10 erreurs en photo
Au fil des années, j’ai pu observer de nombreux photographes sur le terrain, mais également voir d’innombrables images et discuter avec beaucoup d’amateurs et de professionnels.
Toutes ces interactions ont mis en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les photographes et les erreurs les plus fréquemment commises.
J’ai donc décidé de faire une liste de 10 erreurs que j’ai pu voir à de nombreuses reprises et que j’ai également faites au cours de mes années de pratique.
1 : Rester dans sa zone de confort
Cependant, sur le long terme, cette spécialisation peut jouer en votre défaveur et vous brider dans votre évolution…
Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas vous spécialiser, au contraire, je pense que c’est une bonne chose de trouver le ou les domaines qui vous passionnent plus que tout le reste, mais de temps en temps, je vous invite à quitter cette zone de confort et à tester des choses que vous n’avez jamais faites avant.
Par exemple, quand je me suis mis à l’astrophotographie, ça m’a aidé en photographie de paysages, car ce domaine a amélioré ma compréhension de la sensibilité ISO.
2 : Négliger le traitement
Je sais que certaines personnes souhaitent faire des photos brutes et sans retouches. Cependant, en réalité, pour créer une photographie, il faut collecter de la lumière grâce à une surface sensible (film argentique ou capteur numérique) et ces données doivent ensuite être traitées pour qu’une photo puisse exister. De ce fait, une photo ne peut pas réellement être brute. En sachant ceci, je vous incite à faire ces traitements vous-même et ne pas laisser une machine (votre appareil) le faire à votre place. Pour ce faire, il faut régler son appareil photo en mode RAW et traiter ces négatifs numériques en utilisant une chambre noire numérique comme Lightroom.
Votre appareil ne peut pas savoir ce que vous souhaitez communiquer comme message ou comme émotion avec votre image et c’est pourquoi je vous conseille de traiter vos images.
Quelques minutes de traitement peuvent faire une différence énorme et améliorer sensiblement le rendu de vos clichés !
3 : Avoir peur de faire des erreurs
En photographie, je vous incite, très fortement, à faire des erreurs ! Cela peut paraitre étrange dans un article sur les erreurs à ne plus commettre, mais comprenez bien que la seule manière de ne jamais se tromper est de ne rien faire.
Aujourd’hui, on a l’impression que certains photographes produisent systématiquement d’excellentes images lorsque l’on regarde leur compte Instagram ou leur page Facebook, mais il faut bien comprendre que ce que vous voyez est le fruit d’un travail acharné et d’innombrables photos ratées. Par exemple, la photo suivante est la seule que j’ai gardée sur pratiquement 300 prises !
Il y a quelques semaines, j’ai fait une sortie dédiée à l’astrophotographie et certains pourraient se dire que ce fut une catastrophe ! Mon GPS m’a indiqué le mauvais endroit et j’ai donc conduit pendant une heure dans la mauvaise direction, je suis ensuite arrivé sur les lieux avec du retard et je n’ai donc pas pu photographier le coucher du soleil. Pour finir, j’ai photographié le ciel pendant pratiquement 5h et je n’ai gardé aucune photo de cette session !
Pourtant, j’ai beaucoup appris lors de cette sortie. J’ai pu découvrir un lieu très intéressant et qui semble bien adapté à l’astrophotographie et j’ai testé divers réglages et combinaisons de matériel. Bref, j’ai beaucoup appris lors de cette soirée chaotique.
4 : Donner trop d’importance au matériel
Il est vrai que le matériel a bien un impact sur la qualité de vos clichés, mais également sur le type de photos que l’on peut faire. Par exemple, photographier des oiseaux avec un grand angle ne donnera pas le même rendu qu’avec un 600 mm et ce peu, peu importe le niveau du photographe.
Ceci étant dit, j’ai remarqué que beaucoup de photographes ne maîtrisent pas totalement le matériel qu’ils possèdent déjà et achètent souvent des nouveaux objectifs et appareils pour obtenir de meilleurs rendus. Or, en plus d’être une approche coûteuse, c’est rarement celle qui donnera les meilleurs résultats. En effet, en apprenant à connaitre votre matériel, vous pourrez l’exploiter de manière optimale.
Par exemple, chaque objectif est différent et produira des images plus ou moins nettes en fonction de l’ouverture que vous utiliserez et chaque boitier dispose de plusieurs modes autofocus, plus ou moins adaptées aux sujets que vous photographiez. C’est en apprenant à connaître les points forts, mais également les points faibles de votre matériel que vous pourrez l’exploiter au mieux.
D’ailleurs, la technique photo est bien plus importante que le matériel que vous utilisez ! On voit souvent des personnes se plaindre du piqué d’un objectif alors qu’en réalité, le problème vient d’une mise au point approximative ou de réglages inappropriés.
Enfin, il faut savoir que les contraintes nous poussent à la créativité ! Certains photographes s’imposent même des contraintes complémentaires pour rendre leur travail plus original en utilisant par exemple, un seul objectif à focale fixe.
Plutôt que de vous dire « je ne peux pas faire cette photo parce que je n’ai pas le matériel qu’il faut », dites-vous plutôt « comment je peux faire avec ce que je possède déjà ? » Par exemple, vous voulez photographier un paysage, mais votre objectif n’est pas suffisamment grand-angle… faites un panorama ! Vous voulez photographier la Voie lactée, mais l’ouverture de votre objectif est insuffisante… faites un empilement. Il existe pratiquement toujours des solutions et c’est souvent à cause des limites de notre matériel que nous allons chercher des solutions ingénieuses, mais également tenter des approches innovantes.
5 : Sous-estimer l’importance de la composition
Une photo peut être parfaitement nette, exposée et traitée, mais si sa composition est ratée, elle ne sera pas agréable à regarder ! Pour rappel, la composition est la manière dont on arrange les éléments visuels d’une photographie, le but étant de créer une image qui nous paraît harmonieuse et qui communique une idée ou une émotion. Elle dépend de nombreux facteurs tels que :
- L’emplacement des éléments dans le cadre
- Ce que l’on décide d’inclure ou d’exclure du cadre
- La taille donnée à chaque élément (en utilisant notamment la perspective)
- Les lignes de force
- La direction du regard des sujets (humains et animaux)
6 : Négliger la lumière
La photographie est l’art de peindre avec la lumière et il ne faut jamais l’oublier ! Au cours d’une journée, la couleur, l’intensité et l’angle de lumière du soleil varient constamment et deux photos prises à seulement quelques minutes d’intervalle peuvent avoir un rendu radicalement différent. Généralement, je vous conseille de privilégier les heures bleues et dorées pour faire vos photos.
Si vous faites de la photo à l’intérieur, la lumière est toujours la clé ! Par exemple, si vous faites du portrait en lumière naturelle, n’hésitez pas à déplacer la personne dans la pièce pour jouer avec la lumière qui rentre par les fenêtres. Si vous utilisez un flash, utilisez un Softbox ou un parapluie pour adoucir la lumière, jouez avec la distance de la lumière et la taille du diffuseur pour obtenir le rendu que vous voulez.
7 : Sortir uniquement quand il fait beau
Un ciel bleu et sans nuages est idéal pour faire un pique-nique, mais c’est rarement intéressant à photographier.
N’hésitez pas à sortir quand le ciel est nuageux, sous la neige ou encore sous la pluie.
Ce sont souvent dans ces conditions difficiles que l’ambiance et la lumière seront les plus intéressantes !
8 : Oublier de bouger
Quand on débute en photographie, on a tendance à rester relativement immobile et à se focaliser sur les réglages de son appareil.
Malheureusement, en procédant de cette manière, les compositions de nos images sont souvent inintéressantes.
N’hésitez pas à tourner autour de votre sujet, à vous rapprocher, vous reculer, vous baisser de manière à tester toutes sortes d’angles et de compositions différentes.
9 : Ne pas connaître son sujet
Partir vers l’inconnu sans préparation particulière peut être très intéressant et on a parfois de belles surprises photographiques. Cependant, réussir une photo demande souvent de connaître son sujet. Par exemple, les photographes animaliers étudient les comportements des animaux et vont souvent faire des sorties préparatoires sans prendre leur matériel afin de connaître au mieux le comportement et les habitudes des animaux qu’ils souhaitent photographier.
En photographie de paysages, il est fortement conseillé de regarder à quelle heure se lève et se coucher le soleil afin de capturer la belle lumière des heures dorées. Lorsque l’on souhaite photographier la Voie lactée, il faut absolument vérifier à quelle heure elle sera visible et si la lune sera levée.
Un peu de préparation peut vous éviter d’importantes frustrations et pertes de temps. Étudiez votre sujet et mettez toutes les chances de vos côtés !
10 : Se décourager
Pour finir, quel que soit son niveau et son domaine, il faut souvent travailler longtemps et faire preuve de détermination pour obtenir le cliché que vous voulez. Les photographes de paysages retournent parfois des dizaines de fois au même endroit pour capturer la scène avec une lumière extraordinaire. Les photographes animaliers passent des jours et parfois des semaines à attendre leur sujet dans les forêts et montagnes.
Tous les astrophotographes ont déjà eu des séances ratées à cause d’un ciel nuageux et d’un mauvais réglage.
Il faut parfois passer de nombreuses heures et faire des centaines de clichés pour obtenir ce que l’on veut. Ne vous découragez pas, avec acharnement et détermination, vous pouvez y arriver !
Si vous souhaitez lire plus d’articles au sujet de la photographie, je vous invite à découvrir mon blog : https://www.photohc.com/blog
Meilleurs voeux et merci pour cete leçon, toujours utile de revenir aux bases pour pouvoir se corriger et avancer
Merci Eric et bonne année !! 🙂
Article intéressant et rassurant surtout quand on débute dans la photo ! Merci
Merci Karine et de rien ! 😀