Avec ses 300 jours de soleil par an, son architecture riche et sa position privilégiée au bord du Tage, Lisbonne est une ville aux multiples facettes qui sait parfaitement allier tradition et modernisme. La capitale portugaise est l’une des plus belles d’Europe et son intérêt photographique est énorme ! Que vous soyez attirés par la photo d’architecture, de paysages ou la street photo, vous trouverez forcément votre bonheur lors de ce séjour. Embarquez pour un stage photo à Lisbonne et développez votre œil de photographe grâce aux précieux conseils de Michael PORTILLO, photographe professionnel.
Découvrir la capitale portugaise à travers son appareil photo
Durant ces 4 jours entièrement dédiés à la photographie, vous arpenterez les différents quartiers de la ville, du pittoresque Alfama à l’ultramoderne Parque das Nações en passant par le mythique Belem. Chacun possède sa propre atmosphère et un charme singulier.
Vous aurez l’occasion d’immortaliser le lever du soleil sur le pont Vasco da Gama et de capturer le passage du célèbre tram n°28 dans les ruelles de la ville. Vous vous exercerez à la pose longue sur les bords du Tage et grimperez au sommet d’un mirador pour shooter la ville depuis les hauteurs.
Street photographie à Lisbonne
Les petites ruelles et les zones de street art de la ville sont un terrain de jeu idéal pour s’exercer à la photographie de rue. Du quartier de l’Alfama à un spot Urbex le long du Tage, les occasions seront nombreuses pour développer votre œil de photographe et capturer l’atmosphère de la capitale portugaise sous un angle différent.
Stage photo à Lisbonne : améliorer sa technique
Michael PORTILLO connait tous les meilleurs spots secrets de la ville. Durant ce stage, il vous propose de travailler différentes techniques photos différentes : pose longue, utilisation des filtres ND et GND, gestion de la vitesse, bracketing et focus stacking. Vous travaillerez également les notions de cadrage, d’échelle, de perspective et de placement de l’humain dans l’environnement urbain. Une occasion en or de développer vos compétences photographiques au sein d’un groupe de passionnés et guidé par un photographe professionnel.
La destination
Vous logerez dans un hôtel tout confort, en pension complète (hors consommations personnelles) au cœur du centre historique. Nous avons choisi un hébergement authentique, proche des différents spots photos pour éviter les kilomètres inutiles durant le voyage et passer plus de temps à capturer le paysage. Les trajets et transports sur place s’effectueront en minibus privatisé et confortable. Certains trajets pourront cependant être réalisés en taxi ou en transport en commun afin d'accéder à certains spots du centre-ville de Lisbonne peu praticables en van.
Ce long weekend de printemps sera encadré par Michael PORTILLO, votre photographe formateur 100 % disponible pour vous aider sur le terrain. Il sera entièrement dédié à votre apprentissage et sera là pour répondre à vos attentes et vous guider.
à quoi vous attendre ?
De nombreux ateliers photos sont prévus pendant le séjour : levers et couchers de soleil, photos de nuit dans la ville, sessions à l'heure bleue et pose longue sur les tramways. Vous pourrez aussi explorer une grande variété de thèmes photos : urbain, paysage, architecture, scènes de rue…
Les sessions photos sur le terrain seront complétées de cours de post-traitement, de sessions d’analyse et de critique photo.
À l’issue du voyage, nous vous remettrons des vidéos de cours des post-traitements réalisés avec vos photos. Nous vous inviterons aussi à rejoindre notre groupe Facebook privé pour faire partie de la communauté Voyages-Photos.com, poser vos questions et trouver des compagnons de sorties photos.
Niveau requis
- Débutant accepté
- Stage photo tous niveaux
Stage photo à Lisbonne
Ce séjour photo à Lisbonne au Portugal s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.
Ce stage photo, tous niveaux est l’occasion de s’initier à la photographie de paysage avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement de prochaines sorties photos après le voyage.
Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, cette formation photo sera l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.
Inclus
- Une formation photo complète
- L’encadrement par un photographe professionnel
- Des supports de cours vidéo
- Transferts
- Transports en véhicule privé avec chauffeur ou en taxi ou en transport en commun
- En chambre double
- En pension complète
- Le dîner du jour 1 au jour 3
- Le déjeuner du jour 2 au jour 3
- Le petit-déjeuner du jour 2 au jour 4
Non inclus
- Le transport jusqu’à Lisbonne
- Le déjeuner jours 1 et 4
- Les pourboires, boissons, extra, dépenses personnelles
- Les activités non mentionnées au programme
Matériel photo
Préparez votre sac photo :
Stage photo à Lisbonne
- 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
- 1 objectif grand-angle (type 16-35mm en plein format)
- 1 objectif polyvalent (type 24-105mm en plein format)
- 1 télécommande
- 3 batteries et 1 chargeur
- 1 trépied
- Frontale
- Chaussures confortables
- Votre bonne humeur
Optionnel :
- 1 couverture de pluie pour votre appareil photo
- Filtre ND & GND
- Filtre polarisant
- 1 téléobjectif
- Arrivée à Lisbonne en fin de matinée (avant 13 h).
- Déjeuner dans la ville pour faire connaissance.
- Transfert vers l’hôtel et installation dans les chambres.
- Dans l’après-midi, atelier photo de rue dans les ruelles sinueuses de l’Alfama, illustre quartier de la capitale. Au programme : scènes de vie, le célèbre tram N°28 parcourant les ruelles de la ville, monuments emblématiques et marché aux puces Feira de Ladra.
- En fin d’après-midi, direction le mirador Da Senhora Do Monte et son point de vue exceptionnel sur Lisbonne pour un atelier photo à l’heure dorée, lors du coucher du soleil.
- Diner dans un restaurant local.
- Session photo de nuit dans la ville pour photographier les lumières des tramways et des funiculaires en pose longue. Au programme : la pose longue, les règles de composition, la gestion de la vitesse, la gestion des éclairages artificiels et le maniement de la balance des blancs.
- Retour à l’hôtel.
- Départ à l’aube pour rejoindre le célèbre pont Vasco Da Gama (le second plus long d’Europe) pour un atelier au lever du soleil. Au programme : gestion de l’heure bleue, pose longue, utilisation des filtres ND, GND, cadrage, composition, placement de l’humain dans l’environnement urbain, comment renforcer l’ambiance et donner l’échelle.
- Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
- Première session de post traitement axée sur la théorie des notions fondamentales abordées pendant le stage : bracketing, focus stacking, exposition, profondeur de champ, règles de composition.
- 12 h : traversée du Tage pour rejoindre Almada de l’autre côté du fleuve. Nous déjeunerons au bord de l’eau, face à Lisbonne.
- L’après-midi : montée usqu’au Cristo Rei pour profiter d’un panorama époustouflant sur la capitale avec une vue imprenable au-dessus du Pont du 25 avril.
- En fin d’après-midi : session photo à l’heure dorée dans un spot Urbex sur les rives du Tage. Le complexe abandonné est idéalement situé pour saisir toute la beauté du paysage urbain et du coucher du soleil sur le Pont du 25 avril jusqu’à ce que les lumières de la ville se mettent à scintiller. Techniques et notions abordées : intégration d’un élément humain pour renforcer l’échelle et scénariser une photo, gestion des perspectives et des ombres, photographie de nuit, gestion de l’heure bleue.
- Dîner en ville puis retour à l’hôtel.
- Départ à l’aube pour une session photo au lever du soleil sur la fameuse Tour de Belem. Techniques et notions abordées : pose longue, règles de composition, gestion de la vitesse et gestion des éclairages artificiels et de la balance des blancs.
- Après une halte au photogénique Monument des Découvertes, direction l’un des meilleurs cafés de Belem pour prendre le petit-déjeuner et déguster les Pasteis de Nata, petite pâtisserie phare de la capitale.
- Retour à l’hôtel pour une session de lecture et d’analyse photos.
- Déjeuner à la LX Factory. Cette ancienne grande fabrique de tissus a été réaménagée en un quartier artistique et branché où se mêlent restaurants, bars, boutiques, centre de co-working et salles d’évènementiels.
- L’après-midi : street art avec exploration de la LX Factory et de la station de train Alcantara-Mar couverte de graffitis.
- Retour à l’hôtel pour la suite de la session de lecture et d’analyse de photos.
- Fin de journée dans le quartier du Parque das Nações à l’architecture ultramoderne. Coucher de soleil sur l’Aquarium de Lisbonne.
- Dîner en ville.
- Session photo de nuit à la gare de Oriente et sa station de métro pour dessiner avec les lumières de la ville et de la circulation.
- Retour à l’hôtel.
- Lever de soleil face à la très originale architecture du MAAT. Techniques et notions abordées : comment composer dans un environnement extra-urbain, les notions d’échelles, la gestion des perspectives.
- Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
- Dernière exploration de la ville avec les quartiers du Chiado, du Rossio et du Baixa Alto pour photographier les iconiques tramways et funiculaires de la capitale. Photographie de rue dans les petites ruelles et les zones de street art.
- Déjeuner en ville.
- Dernière session de post traitement sous Adobe Lightroom et/ou Photoshop et débriefing du séjour.
- Fin du stage et départ vers l’aéroport de Lisbonne (vols à partir de 15 h).
Vols recommandés
Lisbon Photo Tour et après ?
Lisbon Photo Tour, le prix ?
*hors consommation personnelle
Michael –
Super ambiance , superbes spots , très bien organisé , que demander de plus ? Encore plus de voyages proposés ( en street photo svp ! ) que je puisse renouveler l’expérience ! En tout cas le meilleurs voyage photo que j’ai eu l’occasion de faire parmi tous les organisateurs de voyages photos que j’ai pu faire .
Mauricette Pfauwadel –
Voici qq photos…suite aux commentaires Lisboa
Faraut Fred –
Cela restera un beau souvenir !
La découverte de Lisbonne fût une belle expérience, le tramway entre monde actuel et ancien, des lieux typiques, les rues et trottoirs pavés, Les azulejos, et d’autres plus atypiques, spot « urbex » et bâtiments modernes…
Nous étions un bon groupe, échanges et partages d’expériences, de franches rigolades et de bons moments passés ensemble.
Mais aussi et surtout, une belle expérience photo, Michael (Portillo) a su nous guider parfaitement dans ce dédale de ruelles et sur tous les autres lieux, il nous a permis de découvrir des spots aussi divers qu’intéressants, et aussi, de bons restos.
Michael, toujours prêt à nous conseiller et à nous aider pour nos prises de vues.
Je reviens de ce voyage photos avec un bon lot d’images très satisfaisantes pour mon niveau.
Dès que je peux, je repars avec Voyages-Photos.com
Fred.