Quel appareil photo en 2022 ?
Aujourd’hui, choisir un appareil photo n’est pas une tâche aisée. En plus des différents types de boitiers présents sur le marché, la taille et la définition des capteurs varient fortement.
Il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte et on peut vite se sentir perdu dans l’océan de termes techniques de la photographie numérique.
Dans cet article, je vais tenter de vous aider dans votre choix, en vous expliquant les avantages et inconvénients des différents appareils photo numérique et en décryptant leurs fonctionnalités.
- Quels sont les types d’appareils photo ?
- Lequel correspond à vos besoins ?
Quel appareil photo en 2022 ?
Votre budget et vos besoins
Avant de s’intéresser aux boitiers et à leurs spécificités, il faut se poser deux questions :
- Quel est mon budget ?
- Quels sont mes besoins ?
De nos jours, le prix des appareils photo va de quelques centaines à des dizaines de milliers d’euros, il faudra donc commencer par établir un budget maximum. Dans cet article, on va se focaliser sur les APN (Appareil Photo Numérique), mais pensez également à prendre en compte le coût des objectifs et accessoires lorsque vous établissez votre budget.
Il faut ensuite réfléchir à ses besoins, car certains produits sont plus adaptés à un style de photographie qu’à un autre. Voici quelques exemples de genres photographiques différents :
- La photo souvenir (photo de vacances, de famille, etc.)
- La photographie de paysages
- La macro et proxy photographie (insectes, fleurs, etc.)
- La photo de rue
- La photographie d’architecture
- La photo de sport
- La photographie animalière
- La photo de portraits
- Le reportage (mariages, événements, etc.)
- La photo de nouveau-né
- La photo de paysages urbains (Cityscapes)
- L’Urbex (photographie de bâtiments abandonnés)
- L’astrophotographie
Cependant, je sais qu’il existe également des photographes touche-à-tout, pas de panique si c’est votre cas puisque de nos jours, beaucoup d’appareils sont polyvalents.
Quel appareil photo en 2022 ? : Les types d’appareils photo
Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire comme genre de clichés et combien vous souhaitez ou pouvez investir, nous allons nous intéresser aux différents types d’appareils photo disponibles sur le marché.
1) Les compacts et smartphones
- Petit capteur
- Très compact et léger
- Adapté à la photo souvenir
Les compacts étaient les plus petits appareils du marché. Cependant, lors de ces dernières années, les smartphones ont évolué et les ont remplacés. Les téléphones modernes ont une qualité d’image suffisante pour les photos souvenirs, mais ils ne sont pas bien adaptés à l’impression et à la photographie artistique.
En effet, on ne peut pas faire de photos avec une faible profondeur de champ sur un smartphone et la qualité des images est limitée par la taille de leurs capteurs et la résolution de leurs objectifs.
2) Les bridges
- Petit capteur
- Compact et léger
- Adapté à la photo souvenir
- Plage focale importante (zoom)
La qualité des photos prises avec un bridge est généralement semblable à celle des photos de smartphone. Toutefois, ils disposent de zooms beaucoup plus performants ce qui les rend plus polyvalents et mieux adaptés à la photographie animalière et à la photo de sport.
Cependant, il existe des exceptions et certains bridges sont équipés de grands capteurs leur permettant de produire des images de très bonne qualité avec un rendu qui se rapproche de celui des reflex ou hybrides.
3) Les reflex
- Grand capteur
- Relativement grand et lourd
- Viseur optique
- Adapté à la photographie artistique et professionnelle
- Objectifs interchangeables
Les reflex ou DSLR (Digital Single Lens Reflex) utilisent de grands capteurs et peuvent produire des images d’une excellente qualité tout en offrant plus de contrôle à l’utilisateur. Ils se distinguent des compacts, smartphones et bridges par la possibilité de changer l’objectif utilisé ; on peut ainsi adapter son appareil à ses besoins.
Ils disposent d’un miroir qui redirige la lumière dans un viseur optique et de systèmes autofocus rapides et performants.
4) Les hybrides
- Grand capteur
- Taille et encombrement moyens
- Viseur électronique
- Adapté à la photographie artistique et professionnelle
- Objectifs interchangeables
Tout comme les reflex, les hybrides sont équipés de grands capteurs et peuvent prendre des photos de très bonne qualité.
Ce sont également des appareils à objectifs interchangeables, mais ils sont dépourvus de miroir et emploient des viseurs électroniques. Cette différence est importante et permet aux hybrides d’être plus compacts et légers que les reflex de gamme équivalente, mais également d’avoir des systèmes autofocus plus performants avec la détection des visages et des yeux par exemple. Les hybrides sont l’évolution des reflex et les fabricants d’APN se focalisent aujourd’hui sur le développement de ces boitiers modernes.
Une fois que vous savez quel type d’appareil correspond à vos besoins, il faut alors s’intéresser à leurs caractéristiques et c’est ce que nous aborder dans la suite de ce billet.
Les tailles de capteurs
Une des caractéristiques les plus importantes d’un appareil photo est la taille de son capteur, car elle influe fortement sur le rendu des clichés.
Les tailles les plus utilisées aujourd’hui sont :
- Le 1/2.3 pouces (6.17×4.55 mm) : très petits capteurs utilisés dans les compacts, smartphones et bridges (il existe également d’autres capteurs de tailles similaires comme le 2/2.55” par exemple).
- Le micro 4/3 (17.3×13 mm) : beaucoup plus grands que le 1/2.3”, ils sont utilisés dans les hybrides Panasonic et Olympus.
- L’APS-C (23.6×15.7 ou 22.2×14.8mm) : ils sont un peu plus grands que les capteurs micro 4/3 et sont utilisés dans beaucoup de reflex et d’hybrides.
- Le Plein Format ou Full Frame (24×36 mm) : ces grands capteurs équipent des reflex et hybrides et sont généralement réservés aux modèles haut de gamme.
La taille influe principalement sur trois facteurs :
- Le cadrage (angle de champ) : plus le capteur est grand et plus le cadrage est large
- La profondeur de champ : plus il est grand et plus elle est faible (à condition de maintenir le même cadrage en changeant la longueur focale utilisée ou la distance du sujet)
- Le bruit : plus il est grand et moins il y a de bruit (lorsque l’on utilise les mêmes réglages)
Les explications données ici sont volontairement simplifiées et si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.
Les différentes montures
Si vous optez pour un appareil à objectifs interchangeables comme un reflex ou un hybride, il faut savoir qu’il existe de nombreuses montures différentes permettant de connecter les objectifs sur les boitiers.
Voici la liste des montures présentes aujourd’hui sur le marché :
- EF : Reflex Canon APS-C, APS-H et Plein Format (Attention, les objectifs de type EF-S sont conçus pour appareils APS-C et ne peuvent pas se monter sur un reflex Canon plein format)
- M : Hybride Canon APS-C (rétrocompatible avec les objectifs EF et EF-S en utilisant un adaptateur)
- RF : Hybrides Canon Plein Format (rétro compatible avec les objectifs EF et EF-S en utilisant un adaptateur)
- F : Reflex Nikon APS-C et Plein Format
- Z : Hybrides Nikon APS-C et Plein Format (rétro compatible avec les objectifs Nikon F en utilisant un adaptateur)
- A (ou α comme Alpha) : Reflex, SLT (Single-Lens Translucent) et Hybrides Sony APS-C et Plein Format
- E : Hybrides Sony APS-C et Plein Format (rétrocompatible avec les objectifs A en utilisant un adaptateur)
- X : Hybrides APS-C Fujifilm
- G : Hybride moyen format Fujifilm
- Micro 4/3 : Hybride micro 4/3 Panasonic et Olympus
- L : Hybrides Leica, Panasonic et Sigma pour APS-C et Plein Format
- K : Reflex APS-C et Plein Format Pentax
Comme vous pouvez le constater les fabricants ne font rien pour vous faciliter la vie, il existe de nombreuses montures différentes et au sein d’une même marque, tous les objectifs ne peuvent pas se monter sur tous les boitiers.
Cependant, les hybrides ont l’avantage d’être rétrocompatibles grâce aux adaptateurs et on peut donc continuer d’utiliser les anciens objectifs sur ces nouveaux appareils photo.
Si vous souhaitez acheter un reflex ou un hybride, vous devrez vérifier quelle monture équipe l’appareil photo de votre choix tout en validant que les objectifs sont bien compatibles. Par exemple, le Pentax K1 II est un très bon boitier, mais il n’y a pas beaucoup d’objectifs plein format en monture K.
Le système autofocus
De nos jours, les systèmes autofocus sont très avancés, mais les performances varient grandement d’un appareil à un autre. Historiquement, les reflex étaient meilleurs que les hybrides à ce niveau, mais aujourd’hui la tendance s’est inversée et les appareils dernier cri comme le Canon R6 font mieux que tous les reflex de la même marque.
Si vous faites principalement de la photographie de portraits ou de paysages, le système autofocus n’a pas besoin d’être particulièrement performant, mais si vous êtes un passionné de photographie animalière ou de photo de sport, c’est une caractéristique importante qu’il faudra prendre en considération lorsque vous choisirez votre appareil photo.
La vitesse et la mémoire tampon
Chaque boitier a une vitesse de rafale maximale et également une mémoire tampon qui détermine le nombre de clichés qui peuvent être pris à la suite avant que l’appareil ne ralentisse. Tout comme pour le système autofocus, cette caractéristique est seulement importante pour la photo d’action.
Quel appareil photo en 2022 ?
L’autonomie et la norme CIPA
L’autonomie des appareils photo est déterminée par la capacité de leur batterie, mais également par l’électronique qu’ils embarquent. Il existe une mesure standardisée qui répond au nom de norme CIPA, mais elle ne sera pas forcément représentative de la manière dont vous faites de la photo. En effet, compte tenu de votre pratique l’autonomie d’un APN diffère et deux appareils peuvent se comporter différemment au regard des types de photographies que vous faites, pose longue, Landscapes, sport ou portrait….
En plus de regarder le nombre de déclenchements indiqué par la mesure CIPA, je vous recommande fortement de passer en revue tous les tests et avis des utilisateurs sur ce sujet.
Les cartes mémoires utilisées
Si vous souhaitez faire de la photographie professionnelle d’événements (reportage, mariages, etc.), je vous conseille fortement de vous orienter vers un appareil photo numérique qui dispose de deux emplacements de cartes mémoires. De cette manière, vous pouvez enregistrer simultanément vos photos sur les deux cartes et vous ne perdrez pas d’images en cas de défaillance de l’une d’entre elles.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les cartes mémoires, je vous invite à lire mon article sur le sujet.
L’ergonomie
L’ergonomie est une des caractéristiques les plus importantes d’un appareil photo, mais c’est également celle qui est la plus difficile à mesurer.
Pour tenter de vous aider, j’ai préparé une liste d’attributs à prendre en considération :
- La poignée : est-elle suffisamment profonde ? Est-elle bien adaptée à la taille de mes mains ?
- La taille et le poids
- Le placement des boutons
- L’accès rapide aux fonctionnalités dont vous avez besoin (ISO auto/manuel, modes de prise de vue personnalisés, changement de mode autofocus, etc.)
- La simulation d’exposition (certains appareils ne permettent pas de connaître l’exposition des clichés avant le déclenchement)
- L’affichage de l’histogramme en temps réel (en Liveview ou dans le viseur d’un hybride)
- L’écran tactile
- L’écran orientable
- La luminosité maximale et minimale de l’écran
Cette liste n’est pas exhaustive et si possible, je vous conseille de prendre les appareils en main et de les tester avant de faire votre choix.
La tropicalisation
Sachez cependant qu’il n’existe aucune mesure objective de cette caractéristique pour les appareils photo, il est donc difficile de savoir si un appareil est mieux tropicalisé qu’un autre.
La connexion sans fil
Pour finir, sachez que de nos jours, beaucoup de boitiers ont la Wifi, le Bluetooth et le GPS. Ces fonctionnalités sont essentielles pour certains photographes et inutiles pour d’autres. C’est à vous de voir si vous en avez besoin avec votre pratique de la photographie.
Quel appareil photo en 2022 ?
Nous voici au terme de ce sujet épineux, comment choisir son appareil photo numérique en 2022 et comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte.
Je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps et de bien réfléchir à vos besoins, en consultant les tests des appareils photo qui vous intéressent, avant d’investir.
Dans le prochain article, on s’intéressera aux différents modèles d’appareils photo disponibles sur le marché, mais aux prochaines sorties et surprises que nous réserve l’année 2022 !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire.
Et très bon article, Harry ! Bien pour ceux qui veulent se lancer, très détaillé et très simple à comprendre !
Merci Natacha ! 😀
à part, peut-être, sur le haut de gamme Sony, croyez-vous vraiment que l’AF des hybrides soient aussi sûrs que les sur les reflex haut de gamme, notamment sous mauvaises lumières ? Par ailleurs, changer l’objo d’un hybride (avec le capteur à une dz de mm du bord de la monture) en conditions difficiles (poussière, pluie, vent , neige, embruns…) , hum! (certains modèles auraient-ils un volet de protection? Je ne connais pas tout ce qui existe)
Je ne vais parler que du modèle que je connais (Canon R5) et oui l’AF est exceptionnellement performante !! (apparemment vrai aussi sur le R6)
Pour ce qui est du capteur, chez Canon, quand on éteint l’appareil, il y a un rideau qui se ferme devant le capteur, donc les pb de changement d’obj ne sont pas de mise.
Bonsoir , pour le A7lll j’ai trouver des filtres protecteurs capteur . Très facile à poser et à enlever j’en suis très contente.
Bonjour Francis ! 🙂
Pour l’AF, si on compare les appareils qui sortent aujourd’hui, les hybrides sont généralement au-dessus, mais il faut évidemment regarder les performances de chaque appareil. Par exemple, les EOS R5 ou R6 ont des systèmes autofocus incroyables et dépassent sans problème tous les reflex. Mais d’autres appareils (comme le Panasonic SH1) ne sont pas très performants en matière d’AF. Bref, il faut faire au cas par cas, mais globalement les hybrides sont supérieurs.
D’ailleurs, même des appareils peu onéreux (comme l’EOS RP) dépassent les reflex à certains niveaux. Si on le compare au 5D Mark III, le RP est plus sensible en basse lumière et parvient à faire la mise au point dans des conditions où le 5D ne peut rien faire. De plus, il a des collimateurs dans tout le cadre et le système de détection des visages et des yeux qui est fiable, précis et très pratique.
Concernant les poussières sur le capteur, pour l’instant je n’ai pas eu de souci à ce niveau-là (je possède deux reflex, le Canon 550D, le 5D Mark III et un hybride, l’EOS RP), mais je sais que sur certains appareils ça pose problème, surtout sur les Sony. Les Canon haut de gamme comme l’EOS R5, R6 et R ont l’obturateur qui ferme pour protéger le capteur des poussières lorsque l’on éteint l’appareil ou lorsque l’on enlève l’objectif.