Vous ne savez pas à quoi correspondent les modes C1, C2 et C3 sur la molette de votre boîtier Canon ?
Vous voulez apprendre à les paramétrer ? Voici tout ce que vous devez connaître sur les modes de prise de vue personnalisée !
Canon modes custom :
Ce type de mode fonctionne comme les modes créatifs (TV, AV, M ou P), mais il est paramétrable. Le but ? Retenir tous les paramètres pour vous adapter plus facilement à la situation rencontrée. Par exemple, durant un voyage photo dans les Yellowstone, vous allez faire autant de photographie animalière que de paysage. Vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête ! Entre les loups, les ours, les marmottes et les paysages grandioses comme les montagnes et les geysers, il faut être prêt à shooter rapidement. Si vous refaites tous vos réglages à chaque fois, vous allez perdre du temps et éventuellement rater certaines scènes. Tous les photographes ont connu cette situation : vous avez des paramètres qui correspondent au paysage (bracketting, one-shot), mais vous n’avez pas le temps de passer en AI SERVO et en rafales dès qu’un animal apparaît.
Le mode de prise de vue personnalisée permet donc d’éviter ce problème et de gagner un temps fou sur le terrain.
Comment savoir si mon boîtier dispose des modes de prise de vue personnalisée ?
Rien de plus simple, il vous suffit de regarder la molette des modes de votre boîtier. S’il y a les modes C1, C2 ou C3 comme sur le 5D Mark III, c’est que vous les avez ! Attention, certains boîtiers (le 550 D notamment) n’ont que deux modes C.
Si ces modes n’apparaissent pas sur la molette, inutile de poursuivre la lecture de cet article puisque vous n’allez malheureusement pas pouvoir en profiter.
Comment paramétrer le mode de prise de vue personnalisée chez Canon ?
Si vous faites souvent de la photo animalière, de la photo de paysage ou de l’astrophotographie, vous pouvez créer un mode personnalisé pour chacune de ses situations, voici la marche à suivre :
Choisir ses réglages
Pour commencer, il faut choisir le mode de prise de vue que vous voulez utiliser (priorité à l’ouverture, priorité à la vitesse, manuel). C’est ce qui va vous servir de base pour votre mode personnalisé. Il faudra ensuite déterminer tous les paramètres importants : mise au point, autofocus, balance des blancs, ISO…
Enregistrer les réglages
Dès que vous avez choisi tout ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à aller dans les paramètres du boîtier, puis à sélectionner « mode de pdv perso (C1-C3) ».
Vous pouvez ensuite cliquer sur « enregistrer les réglages » et choisir le mode C1, C2 ou C3.
Désormais, lorsque vous passerez en mode C1 (ou autre selon ce que vous avez choisi), vous retrouverez tous les paramètres que vous avez enregistrés. Si vous êtes en mode priorité à l’ouverture, rien ne vous empêche de modifier vos réglages sans que cela change quoi que ce soit au mode C1.
Sélectionner ou non la mise à jour auto
Comme son nom l’indique, la mise à jour auto permet d’enregistrer automatiquement tous les réglages que vous faites au fur et à mesure en étant sûr l’un des modes C. En passant d’un mode à l’autre, vos derniers réglages resteront quand même sauvegardés. À l’inverse, si la mise à jour auto n’est pas activée, votre appareil va restaurer les paramètres que vous avez mis initialement sur votre mode C, même si vous les aviez modifiés entre-temps.
Les modes de prise de vue personnalisée n’ont que des avantages. Un seul clic suffit pour passer sur un ensemble de réglages qui correspond parfaitement au sujet que vous voulez photographier. Vous pouvez même en créer plusieurs dédiés à la photo animalière avec un mode en priorité à l’ouverture, et un autre en priorité à la vitesse pour les sujets qui bougent beaucoup.
Vous pouvez bien entendu adapter ces modes selon vos habitudes et vos préférences !
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Oeqxi1Yz0d4&vol=100&width=1200&height=675&autoplay=0[/embedyt]