Photographier les aurores boréales ?
S’il y a bien un phénomène qui fait rêver, c’est l’aurore boréale !
Véritable spectacle naturel, il fascine les hommes depuis toujours. Dans cet article, on va non seulement s’intéresser aux aurores, mais également voir comment les immortaliser avec nos appareils.
Où et quand et comment peut-on les observer ?
Quel matériel et techniques sont nécessaires pour photographier les aurores boréales ?
Les réponses dans la suite de ce billet.
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Une aurore polaire, également appelée aurore boréale est un phénomène lumineux spectaculaire et observable à l’œil nu de nuit.
On les appelle également aurore boréale lorsqu’elles sont dans l’hémisphère nord et aurore astrale quand le phénomène se produit dans l’hémisphère sud.
Facilement reconnaissable grâce à leurs voiles colorés, les aurores nous laissent rarement indifférents.
Photographier les aurores boréales
Oui, mais comment s’y prendre ?!
Côté matériel :
Heureusement pour nous, il n’y a pas besoin d’un matériel très sophistiqué pour photographier les aurores boréales !
Un reflex ou hybride entrée de gamme suffit, mais il vaut mieux privilégier un objectif grand-angle et doté d’une grande ouverture pour avoir les meilleurs résultats possible, de préférence f2.8. Les plus petites ouvertures vont vous contraindre à augmenter davantage la sensibilité ISO et/ou à augmenter votre temps de pose.
Enfin, il vous faudra également un trépied sans quoi il sera impossible d’obtenir la moindre photo nette !
Méthode de prise de vue :
Ici, pas d’automatisme, mettez votre appareil et votre autofocus en mode manuel. Faites la mise au point en utilisant un élément lumineux et éloigné (une ville par exemple), ou réglez votre objectif sur l’infini.
Vous pouvez par ailleurs utiliser d’autres méthodes, comme l’hyperfocale ou la double distance.
Passons maintenant à l’exposition :
Commencez par régler votre objectif sur une grande ouverture comme f/2.8 (attention à votre profondeur de champ), et votre temps de pose entre 4 et 7 secondes. Les aurores bougent dans le ciel et si vous utilisez des vitesses d’obturation trop lentes, au-dessus de 10 secondes, elles seront très certainement floues !
Astuces :
Il vous faudra adapter votre temps de pose en fonction de la vitesse de l’aurore boréale.
Par exemple, si elle se déplace lentement, essayez un temps de pose de 5 à 7 secondes et observez le résultat. Pensez à zoomer dans votre photo pour vous assurer de la netteté de vos aurores boréales.
Les photographes partenaires de l’agence Voyages-Photos.com utilisent des temps de pose inférieurs à 5 secondes, quitte à réaliser une série de photos pour les aurores boréales, pour finir par une dernière photographie du premier plan avec un temps de pose plus long.
Dans certains cas, il faudra éventuellement utiliser des temps de pose plus courts comme 2 secondes !
Oui, vous l’avez compris, la photographie se vit sur le terrain au cas par cas.
Enfin, réglez votre sensibilité ISO en dernier de manière à exposer correctement votre cliché (la valeur choisie va dépendre de l’ouverture et de la vitesse d’obturation que vous utiliserez) Comme toujours, n’oubliez pas de soigner votre composition afin de mettre en valeur le phénomène.
Astuce :
- Les nuits de pleine Lune, vous pourrez plus facilement exposer votre premier ou paysage, toutefois il faudra faire attention de bien lui tourner le dos.
- Habillez-vous chaudement, ça serait dommage de vous geler sur place lorsque vous serez statique.
- Équipez-vous d’une lampe frontale, de préférence avec une lumière rouge.
Les aurores boréales font rêver de nombreux photographes, mais pour les observer et photographier, assurez-vous d’être au bon endroit au bon moment. L’équipement nécessaire n’est pas particulièrement onéreux, par contre, il faudra soigner ses réglages pour avoir des images nettes et d’excellente qualité.
Pour maximiser vos chances de réussir vos clichés, vous pouvez partir en voyage photo avec nous en Islande ! De cette manière, vous serez accompagné d’un professionnel qui connait bien l’île et les différentes régions et qui pourra vous aider à réaliser de magnifiques photos des aurores boréales.
Comme toujours, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.
Bonne chasse aux aurores et plein de belles photos.