garantie covid

GARANTIE COVID-19 : Obtenez un remboursement intégral sur simple demande

Voyages-Photos met en place une nouvelle garantie exclusive et valable tout au long de cette période si particulière et jusqu’au 31/12/2020 !

Cette garantie vous permet sur simple demande par email, d’obtenir un remboursement intégral, ou un avoir pour un autre voyage photo.

*Pour toute réservation passée après le 17/03/2020.

Stage photographie Lyon

Les Lyonnais adorent particulièrement leur belle ville, une métropole avec un immense patrimoine très riche et varié dont ils sont fiers !

Préfecture de l’Isère, cette cité millénaire très dynamique de plus de 500 000 habitants est traversée par deux cours d’eau, le Rhône et la Saône.

À Lyon on aime flâner dans les quartiers historiques et les fameuses traboules, pour découvrir chaque jour l’architecture à des moments différents de la journée. On aime aussi bien manger avec des plats typiques de Lyonnais.

Stage photographie Lyon

Stage photographie Lyon : Apprenez à maîtriser la vitesse

Apprenez à maîtriser la vitesse de votre appareil photo numérique, créez de nombreux effets techniques et artistiques, démarquez-vous avec des photos toujours plus originales !

​L’intérêt d’une formation photo encadrée par un photographe professionnel, sur le terrain c’est de mettre à votre service ses connaissances et son expérience, lors d’ateliers et d’exercices spécialement conçus pour répondre à votre demande.

​Au travers de la série de photographies présentées ci-dessous, Damien DAPACARI est à la recherche d’un mouvement artistique, un effet original et très graphique, en jouant avec les réglages de la vitesse sur son appareil photo. Plutôt que de vous proposer un classique du genre face à ce célèbre monument architectural conçu par les architectes Michel Targe et Jean-Michel Wilmotte, Damien a trouvé plus intéressant de travailler sur le mouvement.

L’œuvre de Daniel Buren “Sens dessus dessous” peut être vue depuis la place par un périscope (Buren a aussi réalisé la place des Terreaux). Le designer du parking est Yan D. Pennor’s, comme pour tous les parkings Lyon Parc Auto.

Où ?

En plein cœur de  Lyon

Découvrez avec ce stage photo : “Architecture et Paysage Urbain” une autre facette de Lyon. Mettez en valeur vos photos avec ce stage photo et découvrez la photo d’architecture et paysage urbain.

Apprenez la pose longue, le cadrage et la composition en photographie d’architecture et bien d’autres techniques, face à des sujets tels que le musée des Confluences, en passant par le Grand Hôtel Dieu, le parking des Célestins, la cathédrale Saint-Jean, la basilique Fourvière ainsi que le vieux Lyon.

stages photo à lyon
stages photo à lyon

Comment ?

Une formation photo complète, en petit groupe de 4 à 6 personnes maximum afin de favoriser la cohésion du groupe et d’assurer une disponibilité optimale du photographe formateur.

Encadré par un photographe professionnel 100% disponible, pour vous aider sur le terrain, répondre à vos questions et vos attentes et non pour prendre ses propres photos dans son coin.

Les cours de post-traitement et de prise de vue sur le terrain.

L’inscription à un groupe Facebook privé de SAV pour répondre à vos questions et suivre vos progrès.

Des supports PDF, des vidéos des post-traitements réalisés durant le stage avec vos photos, vous seront remis à l’issue de cette formation photo.

Tout ça afin de vous faire vivre une belle expérience à taille humaine !

Avec qui ?

Damien DAPACARI

Je suis photographe professionnel et formateur à Lyon.

J’ai longtemps attendu avant de me lancer dans le domaine de la photographie. Mon père, artiste peintre m’a initié quand j’étais petit à l’art. Étant jeune, je ne m’y intéressais pas vraiment. C’est en me lançant dans la photographie que j’ai trouvé l’art intéressant.

Avant de me mettre sérieusement à la photographie, je photographiais tout ce qui se présentait à moi, mais sans m’y intéresser davantage. C’était photographier avec un simple appareil photo, qui ne me donnait pas la main sur la créativité totale de mon image. Avec cet appareil photo je créais une image simple, pas vraiment d’intérêt, car sans recherche créative. L’appareil photo que j’avais ne me permettait pas de faire que des photos automatiquement, comme nos smartphones d’aujourd’hui. Je ne maîtrisais pas mes créations, je laissais en quelque sorte l’ordinateur de l’appareil photo, choisir le résultat pour moi. Je choisissais seulement la composition de l’image. Le résultat était donc aléatoire. Alors je voulais avoir le contrôle sur mes créations ! Il fallait donc que ça change !

J’ai donc décidé de m’investir à fond dans la photographie en commençant par choisir un appareil photo qui me permettait de créer ce que j’avais en tête. C’est là que j’ai très vite compris qu’il y avait tout un langage photographique à apprendre, comme on apprend une nouvelle langue pour communiquer. Il fallait que je communique avec mon boîtier afin de lui faire comprendre ce que je voulais réaliser. Je me suis donc formé spécialement dans la photographie de manière autodidacte, livre, formation, vidéo, en apprenant à connaître mes goûts dans la photographie.

Je partage sur les réseaux sociaux mes créations photographiques en apportant une importance particulière à la légende. Mes photos commencent par « Comme… ». Je donne donc une incitation à la lecture en s’arrêtant sur l’image et par le biais de son titre de comprendre l’intention.

Je pratique la photographie d’architecture, la photo de rue, le portrait, paysage, la pose longue…

Je suis également formateur photo depuis 2018 et anime 2 autres blogs, ainsi que ma chaîne YouTube

Damien DAPACARI
Stage photographie Lyon : INFOS PRATIQUES

Niveau requis

  • Débutant accepté
  • Stage photo tous niveaux

Stage photographie Lyon, qui peut y participer ?

Ces workshops photo à Lyon s’adresse à tous les niveaux.

Photographes débutants, amateurs ou experts sont les bienvenus.

Ces ateliers photo ouverts à tous sont l’occasion de s’initier à la photographie avec un photographe formateur pédagogue et disponible, de tisser des liens avec les autres participants pour, éventuellement faire de prochaines sorties photos après le stage.

Pour les photographes disposant d’un bon niveau et de bonnes notions, ces formations photos à Lyon est l’occasion de faire un bond dans votre progression et de découvrir de nouvelles techniques photo.

Pour les experts, photographes professionnels, ces journées entièrement dédiées à la photographie sont l’occasion de découvrir les plus beaux spots de Lyon, et de vous soumettre à la critique de votre travail.

Vous êtes force de proposition, vous voyagez beaucoup ? Profitez-en pour rejoindre l’agence !

Comprend

  • L’encadrement par Damien DAPACARI, photographe professionnel
  • Une formation photo complète
  • Plus de 6 heures sur le terrain
  • Des exercices adaptés en fonction des situations
  • La théorie
  • Mise en pratique
  • Analyse et critique photo

Ne comprend pas

  • Votre matériel photo
  • Les repas
  • les transports pour arriver ou quitter le lieu de stage
  • Votre hébergement
  • Les activités non mentionnées au programme

Matériel photo

Pour bien préparer son sac photo :

Stages photo à Lyon

  • Appareil photo pouvant passer en mode manuel (M)
  • Trépied
  • Télécommande
  • Filtre ND 1000 et filtre GND soft (optionnel mais recommandé)
  • Filtre polarisant (optionnel)
  • Lampe frontale pour régler son appareil dans l’obscurité
  • Smartphone
  • Protection pluie pour votre matos (housse ou sac plastique troué) ☔
  • Objectif grand angle (24-70mm sur 24×36 ou 18-50mm sur APS-C)
  • Objectif ultra grand angle (14-24mm sur 24×36 ou style 10-16mm sur APS-C
  • Votre bonne humeur 🙂
Stage photographie Lyon : LES FORMATIONS

Techniques

On découvre ensemble les bases pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, Reflex, Hybride, Bridge, compact et Photophone, avec un vocabulaire simple et accessible à tous.

Lecture et analyse photo

Apprendre à lire une photo, décortiquer le cadrage, la composition.

Analyser, comprendre pour mieux reproduire.

Techniques

La technique et la théorie ne font pas tout, nous travaillerons également notre regard et nos différents points de vue pour améliorer les cadrages et les compositions. Une photo originale est avant tout une photo réfléchie !

Cadeau

Nous restons en contact, et vous rejoignez nos communautés respectives.

Vous restez en contact avec le photographe via son groupe Facebook privé et le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.

Stage photographie Lyon : Programme détaillé

Jour 1 – Vieux Lyon

Architecture ancienne

Au cours de cette 1ʳᵉ journée de stage photo à Lyon “ARCHITECTURE ET PAYSAGE URBAIN”, nous serons dans le Vieux Lyon, à la basilique Fourvière et à Saint-Georges.

➡️ Matin : RDV dans le Vieux Lyon devant la cathédrale Saint-Jean.

Nous ferons connaissance autour d’un verre dans un café ou en terrasse selon la météo.

Nous échangerons au sujet de vos attentes lors de ce stage photo.

Ensuite nous aborderons les points clés ainsi que les exercices photo qui nous attendent : théorie photographie architecturale.

Voici le programme de cette journée :

  • Formation théorique autour d’un verre / 1H30 (consommation non incluse).
  • Définition de la photographie d’architecture et différence avec paysage urbain.
  • Histoire de l’architecture et exemple d’inspiration.
  • Détail sur le matériel requis dédié et la possibilité d’utilisation de matériel non dédié.
  • Les différents types de photographies d’architectures.

Mise en pratique (environ 2h) :

  • Pratique photographique d’architecture dans le Vieux Lyon :
  • Traboules
  • Ruelles
  • Intérieur de la cathédrale Saint-Jean

Prise de note recommandée

Nous aborderons le HDR et la méthode de ” Stitching

(Niveau de marche facile environ 2 heures de marche aller-retour sur terrain plat)

 

➡️ Déjeuner : déjeuner libre (non inclus)

➡️ Après-midi (environ 3 heures) :

  • Funiculaire pour monter à la basilique Fourvière (titre de transport non inclus)
  • Photographie intérieur et extérieur de la basilique de Fourvière
  • Redescente, jardin des curiosités, puis retour dans le Vieux Lyon, direction Saint-George et passerelle pour photo architecture et paysage urbain.
Durant ce 1ᵉʳ jour de stage, nous travaillerons essentiellement :

➡️ L’architecture et le paysage urbain dans l’architecture ancienne

  • La composition
  • Les différentes formes d’architecture en photographie
  • L’initiation aux filtres
  • La compréhension approfondie de l’histogramme
  • L’analyse et la critique (constructive)

Jour 2 – Confluence et Part Dieu

Architecture moderne

La confluence à Lyon, est là où les eaux se mêlent. Le Rhône et la Saône se rejoignent.

Le quartier de la confluence a été entièrement modernisé avec son centre commercial, ses quais et son musée. Cette seconde journée sera axée sur l’architecture moderne. Nous continuerons à mettre en application la théorie vue la 1ʳᵉ journée en architecture moderne.

➡️ Matin :

Rendez-vous au centre commercial Confluence.

Nous ferons connaissance autour d’un verre dans un café ou en terrasse selon la météo.

Nous échangerons au sujet de vos attentes lors de ce stage photo.

Rappel des bases au sujet de la photographie architecturale (durée 1 heure environ).

Nous enchaînerons avec une session “Photowalk” dans le quartier de Confluence et ce jusqu’au musée du même nom (durée 2 heures environ).

Balade architecture et paysage urbain.

Tout au long de ce parcours photographique nous utiliserons des modèles d’inspiration.

 

➡️ Déjeuner : libre

 

➡️ Après-midi :

Rendez-vous dans le secteur de la Part-Dieu :

  • Analyse et critique des images réalisées (durée 1 heures environ).
  • Photowalk dans le secteur de la Part-Dieu (durée 2 heures environ).
stages photo à lyon

Jour 3 – De l’hôtel de ville au grand hôtel Dieu

Photowalk dans le centre de Lyon, coucher de soleil et heure bleue sur le Grand Hôtel-Dieu.

 

➡️ Après-midi :

Nous ferons connaissance autour d’un verre dans un café ou en terrasse selon la météo.

Nous échangerons au sujet de vos attentes lors de ce stage photo.

Rappel des bases au sujet de la photographie architecturale (durée 1 heure environ).

Photowalk dans le centre de Lyon et découverte des plus beaux spots photo (durée 2 heures environ)

Parking des Célestins, hôtel de Ville…

Analyse et critique des images (durée 1 heure environ).

 

➡️ Début de soirée :

Coucher de soleil et heure bleue face au Grand Hôtel-Dieu (durée 2 heures environ).

Débriefing

Stage photographie Lyon
Stage photographie Lyon : Galerie photos

Stage photographie Lyon, et après ?

Vous restez en contact avec le photographe via son groupe Facebook privé et le groupe privé de l’agence, nous restons à votre écoute, nous vous encouragerons à continuer à échanger avec votre formateur, au sujet des photos et de vos futurs traitements, une fois de retour à votre domicile.

Stage photographie Lyon, le prix ?

189 

  • Jeudi 17/09 à 9h centre com. Confluence | avec Damien DAPACARI
  • Mercredi 16/09 à 10h cathédrale Saint-Jean | avec Damien DAPACARI
  • Vendredi 18/09 à 14h hôtel de ville | avec Damien DAPACARI
Effacer
Ajouter à ma liste de souhaits
Ajouter à ma liste de souhaits
Téléchargez le programme en PDF
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Catégories : , , UGS : ND

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Stage photographie Lyon”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.