NEOWISE, comment la photographier ?
Ce qu’il faut savoir pour photographier la comète NEOWISE.
Juillet 2020, l’incroyable phénomène dans notre ciel étoilé… Visible à l’œil nu pendant toute la nuit, ce spectacle cosmique devrait durer jusqu’à la fin du mois de juillet.
Où, quand et comment la photographier ? Les réponses dans la suite de ce billet sur l’astrophotographie de comètes.
C/2020 F3 (NEOWISE) ?
Constituée d’un noyau de glace et de poussière, une comète est un petit corps céleste en orbite autour d’une étoile.
Souvent, quand elles passent au plus près du soleil, elles brûlent et se désintègrent. Mais si le cœur de la comète est suffisant grand et solide, elle peut résister aux radiations émises par notre étoile et c’est là que le spectacle commence !
Sa température et son activité augmentent rendant la comète bien plus lumineuse et parfois visible à l’œil.
La comète C/2020 F3 que nous voyons actuellement, a été découverte par des astronomes utilisant le télescope spatial NEOWISE, d’où son surnom.
NEOWISE, quand la photographier ?
Où et quand voir C/2020 F3
Depuis le 10 juillet, elle ne se couche jamais et elle est donc visible toute la nuit en France métropolitaine, c’est ce que l’on appelle un objet céleste circumpolaire.
Pendant la nuit, elle se déplace du Nord-Ouest au Nord-Est et se trouve actuellement dans la constellation de la Grande Ourse.
Pour la voir et la photographier dans les meilleures conditions possible, privilégier le crépuscule et l’aube, soit de 23h à minuit et de 4h à 5h du matin. C’est à ces moments-là qu’elle est au plus haut dans le ciel et que la visibilité sera la meilleure.
Quel ciel pour photographier la comète NEOWISE ?
Comme pour la plupart des sujets en astrophotographie, il faut s’éloigner le plus possible des villes et villages qui sont des sources de pollution lumineuse et comme la comète NEOWISE est très proche de l’horizon, il vaut mieux prendre de l’altitude, ou trouver un terrain plat et parfaitement dégagé.
Par exemple, un grand champ dégagé fera parfaitement l’affaire, et vous pourrez ainsi placer un sujet et ou un premier plan pour agrémenter vos plus beaux clichés de la comète (arbre, éolienne, pigeonnier) !
Pour vous aider à trouver un lieu idéal pour l’observer et la photographier, vous pouvez utiliser une carte de la pollution lumineuse, comme le fameux site de AVEX.
Quelle météo réussir ses photos de la comète ?
Il faut également penser à la météo, car si votre ciel est trop nuageux, vous ne verrez rien !
La comète se trouvera derrière la couche nuageuse et à moins d’une belle percée, il sera impossible d’apercevoir sa faible luminosité…
Pour vous aider, et pour anticiper une bonne météo et un ciel bien dégagé, vous pouvez utiliser l’excellente carte animée de Ventusky.
Photographier NEOWISE en présence de la lune ?
Et pour finir, je vous recommande de photographier la comète quand la lune n’est pas levée.
En effet, la moindre interférence lumineuse va diminuer la visibilité et vos chances de faire vos plus belles photos de la comète !
En cas de pleine votre ciel sera plus lumineux et vous aurez peu de chance de pouvoir apercevoir les queues de la comète et vos photos seront très rapidement surexposées.
Pour savoir quand elle se couche et se lève, vous pouvez vous aider d’une application comme Photopills, Sun Surveyor ou encore Star Walk 2.
Comment photographier la comète ?
Le matériel
Pour photographier la comète avec une qualité d’image correcte, il vous faudra un peu de matériel :
- Un appareil photo numérique (APN) doté d’un capteur micro 4/3 au minimum (c’est le plus petit type de capteur que l’on trouve dans les appareils à objectifs interchangeables. C’est-à-dire les reflex et hybrides)
- Un trépied puisqu’il faudra faire des poses longues
- Un objectif avec une grande ouverture et une longueur focale de 35 mm ou plus. Vous pouvez également utiliser un ultra grand-angle, mais la comète sera très petite dans le cadre. À noter que même si vous ne possédez pas d’objectif très lumineux, vous pouvez quand même photographier la comète, mais la qualité d’image sera un peu moins bonne
Pour plus de confort, vous pouvez également vous munir :
- D’une lampe frontale à lumière rouge
- D’une télécommande ou d’un intervallomètre
- De vêtements chauds et de café, ou de thé si vous n’aimez pas le café, mais ça n’a aucune importance… 😉
Pensez également à prendre avec vous une ou plusieurs batteries bien chargées ! Il n’y rien de pire que d’arriver sur place la nuit et de se rendre compte que l’on ne peut pas faire de photos !
Si vous possédez une monture équatoriale comme la Star Adventurer, elle vous permettra d’avoir une qualité d’image supérieure, mais elle n’est pas obligatoire.
Quels réglages pour photographier NEOWISE ?
Avant de faire vos réglages, il est important de comprendre un principe simple : plus vous récupérerez de lumière et plus votre photo sera de bonne qualité. C’est pour cette raison qu’il faudra utiliser de grandes ouvertures et des temps de pose relativement longs.
L’écran LCD
Pour commencer, je vous conseille de baisser la luminosité de l’écran LCD de votre appareil. De nuit, il faut laisser à vos yeux le temps de s’adapter à l’obscurité. Premièrement, parce que c’est seulement ainsi que vous pourrez apprécier la beauté du ciel nocturne et deuxièmement, parce que ça sera plus facile pour faire certains réglages (comme la mise au point). Pensez également à utiliser la lampe frontale à lumière rouge pour vous éclairer. Ces dernières produisent une lumière bien moins intense que les lampes standards à lumière blanche.
Mode
Dans ce genre de situation, les automatismes ne fonctionnent pas correctement et il faut donc utiliser le mode manuel de votre appareil photo.
L’ouverture
Dans un premier temps, réglez votre objectif sur son ouverture maximale. N’oubliez pas que nous sommes de nuit et qu’il faut essayer de récupérer le plus de lumière possible. Pour rappel, plus le chiffre est petit et plus l’ouverture est grande. Par exemple, f/1.4 est plus grand que f/2.
Quand vous aurez terminé de faire tous vos réglages, faites des photos de test et si vous voyez que les étoiles dans les coins du cadre sont déformées, il faudra refermer un peu le diaphragme de votre objectif pour corriger ce défaut.
Ces déformations sont ce que l’on appelle des aberrations comatiques et ils sont plus ou moins présents en fonction de l’objectif utilisé.
Le temps de pose
Pour la vitesse d’obturation, c’est un poil plus complexe…
Habituellement, lorsque l’on fait des photos de nuit, on peut simplement rallonger le temps de pose autant que nécessaire pour récupérer suffisamment de lumière. Mais en astrophotographie, il faut prendre en compte la rotation de la Terre !
En effet, notre belle planète tourne sur elle-même et si on utilise un temps de pose trop long, les étoiles et la comète vont devenir floues.
Heureusement, il existe une règle pour connaître le temps de pose maximale à ne pas dépasser : la règle des 500.
Photographier la comète avec la règle des 500
Le principe est simple, vous prenez la valeur 500 et vous diviser ce nombre par la longueur focale de votre objectif.
Le résultat du calcul est le temps de pose maximale en secondes à ne pas dépasser. Par exemple, si j’utilise un 50 mm, je vais faire le calcul suivant :
500/50 = 10
Je sais donc que je ne dois pas dépasser 10 secondes de temps de pose lorsque j’utilise mon 50 mm.
Cependant, cette règle fonctionne uniquement si vous utilisez un appareil doté d’un capteur Plein format (Full Frame), comme un Canon 5D, Nikon D800 ou Sony A7. Si votre appareil utilise un capteur APS-C (Canon 800D, Nikon D5500, Fujifilm Xt-3, etc.), il faut alors utiliser 350 à la place de 500. Enfin, si votre boitier est doté d’un capteur Micro 4/3, il faut alors utiliser la règle des 250.
Photographier la comète NEOWISE, pour résumer tous les points ci-dessus :
- Plein Format (Full Frame) : 500 / longueur focale
- APS-C : 350 / longueur focale
- Micro 4/3 : 250 / longueur focale
Il faut aussi noter que cette règle est approximative vu qu’elle ne prend pas en compte certains facteurs comme la définition du capteur.
Note : Si vous possédez une monture équatoriale, vous pouvez vous évidemment ignorer la règle des 500.
La sensibilité ISO
La sensibilité ISO est un sujet très complexe, mais plutôt que de vous faire fuir avec une tonne d’informations techniques, je vais vous donner quelques conseils simples et faciles à appliquer !
Peu importe votre appareil, il faut monter suffisamment en ISO pour avoir une photo bien exposée, tout simplement ! Je vous conseille également de faire ce réglage en dernier, après l’ouverture et la vitesse d’obturation.
Et pour savoir quelle sensibilité ISO vous donnera une bonne exposition, il faut faire des photos de test.
La mise au point
De nuit, les systèmes autofocus de nos appareils photo numériques ne fonctionnent pas correctement dans la majorité des cas. Il faut donc opter pour une mise au point manuelle !
Pour commencer, orientez votre appareil vers une étoile très lumineuse (ou une planète comme Jupiter). Désactivez ensuite l’autofocus de votre objectif et réglez la bague de mise au point sur l’infini.
Si votre objectif n’a pas d’indication de l’infini, tournez la bague tout en regardant dans le viseur et arrêtez-vous quand vous voyez les étoiles.
Mettez-vous ensuite en mode Liveview (c’est l’écran LCD arrière) et utilisez le zoom numérique de votre appareil. Ainsi, vous pouvez zoomer sur l’étoile afin de peaufiner votre mise au point.
La majorité des APN (appareil photo numérique) peuvent zoomer jusqu’à 10X en mode Liveview et une fois que c’est fait, tournez tout doucement la bague de mise au point dans un sens et dans l’autre et arrêtez-vous quand l’étoile est le plus petit possible.
Cette technique demande un peu de patience et de la précision, mais c’est de cette manière que vous aurez la meilleure netteté possible sur votre sujet.
Stabilisation optique et vibrations
Pensez à désactiver la stabilisation de votre objectif et/ou de votre capteur, car lorsque l’on fait des poses longues, ces systèmes peuvent rendre les images floues. Utilisez votre télécommande ou votre intervallomètre pour éviter de faire bouger l’appareil photo en appuyant sur le déclencheur. Et si vous ne possédez pas de télécommande, activez un retardateur d’au moins 2s sur votre appareil.
Le type de fichiers
Vous pouvez photographier la comète en JPG, mais comme toujours, si vous souhaitez traiter vos fichiers dans un logiciel de post-traitement comme Lightroom, il vaut mieux faire des RAW.
La réduction de bruit pour les expositions longues
Lorsque vous allez faire vos photos, votre appareil sera peut-être anormalement lent. Ce problème est dû à la réduction de bruit pour les expositions longues. Lorsque cette option est activée, après chaque pose longue, votre appareil reprend une photo avec l’obturateur fermé pour tenter d’éliminer les pixels chauds de l’image.
Le problème est que cette option comporte un certain nombre d’inconvénients et je conseille donc de la désactiver dans la majorité des cas.
NEOWISE, comment la photographier ?
Pour résumer :
Nous sommes à la fin de cet article sur NEOWISE et l’astrophotographie. Réaliser ce genre de photos est à la portée de tous, mais il faudra être rigoureux tout au long du processus :
- Vérifier plusieurs fois la mise au point.
- S’assurer de la stabilité de son installation.
- Déclencher uniquement avec une télécommande.
Je vous souhaite de belles sorties photo et une belle expérience nocturne ! 😉
Bonjour,
Excellents conseils. Je vais essayer de les mettre en pratique dès que la météo me le permettra. Merci beaucoup.
Cordialement.
Justement, je comptais y aller ce soir, puisqu’il n’y a pas de lune. Mais ça risque d’être un peu couvert autour de chez moi 🙁
très intéressant, je vais essayer ce soir 🙂