Encadré par Michaël ARZUR photographe professionnel, vous apprendrez à faire exploser les couleurs de l’automne pour sublimer les paysages des Hautes-Alpes !
Nous vous invitons à vivre une initiation à la photographie de faune sauvage lors de ce stage photo nature.
Selon un processus bien rodée, la Billebaude : observation du terrain aux jumelles (jumelage), repérage des indices de présence et pistage jusqu’à l’observation du sujet.
À l’inverse de l’affut la technique de la Billebaude est une technique d’approche non statique.
Parc des Écrins Automne Sauvage, aspect pratique :
Proche de la station de ski d’Orcières Merlette, entre Grenoble et Gap, le parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes, est une zone de bocage au cœur des montagnes.
Nous y pratiquerons des promenades et de courtes marches de 30 minutes maximum, sur sentier de moyenne montagne, sans aucune difficulté particulière.*
*Toutefois une bonne condition physique sera de rigueur, pour votre confort merci de nous contacter avant de confirmer votre réservation.
La barre des Écrins n’est visible que depuis la crête de la Greysinière si le ciel est dégagé, autrement il vous faudra vous rendre à Serre-Chevalier à Briançon.
Plus au sud-est, vous pourrez observer bien d’autres sommets visibles depuis Embrun, Saint-Véran, Guillestre, Névache.
Où ?
Avec des sommets de 3 000 mètres d’altitude (dont l’un qui culmine à 4 102 m), des glaciers à perte de vue et des cascades vertigineuses, ce massif a tout pour plaire aux amoureux de la nature.
La haute montagne regorge de trésors : alpages, lacs, hameau isolé, aigles, chamois, bouquetins, marmottes, plus de 1800 espèces de fleurs…
Un véritable dépaysement à quelques kilomètres seulement de Gap.
Pour découvrir toute la richesse de ce territoire sauvage, rien de tel que les randonnées.
Les 740 km de sentiers balisés s’adressent à tout le monde.
Que vous soyez un randonneur expérimenté, un promeneur, une petite famille, ou même un photographe en quête du spot idéal, le massif des Écrins fera votre bonheur !
Comment
En pension complète (hors consommation personnelle).
Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes et non pour prendre ses propres photos dans son coin.
Nous vous invitons à vivre une initiation à la photographie de faune sauvage lors de ce stage photo nature. Selon un processus bien rodé, la Billebaude : observation du terrain aux jumelles (jumelage), repérage des indices de présence et pistage jusqu'à l'observation du sujet.
Les cours de post-traitement et de prise de vue sur le terrain.
L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.
Des supports PDF, des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos, vous seront remis à l’issue de cette formation photo.
Une formation photo complète, en petit groupe de 5 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d’assurer une disponibilité optimale du photographe formateur et vous offrir des moments de qualité !
Avec qui ?
Photographe professionnel depuis 2009, je vis dans le département des Hautes-Alpes en France dans le Champsaur pour être exact.
Passionné par la photographie de nature, ma culture de l’image s’est construite aux travers des grands noms de la photographie, mais aussi des petits talents cachés.
Je suis passionné par les paysages de montagne et les parcours chaque jour pour capturer en images ces moments éphémères qui subliment les décors.
Je considère la photographie comme un art à part entière et de ce fait chacune de mes images est développée dans une direction artistique qui m’est propre.
Transmettre des émotions, faire voyager et raconter des histoires sont mes objectifs lorsque je presse le déclencheur de mon appareil photo et j’espère y parvenir…
Niveau requis
- Débutant accepté
- Stage photo tous niveaux
Parc des Écrins Automne Sauvage, qui peut y participer ?
Ce voyage photo dans le parc des Écrins, dans les Hautes-Alpes s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.
Ce stage photo ouvert à tous est l’occasion de s’initier à la photographie de paysage avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement de prochaines sorties photos après le voyage.
Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ce séjour photo dans les Écrins est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.
Inclus
- L’encadrement par un photographe professionnel
- Hôtel en chambre double
- En pension complète
- Le diner jour 1 et 2
- Déjeuner jour 2
- Petit-déjeuner jour 2 et 3
- La formation photo sur le terrain
- Les cours théoriques
- Les sessions de post traitement
- Des supports vidéos
Non inclus
- Votre transport jusqu’au lieu de rendez-vous
- Votre matériel photo
- Le déjeuner jour 1 et 3
- Les dépenses personnelles
- Les activités non mentionnées au programme
Matériel photo
Préparez votre sac photo :
Parc des Écrins Automne Sauvage
- 1 boitier aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
- 1 objectif grand angle
- 1 téléobjectif 200mm minimum
- 1 télécommande
- 1 carte mémoire 16 Go minimum
- 3 batteries et 1 chargeur
- 1 trépied
- 1 couverture de pluie pour votre appareil photo
- Votre bonne humeur ????
Optionnel :
- Filtre ND
- Filtre polarisant
Techniques
Retouches & développement
Les ateliers développement et retouche sont progressifs, comment corriger des défauts mineurs, développer au minimum ses photos avec Lightroom.
Supprimer de gros défauts, ou des éléments comme des pylônes, câbles électrique, voitures. Sublimer la lumière et l’ambiance avec Lightroom, créer un vignettage, diriger le regard, HDR. Les calques, les masques avec Photoshop. Le manual Blending, comment fusionner 2 ambiances à quelques minutes ou heures d’intervalle et même comment changer le ciel.
Théories
Inclus
Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rendez-vous à notre hôtel à 16h en vallée du Champsaur.
Je vous inviterais à faire un briefing autour d’une boisson chaude afin de vous parler plus en détail de notre stage photo.
Ce sera également l’occasion pour faire le point sur vos attentes et vos difficultés, le but d’un stage ou d’un voyage en petit groupe c’est aussi de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, et de tenter de trouver une solution aux problèmes techniques.
Coucher du soleil depuis les crêtes de la vallée de Chaudun.
Lors de ce premier atelier photo, nous partirons chasser les belles lumières pour valoriser un superbe panorama, les crêtes qui surplombent la vallée de Chaudun dans le soleil couchant !
Ce sera l’occasion de parler des lignes qui guident le regard dans nos photos, le cadrage, la composition, la disposition des éléments.
Comment éviter les pièges et les erreurs en composition
Comment ne pas tomber dans le piège du 50/50, dynamiser ses compositions, photographier en RAW, l’importance de la Balance des Blancs…
Diner à l’hôtel.*
*Selon la période de l’année, plutôt que de louper les belles lumières, nous vous proposerons un panier repas sous forme de pique-nique à consommer sur le spot photo.
À l’aube, rendez-vous pris avec les premières lumières du jour au torrent de Prentic, dans la vallée du Valgaudemar.
Une belle occasion de pratiquer la pose longue tout en profitant des multiples possibilités de composition qu’offre ce lieu enchanteur !
Au programme : mise en valeur des couleurs automnales (ou printanières), de la mousse, dessiner l’eau et de magnifiques filés.
Utilisation du filtre polarisant pour supprimer les reflets, révéler les fonds, contraster les couleurs.
Gestion de la vitesse, avec ou sans filtre, nous observerons les différents impacts de la vitesse d’obturation sur les éléments en mouvements.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps de repos.
Déjeuner à l’hôtel.
13h : Lecture et analyse de vos photos.
13h30 : Session post-traitement, un développement de base avec Adobe Lightroom, suppression des défauts et colorimétrie avec Adobe Photoshop (environ 2h).
Coucher de soleil sur le lac de Barbeyroux
En fin d’après-midi, nous nous rendrons au ravissant lac de Barbeyroux afin de capturer les dernières lumières sur le lac et la vallée du Champsaur, avec en panorama les remparts Sud-Est du massif du Dévoluy. Gestion du contre-jour, pose longue, Bracketing pour réaliser un HDR, hyperfocale et bien d’autres techniques seront au programme.
Dans le cas où le lac de Barbeyroux serait à sec, nous prendrons de la hauteur pour immortaliser les belles lumières depuis les crêtes.
À l’aube, bien avant le lever du jour nous suivrons les traces des chamois, très nombreux en cette période, jusqu’à une zone de nourrissage naturelle (repérée par mes soins).
Vous passerez la matinée à la recherche du chamois et de différentes espèces animales qui peuplent les lieux, pensez à emmener des fruits secs et de quoi atténuer la fin jusqu’au déjeuner.
Nous parlerons de l’approche, de la composition, mais surtout du respect de l’animal et de son territoire, gardez à l’esprit que nous sommes chez lui.
S’agissant d’observation d’espèce sauvage évoluant en liberté, il est impossible de prévoir la présence des animaux, ou encore la garantie de les photographier.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Débriefing et questions réponses.
12 h fin de votre stage photo.
Après votre stage photo dans les Écrins
Parc des Écrins Automne Sauvage, le prix ?
*hors consommation personnelle
Claire Rémondet –
Super stage avec Michael Arzur qui nous a fait découvrir ses montagnes et profiter de son savoir photographique et de ses connaissances, malgré des conditions meteo laborieuses.
Mais aussi de très belles rencontres d’un point de vue humain, avec de beaux partages.
Merci voyage photo de nous permettre de vivre ces experiences et surtout grand Merci à Michael.
A refaire.