Au nord du cercle polaire, tout au bout d’une péninsule encore sauvage au large de Bodø, se trouvent les îles des Lofoten, un endroit unique au monde. Situé sous de hautes latitudes, entre la mer de Norvège et le Vestfjord, l’archipel révèle des reliefs impressionnants. Ses pics acérés s’élancent au-dessus d’une mer azur, à la couleur digne des plus beaux lagons !
Envie de découvrir cette région unique au monde et de photographier les villages de pêcheurs aux maisons rouges et d’observer des aurores boréales ? Embarquez pour un voyage photo d’une semaine dans les îles Lofoten !
Paysages enneigés et villages norvégiens typiques
Les îles Lofoten possèdent des paysages à couper le souffle. Les villages que l’on trouve au gré des kilomètres y sont pour beaucoup. Les maisons en bois rouges et les ports lovés dans les fjords sont un spectacle à eux seuls. Lorsqu’ils se découpent sur l’eau et sur les montagnes, une véritable image de carte postale apparait.
Partez à la chasse aux aurores boréales
S’il y a bien un phénomène qui fait rêver, ce sont les aurores boréales ! Véritable spectacle naturel, elles sont observables à certains moments de l’année. Un sujet passionnant pour les photographes amateurs ou confirmés ! La faible pollution lumineuse des îles Lofoten, en fait un spot de prédilection pour observer les lumières arctiques en hiver ! Ce séjour photo est une magnifique occasion de partir à la chasse aux aurores boréales et d’apprendre à les immortaliser.
Les mots du photographe :
Comme notre circuit en Toscane, ce circuit est non itinérant et très accessible, ne nécessitant aucune condition physique particulière.
Sakrisoy : un spot immense en bas, un spot moins abordable en haut qui reste facultatif.
La destination
Un séjour féérique, où vous serez basés à Reine, dans le village de pêcheurs iconiques des Lofoten avec son port entouré de fjords et de montages.
Vous logerez dans un hôtel Bed & Breakfast confortable, en pension complète (hors consommations personnelles) au cœur même des Lofoten.
Nous avons choisi un hébergement authentique, proche des différents spots photos pour éviter les kilomètres inutiles durant le voyage et passer plus de temps à capturer le paysage. Tous les transferts seront réalisés en minibus privatisé.
Ce séjour hivernal sera encadré par Mathieu HULAK, votre photographe formateur 100 % disponible pour vous aider sur le terrain. Il sera là pour répondre à vos attentes et vous guider. Son expérience du terrain et de la météo norvégienne vous permettra d’être toujours au bon endroit au bon moment.
À quoi vous attendre ?
Cela crée de la cohésion entre les participants et installe une vraie convivialité, indispensable pour passer un bon séjour !
Cela permet aussi à votre photographe accompagnateur de vous offrir des moments de grande qualité et d’être toujours disponible.
Les sessions shooting sur le terrain seront complétées des sessions d’analyse et des cours de post-traitement.
À l’issue du voyage, nous vous remettrons des supports vidéos des développements réalisés avec vos photos.
Nous vous inviterons également à rejoindre notre groupe Facebook privé pour faire partie de la communauté Voyages-Photos.com, poser vos questions et trouver des compagnons de sorties photos.
Niveau requis
- Débutant accepté
- Stage photo tous niveaux
Lofoten Photo Tour
Ce séjour photo en Norvège, dans les Lofoten s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.
Cette formation photo, tous niveaux est l’occasion de s’initier à la photographie de paysage avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour éventuellement, de prochaines sorties photos après le voyage.
Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ce cours de photographie grandeur nature sera l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.
Inclus
- Une formation photo complète
- L’encadrement par un photographe professionnel
- Des supports de cours vidéo
- Transferts
- Transports en véhicule privé avec chauffeur
- Logements en chambre double
- En pension complète
- Le petit-déjeuner du jour 2 au jour 7
- Le déjeuner du jour 2 au jour 6
- Le dîner du jour 2 au jour 6
Non inclus
- Le transport jusqu’au point de rendez-vous à Leknes
- Le déjeuner jour 1 et 7
- Les pourboires, boissons, extra, dépenses personnelles
- Les activités non mentionnées au programme
Matériel photo
Préparez votre sac photo
Lofoten Photo Tour
- 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
- 1 objectif ultra-grand-angle
- 1 objectif grand-angle
- 1 télécommande
- 3 batteries et 1 chargeur
- 1 trépied
- 1 couverture de pluie pour votre appareil photo
- frontale
- chaussures de marche
- vêtements chauds
- gants
- votre bonne humeur
Optionnel :
- téléobjectif 70-200 mm
- 50 mm
- filtre ND & GND
- filtre polarisant
- RDV à 23 h à l’aérodrome de Leknes.
- Transfert vers l’hôtel en minibus privatisé (environ 5 minutes de route).
- Le matin : petit-déjeuner, présentations et briefing du séjour.
- Départ pour Reine, afin de rejoindre votre hôtel situé au cœur des îles Lofoten.
- Nombreux arrêts tout au long du trajet pour immortaliser les paysages de la région.
- Déjeuner à Hamnoy.
En raison des changements météorologiques incroyablement rapides de la région, il est impossible de fonctionner avec un programme et des horaires prédéfinis.
Afin de vous permettre la plus belle expérience possible, il est indispensable de bien connaître la région et d’être capable de lire les systèmes météorologiques. Mathieu HULAK maîtrise parfaitement ces compétences ! Il vous emmènera au bon endroit et au bon moment pour capturer les meilleures images. Pour cela, il vous faudra être flexible et réactif.
Quoi qu’il arrive, nous ferons notre possible pour couvrir tous les spots bien connus des îles Lofoten.
Nous serons basés dans le village de Reine, village de pêcheurs iconique des Lofoten avec son port entouré de fjords et de montagnes. La région de Reine, célèbre pour ses petits villages répartis sur un chapelet d’îlots, regorge de spots incroyables (le village d’Hamnoy, le village de Sakrisoy et les nombreux points de vue sur Reinefjord …).
Toutes les plages de renom seront également visitées ; Skagsanden, Vareid, Vikten, Fredvang, Haukland, Utakleiv et Unstad, la plage des surfeurs. Le petit village pittoresque de Nusfjord sera par ailleurs exploré avec un arrêt en route au lac de Storvatnet, surplombé par d’immenses chaînes de montagnes.
Enfin, à cette latitude et à cette période de l’année, toutes les conditions seront réunies pour nous offrir le privilège d’observer et de photographier les aurores boréales, un spectacle qu’il faut vivre pour vraiment apprécier sa beauté ! Même si nous n’avons pas la chance d’avoir une apparition d’aurores boréales, photographier le ciel nocturne des Lofoten est un régal en raison de sa faible pollution lumineuse.
L’ordre de visite des spots énumérés au programme, sera défini de manière optimale en fonction de l’enneigement et de la météo.
À cette époque de l’année, le lever du soleil est vers 8 h et le coucher vers 16 h 15, avec de longues périodes d’heure dorée et d’heure bleue pendant lesquelles il est possible de shooter. En février, les îles sont recouvertes de neige fraîche et vous verrez des vues à couper le souffle partout où vous poserez les yeux.
Avec le soleil arctique bas offrant une lumière fantastique durant presque toute la journée, ainsi que des levers et des couchers de soleil inhabituellement longs, les Lofoten sont vraiment le paradis des photographes.
La nuit, chasse aux aurores boréales.*
*En fonction des conditions météo
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- 8 h 30 : transfert pour l’aéroport de Leknes (trajet : 1 h)
- 11 h 45 : fin de votre voyage retour et vol retour.
Lofoten Photo Tour ?
Lofoten Photo Tour, le prix ?
*hors consommation personnelle
Pilet sylvie –
Ce voyage photo dans les Logoten était extra, je n’en garde que de bon souvenirs. Une météo venteuse qui nous fait comprendre que l’on est petit dans ces paysages grandioses , vent grêle neige c’est parfois rude mais que c’est beau et vivifiant. Notre guide Mathieu a super bien gérer de sorte que l’on allait sur les spots en fonction de la météo et surtout lors des éclaircies , résultats des ciels parfois apocalyptiques comme jamais vu et avec une mer déchaînée, vraiment c’était sublime et grandiose. Le tout avec un groupe sympa où règne la bonne ambiance et le logement est spacieux et confortable. Si jamais un ou une débutante en photo hésite pour faire ces voyage, surtout faites les car c’est là que l’on apprend tout. J’ai fait l’Islande, les Bardenas et là les lofoten , les guides nous disent et nous montrent les réglages et comment les faire donc pas d’hésitation à avoir il faut foncer 🙂
Mireille SIMONIS –
Pour moi, la découverte des pays nordiques est une première et je n’ai pas été déçue. Paysages grandioses, superbes lumières, dépaysement total. La mer, les plages et les montagnes se disputent la vedette pour être les plus belles dans ces paysages à couper le souffle. Les petits villages tout en couleur, construits sur pillotis se blotissant entre mer et montagnes, sont un hâvre de paix. Merci Mathieu de nous avoir fait découvrir tous ces spots magnifiques. Ce fût un voyage très intensif et nous n’avons pas été épargnés par une météo variable et très venteuse, mais que de récompenses photographiques avec un groupe hyper sympatique et Mathieu toujours à l’écoute et si serviable. Un voyage à faire sans hésitation.
Merci beaucoup.
Brigitte Mestre –
Une très belle destination pour des paysages grandioses de montagnes qui s’écrasent dans la mer. Des petites maisons de pêcheurs très colorées.
Les aurores boréales au rendez vous en bonus. Avec Mathieu explication pose longue simple. Le cercle polaire est a porte de main. La mer glaciale. Les plages enneigées. Bon hébergement et bon restaurant ce qui n’est pas pour me déplaire.
Christian Delcambre –
Les Lofotens… Destination très dépaysante avec des contrastes tellement forts. Paysages, lumières, météo, tout y est. On se sent tellement petit dans ces paysages grandioses.
Pas de répit pour débusquer les spots entre deux changements de metéo. Mais Mathieu a su nous amener de spots en spots pour optimiser les shootings. Et en cadeau, une session aurores boréales!
Une belle expérience sur le plan humain et photographique. Merci
Micheline MARTINET –
L’Islande l’année dernière, les Lofoten la semaine dernière. Des aventures magnifiques malgré des météos bien capricieuses.des paysages et des lumières fabuleuses et, cerise sur le gâteau, une nuit d’aurores boréales ! Mathieu est un accompagnateur de chaque instant, attentif et attentionné, qui garde un calme olympien, même quand il faut repartir en pleine nuit retrouver un téléphone perdu sur le spot précédent… Le grand nord se mérite, mais ça vaut le coup, et tout est fait pour nous faciliter les choses. Un grand merci.