Lieu unique et encore secret, le désert des Bardenas Reales est un véritable terrain de jeu pour les photographes. Après avoir foulé sa terre rouge, on comprend vite pourquoi. Des paysages somptueux, des formations géologiques spectaculaires, une végétation méditerranéenne presque africaine, et une faune typique des zones arides et steppiques : tout invite au voyage et à la découverte. Envie de découvrir cet étonnant désert, à quelques heures de la France ? Nous vous proposons d’explorer les merveilles du désert des Bardenas Reales lors d’un stage photo d’une semaine, accompagné par un photographe professionnel.
Le désert des Bardenas Reales : le Far West espagnol
Le désert des Bardenas Reales se situe dans le nord de l’Espagne, dans la région de la Navarre. À seulement 70 km des Pyrénées, vous aurez l’occasion d’arpenter une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et de vous émerveiller face à son écosystème riche et ses paysages variés. En effet, les Bardenas, ce sont des paysages naturels préservés et une faune particulière qui s’étendent sur près de 43 hectares ! Étendues désertiques, roches, pitons aux formes étrangers et vastes champs arides… vous aurez l’impression d’avoir atterri sur la Lune ! Partagées en trois parties distinctes (La Negra, La Blanca et El Plano), les Bardenas Reales sauront conquérir votre cœur de voyageur et de photographe.
La destination
Vous logerez dans une villa privatisée à l’entrée du parc naturel. Nous avons choisi un hébergement de charme, spacieux et parfaitement aménagé, proche des différents spots photos pour éviter les kilomètres inutiles durant le voyage et passer plus de temps à capturer le paysage. Marc FIRMIN, notre chef cuisinier sera présent tout au long du séjour pour vous concocter des repas conviviaux et savoureux, en pension complète. Le transfert depuis l’aéroport de Toulouse ainsi que tous les trajets sur place seront réalisés en minibus privatisé.
Ce voyage photo sera encadré par Laurent BASTIDE et Loïc JULIEN, vos photographes formateurs 100 % disponible pour vous aider sur le terrain. Ils seront dédiés à votre apprentissage et seront là pour répondre à vos attentes et vous guider. Vous adorerez explorer une destination presque inconnue, guidé par deux photographes connaissant parfaitement le terrain !
À quoi vous attendre ?
Cela crée de la cohésion et de la convivialité entre les participants et assure une disponibilité optimale de votre guide photographe, qui pourra ainsi vous offrir des moments de qualité.
Les sessions de prises de vue sur le terrain seront complétées par des sessions d’analyse et de cours de post-traitement.
À l’issue du voyage, nous vous remettrons des supports vidéos des post-traitements réalisés avec vos photos.
Vous pourrez également rejoindre notre groupe Facebook privé pour faire partie de la communauté Voyages-Photos.com, trouver des compagnons de sorties photos et poser toutes vos questions.
Niveau requis
- Débutant accepté
- Stage photo tous niveaux
Désert des Bardenas Reales voyage photo, qui peut y participer ?
Votre voyage photo dans le désert des Bardenas s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.
Ce stage photo, pour les débutants est l’occasion de s’initier à la photographie de paysage avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement de prochaines sorties photos après le voyage.
Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ce séjour photo en Espagne est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.
Inclus
- Une formation photo complète
- L’encadrement par un photographe professionnel
- Des supports de cours vidéo
- Votre Transfert depuis l’aéroport de Toulouse
- Transports sur place en véhicule privé avec chauffeur
- Logement en chambre double
- En pension complète
- Le repas du soir jour 1
- Les repas du jour 2 au jour 5
- Le petit-déjeuner du jour 2 au jour 6
Non inclus
- Les vols
- Votre trajet jusqu’à Toulouse
- Les repas jour 1 et jour 6
- Les pourboires, boissons et extras
- Les activités non mentionnées au programme
Matériel photo
Préparez votre sac photo :
Désert des Bardenas Reales
- 1 appareil photo comportant les modes : Manuel, Vitesse et Ouverture
- 1 objectif grand-angle
- 1 trépied stable
- 3 batteries
- 1 chargeur
- 1 lampe frontale
- 1 télécommande (pose longue, circumpolaire…)
- Votre bonne humeur
Optionnel :
- 1 Zoom ou téléobjectif
- 1 couverture pluie pour votre appareil photo
- 1 filtre ND1000
- 1 filtre GND
- L-Bracket
Jour 1 : transfert depuis Toulouse pour Arguedas et la cheminée de fée (El Cabezo de Castildetierra)
- 9 h : RDV à l’aéroport international de Toulouse pour un départ en minibus.
- Arrivée à Arguedas en Espagne en fin d’après-midi.
- Installation dans notre villa privatisée.
- Après ce long trajet, il est temps de se dégourdir les jambes ! Direction le spot le plus emblématique du désert des Bardenas, la Castildetierra, l’incontournable cheminée de fée espagnole.
Le matin : départ pour les Badlands des Bardenas pour le lever du soleil. Dans ce paysage lunaire, vous aurez tout le privilège de travailler sur les détails pour mettre en valeur les nombreuses craquelures sur le sol, trouver des lignes naturelles pour guider le regard dans vos plus belles compositions. Ce second atelier photo sera l’occasion de travailler sur les points ci-dessous :
- Composition
- Hyperfocale
- Gestion du contre-jour
- Bracketing
- Focus Stacking
Attention : le petit-déjeuner (inclus) sera pris au retour de la session photo au lever du soleil, pensez à prendre avec vous des barres de céréales, des fruits séchés, des sucres lents pour prévenir des fringales matinales.
- Retour à la villa pour le petit-déjeuner.
- Fin de matinée : temps libre.
- Déjeuner.
- En début d’après-midi : première session de lecture et d’analyse de vos photos avec post-traitement et développement complet avec Adobe Lightroom.
- En fin d’après-midi, nous explorerons un autre point de vue incroyable pour le sublimer à l’heure dorée. Au programme : Golden Hour, Blue Hour et réalisation d’un Time Blending.
- Retour à la villa pour le dîner.
Matin : départ pour la Pisquerra, un ensemble de canyons et de ravins aux formes incroyables ! (45 min de marche). Au fil du temps, l’érosion a façonné ces reliefs de calcaire et d’argile, faisant remonter à la surface le fer, et bien d’autres minéraux, donnant ainsi ces formes et ces couleurs si singulières.
- Retour à la villa pour le petit-déjeuner.
- Fin de matinée : temps libre.
- Déjeuner à la villa.
- En début d’après-midi : seconde session de lecture et analyse d’images avec postproduction et développement complet avec Adobe Photoshop.
- En fin d’après-midi : départ pour rejoindre un autre paysage étonnant pour le coucher de soleil. Selon les conditions météo, nous réaliserons un atelier circumpolaire dans le désert.
- Pique-nique sous les étoiles (suivant la météo).
- Départ avant l’aube pour la Selle de Troll, un point de vue très graphique.
- Retour à la villa pour le petit-déjeuner.
- Fin de matinée : temps libre.
- Déjeuner.
- En début d’après-midi : session de post-traitement.
- Coucher de soleil sur El Rallón.
Au fil des temps l’érosion a façonné ces reliefs de calcaire et d’argile, faisant remonter à la surface le fer, et bien d’autres minéraux, donnant ainsi ces formes et ces couleurs si singulières !
Avant l’aube, nous rejoindrons un point d’eau surplombé par une des nombreuses pyramides naturelles présentes dans le désert des Bardenas.
Un spot très photogénique, un parfait endroit pour réaliser un atelier photo basé sur la pose longue.
Attention : le petit-déjeuner (inclus) sera pris au retour de la session photo au lever du soleil, pensez à prendre avec vous des barres de céréales, des fruits séchés, des sucres lents pour prévenir des fringales matinales.
Dernier lever de soleil dans le désert.
Petit-déjeuner.
Départ avant 10 h.
Retour et transfert pour Toulouse.
Transfert pour l’aéroport international de Toulouse.
Départ et transfert pour l’aéroport international de Toulouse, environ 6 h 30 de trajet (selon le trafic routier).
Nous arriverons à l’aéroport de Toulouse en fin d’après-midi (dans des conditions de circulation normales).
Fin de votre voyage photo désert des Bardenas.
Vous êtes au grand air et vous n’avez pas envie de rentrer ? Pourquoi ne pas continuer votre séjour dans la région ?
Vous pouvez arpenter les rues du quartier historique de Tudela, sur les remparts d’Artajona. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la ville de Pampelune (regarder les dates de la Feria avant de vous y rendre !) et sa cathédrale de renom, vous y découvrirez un escalier hélicoïdal très graphique !
Nous vous recommandons de vous arrêter au restaurant Verduarte qui propose de la haute cuisine, locale, de saison, traditionnelle et moderne à la fois. Si vous préférez un restaurant plus convivial, vous pouvez déguster des plats typiques espagnols au restaurant la Fogoneta Culibar.
Si vous préférez rester dans des zones plus naturelles, nous vous recommandons la Gorge de Lumbier que vous pouvez parcourir via la voie verte. Vous aurez peut-être la chance d’observer des vautours fauves qui y ont élu domicile.
Après être restés quelques jours dans le désert, vous aurez éventuellement envie de verdure… N’hésitez pas à suivre le sentier de randonnée qui vous guidera à la source de L’Urederra où une magnifique cascade aux eaux turquoise vous attend.
Vols recommandés
Stage photo dans le désert des Bardenas Reales et après ?
Stage photo dans le désert des Bardenas Reales : le prix
*hors consommation personnelle
Véronique Van Bol –
Alors, cette découverte des Bardenas est à la hauteur des rêves qu’on s’en fait avant de partir. Ce désert est inattendu, majestueux, splendide, époustouflant. Se donner la chance en sus d’en capturer quelques images vous donneront pour longtemps le loisir d’y retourner. Ajoutez-y bien sûr, la connaissance fine du terrain, les qualités de maitrise de la photo et les dons pédagogiques de Laurent et de Loïc. Vous apprécierez aussi le plaisir d’un séjour en gîte familial très sympa et confortable avec un chef aux petits oignons. 2é séjour avec Voyages-Photos, une agence au top et sans doute pas le dernier … Oui, elle porte bien son nom car au delà du voyage, il y a une réelle plus-value en terme d’apprentissage photo tant en prise de vue qu’en post-traitement pendant et après le séjour.
guy goudou –
bsr
un séjour dans les Bardenas des plus agréable, la bonne ambiance se crée très rapidement, une organisation au top: villa privatisée + cuisinier à notre disposition
(à nos horaires pour être plus précis). Proximité des spots, Laurent et son complice Loïc très disponibles pour le groupe et nous donner les meilleurs conseils pour progresser en prise de vue et post traitement.
ce n’est pas la première fois que j’utilise les compétences de cet organisme, on paye au départ …mais au retour on sait pourquoi… prêt à recommencer
Cécile Villevieille –
De retour d’une semaine dans le Désert des Bardenas (mon 3ème stage/voyage avec voyages-photos après la Camargue et la Corse), séjour accompagné par Laurent Bastide. Des spots photos sublimes, de nombreux conseils lors des séances de prises de vues (avec toute la pédagogie, la patience, la disponibilité et l’énergie de Laurent), des sessions de post-traitement – tout ce qu’il faut pour progresser.
Je peux aussi parler de la convivialité du logement, de la très bonne ambiance du groupe, des bons petits plats et des apéros…
En résumé, une semaine excellente (encore merci à Laurent, Alex et Marc) et une agence de voyages photos que je ne peux que recommander (en connaissance de cause pour en avoir essayé d’autres). Il ne faut plus hésiter, foncez !
André COCAULT –
C’était mon premier stage photo …! après 60 ans de pratique, il fallait bien un début….! la découverte des Bardenas a été exceptionnelle ! quel dépaysement ! chaque jour, Laurent nous a fait découvrir de nouveaux endroits et comme la météo a été plutôt clémente, les levées et couchers de soleil ont été somptueux….Laurent a été omniprésent pour chacun des participants, j’ai beaucoup aimé les exercices divers et variés (light painting, circumpolaire….) et les conseils toujours avisés de Laurent qui m’a beaucoup appris sur mon boîtier que je ne maitrise pas encore complètement…..et merci de m’avoir prêté ce 14mm pendant tout le séjour…..un seul petit regret : ne pas avoir vu cette pièce d’eau dont j’avais vu de magnifiques photos de reflets….ce sera pour un prochain voyage !
michele cohen –
Je reviens des Bardenas et j’ai encore en tête tous ces bons moments . Laurent est patient , serviable et grand pédagogue . Ne comptant pas ces heures , il est toujours prévenant et attentif à nos difficultés . Ce stage m’a beaucoup appris et je l’en remercie .
Les sites sont magnifiques, à couper le souffle ! Laurent sait varier les apprentissages . Toujours dans la bonne humeur , nous avons passé un très bon sejour .
Plus qu’un stage c’est aussi la rencontre d’une belle personne , merci merci merci !
Pascale F. –
INOUBLIABLE : C est le qualificatif pour la semaine passée à Bardenas avec Laurent.
Laurent, notre prof, guide, hote…:Gentillesse, générosité, patience, écoute, service, pédagogie, bonne humeur, professionnel ! Bref il se mettra en 4 pour rendre votre voyage inoubliable, c est son dessein.
La formation : quel que soit votre niveau, la technique est définitivement là, les explications sont claires, les conseils et critiques sur vos photos sont toujours bienveillants, aucune question idiote ou considérée comme telle, aucun jugement ou de partie pris, écoute perpétuelle…et vous n avez pas tout retenu .. normal …un petit tuto rien que pour vous, vous attend …
La pratique : pas dans un petit coin de jardin derrière une maison, mais au sein d un site spectaculaire, magique à couper le souffle, vous pensez avoir tout vu le 2eme jour…pas du tout, Laurent vous fait découvrir d autres horizons pour votre terrain de jeux que vous ne voudrez plus quitter.
C’était mon premier voyage pour la photo.
Pour moi les photos alliées aux voyages, c’ est et ce sera voyages-photos !
Un très grand merci à Laurent !
VALERIE FAVRE –
Un coin ignoré de beaucoup qui vous donne un dépaysement total.
Deux pros qui vous encadrent sans ménager de leurs explications et de leur engagement.
Petite maison décorée avec goût et accueillante.
Repas excellents et apéros sympathiques.
J’ai encore progressé pendant cette semaine et c’est grâce à vous deux, Laurent et Stan. Merci infiniment.
Sylvie Pilet –
Super découverte du désert des Bardenas, avec un groupe agréable et plein de bonne humeur, blagues à volonté ????.
Laurent et Stan sont entièrement disponibles pour nous conseiller, de nombreux conseils et des séances de retouches photos lors de ce voyage photo, que demander de plus… Ajouter à cela les succulents repas cuisinés par Stan et c’est le rêve. Je garde un super souvenir de ce voyage. Dès que je peux je ferais un autre voyage, pour info j’ai déjà fait l’Islande avec eux et pareil c’était top.
Bebert64 –
Premier stage photo. Un régal. Les paysages bien entendu, l’ambiance dans le groupe aussi,mais surtout la disponibilité de Laurent et Stan (qui en plus nous cuisinait des plats simples et revigorants trois fois par jour).
Très intensifs avec des levers… avant le lever du soleil. Donc, les marmottes (clin d’oeil à Magaly), pour le choix des dates, faites le stage quand les jours sont courts et les nuits longues.
Les séances de traitement de photos sont enregistrées et remises aux participants. De quoi se remémorer ce qui a été appris.
Merci Laurent et Stan.
magaly.remy –
Une expérience des plus enrichissante. Je ne connaissais pas les Bardenas, et j’ai appris à découvrir ce paysage magnifique d’un point de vue inédit pour moi! Même avec un petit appareil et très peu de matériel, grâce à l’aide et la pédagogie de Laurent et Stan, j’ai pu faire des photos que je ne pensais pas être capable de faire… En plus des explications sur le post-traitement. L’ambiance entre les participants était super, et les repas cuisinés étaient très bons! Le voyage est passé à une vitesse incroyable, bien que fatiguant.
Merci à tous pour cette super expérience.
speaktonic –
2ème séjour dans les Bardenas et toujours un regard émerveillé par ces paysages hors du temps et isolés.
Nous avons pu découvrir de nouveaux spots grâce à Laurent qui ne se prive pas de nous donner ses meilleurs conseils de cadrage et réglages photos. Logement tout confort à proximité immédiate des Bardenas. Bonne ambiance dans le groupe comme d’habitude.
A découvrir urgemment !!
REMY LUCAS –
Ravi pour ce premier voyage-photo que je viens de faire. Je suis rentré hier soir. Le groupe était excellent. Les conseils, l’accompagnement, rien à redire. Rien à ajouter de plus que les avis précédents. Je les confirme.
A refaire. Très vite.
Jé-rhum Greuez –
Bonjour,
Photographe débutant, je pense que c’est important de le préciser.
Cela n’a pas été un frein au plaisir de vivre ce voyage formateur.
Déjà, avec ces panoramas, c’est très déboussolant (et peut être rassurant) de ce dire qu’on n’est qu’à 2h de la France.
Le dépaysement est total, on en prend plein les yeux et l’objectif.
l’osmose du groupe a été instantané, il n’a pas été utile de mettre de musique pendant le trajet.
le logement est impeccable avec commodités en double (pour 8 pers)
Laurent et Stanley ont su nous gérer (et je reconnais qu’on n’a pas dû être facile…) et ont toujours été disponible et sécurisant.
j’ai apprécié le fait qu’ils nous partagent sans retenu tout leurs trucs et astuces qui rendent les photos attrayantes.
Au programme attendez-vous à vivre des aurores et des crépuscules, repos après le petit déjeuné, démonstration de post-traitement en début d’après-midi,(fourniture des tutos compris)
et tout au long de la journée: du rire si vous en voulez. Laurent et Stanley fond les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Le plus dur sera de se dire au revoir.
Emmanuel P. –
Excellentissime. Deuxième fois que je viens à Bardenas avec Voyages Photo et c’est toujours un grand plaisir. Le site est merveilleux. Une aire de jeux grandiose pour tous les niveaux de photographe.
Laurent et Stanley sont top, très professionnels et passionnés. Des puits de science pour la photo.
On progresse et on apprend grâce à eux encore et encore…
Une super ambiance de groupe avec de franches rigolades, un logement adapté et convivial. L’ensemble est vraiment parfait.
Un grand Merci à vous deux, Laurent et Stanley.
Marie P. –
Site grandiose, immense et infini, de superbes prises de vues, c’est la deuxième fois que je viens à Bardenas avec Voyages Photo et je découvre encore de magnifiques paysages et suis toujours émerveillée par ce désert sublime.
Laurent et Stanley sont des photographes professionnels et passionnés qui savent écouter les participants, donner les conseils appropriés en fonction de la progression de chacun, patients et disponibles à tout moment, un professionnalisme à tout niveau, merci à tous les deux.
Mes attentes sur le plan apprentissage photographiques sont comblées, la programmation est parfaite du point de vue technique, composition et traitement d’images.
Bonne alchimie du groupe, hébergement au top, participants sérieux et respectueux du groupe.
Un grand merci à vous deux, Laurent et Stanley.
Claudie Diers –
Bonjour, Claudie, amatrice de bons moments de partage autour des voyages et de la photographie.
Les Bardenas, j’en rêvais depuis 2 ans. J’ai rencontré Laurent et j’ai craqué. Et franchement, tout s’est super bien passé.
Laurent est quelqu’un de très professionnel, passionné et à l’écoute. Un super organisateur. Stanley est la patience et la
gentillesse personnifiée, et ils partagent tous les 2 la passion pour leur métier.
Vous ajoutez à ce cocktail un lieu de résidence super confortable, une ambiance de fou entre tous les membres du groupe,
de supers petits plats préparés par Cédric et Marie… Et vous avez l’impression de vivre 3 journées en une seule. Intense et
enrichissant. Bref, qu’une envie, c’est d’y retourner pour m’améliorer encore et encore dans la photographie de paysage et
dans le Post Traitement.
Je repars les yeux fermés. Enfin non, plutôt grands ouverts, pour la photo, c’est mieux.
N’hésitez plus, partez avec cette équipe professionnelle et passionnée. Vous ne serez pas décus..
Lédi Ğreuez –
Quel bon moment passé avec Laurent et Stanley !!! Des rires …des fous rires …des découvertes…de la technique… de l’aventure….. un stage photo très enrichissant où les formateurs ne sont pas avares de conseils …. autant en technique photo qu’en post traitement…… le cadre est magnifique….la faune et la flore très diversifiée…. et notre équipe était au top ….un voyage photo magnifique…on en gardera de supers souvenirs pdt très longtemps…. et hâte de repartir avec les mêmes…..
Cédric Marciano-prechner –
Bonjour, Cédric, photographe amateur et touriste confirmé…
J’ai passé un super bon moment, trop court a mon goût car le groupe était génial, encadré par Stanley et Laurent. Faire de la photo c’est se lever tôt et se coucher tard, mais quand on aime on ne compte pas, surtout quand on est là pour apprendre… J’ai tout fait pour les déconcentrer mais ils son imperturbables, savent ferrer les imprévus et encadrer un groupe.
Le désert des Bardenas, c’est l’endroit parfait pour s’émerveiller et apprendre la photographie en même temps, pour réaliser un voyage rempli de surprise pour vos yeux et vos objectifs !
Je suis très heureux d’avoir pu rencontrer deux photographes passionnés, humains, calmes et généreux en conseils.?
PS : ne pas se ramener avec un trépied en « carton » ????
Courtin –
J’ai passé un très bon séjour dans ce magnifique décor du désert des Bardenas avec mes amis photographes et avec Laurent et Thibaut dans une bonne ambiance et des bons moments partagés. J’ai appris des choses sur la prise de vue: cadrage etc et sur le post traitement .Donc je recommande ce séjour sans soucis.
Phil66 –
Un vrai coup de foudre !!!
Cela faisait au moins 4 ans que je révais de visiter les Bardenas…autant dire que mes attentes étaient élevées 🙂
Par contre comme je ne connaissais pas Laurent, je me disais que j’apprendrais bien un ou deux trucs (oups, désolé) et que dans le pire des cas je repartirais tout de même avec des images plein la tête.
Et puis boom, un vrai coup de foudre ! Je ne parle pas là uniquement de l’orage qui nous est tombé sur la tête 🙂
Non, je parle du nombre de techniques expérimentées à la prise de vue comme le lightpainting, les circompolaires, la voie lactée, le timelapse…sans parler du SAV !
En effet, sitôt rentrés de la séance, on a mis à profit l’enthousiasme et l’énergie du groupe pour analyser en profondeur la qualité (ou pas?) des photos fraichement capturées pour comprendre ce qui marchait (ou pas…). Et je dois reconnaitre que ce temps dédié à la critique a été au moins aussi enrichissant que le temps passé sur le terrain, sinon plus.
Au final, j’ai pris plaisir à partager ce bon moment avec un petit groupe de passionnés, et grâce à Laurent, j’ai complètement changé ma façon de post-traiter mes images pour qu’elles me ressemblent plus.
Un grand MERCI et vivement le prochain stage
JANKOWIAK –
J’ai passé un séjour agréable dans un décor original avec des amis ,le tout encadré par Laurent et Thibaut.Les conditions sur le terrain ,réveils matinaux pour le levé du soleil et les couchers,
ne m’ont pas perturbés car je suis matinal pour photographier la nature.J’ai appris pendant ce stage des techniques de prises de vue et de traitements de photos que je ne connaissais pas.
Merci à Laurent pour ses conseils et à Thibaut pour ses recettes.Leur professionnalisme donne envie d’accomplir ces stages:superbes spots,techniques photographiques,convivialité.
Merci Laurent et Thibaut.
decreton luc –
Aprés un voyage …un peu long…( levé depuis 3h du matin , on arrive enfin dans notre logis confortable … ( pas gagné au départ, il manquait des chambres…mais Laurent à rapidement solutionné ce problème et au final il y avait même des chambres individuelles pour quelques uns ) Le temps de déposer le bardas et c’est parti pour une immersion dans cet univers digne des plus grands Western !. petite séance photo de notre premier coucherie soleil ! On n’est pas déçus ! Cela dure les quatre jours, de découverte des différents spots entre lever et coucher de soleil, séance de traitement de photos, et ne pas oublier bien sur l’aspect convivial jusqu’à la préparation durant tout ce séjour de nos repas mitonnés entre autre par Thibault !…De tout ce séjour , je retiendrais bien sur l’immersion en pleine narrer sauvage, la convivialité, les franches rigolades bien sur, mais surtout les précieux conseils de Laurent qui m’ont apporté beaucoup, que ce soit dans la construction d’une prise de vue, les paramètres intégrer, et les autos réalisés en direct lors de nos petits moments de repos . Merci Laurent !,