Choisir sa carte SD
Comment bien choisir sa carte mémoire et éviter les pièges des fabricants ?
Aujourd’hui, choisir sa carte mémoire pour son appareil photo peut s’avérer particulièrement difficile à cause du nombre impressionnant de spécifications et de cartes différentes.
Dans ce billet, je vais vous aider à y voir plus clair en vous expliquant à quoi correspondent toutes ces informations et quelles cartes sont adaptées à votre appareil photo.
- Quel type de carte dois-je acheter ?
- Quelle vitesse ?
Les réponses dans la suite de cet article.
Choisir sa carte mémoire et pour quel appareil photo ?
Chaque appareil photo va utiliser une ou deux cartes mémoires et aujourd’hui, les appareils photo numériques (APN) fonctionnent avec 5 types de cartes mémoires différents :
- Les cartes SD (Secure Digital)
- Les cartes CF (Compact Flash)
- Les cartes CFast (Compact Flash 2.0)
- Les cartes XQD
- Les CFExpress
Choisir sa carte mémoire, SD, XQD ?!
Comment éviter les pièges des fabricants et ne pas se perdre avec toutes les notions.
La première chose à faire est donc de vérifier quelle carte mémoire utilise votre appareil photo numérique, même si nous savons que la grande majorité des APN (Appareil Photo Numérique) fonctionnent avec des cartes SD, certains appareils nécessitent des cartes CF ou encore les cartes mémoire XQD.
Pour trouver cette information capitale, le plus simple est de lire le manuel (RTFM) de votre appareil photo.
Par exemple, pour la Canon EOS 77D, on voit écrit sur le site : « SD, SDHC, SDXC (compatibilité UHS de classe 1) ».
On sait donc que cet appareil est uniquement compatible avec le format de carte SD.
Quelle capacité pour sa carte mémoire
Les appareils photo ont des capteurs avec des définitions de plus en plus élevés et les photos sont donc de plus en plus volumineuses. Heureusement pour nous, le prix des cartes mémoires est également bien plus bas qu’avant et on peut donc se procurer des cartes dotées d’une très grande capacité pour un prix raisonnable. Par exemple, une carte SD Sandisk Ultra 128 Go coûte seulement 19.99€ sur Amazon…
En fonction de leur capacité, les cartes SD rentrent dans différentes catégories. On parle de SD jusqu’à 2 Go, de SDHC (Secure Digital High Capacity) jusqu’à 32 Go et de SDXC (Secure Digital Extended Capacity) pour les cartes allant jusqu’à 2 To de capacité (soit 2000 Go).
Un appareil relativement moderne peut utiliser ces trois types de cartes SD sans problème. Par exemple, mon Canon EOS 550D qui a aujourd’hui plus de 9 ans est compatible SDXC.
Vu le faible coût actuel des cartes mémoires, mon conseil serait d’acheter des cartes de 32 Go ou plus.
La vitesse des cartes mémoires
La vitesse est importante puisque votre appareil doit écrire toutes les photos que vous prenez sur votre carte. Quand vous prenez une photo, elle est d’abord enregistrée sur la mémoire tampon de votre APN et ensuite déplacée sur la carte mémoire. Mais si la mémoire tampon de votre appareil est remplie, vous ne pourrez plus prendre de photos ! Il faut attendre que la mémoire tampon se vide et que les photos soient déplacées sur la carte pour que vous puissiez de nouveau déclencher. Pour cette raison, la vitesse d’une carte peut s’avérer très importante si vous faites régulièrement de la photographie animalière ou de la photo de sport.
Pour commencer, voici la liste des types de cartes mémoires allant de la plus lente à la plus rapide :
- SD (UHS-I)
- Compact Flash (CF)
- SD (UHS-II)
- XQD
- CFast
- CFExpress
Si votre appareil photo dispose de deux emplacements de cartes mémoires et que vous souhaitez faire de longues rafales pour capturer des oiseaux en plein vol par exemple. Privilégiez le type de carte le plus rapide. Par exemple, sur un Canon 7D Mark II, utilisez une carte CF, sur un Nikon D850, utilisez une carte XQD et sur un Sony A7 III, utilisez une SD UHS-II.
Cependant, il existe également des écarts de vitesse parmi les cartes d’un même format. Sur les CF, CFast, XQD et CFExpress, la vitesse de lecture maximale et d’écriture minimale sont indiquées. La vitesse de lecture nous informe sur les performances de la carte lorsque l’on transfère les photos depuis la carte vers un ordinateur et la vitesse d’écriture minimale nous indique à quelle vitesse les photos seront copiées sur la carte mémoire. La vitesse d’écriture minimale est la plus importante puisqu’elle influe sur les performances du boîtier photo sur le terrain.
Choisir sa carte SD (c’est un tout petit peu plus compliqué), et éviter les pièges des fabricants
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de cartes SD, les UHS-I et les UHS-II. Tous les appareils et cartes sont compatibles entre eux, mais si votre appareil est conçu pour utiliser des cartes UHS-I, acheter une carte UHS-II ne vous apportera rien puisque la carte sera bridée par l’appareil !
Une fois que vous savez quel type de carte SD vous devez acheter, vous pouvez ensuite regarder les vitesses et informations indiquées sur la fiche produit… il y en a beaucoup ! On peut vite se sentir perdu quand on voit écrit sur une carte 95 MB/s, V30, U3, Classe 10 par exemple !
La valeur indiquée en MB/s est la vitesse de lecture maximale de la carte et comme expliqué précédemment, elle n’est pas très importante. Les autres indications nous informent sur la vitesse d’écriture minimale.
Pour faire simple, plus les chiffres sont élevés et plus la carte est rapide ! Par exemple, une carte V90 est beaucoup plus rapide qu’une V30, une Classe 10 est plus rapide qu’une Classe 6 et une U3 est plus rapide qu’une U1.
Regardons maintenant la carte mémoire que j’ai évoquée tout à l’heure, la Sandisk Ultra 128 Go. Sur cette dernière, on voit écrit 100 MB/s, U1, Classe 10. À première vue, elle a l’air assez rapide. Comparons maintenant cette carte avec une Sandisk Extreme Pro 64 Go. Sur celle-ci, on voit inscrit 170 MB/s, V30, U3 et Classe 10.
Choisir sa carte mémoire, et la vitesse ?
On pourrait donc croire que la Ultra est plus rapide puisqu’elle affiche 100 MB/s, mais en regardant de plus près on s’aperçoit qu’elle n’est pas V30 et qu’elle est seulement U1. Cette carte est donc trois fois moins rapide que la Extreme Pro en écriture minimale !
Et c’est pour cette raison que les Sandisk Extreme Pro coûtent plus cher que les Sandisk Ultra à capacité égale.
C’est donc à vous de voir ce dont vous avez réellement besoin. Si vous faites principalement de la photographie de paysages, une carte plus lente, mais dotée d’une plus grande capacité pourrait être plus intéressante, mais si vous faites de la photographie animalière, ça sera l’inverse. Cependant, vu les faibles écarts de prix entre les cartes, je préconise généralement d’acheter des cartes rapides.
Choisir sa carte mémoire, quelle marque choisir ?
Je vous conseille de vous orienter vers une des deux grandes de cartes mémoires : Sandisk ou Lexar. Leurs produits sont généralement de bonne qualité et sont pour la plupart garantis 10 ans. On peut économiser quelques euros en s’orientant vers d’autres marques, mais la fiabilité est souvent insuffisante.
Choisir sa carte mémoire, la fiabilité des cartes
Pour commencer, sachez qu’aucune carte mémoire n’est infaillible. Quel que soit le type, modèle ou marque, elles peuvent toutes tomber en panne. Pour cette raison, je conseille de sauvegarder vos photos sur un ordinateur ou un disque dur externe.
Une règle simple : vos photos doivent toujours être sauvegardées sur au moins deux disques durs (ou SSD) différents.
Si votre appareil photo dispose de deux emplacements de carte mémoire, vous pouvez le configurer pour qu’il enregistre les photos sur les deux cartes en même temps. De cette manière, si une des cartes cesse de fonctionner, vous ne perdrez rien. Cependant, comme expliqué précédemment, les performances varient en fonction des types de cartes mémoires. Par exemple, sur mon 5D Mark III, j’ai un lecteur de carte SD UHS-I et un lecteur de cartes CF. Les cartes CF étant plus rapide, si j’enregistre simultanément sur les deux cartes, la CF sera limité par la vitesse de la SD UHS-I. Dans la majorité des cas, je conseille d’enregistrer sur les deux cartes, mais si vous avez besoin de faire beaucoup de rafales pour capturer un sujet, il peut être intéressant de basculer sur la carte la plus rapide (dans mon cas, sur la CF).
Choisir sa carte mémoire, pour résumer
- Il existe plusieurs types de cartes mémoires, commencez par regarder ce qu’utilise votre appareil photo.
- Aujourd’hui, les cartes mémoires sont peu coûteuses, achetez donc des cartes avec des capacités élevées (au moins 32 Go).
- Les performances des cartes varient beaucoup. Prenez le temps de comparer les modèles avant de les acheter et focalisez-vous sur la vitesse d’écriture plutôt que sur la vitesse de lecture.
- Choisissez des cartes des grandes marques : Sandisk ou Lexar.
- Faites des sauvegardes.
Choisir sa carte mémoire, comment évitez les pièges des fabricants de carte mémoire ?
Pour conclure, choisir une carte mémoire aujourd’hui peut s’avérer étonnamment difficile.
Il faut donc prendre le temps et comparer avec attention les différentes cartes du marché avant d’en acheter une.
Gardez bien en tête que c’est sur ce petit support que seront stockées vos précieuses images lors de vos sorties et stages photo !
Pensez également à sauvegarder vos images régulièrement, car on n’est jamais à l’abri d’une panne de carte mémoire ou de disque dur.
J’espère que ce petit article vous aura aidé à y voir un peu plus clair et comme toujours, vous pouvez me poser des questions dans les commentaires.
la SANDISK Extreme Pro Carte SDXC UHS-I C10 V30 U3 95 Mo/s en Lecture 90 Mo/s en écriture est elle un bon choix pour mon xs10 fujifilm ? Cordialement
Bonjour Christian,
Oui, cette carte mémoire est suffisamment performante pour vous donner entière satisfaction avec votre boitier XS10.
Bonjour, si j’achète une carte SD sur internet, est-ce que la garantie de 10 ans fonctionne aussi ou il est préférable d’acheter en magasin?
Bonjour Emilie, oui la garantie étant assurée par le fabricant, vous pouvez acheter sur Internet qu’en boutique.
Merci beaucoup Harry, sur vos conseil j’ai commandé une 64Go pour 19 € !
Merci beaucoup Léa ! Et je suis content d’avoir pu t’aider ! 😀