Choisir son trépied photo
Comment bien choisir son trépied photo ?
Le trépied photo est un accessoire malin qui optimise les conditions de prises de vue en offrant de la stabilité et en permettant des poses longues et des compositions parfaites. Comment choisir et comparer le pour et le contre, le poids et l’encombrement, les accessoires et les petit plus. Si vous souhaitez voyager en toute liberté tout en faisant des photos de qualité, voici quelques conseils à suivre afin de choisir un bon trépied d’appareil photo.
Quel matériau pour un trépied de voyage ?
Le trépied de voyage est spécifiquement conçu pour pouvoir être transporté très facilement et vous permettre de faire de belles photographies à tout moment. Il est donc important qu’il soit compact et léger.
Il existe une large gamme de produits présentant ces caractéristiques et il faut donc faire attention à quelques détails au moment de faire votre choix. Pour ce qui est des matériaux, les plus courants sont l’acier, le plastique, l’aluminium et le carbone.
Le plastique est léger, mais il n’est pas très résistant, l’acier est robuste, mais relativement lourd.
L’aluminium est solide et bon marché, mais il est assez lourd lui aussi, enfin, le carbone est à la fois résistant et léger, mais il est plus onéreux que les trois autres.
Malgré son prix un peu plus élevé, il est préférable d’opter pour un trépied photo en carbone, qui a de plus l’avantage de mieux atténuer les vibrations.
Choisir son trépied
Faire attention à la hauteur et à la charge maximale
L’un des critères de choix les plus importants lorsque vous choisissez votre pied photo est la charge maximale qu’il peut supporter. Pour ne pas vous tromper, le mieux est de monter votre objectif le plus lourd sur votre boîtier et de peser l’ensemble. Pour exemple, si le résultat est de 2 kilos, vous devrez veiller à ce que le pied supporte bien cette charge. Cependant, il est toujours préférable de choisir une charge maximale supérieure afin d’être absolument sûr de profiter d’une stabilité maximale, notamment lorsque les conditions de prise de vue sont un peu aléatoires.
Comme on l’a vu, les pieds pour voyage photo sont compacts de façon à pouvoir être facilement transportés. Pour cela, ils font souvent une concession sur la hauteur maximale. Pour faire le bon choix, il faut faire attention à 4 critères :
- La taille du produit lorsqu’il est fermé, c’est-à-dire lorsque les pieds et la colonne centrale sont pliés. Plus cette dernière est petite et plus l’appareil sera compact et facile à transporter.
- La hauteur minimale à la laquelle le pied peut être utilisé. Cette hauteur est obtenue lorsque l’on écarte les pieds du produit au maximum afin de le rapprocher le plus possible du sol.
- La hauteur maximale sans colonne qui correspond à la hauteur du produit lorsque les pieds sont entièrement dépliés et que la colonne centrale est rentrée. Cette position permet une très bonne stabilité.
- La hauteur maximale lorsque la colonne est dépliée qui correspond généralement à la hauteur maximale du produit. Cette position est moins stable et ne peut être utilisée dans certaines conditions, comme en cas de grand vent par exemple.
Les deux informations les plus importantes pour effectuer un voyage photo dans de bonnes conditions sont la hauteur maximale sans colonne (qui doit être la plus grande possible pour des questions de confort de prise de vue) et la taille lorsque le produit est replié (qui doit être la plus réduite possible pour une meilleure portabilité).
Les caractéristiques des jambes
Les caractéristiques des jambes de votre pied doivent également être prises en compte au moment de votre choix. Faites attention par exemple au nombre de sections (parties qui s’emboîtent les unes dans les autres) dont elles sont composées. Les pieds classiques sont généralement dotés de 3 sections. Leur prix est abordable et ils offrent une bonne stabilité. Les pieds prévus pour voyager ont plutôt 4 ou 5 sections, ce qui leur permet d’être plus compacts lorsqu’ils sont repliés. Ils sont par contre un peu plus longs à déplier et à mettre en place. De plus, il faut faire attention à ce que le diamètre de la dernière section ne soit pas trop petit afin que l’ensemble conserve suffisamment de rigidité et de solidité.
Lors de votre choix, faites également attention au système de fermeture du produit qui peut être à clapet ou à vis. Bien que le système à vis se soit nettement amélioré et se serre désormais en 1/3 de tour, le système à clapet permet un serrage très puissant et dont la tension peut être modulée.
Autre critère à vérifier au niveau des pieds : les patins. En effet, vous serez souvent confrontés à des sols accidentés et il est donc important qu’ils soient équipés de patins antidérapants. La plupart du temps, ces derniers peuvent de plus être vissés afin de laisser apparaître une pointe escamotable qui permettra au produit d’accrocher sur un sol meuble comme de la terre ou des graviers. Les patins seront à réserver aux surfaces de type bitume ou rocher.
Quel type de rotules privilégier ?
La rotule ball est sûrement la solution la plus adaptée pour votre pied. Elle est en effet à la fois compacte et polyvalente et est équipée d’une seule molette de serrage pour régler l’orientation, parfois deux pour le réglage panoramique. La rotule ball est vraiment la solution la plus adaptée pour la photographie de paysage, ou encore la macrophotographie, ce système pratique et rapide vous libérera des limites des autres mécanismes, vous permettant de vous concentrer sur votre créativité !
Sachez enfin que la rotule peut être fournie avec votre pied ou à part, selon le prix du produit. Généralement plus le pied est cher et moins il y a de chance que la rotule soit comprise, bien qu’il existe quelques kits complets.
La question du poids
Par définition, lors d’un voyage photo, un photographe doit souvent porter son trépied sur son dos. Il est donc très important qu’il soit le moins lourd possible. On estime en général que ce type de produits ne doit pas dépasser 1,7 kilo. Au-delà, cela peut vite devenir pesant.
À noter qu’il existe de plus en plus de pieds dits « ultra-légers » et équipés de poignées de type « joystick ». Ils offrent cependant un serrage assez faible et sont à réserver aux appareils compacts et bridges qui sont vraiment très légers.
Les petits détails qui peuvent tout changer
Il est des détails auxquels on ne pense pas forcément au moment de l’achat d’un trépied photo, mais qui s’avèrent être bien pratiques. Certains pieds sont par exemple équipés d’un crochet placé sous la colonne centrale qui permet d’accrocher un leste afin d’améliorer encore la stabilité lorsque l’on prend une photographie dans des conditions un peu délicates.
D’autres modèles sont dotés d’une jambe qui peut se transformer en monopode en un clin d’œil, on peut ainsi choisir de ne prendre que ce dernier pour alléger son sac.
Lorsque les températures descendent en dessous de 0°C, on est bien content de profiter d’une ou plusieurs poignée(s) antidérapante(s) en mousse polyuréthane placée sur l’une ou les jambes du trépied et permettant une bonne prise en main.
Enfin, il est important que votre pied soit fourni avec une housse de transport munie d’une bandoulière. Cela vous permettra de le ranger en toute occasion et de le transporter à part et pas forcément dans un sac de photographe.
Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques à prendre en compte afin d’acheter le bon produit. Quelles que soient vos préférences, n’hésitez pas à bien comparer avant de finaliser votre choix.