(7 avis client)

Yellowstone et Grand Teton

Un circuit exclusif, la nature et les ours du Grand Teton, la faune du Yellowstone !

Encadré par Sylvain LEPOUTRE (Mon Petit Reflex) et Marc JARDOT.

Très grande proximité avec les animaux, observation de loups, bisons, wapitis, élans, pygargues, antilopes d’Amérique, coyotes…

Un groupe restreint de 8 participants pour plus de confort !

Au rythme des belles lumières avec un maximum de temps sur le terrain, à l’hôtel et en pension complète.

Yellowstone et Grand Teton

Votre voyage photo dans le parc du Yellowstone et du Grand Teton

Le parc national du Yellowstone, là où la vie et la mort se côtoient au milieu d’une nature hors norme. On peut littéralement sentir le sol trembler, entendre la terre respirer en évoluant au milieu d’innombrables geysers, fumerolles, sources chaudes remontant des entrailles de notre planète pour serpenter au milieu d’immenses forêts !

Les paysages grandioses, les ranchs perdus au milieu de nulle part, ont fait du Wyoming un décor idéal pour de nombreux films, comme Danse avec les loups, Buck, Django Unchained, Et au milieu coule une rivière…

Où ?

Aux États-Unis, dans les parcs nationaux du Yellowstone et du Grand Teton.

Le parc national de Yellowstone est célèbre pour la beauté de ses paysages et pour ses curiosités géologiques (bassins d’eau chaude multicolores, geysers actifs, impressionnant canyon), ainsi que pour son abondante faune sauvage (wapitis, bisons, élans, grizzlis, ours noirs…).

Quant au parc national de Grand Teton, il permet de découvrir les féeriques Rocheuses, embellies par un chapelet de lacs glaciaires, illuminées par des neiges éternelles et des glaciers étincelants. La spectaculaire chaîne des Tetons (environ 64 km de long) se dresse juste au sud du parc de Yellowstone.

Cette région offre de nombreuses occasions de peaufiner vos compétences photographiques. Si vous voulez photographier les paysages les plus spectaculaires, ainsi que les principaux représentants de la faune nord-américaine, c’est le circuit qu’il vous faut !

Vous serez aux bons endroits au bon moment pour immortaliser ces joyaux.

Ce voyage photo découverte du Yellowstone et du Grand Teton s’articule autour des plus grands sites connus tels que Jackson Hole, Rivière Snake, Moulton Barn, Upper Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Grand Canyon de Yellowstone, Grand Prismatic, Old Faithfull ,Lamar Valley, Hayden Valley, West Thumb, Black Sand Basin.

Yellowstone et Grand Teton

Comment ?

12 jours et 10 nuits.
3 jours dans le parc du Grand Teton et 6 jours dans le parc Yellowstone.
À l'hôtel en pension complète (hors consommation personnelle).

Transferts en minibus privatisé depuis l'aéroport de Jackson Hole dans le Wyoming.
Trajets et transports sur place en véhicule privés.

Une formation photo complète, en petit groupe de 8 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d'assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

Les cours de post-traitement et de prise de vue sur le terrain.

L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.
Des supports PDF, des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos, vous seront remis à l'issue de cette formation photo.

Une forte proximité avec les animaux sauvages, avec la possibilité d'observer des loups, bisons, wapitis, élans, pygargues, antilopes d'Amérique, coyotes...

Encadré par 2 photographes professionnels 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes, et non pour prendre ses propres photos dans son coin, afin de vous proposer des moments de qualité.

Avec qui ?

Sylvain LEPOUTRE,

Passionné de nature depuis mon plus jeune âge, j’ai voyagé dans plus d’une dizaine de pays. Lors d’un de ces voyages, j’ai découvert la photographie, et je n’ai plus lâché la photo depuis.

Transmettre cette passion fait partie de mon ADN : depuis le début, j’ai partagé mon aventure photographique sur la chaîne YouTube “Mon Petit Reflex”. Aujourd’hui, après plus de 500 vidéos partagées avec une communauté regroupant plus de 55 000 photographes, ma passion pour la photographie continue de grandir jour après jour.

Parmi mes escapades, j’ai eu la chance de vivre 3 ans en Californie et de pouvoir effectuer plus d’une vingtaine de voyages dans le grand Ouest américain. J’ai également écumé de long en large la région trop méconnue de la Franche-Comté et ses paysages sauvages. Enfin, mon terrain de jeu favori reste la montagne et notamment les Alpes, aux possibilités infinies pour les photographes de paysage.

Marc JARDOT,

Marc a passé la majorité de son enfance dans les bois, à faire des cabanes, à se cacher dans les pépinières du village, apprendre et comprendre la nature avec les Éclaireurs de France de Pontarlier.
Baignant dans la photographie depuis 2007, il franchit la barrière de professionnel en 2015 à Oye et Pallet.

Nicolas GERMAIN,

Depuis toujours, je suis passionné de nature et d’animaux. Mes premiers voyages remontent à mon adolescence, quand mes parents nous ont emmenés ma sœur et moi aux États-Unis, notamment dans l’Ouest américain. Des paysages incroyables que je connaissais par le cinéma, mais que je découvrais enfin de mes propres yeux. À l’époque, je n’avais qu’un appareil photo Kodak jetable. Mais j’adorais découvrir à mon retour les photos que j’avais prises. À l’obtention de mon Bac, j’ai reçu en cadeau mon premier appareil photo argentique, un Minolta, qui m’a permis de m’initier et d’apprendre les bases de la photo.

J’ai eu ma première expérience officielle en tant que photographe quand j’étais journaliste cinéma et séries, au festival du film américain de Deauville. C’est aussi à cette époque, en 2008, que j’ai recommencé à voyager aux États-Unis. Après la fin de mon aventure journalistique, j’ai décidé de me consacrer à la création d’un site internet, Spirit of USA, dédié aux paysages de l’Ouest américain, mais davantage sous un angle rando/photo. Plus un paysage à photographier est isolé et difficile à atteindre, plus ça me plaît ! Chaque voyage là-bas m’a aidé à peaufiner ma technique ; chaque retour à m’améliorer en post-traitement. Ce n’est finalement qu’en 2020, sans doute aidé par la morosité ambiante et le premier confinement, que j’ai décidé de sauter le pas et de vivre de la photographie.

Passionné de grands espaces, de désert et d’animaux sauvages, il était normal que je me dirige aussi vers l’Afrique du Sud. Un pays aux paysages extrêmement variés et à la faune extraordinaire, que j’ai visité à de multiples reprises depuis 2014. J’aime d’ailleurs autant la photo animalière que celle de paysages et mes deux destinations préférées m’assurent de les concilier.

En photographie, on progresse tout le temps et on apprend beaucoup de ses erreurs, mais également des connaissances et de la pratique des autres photographes. C’est pourquoi je suis heureux de pouvoir désormais vous transmettre mon savoir pour vous aider à vous améliorer dans votre passion photographique. J’ai hâte de vous rencontrer et de partager avec vous l’un des voyages photos que j’ai le plaisir d’accompagner.

Yellowstone et Grand Teton : informations pratiques

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux

Yellowstone et Grand Teton, qui peut y participer ?

Ce voyage photo dans les parcs du Yellowstone et du Grand Teton s’adresse à tous les niveaux, photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Ce stage photo sera l’occasion de s’initier à la photographie de paysage et à la photographie animalière, avec un 2 photographes formateurs pédagogues et disponibles, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement se retrouver lors de prochaines sorties photos après le voyage.

Pour les photographes disposant de bonnes notions, ce séjour photo dans le Yellowstone est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Inclus

  • Une formation photo complète
  • L’encadrement par deux photographes professionnels de paysage et animalier
  • Des supports de cours vidéo
  • Transferts
  • Transports en véhicule privé avec chauffeur
  • Hébergement en chambre double
  • En pension complète du jour 2 au jour 11
  • Le dîner jour 1
  • Les entrées dans les 2 parcs
  • Les pourboires

Non inclus

  • Les vols
  • Votre passeport
  • Votre ESTA
  • Les repas jour 1, jour 10 et 11
  • Les boissons, extra, dépenses personnelles
  • Les activités non mentionnées au programme

Matériel photo

Préparez votre sac photo :

Yellowstone et Grand Teton

  • 1 appareil photo aux fonctions priorité Ouverture, Vitesse et mode Manuel
  • 1 objectif grand-angle
  • 1 Zoom ou téléobjectif minimum 300 mm
  • Tout plein de cartes mémoire
  • 3 batteries
  • 1 chargeur
  • 1 trépied
  • 1 lampe frontale
  • 1 convertisseur de voyage 220v vers 110v
  • votre bonne humeur

Optionnel :

  • 1 couverture de pluie pour votre appareil photo
  • Filtre ND
  • Filtre polarisant
Yellowstone et Grand Teton : itinéraire
Yellowstone et Grand Teton : les formations

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Théories

La technique ne fait pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !
Yellowstone et Grand Teton : votre programme

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction de la météo ou de la localisation des animaux sauvages.

Accueil de bienvenue à l’aéroport.

Transfert depuis l’aéroport de Jackson Hole vers notre hôtel à Jackson Hole qui nous servira de camp de base durant la partie du séjour dans le parc du Grand Teton.

Pour nous détendre et faire connaissance, nous irons dîner en ville.

Nous profiterons du repas pour parler du séjour et faire le point sur vos attentes.

Yellowstone et Grand Teton
Yellowstone et Grand Teton

Exploration du parc dans le secteur des vieilles fermes Mormon.

Ce site est constitué par des granges aujourd’hui abandonnées des Mormons qui étaient installés au XIXᵉ siècle. La plus célèbre est Moulton Barn.

En 1862, chaque personne qui venait s’installer dans la région avait droit à 160 acres, s’il construisait une maison et cultivait les terres pendant 5 cinq ans.

Les premiers pionniers se sont installés en 1890 et ont construit ces magnifiques fermes ou « granges » selon leur nom anglais. La communauté s’est dispersée dans les années 1950.

Le site est grandiose tant le matin au lever du soleil qu’en fin de journée et au coucher de soleil.

Yellowstone et Grand Teton

Nous continuons l’exploration du parc à la recherche de la faune en suivant différentes routes telles que la Moose-Wilson Road,  la Teton Park Road, la Jenny Lake Scenic Drive et la Signal Mountain Summit Road, ainsi que certaines autres zones plus reculées.

Nous suivrons le cours de la Snake River pour immortaliser la chaîne des Tetons au lever ou au coucher du soleil.

Nous chercherons également des orignaux, les plus grands cervidés encore vivants. Les mâles pèsent entre 500 kg et 700 kg pour 230 cm au garrot, et les femelles pèsent entre 350 kg et 580 kg pour 160 cm. Indépendant et solitaire en été, il ne vit en couple qu’au moment du rut (mi-septembre à mi-octobre).

Les mâles ne forment pas de harems, toutefois il lui arrive de former des groupes en hiver. Seuls les mâles possèdent des bois (qui tombent en novembre), qui peuvent dépasser 1,60 m de largeur et 20 kg ; ils sont larges et plats avec de petites pointes.

Ils se nourrissent principalement de jeunes branches, pousses et de feuilles de saule ou de bouleau, de plantes aquatiques (ils restent parfois une minute en plongée), ainsi que d’écorces d’arbre et de cônes en hiver. Ils consomment accessoirement des champignons, des mousses et des lichens.

Direction le Parc National de Yellowstone, le plus ancien parc national au monde !

Ce parc contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes aux couleurs plus magnifiques les unes que les autres.

Vous aurez la chance de pouvoir approcher, observer et photographier une grande variété de mammifères : ours noirs, grizzlis, coyotes, loups, orignaux, ainsi que des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis.

Notre camp de base sera à West Yellowstone.

Yellowstone et Grand Teton

Découverte de l’Upper Geyser Basin, un véritable paradis pour les géologues amateurs. Il constitue la plus large concentration de geysers actifs au monde (environ 150) et certains ont lieu à des moments « prévisibles », calculés par les scientifiques et indiqués chaque jour au Visitor Center.

Nous verrons notamment Old Faithful et ses éruptions régulières, Grand Geyser, Riverside Geyser, Castle Geyser, Riverside Geyser, Daisy Geyser, Morning Glory Pool et plein d’autres sources, toutes aussi photogéniques les unes que les autres.

Yellowstone et Grand Teton

Nous explorerons Mammoth Hot Springs qui possède le plus grand nombre de sources en terrasses. Il n’y a ni geysers, ni des sources chaudes comme sur les autres sites.

Ici, l’eau traverse les roches et dépose en surface des sédiments calcaires qui forment de grandes vasques appelées « terrasses en travertins ». La diversité de couleurs est due aux bactéries qui prolifèrent dans les eaux chaudes.

Yellowstone et Grand Teton

Ce site grandiose mesure 30 km de long et ses parois les plus hautes peuvent atteindre 350 mètres.

Le Grand Canyon de Yellowstone se situe dans une région qui a connu une histoire géologique et volcanique très mouvementée. En particulier, au fil des éruptions, une immense caldéra formée il y a plus de 600 000 ans s’est remplie de lave et de sédiments. Par la suite, l’érosion exercée par la rivière Yellowstone a creusé les roches tendres du  canyon. Aujourd’hui encore, il se transforme en permanence au gré des phénomènes naturels.

Nous explorerons la Hayden et la Lamar Valley à la recherche de la faune sauvage. L’espèce emblématique, celle qui attire tous les visiteurs est sans nul doute le bison, mammifère ayant toujours vécu sur les territoires de Yellowstone. Les mâles dominants règnent sur un harem de femelles avec lesquelles ils s’accouplent.

Les mâles solitaires courtisent les femelles jusqu’à ce qu’elles leur permettent de s’accoupler. Lors des parades nuptiales, les mâles se livrent des combats avant lesquels ils se roulent dans leur urine pour s’imprégner de leur odeur hormonale et grattent la terre pour intimider leurs rivaux. Ces combats de quelques secondes pour la plupart peuvent conduire à une mise à mort portée par un coup de corne fatal.

Le parc héberge également de grands prédateurs comme les ours noirs, les grizzlys, les coyotes, les loups.

De nombreux cervidés et oiseaux vivent également dans le parc.

Yellowstone et Grand Teton

Notre dernier jour sera consacré à l’exploration de différents bassins renfermant des sources d’eau chaude, comme le célèbre Grand Prismatic à Midway Geyser Basin.

Nous pourrons également revenir sur certains lieux vus précédemment.

Arrêts photos le long du trajet, et dernière soirée à Jackson Hole.

8H : Petit-déjeuner

11 h : Transfert depuis l’hôtel pour l’aéroport de Jackson Hole.

Notez que les vols depuis Jackson Hole se font en début d’après-midi.

Journée consacrée au transit pour l’Europe.

Yellowstone et Grand Teton : galerie photos
Nous restons en contact, via le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.
Rejoignez la communauté de voyageurs

Yellowstone et Grand Teton, le prix ?

Votre voyage tout compris, sans aucun faux frais et aucunes mauvaises surprises *
*hors consommation personnelle

4499,00 4999,00 

25-09-23-au-05-10-2023-avec-sylvain-lepoutre-et-marc-jardot
  • 25-09-23 au 05-10-2023 avec Sylvain LEPOUTRE et Marc JARDOT
  • 7-05-23 au 18-05-2023 avec Nicolas GERMAIN
Effacer

Merci de choisir vos options

Assurance voyage*


7 avis pour Yellowstone et Grand Teton

  1. Jean-Louis

    Voyage muri, idéalisé pendant des années et finalement réalisé dans les meilleures conditions grâce à l’expérience, l’énergie et la passion des deux photographes encadrants, Sylvain et Marc.

    Le cadre évidemment compte pour beaucoup avec ces grands espaces naturels des parcs nationaux de Yellowstone et Grand Téton parés des couleurs automnales, la proximité des animaux sauvages et des paysages et lumières à couper le souffle mais il a fallu aussi pas mal de reconnaissances préalables sur le terrain et de réseau expert sur place pour donner l’impression de ne pas faire le voyage “standard” et se sentir privilégié d’être seuls ou presque sur la presque totalité des spots “classiques” et aussi d’en découvrir d’autres, plus confidentiels.

    Le mode, ensuite, avec ces deux mini-groupes, l’un orienté paysages et l’autre animalier avec changement tous les jours qui nous ont permis de progresser en toute discrétion mais aussi d’avoir un accompagnement très proche et de partager des moments très forts dans une bonne humeur constante et une bienveillance omniprésente, malgré les levers très matinaux et les couchers tardifs, mais tellement nécessaires pour capter les plus belles lumières.

    Le groupe enfin avec des personnes attachantes, partageant la même passion avec qui il a été très agréable de voyager, quels qu’aient pu être nos expériences, les niveaux ou les affinités photographiques de chacun ou chacune.

  2. Franck Mabesoone

    Séjour de 12 jours très réussi dans une ambiance amicale grâce à nos deux professionnels, Sylvain et Marc. Malgré la fermeture, cette année, du nord du parc de Yellowstone, ils ont pu trouver les solutions pour profiter à plein des nombreux spots que nous offre cet endroit incroyable. Nous avons été comblé en paysage avec les conseils de Sylvain, jamais pesant et toujours bienveillant comme on peut le connaitre. Grand Teton se prête tellement bien aux couleurs automnales, relevées par le jaune intense des Peupliers Trembles. En alternance, la photo animalière que je ne connaissais pas, approchée sous la houlette d’un pro passionné, Marc, nous a presque fait viré notre cuti, tellement il sait partager son art – tout un monde, l’animalier. J’ai juste hâte de revivre cette expérience, même dans la forêt derrière chez moi ! Merci aussi au groupe de photographes et accompagnante que j’aimerais retrouver pour d’autres aventures, peut-être au même endroit en novembre 2023 ! Je crois qu’on est tous un peu nostalgiques …

  3. Yacine Belkhanfar

    Un voyage de 12 jours extraordinaire, difficile de rentrer tellement l’endroit est somptueux. Les deux accompagnants que sont Sylvain et Marc sont géniaux, ils se sont vraiment donnés pour trouver tous les spots et la cadence était intense. Le fait d’alterner photos animalière et photos de paysage est vraiment super, et on découvre deux mondes différents qui parfois se rejoignent. L’équipe de photographes était super agréable et on a passé sincèrement des supers moments. Je vous recommande sans autre ce voyage avec Sylvain et Marc qui sont tous deux des supers personnes au point de vue humain et deux super passionnés. Je pense très franchement à rempilé l’année prochaine…..

  4. Benjamin

    Un mois après mon retour, je suis toujours émerveillé par ce que j’ai vécu durant ces 12 jours dans les parcs du Yellowstone et du Grand Téton.

    Bisons, Elans, Coyotes, Pygargues, écureuils, oiseaux en tous genre et bien sûr les ours: vous êtes servis si vous aimez les animaux. Côté paysages: rivières, montagnes, cascades, grandes vallées et prairies. Et les lumières d’automne ! Prendre une photo d’une famille d’élans à la lumière couchante est magique (surtout que ce n’était pas du tout garanti).

    L’idée d’alterner qutodiennement photographie animalière avec Marc et photo de paysages avec Sylvain est excellente: pas le temps de se lasser (et d’ailleurs comment se lasser ?). La photographie animalière m’était complètement inconnue et j’ai A-DO-RE. La présence et l’accompagnement de Marc y sont pour beaucoup. Quant à la photo de paysages, avec Sylvain on est en terrain connu: chercher la meilleure lumière, la composition (et sa complexité) .. Le tout accompagné de ses conseils bienveillants.

    Mon seul regret … comme beaucoup, devoir rentrer à la fin du séjour et se séparer d’un groupe très sympa et de nos photographes accompagnants.

  5. Nathalie Caillé

    Voyage complet pour ceux qui aiment les grands espaces et les animaux.
    Quelle Nature!!!
    J’ai très apprécié la disponibilité et la patience de notre accompagnateur Laurent auprès d’une débutante de la photo de paysage.
    Et surtout Merci à vous tous pour ce groupe hors du commun…

  6. risac.joelle

    Ce voyage a vraiment tenu ses promesses. Un tout grand merci à toi, Laurent (Bastide). Tout était parfait… de beaux endroits aux couleurs éclatantes presque irréelles, de belles rencontres animalières, de bons hôtels, de bons repas et surtout merci pour les bons conseils et ta disponibilité. merci aussi à tous les participants pour les bons moments… ça oui il y en a eu des fous rires!
    Je ne saurais que recommander ce voyage à tous les photographes amoureux de la nature.

  7. alain.gobert

    Ces deux parcs américains riches de paysages de lumières et de vie animale ont été explorés de la meilleure des façons avec voyagesphotos.com en septembre 2019. Les lieux les plus emblématiques des parcs ont été observés et photographiés aux meilleures heures de la journée. Laurent Bastide est très à l’écoute et ses conseils photographiques ont permis à tous de faire des images personnelles réussies. La vie animale dans les parcs est riche et les rencontres fréquentes. Un voyage que je recommande aux photographes animalier comme aux photographes de paysage.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.