Apprendre la photo en stage ?
Dans l’article précédent, nous avons vu comment se déroulent les stages photo, ainsi que le matériel et le niveau nécessaires pour y participer. Aujourd’hui, on va s’intéresser à leur contenu et à leur intérêt pédagogique. Qu’apprend-on lors de d’un stage photo ? Quels sont les sujets abordés ? Les réponses dans la suite de ce billet !
La prise de vue
La plupart des stages photo sont focalisés sur la prise de vue et l’on y aborde toutes sortes de techniques et de thématiques. De la macro à l’astrophotographie, en passant par le portrait et les paysages, tous les sujets sont abordés lors de ces formations.
La composition est presque toujours au programme ; on apprend à utiliser les lignes directrices, à jouer avec la perspective et à guider le regard du spectateur vers le ou les sujets. Le formateur vous donnera des astuces et conseils, tout en faisant des démonstrations. Vous pourrez ainsi voir de façon concrète ce qu’apporte telle ou telle méthode.
D’autres éléments, purement techniques, sont fréquemment étudiés lors des stages, comme la profondeur de champ ou la gestion avancée de l’exposition. Les méthodes abordées varient en fonction du thème, mais également compte tenu du niveau de chaque participant.
Qu’apprend-on lors d’un stage photo et pourquoi y participer?
On peut apprendre énormément sur la photographie de manière autonome. En effet, les livres, articles et vidéos regorgent d’informations et on peut faire des sorties photo tout au long de l’année pour apprendre et se perfectionner.
Mais un livre ne vous répondra pas si vous lui posez une question et votre appareil n’ira pas tout seul vous montrer un cadrage différent. Lors d’un stage, le formateur peut répondre immédiatement à vos interrogations, mais également corriger vos erreurs et vous inspirer.
Personnellement, je vois les stages photo comme un moyen complémentaire d’apprendre la photographie. Ils viennent accompagner les autres sources d’informations et permettent d’accélérer votre progression. C’est également un bon moyen de sortir de sa zone de confort et de profiter d’un regard différent sur la photographie, ce qui est toujours bénéfique à mon sens.
Post-traitement
La retouche est rarement incluse dans le programme des stages de prise de vue. En effet, beaucoup de types de photographie se pratiquent à l’extérieur et à l’écart des ordinateurs. Cependant, il existe également des formations dédiées au traitement.
Comme pour la de prise de vue, les sujets abordés sont très variés. Certains stages se focaliseront sur le flux de travail, en montrant comment trier et sauvegarder ses photos, alors que d’autres seront axés sur le traitement. Vous pourrez par ailleurs en apprendre davantage sur les types de fichiers et les logiciels spécialisés de tel ou tel genre photographique. À l’inverse des stages terrain, les formations sur le post-traitement peuvent ainsi se faire en ligne et à distance. Par conséquent, vous avez l’avantage de pouvoir étudier le traitement avec le formateur de votre choix, quelle que soit la distance qui vous sépare.
Certains formateurs pourront aussi vous donner des conseils sur le matériel photographique et vous montrer les avantages et inconvénients de divers boitiers et objectifs. Vous apprendrez également à exploiter au mieux le matériel dont vous disposez déjà. On pense souvent que l’on est limité par notre équipement, mais il existe pratiquement toujours des solutions pour faire mieux. Par exemple, si vous faites de la proxy-photographie avec votre objectif de kit et que vous souhaitez obtenir un meilleur rapport d’agrandissement (c’est-à-dire, voir les sujets en plus grands), vous pouvez inverser votre 18-55 pour en faire un objectif macro !
Le formateur vous donnera également des informations sur les sujets photographiés. Par exemple, un photographe de portraits vous expliquera comment mettre un modèle à l’aise et un photographe animalier vous parlera du comportement des animaux. On peut avoir d’excellentes connaissances techniques et artistiques, mais faire une photo marquante peut être difficile si on ne connait pas son sujet.
Qu’apprend-on lors d’un stage photo ?
En conclusion, je dirais que l’on peut donc apprendre pratiquement n’importe quoi lors d’un stage photo. Les sujets sont très variés et l’on trouve concrètement toujours ce dont on a besoin ou envie. Ils ont l’avantage de vous mettre en contact avec un expert du domaine étudié, qui pourra directement répondre à vos interrogations et vous montrer sa vision de la photographie.
Le prochain billet sera dédié aux stages photo pour débutants.