires indiqués.
Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageurs

Your title goes here

Votre voyage tout compris, sans aucun faux frais et aucunes mauvaises surprises *
*hors consommation personnelle

2599,00 

1-10-23-au-11-10-2023-avec-laurent
  • 1-10-23 au 11-10-2023 avec Laurent
Effacer

Merci de choisir vos options

Assurance voyage*


Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Madagascar Safari Photo”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.