Terre des extrêmes
C’est la meilleure définition que l’on peut donner à cette partie de la Californie. Du point le plus bas d’Amérique du Nord dans Death Valley (-86 mètres sous le niveau de la mer) au sommet de la Sierra Nevada, le Mont Whitney (4421 mètres), il n’y a pourtant qu’une centaine de kilomètres. La Vallée de la Mort est l’un des endroits les plus arides du globe et possède d’ailleurs le record de la température la plus chaude jamais mesurée à l’ombre (56,7°C). Quant au parc national de Yosemite, joyau de la Sierra Nevada, sa vallée est bordée d’immenses falaises granitiques d’où des chutes d’eau de plusieurs centaines de mètres dévalent la roche en cascades. Sans parler des séquoias géants, culminant à près de 100 mètres de haut.
Ces conditions extrêmes ont créé une diversité impressionnante de paysages tous plus grandioses les uns que les autres. Déserts de sable, étendues de sel, pics acérés, vallée glaciaire, cascades et arches rocheuses…
Ce voyage photos est encadré par Nicolas Germain (Spirit of USA), photographe pro qui explore l’Ouest américain depuis plus de 20 ans. C’est dans ce territoire absolument magique que nous évoluerons et photographierons les plus beaux spots, aux meilleurs moments de la journée.
Avec des ciels souvent bien dégagés la nuit, nous effectuerons aussi des sessions nocturnes dédiées à l’astrophotographie.
Où ?
En Californie, dans la Sierra Nevada et l'Eastern Sierra ainsi qu'à la frontière avec le Nevada pour la Vallée de la Mort.
C'est la meilleure saison pour visiter cette région. Les températures de Death Valley sont enfin supportables, douces la nuit et agréablement chaudes en journée. Il fait plus frais dans les hautes altitudes de la Sierra Nevada mais la neige n'est pas encore présente, hormis peut-être sur les sommets.
En raison des différences importantes d'altitude dans cette région, les paysages y sont très variés et spectaculaires. Dans Death Valley, nous photographierons des dunes de sable, une étendue de sel, un panorama impressionnant sur toute la vallée ou encore des montagnes multicolores. La Sierra Nevada et l'Eastern Sierra réservent des paysages tantôt désertiques à Alabama Hills, tantôt verdoyants au coeur même de la vallée de Yosemite et ses immenses falaises granitiques.
Nous profiterons des meilleurs moments et des plus belles lumières californiennes pour immortaliser ces merveilles naturelles.
Comment ?
Un circuit exclusif de 12 jours et 11 nuits.
À l'hôtel ou en motel, tout confort, en pension complète (hors consommations personnelles).
Trajets et transport sur place en véhicule privé.
Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes, et non pour prendre ses propres photos dans son coin.
Une formation photo complète en petit groupe de 6 à 7 personnes afin de favoriser la cohésion du groupe et d’assurer une disponibilité optimale du photographe formateur, dans le but de vous faire vivre des moments de qualité.
Les cours de prise de vue sur le terrain.
L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.
Avec qui ?
Nicolas GERMAIN,
Passionné par l'Ouest américain depuis mon adolescence, j'ai une attirance pour les paysages désertiques. Death Valley, territoire hyperaride par excellence, a donc une place particulière dans mon coeur. On y trouve de nombreuses merveilles que je prends beaucoup de plaisir à photographier, notamment aux extrêmes de la journée.
J'aime aussi énormément les paysages montagneux et la Sierra Nevada est sans aucun doute la plus belle chaîne de montagnes des États-Unis. J'y ai beaucoup randonné, que ce soit à Yosemite ou dans l'Eastern Sierra, qui regorge de pépites alliant montagne et désert.
Je me réjouis par avance à l'idée de vous accompagner et de partager ma passion pour la photographie et cette magnifique région.
Sierra Nevada et Death Valley : informations pratiques
Niveau requis
- Débutant accepté
- Stage photo tous niveaux
Sierra Nevada et Death Valley, qui peut y participer ?
Ce stage photo dans l’est de la Californie s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.
Pour les photographes débutants, vous profitez du séjour photo pour apprendre rapidement avec un photographe formateur pédagogue et disponible. Vous tissez des liens avec le groupe, pour éventuellement de prochaines sorties photos après le voyage.
Si vous disposez déjà de bases solides, mais que vous souhaitez progresser, ce périple en Californie, dans la Sierra Nevada et Death Valley, accompagné d’un formateur professionnel, vous permettra de perfectionner et d’apprendre de nouvelles techniques de photo.
Inclus
- Une formation photo complète
- L’encadrement par un photographe professionnel
- Transports en véhicule privé
- Des supports de cours vidéo
- 3 sessions analyse photos
- 3 sessions post-traitement
- Transferts
- Logements en chambre double
- En pension complète
Non inclus
- Les vols
- Votre passeport
- Votre ESTA
- Le déjeuner et le dîner jour 1
- Les petit-déjeuner, déjeuner et dîner jour 12
- Les pourboires, boissons, extras, dépense personnelle
- Les activités non mentionnées au programme
- Votre matériel photo
Matériel photo
Préparez votre sac photo :
Sierra Nevada et Death Valley
- 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
- 1 objectif grand-angle
- Cartes mémoires
- Au moins 3 batteries
- 1 chargeur
- 1 trépied
- 1 filtre polarisant
- 1 couverture de pluie pour votre appareil photo
- 1 lampe frontale/torche
- Casquette
- Écharpe et gants pour les matinées et soirées un peu fraîches
- Votre bonne humeur !
Optionnel :
- 1 appareil photo secondaire
- 1 téléobjectif
- Filtre ND
- Filtre GND
Sierra Nevada et Death Valley : votre itinéraire
USA : les formations
Techniques
On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.
Retouches & développement
Indispensables pour sublimer vos photos, nous travaillerons ensemble sur le post-traitement de vos photos sur Adobe Lightroom et Photoshop.
Les ateliers développement et retouche sont progressifs, comment corriger des défauts mineurs, développer au minimum ses photos avec Lightroom.
Les ateliers développement et retouche sont progressifs, comment corriger des défauts mineurs, développer au minimum ses photos avec Lightroom.
Supprimer de gros défauts ou des éléments comme des pylônes, câbles électriques, voitures. Sublimer la lumière et l’ambiance avec Lightroom, créer un vignettage, diriger le regard, HDR. Les calques, les masques avec Photoshop. Le manual Blending, comment fusionner 2 ambiances à quelques minutes ou heures d’intervalle et même comment changer le ciel.
Théories
La technique ne fait pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !
Inclus
Des supports de cours au format PDF, des supports de cours vidéo, vos sessions de retouche et post-traitement sont entièrement enregistrées en FULL-HD et vous sont envoyés à l’issue de votre séjour.
Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Sierra Nevada et Death Valley : votre programme
Arrivée à Las Vegas et transfert à l’hôtel situé à proximité du Strip.
Les vols depuis l’Europe arrivent habituellement à Las Vegas en fin d’après-midi ou en soirée.
Après un bon petit-déjeuner, nous partirons de Las Vegas en direction de Death Valley. Nous profiterons du temps de route pour faire connaissance et parler du programme des jours à venir.
La Vallée de la Mort porte bien son nom tant les paysages y sont arides. Déserts de sable, étendues de sel, badlands… A cette période, les températures sont tout à fait supportables en journée bien qu’encore chaudes et très agréables la nuit.
Pour le sunset, nous nous rendrons au plus beau point de vue dominant la vallée, à près de 1700 mètres d’altitude. Le soleil se couchant en face de nous, ce sera l’occasion de travailler sur la gestion du contre-jour.
Dîner et nuit dans la vallée à Furnace Creek.
Sunrise à Zabriskie Point, célèbre paysage qui se pare de superbes teintes au lever du soleil. A cette heure-là, les badlands de Zabriskie y sont particulièrement intéressants à photographier, le soleil créant de magnifiques contrastes d’ombre et de lumière.
Retour près de l’hôtel pour le petit-déjeuner avant de quitter Death Valley. Rassurez-vous, nous reviendrons photographier les autres merveilles de la Vallée de la Mort en fin de voyage !
Nous prendrons la route en direction de Big Pine pour y déjeuner.
Pour la fin de l’après-midi et le sunset, nous irons immortaliser les plus vieux arbres du monde à Bristlecone Pine Forest. Situés à 3000 mètres d’altitude, ces arbres dépassent pour certains les 4000 ans d’existence. Peu feuillus, leur apparence est cependant très photogénique. L’occasion de travailler la composition de vos images et de réaliser de superbes clichés au coucher de soleil.
Session astrophotographie (Voie lactée, circumpolaire, stars trails) dans ce lieu connu pour ses ciels étoilés.*
Dîner tardif à Bishop où nous passerons également la nuit.
*Selon les conditions météo
Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner en direction de Bodie.
Située à 2500 mètres d’altitude, c’est probablement la ville fantôme la plus authentique et la mieux préservée des USA. Une plongée dans l’Amérique de la fin du 19ème siècle durant la Ruée vers l’or. Saloon, église, école et un hôtel manquant de s’effondrer sont autant de bâtiments intéressants à photographier.
Déjeuner en début d’après-midi dans un restaurant de Lee Vining, à 45 minutes de Bodie.
Nous irons ensuite à Mono Lake, un lac salé situé au pied de la Sierra Nevada, dans ce que l’on nomme l’Eastern Sierra. Il est particulièrement remarquable pour ses tufas, formations calcaires sortant de l’eau dans la partie sud du lac. Le niveau de l’eau baissant d’année en année, de nouvelles formations apparaissent progressivement.
Coucher de soleil à Mono Lake où les couleurs du ciel se reflètent sur les eaux calmes du lac. Bracketing, HDR et poses longues au programme.
Dîner pique-nique à Mono Lake afin d’enchaîner sur une session d’astrophotographie (Voie lactée, star trails et circumpolaire).*
Nuit à Lee Vining.
*Selon conditions météo.
Nous profiterons d’être à quelques minutes en voiture de Mono Lake pour y retourner au lever du soleil.
Après notre petit-déjeuner à Lee Vining, nous emprunterons la Tioga Road, route à 3000 mètres d’altitude qui permet d’entrer dans le parc national de Yosemite par l’est. Nous ferons un arrêt à Tenaya Lake, superbe lac d’altitude aux eaux cristallines. Nous découvrirons ensuite Yosemite Valley, l’une des plus belles vallées glacières au monde avec ses impressionnantes falaises granitiques de plusieurs centaines de mètres de haut.
Dans l’après-midi, nous irons photographier les séquoias géants de Mariposa Grove, dans le sud du parc. L’occasion de travailler sur la gestion de la lumière en forêt (Bracketing, HDR) et de réaliser des sunstars.
Le coucher de soleil se fera à l’un des points de vue les plus spectaculaires de Yosemite, un panorama sur la vallée dominée par l’impressionnant Half Dome. A cette heure-là, le ciel se pare de magnifiques teintes rosées et les falaises blanches rougeoient jusqu’à la disparition des derniers rayons du soleil. Parfait pour réaliser un atelier basé sur la pose longue.
Dîner et nuit dans un hôtel proche de Yosemite.
Ce matin, le lever de soleil se fera au coeur de la vallée de Yosemite où des plans d’eau nous permettront de jouer avec les reflets des falaises, notamment El Capitan, haute de 1000 mètres. Atelier Focus Stacking pour mettre en valeur le premier plan tout en conservant une netteté parfaite sur les falaises.
Petit-déjeuner dans le parc de Yosemite.
Nous ferons ensuite d’autres arrêts, notamment pour capturer Yosemite Falls, plus grande cascade du parc (740 mètres en trois sauts).
La sortie de Yosemite se fera par la Tioga Road afin de rejoindre Lee Vining où nous déjeunerons.
Route vers Crowley Lake, l’un des nombreux lacs de la région. Une marche sans difficulté particulière nous mènera à un site étonnant. On y trouve en effet des centaines de colonnes de tuf façonnées par l’érosion sur le rivage du lac. Superbe, encore plus lors du coucher de soleil durant lequel nous effectuerons notre session photo !
Retour à la voiture puis route jusqu’à Bishop où nous dînerons puis passerons la nuit.
Ce matin, nous profiterons de notre motel pour prendre le petit-déjeuner puis réaliser une session de post-traitement avec Lightroom et Photoshop. Nous verrons comment assembler les photos prises en Bracketing pour du HDR, ainsi que les empilements pour vos Focus Stacking. Nous ferons également une session de lecture et analyse de vos images.
Route vers Lone Pine où nous déjeunerons.
Le reste de l’après-midi se fera à Alabama Hills, situé à quelques minutes de Lone Pine.
Au pied du Mont Whitney, Alabama Hills est une zone de roches érodées qui contrastent fortement avec les montagnes de la Sierra Nevada, surtout si les sommets sont enneigés. Au coucher et au lever du soleil, elles prennent des teintes très orangées qui rappellent les paysages de l’Utah. De nombreux films (Django Unchained, Iron Man, Gladiator…) y ont été tournés.
C’est là que nous photographierons le coucher de soleil, autour des arches rocheuses Mobius et Lathe.
Dîner dans un restaurant de Lone Pine.
Nous profiterons de la proximité d’Alabama Hills pour y retourner après avoir diné et y capturer le ciel étoilé (Voie lactée, star trails, circumpolaire).
Nuit dans un motel de Lone Pine.
Retour à Alabama Hills pour le lever du soleil, à mon sens le meilleur moment pour la photographie de ce lieu, particulièrement durant l’heure bleue !
Après le petit-déjeuner à Lone Pine, nous partirons en direction de Trona Pinnacles. On y trouve des dizaines de pitons rocheux en plein milieu d’une plaine aride à perte de vue.
Déjeuner dans un restaurant à Ridgecrest.
C’est dans le milieu de l’après-midi que nous nous rendrons à Trona pour profiter d’une meilleure lumière et y passer le coucher de soleil. Nous resterons également pour une session d’astrophotographie*, la pollution lumineuse étant très faible dans cette région peu peuplée.
Dîner et nuit à Ridgecrest.
*Selon conditions météo
Lever de soleil à Trona Pinnacles avant de revenir à Ridgecrest pour prendre notre petit-déjeuner.
Comme promis en début de programme, nous retournerons ensuite dans la Vallée de la Mort.
Déjeuner au restaurant du Stovepipe Wells, au beau milieu du désert.
Nous ferons dans l’après-midi une session de post-traitement sous Lightroom et Photoshop (courbes, masques de fusion, effet Orton…).
Puis, nous irons photographier les dunes de sable de Mesquite, à quelques minutes seulement de notre hébergement. En fin d’après-midi, les dunes se parent de couleurs chaudes et l’alternance d’ombre et de lumière permettent de réaliser de superbes clichés ! Les lignes et les courbes des dunes nous permettront de travailler sur la composition d’une image. Possibilité de photos en Focus Stacking en utilisant les buissons ou le sol craquelé au premier plan.
Dîner au Stovepipe Wells où nous passerons également la nuit.
Avant de prendre notre petit-déjeuner, nous profiterons d’être à quelques minutes de Mesquite Flat Sand Dunes pour y retourner au sunrise. L’occasion d’y faire des photos aussi belles qu’au sunset avec une atmosphère et des teintes différentes.
Route vers le coeur de Death Valley, à Furnace Creek, où nous déjeunerons.
Session lecture et analyse de vos images puis post-traitement avec Lightroom et Photoshop en début d’après-midi (utilisation des courbes, masques de fusion, colorimétrie, sélection plage de couleurs et correction sélective).
Nous nous rendrons ensuite à Badwater, situé à -86 mètres sous le niveau de la mer. Après une marche d’une quinzaine de minutes, nous découvrirons une gigantesque étendue de sel et des croûtes formant des formes hexagonales très photogéniques. Badwater est un lieu que j’affectionne particulièrement et dont j’ai d’excellents souvenirs. Me retrouver seul dans le fond de la vallée, au point le plus bas de l’Amérique du nord, au coucher du soleil puis sous le ciel étoilé et dans un silence de cathédrale, fût une expérience que j’ai vraiment hâte de vous faire partager !
Dîner pique-nique à Badwater, pour profiter pleinement du lieu où nous réaliserons une nouvelle session d’astrophotographie.*
Nuit dans la vallée à Furnace Creek.
*Selon conditions météo
Pour notre dernière matinée dans Death Valley, nous irons photographier le lever de soleil à Artists Palette et ses roches roses, vertes et violettes. Le site est particulièrement intéressant durant l’heure bleue qui permet de mieux faire ressortir la palette de couleurs.
Retour à Furnace Creek pour le petit-déjeuner.
Nous quitterons ensuite la Vallée de la Mort pour rejoindre Las Vegas.
Déjeuner dans l’un des buffets situés sur le Strip.
La fin de journée sera consacrée à des photos urbaines, notamment pour mettre en valeur toutes les enseignes lumineuses. Nous utiliserons des poses longues pour créer des filés des phares des voitures et donner du mouvement aux compositions.
Dîner et nuit à Las Vegas, dans un hôtel situé sur le Strip.
Transfert jusqu’à l’aéroport de Las Vegas et vol retour vers la France dans la matinée.
Sierra Nevada et Death Valley : vols recommandés
Vous trouverez ci-dessous un exemple des vols recommandés pour ce voyage, merci de veiller à respecter les horaires indiqués.
Sierra Nevada et Death Valley et après ?
Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageursSierra Nevada et Death Valley, le prix ?
Votre voyage tout compris, sans aucun faux frais et aucunes mauvaises surprises *
*hors consommation personnelle
*hors consommation personnelle
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.