Comment photographier chevaux Camargue, dans cet article découvre comment photographier des chevaux au galop !
8 étapes pour configurer votre appareil photo Canon, vitesse, Balance Des Blancs, autofocus, on vous explique tout.
Avez-vous déjà photographié des chevaux lancés au grand galop ? Si vous n’avez pas l’habitude, vous allez voir que c’est loin d’être évident ! Mais rassurez-vous, il existe quelques réglages à effectuer en amont pour être tranquille. Sur le terrain, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur le shooting et à profiter pleinement de ce moment. Voici toutes les étapes à suivre pour configurer un Canon avant une séance photo avec des chevaux.
Photographier les chevaux
8 étapes pour configurer son boîtier Canon et réussir ses photos de chevaux au galop
Si vous partez bientôt en voyage photo en Camargue et que vous êtes équipé d’un appareil Canon, la configuration qui suit va vous faire gagner du temps. Avec ces réglages, vous n’aurez plus qu’à penser à deux choses : la correction d’exposition et le cadrage.
1 – Sélectionner le mode priorité à la vitesse (TV)
La première chose à faire, c’est choisir le mode que vous allez utiliser. Pour photographier des chevaux, l’idéal c’est le mode priorité à la vitesse (indiqué par TV sur la molette Canon). Vous pouvez bien évidemment vous servir du mode manuel ou du mode priorité à l’ouverture. Mais si c’est votre première fois en Camargue, vous serez certainement plus à l’aise avec le mode TV. C’est celui qui convient le mieux pour de la photo animalière
2 – Choisir l’autofocus avec le mode AI SERVO
Comme les chevaux sont très rapides, il vaut mieux avoir un autofocus réactif qui arrive à bien suivre son sujet. Sinon, vous risquez d’avoir beaucoup de photos floues ! Chez Canon, vous avez le choix entre trois modes d’autofocus :
- ONE SHOT : l’appareil fait la mise au point une seule fois, puis s’arrête une fois qu’elle est bonne.
- AI SERVO : la mise au point se fait en continu, même si le sujet avance ou recule.
- AI FOCUS : il s’agit d’un mode hybride dans lequel l’appareil essaie de choisir entre le mode ONE SHOT ou AI SERVO.
Pour de la photo animalière, il vaut mieux se servir du mode AI SERVO qui est vraiment fait pour ce type de situation.
3 – Mettre votre appareil photo en mode rafale
Avoir une photo parfaite en une seule prise, c’est très rare, surtout avec des chevaux qui galopent dans tous les sens ! En utilisant le mode rafale, vous augmentez vos chances de capter l’instant dont vous rêviez. Il vaut mieux avoir beaucoup de rafales et faire tranquillement le tri pour trouver celle qui convient vraiment.
Selon votre boîtier, vous aurez le choix entre un mode rafale simple, un mode rafale haute vitesse, et un mode basse vitesse. Sachez que le mode haute vitesse du 5D Mark III n’est pas si rapide que ça, donc il convient très bien pour photographier des chevaux. Mais n’hésitez pas à tester les différents modes pour voir ce que vous préférez.
4 – Paramétrer la balance des blancs
Si vous shootez en RAW, vous pouvez la régler en post-traitement. Malgré tout, il vaut mieux la régler durant la prise de vue.
C’est ce qui vous donnera un aperçu précis du rendu de vos images.
Avec la balance des blancs automatique, vous prenez le risque de perdre certaines couleurs que vous auriez justement voulu conserver. La balance des blancs automatique va chercher à enlever les couleurs dominantes et chaudes comme le rouge, le jaune ou l’orange. Et pendant un coucher ou un lever de soleil, c’est souvent cette ambiance qu’on veut avoir sur nos photos ! Pour éviter de vous retrouver avec une photo un peu fade, réglez plutôt la balance des blancs sur lumière du jour, quitte à la modifier ensuite en post-traitement.
5 – Privilégier l’utilisation d’un seul collimateur
Le réglage des collimateurs est lié au système autofocus. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit simplement des petits points qui permettent de faire la mise au point. Le problème, c’est qu’en laissant votre appareil utiliser tous les collimateurs, vous n’allez pas vraiment savoir où il va faire la mise au point ! Il choisit pour vous, et ce n’est pas toujours ce que vous attendiez de lui.
De nombreux hybrides de dernière génération disposent de la détection automatique des yeux et des visages, mais si le vôtre ne le fait pas, il vaut mieux sélectionner vous-même le collimateur qui va être utilisé.
Par ailleurs, sur certains appareils comme le 550D, vous n’avez qu’un seul type de collimateur : un collimateur croisé. C’est le système le plus performant et le plus efficace pour suivre des sujets en mouvement. En utilisant le collimateur croisé, vous êtes certains d’avoir des photos nettes. Le seul inconvénient, c’est que vous n’allez pas pouvoir obtenir le cadrage que vous souhaitez. Dans ce cas-là, essayez de cadrer un peu plus large, quitte à recadrer si besoin en post-traitement.
6 – Régler la sensibilité ISO
Pour plus de tranquillité sur le terrain, il est conseillé de laisser la sensibilité ISO en mode automatique. Sur votre boîtier Canon, il vous suffit d’appuyer sur le bouton ISO et de choisir AUTO. L’appareil va gérer cette donnée pour vous, et vous n’aurez pas besoin de vous en occuper.
7 – Sélectionner une vitesse d’obturation rapide
Le choix de la vitesse d’obturation est primordial pour photographier des chevaux au galop. Et comme vous êtes en mode priorité à la vitesse, c’est à vous de la choisir ! Si elle n’est pas suffisamment élevée, les chevaux vont être flous. L’idéal, c’est d’utiliser une vitesse aux alentours de 1/500. C’est la plus intéressante pour figer le sujet, tout en gardant un léger flou de bouger. Lorsque les chevaux galopent sur l’eau, le rendu est vraiment parfait !
En plus, cette vitesse a l’avantage de faire rentrer suffisamment de lumière, donc vous n’aurez pas besoin de trop monter dans les ISO.
Quant à l’ouverture, inutile de vous en soucier puisque vous êtes en mode priorité à la vitesse. C’est votre appareil qui le fait à votre place. Et comme il gère aussi les ISO, il a tout ce qu’il faut pour faire des photos correctement exposées.
8 – Conserver une correction d’exposition sur 0
En étant sur un mode semi-automatique (priorité à la vitesse ou à l’ouverture), vous n’avez pas besoin de modifier la vitesse ou la sensibilité pour changer l’exposition d’un cliché. Comme votre appareil a accès aux paramètres dont il a besoin, il va pouvoir s’en servir pour régler lui-même l’exposition. Mais si vous trouvez que vos clichés sont trop sombres ou trop lumineux, il vaut mieux utiliser la correction d’exposition.
Avant le shooting, vous pouvez rester sur 0, puis faire des corrections selon vos besoins sur le terrain. C’est difficile de savoir à l’avance s’il faudra être en +1 puisque tout dépendra de la scène et du cadrage.
Les autres solutions pour paramétrer votre boîtier
Bien évidemment, cette configuration pour Canon n’est pas la seule qui vous permettra de réussir vos photos de chevaux au galop ! Rien ne vous empêche d’utiliser le mode manuel ou éventuellement le mode priorité à l’ouverture. Pour autant, si vous débutez ou que c’est votre premier stage photo, il vaut mieux se tourner vers la simplicité plutôt que vers des réglages trop complexes. Vous en profiterez beaucoup plus et vous êtes sûrs de repartir avec de belles photos de chevaux camarguais.
Débutant dans ce style de photos en mouvements
Avec un boîtier 1300d
Objectif sigma 70-700 mm et 120-400mm
Quel serait mes réglages avec ce boîtier peut-être limité ?
Merci de votre aide
Cordialement
Bonjour, en mode priorité à la vitesse, ISO auto, autofocus AI Servo, collimateur central, mesure pondérée centrale ou spot, 1/400. Ensuite vous adaptez selon les premiers résultats.
Bonsoir merci merci de vos conseils vais essayer demain en safari photos Camargue
Avec mon 120-400mm et 70-200mm
Sur mon monopod dois je désactiver mon stabilisateur objectif ?
Merci
Cordialement
Philippe
Sur un monopod ont peut garder activer le stabilisateur sur tous les axes, mais ont peut aussi la désactiver sur le latéral si on cherche à faire des filés, par exemple.