Vautour gorges du Verdon, stage photo

Tout proche de Moutiers-Sainte-Marie et plus précisément de la commune de La Palud-sur-Verdon, au cœur du parc naturel du Verdon, à la fin des années 90, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a déployé un important projet de réintroduction du vautour.

C’est sur les hauteurs du village médiéval de Rougon, dans une zone protégée, perchée sur le flanc des falaises de calcaires, que les défenseurs des oiseaux ont installés une zone de protection et de nourrissage.

Michaël ARZUR et Voyages-Photos.com, vous invitent à photographier ces géants des airs !

3 jours entièrement dédiés à la photographie, avec des ateliers riches et variés, pour travailler sur la vitesse, la mesure de la lumière, sans oublier le plaisir d’observer depuis les belvédères naturels, ces sublimes créatures lorsqu’elles vous frôlent en prenant les ascendants !

Vautours gorges du Verdon

Depuis les Belvédère de Trescaire haut, de la Carelle ou encore de l’Escalès, au fil de la journée, les spectateurs les plus patients se voient offrir un étonnant spectacle celui des vautours fauves volants en escadrilles, alors qu’ils viennent prendre les ascendants le long des falaises abruptes qui dominent les eaux cristallines du Verdon.

Dans le Verdon, ce sont les vautours, véritables éboueurs des alpages, qui assurent ce service. En effet, les bénévoles de la ligue pour la protection des oiseaux récupèrent de façon régulière les carcasses dans les exploitations et alimentent un charnier sur lequel les vautours se nourrissent. Depuis 1999, ce système a permis d’éliminer naturellement plus de 250 tonnes de cadavres d’ovins et de caprins.

Depuis les années 2000, les bénévoles de la LPO collectent les carcasses dans les exploitations voisines et alimentent ainsi un charnier situé en pleine nature, sur les hauteurs de la commune de Rougon. C’est ainsi que plus de 250 tonnes de cadavres d’ovins et de caprins, ont pu être éliminé naturellement par les éboueurs des alpages, les vautours du Verdon !

Cette zone de nourrissage assure une présence permanente du vautour fauve tout au long de l’année et permet des conditions propices à son observation.

Où ?

Au cœur du parc naturel

des gorges du Verdon, à l'automne, après le pic touristique, pour profiter du calme et des magnifiques décors que nous offre cette belle région, sans se marcher dessus.

Depuis des belvédères naturels qui bordent la route des crêtes, ces promontoires de calcaires offrent de somptueux points de vue et d'immenses panoramas aux amoureux de la nature !

Au XIX siècle, le vautour avait presque totalement disparu.
Par bêtise et manque de connaissances, souvent associé à la mort, l'homme à tenter d'éradiquer ces grands prédateurs par tous les moyens, piégeage, empoisonnement, ou encore à la carabine.

Grâce aux nombreuses associations de protection des animaux, de nombreuses espèces ont été réintroduites dans nos régions, évitant ainsi des extinctions massives et des dérèglements naturels graves.

Vautour gorges du Verdon

Comment

3 jours et 2 nuits

En hôtel 3 étoiles, à moins de 10 minute de la route des crêtes et des belvédères, afin d'éviter les kilomètres inutiles.

En pension complète (hors consommation personnelle).

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes, et non pour prendre ses propres photos dans son coin.

Les cours de post-traitement et de prise de vue sur le terrain.

L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Des supports PDF, des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos, vous seront remis à l’issue de cette formation photo.

Une formation photo complète, en petit groupe de 5 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d’assurer une disponibilité optimale du photographe formateur et vous offrir des moments de qualité.

Avec qui ?

Michaël ARZUR,

Photographe professionnel depuis 2009, je vis dans le département des Hautes-Alpes en France dans le Champsaur pour être exact.

Passionné par la photographie de nature, ma culture de l’image s’est construite aux travers des grands noms de la photographie, mais aussi des petits talents cachés.

Je suis passionné par les paysages de montagne et les parcours chaque jour pour capturer en images ces moments éphémères qui subliment les décors.

Je considère la photographie comme un art à part entière et de ce fait chacune de mes images est développée dans une direction artistique qui m’est propre.

Transmettre des émotions, faire voyager et raconter des histoires sont mes objectifs lorsque je presse le déclencheur de mon appareil photo et j’espère y parvenir…

Vautour gorges du Verdon : informations pratiques

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux

Vautour gorges du Verdon, stage photo, qui peut y participer ?

Ce stage photo dans les gorges du Verdon s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Cette formation photo ouverte à tous est l’occasion de s’initier à la photographie animalière avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement de prochaines sorties photos après le voyage.

Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ce stage photo dans les gorges du Verdon est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Inclus

  • L’encadrement par un photographe professionnel
  • Hôtel en chambre double
  • En pension complète
  • Le diner jour 1 et 2
  • Déjeuner jour 2 et 3
  • Petit-déjeuner jour 2 et 3
  • La formation photo sur le terrain
  • Les cours théoriques
  • Les sessions de post traitement
  • Des supports vidéos

Non inclus

  • Votre transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Votre matériel photo
  • Le déjeuner jour 1 et jour 3
  • Les pourboires, boissons, extra, dépenses personnelles
  • Les activités non mentionnées au programme

Matériel photo

Préparez votre sac photo

Vautour gorges du Verdon

  • 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
  • 1 zoom ou téléobjectif 200 mm minimum (en APS-C)
  • 1 zoom ou téléobjectif 300 mm minimum en plein format
  • 3 batteries et 1 chargeur
  • 1 lampe frontale
  • Votre bonne humeur ????

Optionnel :

Vautour gorges du Verdon : votre itinéraire
Vautour gorges du Verdon : les formations

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Retouches & développement

Indispensables pour sublimer vos photos, nous travaillerons ensemble sur le post-traitement de vos photos sur Adobe Lightroom et Photoshop.
Les ateliers développement et retouche sont progressifs, comment corriger des défauts mineurs, développer au minimum ses photos avec Lightroom.

Supprimer de gros défauts, ou des éléments comme des pylônes, câbles électriques, voitures. Sublimer la lumière et l’ambiance avec Lightroom, créer un vignettage, diriger le regard, HDR. Les calques, les masques avec Photoshop. Le manual Blending, comment fusionner 2 ambiances à quelques minutes ou heures d’intervalle et même comment changer le ciel.

Théories

La technique ne fait pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !

Inclus

Des supports de cours au format PDF, des supports de cours vidéo, vos sessions de retouche et post-traitement sont entièrement enregistrées en FULL-HD et vous sont envoyés à l’issue de votre séjour.
Vous restez en contact avec le photographe via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Vautour gorges du Verdon : votre programme

14 h – Accueil et briefing autour d’un rafraîchissement (non alcoolisé).

15 h – Départ pour la route des crêtes et première session photo.

Au travers de cet atelier photo, apprenez à doser de manière subtile entre vitesse, ISO et profondeur de champ.

En mode priorité vitesse, ou en mode priorité ouverture, Michaël ARZUR vous aidera à définir les meilleurs réglages.

Travailler selon deux modes de mesure, la mesure Sport ou la mesure Pondérée.

Utilisez la compensation d’exposition pour éviter les mauvaises surprises.

Cet atelier s’étendra jusqu’à la fin du coucher de soleil.

Retour et dîner à l’hôtel.

Vautour gorges du Verdon

Assistez au décollage des vautours au première lueur du jour

À l’aube, nous rejoindrons de nouveau la route des crêtes, pour nous poster sur un autre belvédère pour attendre les premiers décollages.

Installé depuis un promontoire naturel, nous commencerons avec un atelier photo en basse lumière.

Au grand-angle ou au téléobjectif pour sublimer les toutes premières lumières et les immenses panoramas lorsque les premiers rayons illuminent les sommets !

 

Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.

Temps libre

Session lecture et analyse d’images.

Déjeuner.

Temps libre.

Session post-traitement avec Adobe Photoshop.

Dans l’après-midi, nous nous rendrons sur les hauteurs de Rougon pour contempler ces immenses oiseaux, à proximité de leur zone de réintroduction.

Au bon endroit au bon moment, nous immortaliserons les vautours fauves à l’heure dorée pour jouer avec l’opposition des couleurs chaudes et des couleurs froides, des gorges alors plongées dans l’ombre !

Nous essaierons alors de travailler sur différentes vitesses au fur et à mesure que la lumière décline.

Dîner à l’hôtel.

Vautour gorges du Verdon

À l’aube, nous rejoindrons de nouveau la route des crêtes, pour nous poster sur un autre belvédère pour attendre les premiers décollages.

Installé depuis un promontoire naturel, nous commencerons avec un atelier photo en basse lumière.

Au grand-angle ou au téléobjectif pour sublimer les toutes premières lumières et les immenses panoramas lorsque les premiers rayons illuminent les sommets !

 

Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.

Session post-traitement avec Adobe Photoshop.

Vautour gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, les gorges les plus profondes d’Europe !

Prolongez votre expérience en explorant la région, visitez l’ancienne forteresse de Rougon.

Depuis la route des crêtes, empruntez le sentier Blanc-Martel pour parcourir des paysages à couper le souffle !

Fan de sensations fortes, rendez-vous au balcon de la Mescla, vertige garantie !

Ne manquez pas le Tunnel du Baou !

Goûter une cuisine traditionnelle revisitée au restaurant Le Styx.

Vautour gorges du Verdon : galerie photos
Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageurs

Vautour gorges du Verdon, le prix ?

Votre voyage tout compris, sans aucun faux frais et aucunes mauvaises surprises *
*hors consommation personnelle
Promo !

699,00 

21-04-2023-au-23-04-2023-avec-michael-arzur
  • 21-04-2023 au 23-04-2023 avec Michael ARZUR
  • 22/04/2022 au 24/04/2022 avec Michael ARZUR
Effacer

Merci de choisir vos options

Assurance voyage*


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vautour gorges du Verdon”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.