Dans ce quatrième et dernier article de cette série, on va se focaliser sur les photographes expérimentés. Comme je disais à la fin du billet précédent, il ne faut jamais s’arrêter d’apprendre et même lorsque l’on pratique la photo depuis de nombreuses années, il existe toujours des solutions pour s’améliorer et se perfectionner en photographie grâce aux stages photo. Pourquoi faire un stage lorsque l’on a beaucoup d’expérience ? Avec qui faire ces stages ? Les réponses dans la suite de ce billet !
Pourquoi faire un stage photo quand on est expérimenté ?
On pourrait se dire que ces formations ne s’adressent qu’aux photographes débutants et de niveau intermédiaire, mais en réalité, certains stages sont faits pour les photographes plus expérimentés. Plus on pratique et étudie une discipline et plus il devient difficile de s’améliorer. En effet, quand j’ai débuté la photographie, j’apprenais des choses tous les jours et tous les blogs, vidéos et livres semblaient être des mines d’informations. Aujourd’hui, la situation est différente ; je m’efforce de trouver des sources d’informations pointues et d’analyser mon travail afin de déterminer mes points faibles. Progresser est devenu plus difficile !
Un stage photo peut être une bonne manière de continuer à apprendre. On a souvent à faire à des experts de leur domaine et les informations et techniques enseignées lors de ses formations sont souvent difficiles à trouver ailleurs. Pour ma part, j’organise régulièrement des stages sur l’astrophotographie et les méthodes et explications que je donne sont très difficiles à trouver en français dans les livres ou sur internet.
Il y a également de nombreuses astuces et informations complémentaires que l’on peut apprendre lors de ces formations. Un photographe animalier vous parlera de la configuration de son boitier, du comportement des animaux, du camouflage qu’il utilise et des techniques particulières qu’il a développées au cours des années de pratique. L’approche sera souvent très personnelle, voire même unique. Tous ces « petits plus » peuvent faire une vraie différence et améliorer sensiblement le rendu de vos clichés.
Avec qui faire ces stages ?
Il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais à mon sens, il faut chercher des personnes dont les photographies nous émue ou nous impressionne. Ainsi, on sait que l’on pourra apprendre de ces formateurs, connaitre leurs astuces et leur vison de la photographie. Si la personne a un blog ou une chaine Youtube, on peut également apprécier son expertise par ce biais.
Pour ma part, j’ai énormément appris grâce au photographe et scientifique américain, Roger Clark. Ses articles sont particulièrement complexes, mais grâce à ces derniers mon niveau en astrophotographie s’est sensiblement amélioré. Bref, trouver les bonnes personnes est un des meilleurs moyens de progresser.
Cependant, en plus d’être compétente, il faut également que la personne soit un bon pédagogue. Pour vérifier ça, on peut de nouveau regarder les articles et vidéos faits par le formateur, mais également les avis des personnes qu’il ou elle a déjà formées.
Conclusion
Nous voici à la fin de cette série sur les stages photo ! Il y en a pour tous les gouts et niveaux, mais il vaut mieux s’assurer que le stage correspond bien à ses attentes. Pour cela, il peut être une bonne idée de contacter le formateur ou de regarder les avis à son sujet. Il existe évidemment d’autres moyens de progresser, comme les voyages photo, les vidéos ou les articles, mais un stage peut être un bon moyen pour débuter sur de bonnes bases ou se perfectionner en photographie. Personnellement, je les vois comme une façon d’accélérer et de dynamiser l’apprentissage de la photographie. J’espère que cette série vous aura plu et vous pouvez évidemment me poser des questions dans les commentaires. Sur ce, bonne journée et bonne photo !
[et_bloom_locked optin_id=optin_16][printfriendly][/et_bloom_locked]